La fête de la mi-automne : des activités, histoires et superstitions

Avec Angela, découvrez la fête de la mi-automne à travers ses activités, légendes et superstitions. Plongez dans la culture taïwanaise
Moon Cake - Copyright : Pixabay

Partager l'article

Nous avons présenté dans l’article « Le festival des bateaux-dragons » les trois fêtes les plus importantes dans la culture sinophone : le Nouvel An lunaire (春節, chūnjié), le festival des bateaux-dragons (端午節, duānwǔ jié) et la fête de la mi-automne (中秋節, zhōngqiū jié).

Aujourd’hui, nous allons parler de la fête de la mi-automne. Le 15 août du calendrier lunaire (農曆八月十五號, nónglì bā yuè shíwǔ hào), ou le 29 septembre de cette année, on célèbre le fait qu’une moitié de l’automne est déjà passée. On dit que c’est aussi le jour où la lune (月亮, yuèliàng) est la plus grande et la plus ronde (, yuán) de l’année.

Quelles activités faire lors de la fête de la mi-automne ?

Au cours de ce jour-là, on admire la lune (賞月, shǎng yuè) et on mange des gâteaux de lune (吃月餅, chī yuèbǐng). Mais peut-être que des activités comme ça sont trop tranquilles; à l’époque actuelle, on fait un barbecue (烤肉, kǎoròu) à l’occasion d’une réunion avec des membres de la famille et des amis. 

Fête de la Mi-Automne – Copyright : Angela

Des légendes relatives à la lune

Dans les légendes chinoises, il y a plusieurs histoires (故事, gùshì) relatives à la lune. Une des histoires la plus connue est 嫦娥奔月 (Cháng’é bēn yuè, Cháng’é s’envole vers la lune). On dit qu’une femme « 嫦娥 » (Cháng’é) a volé un médicament qui permet de vivre pour toujours (長生不老藥, Chángshēng bùlǎo yào), mais au moment où elle a pris ce médicament, elle a commencé à s’envoler. Elle a fini par s’arrêter sur la lune. 

【聽故事過節】中秋人團圓,但是嫦娥與吳剛只能待在月亮上?一起來聽 #嫦娥奔月 #吳剛伐桂 的故事吧!|小行星樂樂TV 中秋節故事

Une autre histoire connue est 吳剛伐桂 (Wúgāng fá guì, Wúgāng coupe l’olivier de Chine). Un homme qui s’appelait « 吳剛 » (Wúgāng) était très paresseux (懶惰, lǎnduò) et manquait de patience (沒耐心, méi nàixīn). À chaque fois qu’il voulait apprendre quelque chose, il abandonnait (放棄, fàngqì) très facilement. Un jour, un dieu (神仙, shénxiān) l’a donc puni : il a dû couper (, kǎn) l’olivier de Chine (桂樹, guìshù), aussi appelé osmanthe, sur la lune. Il fallait qu’il coupe cet arbre sans s’arrêter pour rentrer sur la Terre (地球, dìqiú), mais comme « 吳剛 » était très paresseux, il se reposait souvent et cet arbre magique retrouvait son état d’origine. « 吳剛 » n’est donc jamais rentré sur la Terre.

【聽故事過節】中秋人團圓,但是嫦娥與吳剛只能待在月亮上?一起來聽 #嫦娥奔月 #吳剛伐桂 的故事吧!|小行星樂樂TV 中秋節故事

Une superstition concernant la lune

Il est indispensable d’écrire un contenu sur les superstitions quand on parle de la lune. Les Taïwanais croient qu’on ne peut pas montrer la lune du doigt, sinon quand on dort le soir, la lune coupera nos oreilles. 

你不可以用手指月亮,要不然你睡覺時月亮會割你的耳朵。

Nǐ bù kěyǐ yòng shǒuzhǐ yuèliàng, yào bùrán nǐ shuìjiào shí yuèliàng huì gē nǐ de ěrduo.

Tu ne peux pas montrer la lune du doigt, sinon quand tu dors le soir, la lune coupera tes oreilles.

Vous pouvez discuter de cette superstition avec vos amis taïwanais. Elle est crue surtout par les petits enfants.

Que pensez-vous des deux histoires et de la superstition sur la lune ? Existe-t-il des histoires ou superstitions concernant la lune dans la culture de votre pays ?

Carte de visite Angela – Copyright : Angela

Pour suivre Angela, ses cours et apprendre du vocabulaire utile :

Et bonne Nouvelle Angela propose une réduction de -50% pour le premier cours pour les lecteurs de Inside Taïwan.

Et pour d’autres anecdotes et leçons de vocabulaire en Mandarin, suivez notre rubrique dédiée. Inscrivez vous à notre Newsletter gratuite pour découvrir des expressions taïwanaises !

Partager l'article

À propos de l'auteur

  • Angela

    Bonjour je m'appelle Angela et j'enseigne le chinois aux étrangers. Vous pouvez me suivre sur mon compte Instagram (@sketchinese) et ma chaîne YouTube (@sketchinese). Je parle également français alors n'hésitez pas à me contacter si vous avez des questions !

    Voir toutes les publications

Vous aimez Inside Taïwan ?
Devenez acteur de ce projet

Laisser un commentaire

Abonnez-vous à nos newsletters pour une exploration approfondie de Taiwan

Contenus sponsorisés