Comment compter avec les doigts à Taïwan ?

Jenny de JL Mandarin School vous apprend à compter avec vos doigts en chinois... ce qui s'avère bien pratique à Taïwan !
Compter sur les doigts - Copyright : JL Mandarin School

Partager l'article

Quand nous communiquons avec les autres, il est important de se rappeler que, outre la langue, un autre élément qui peut nous aider est le langage corporel. Aujourd’hui, je vais vous apprendre comment compter avec les doigts à Taïwan.

Mais avant de commencer, nous devons comprendre une chose importante : bien que le fait de prononcer et d’écrire les chiffres en chinois soit identique à Taïwan et en Chine, la manière de compter avec les doigts est différente. Aujourd’hui, je vais vous enseigner la manière taïwanaise de le faire. Si vous avez appris la méthode chinoise auparavant, sachez que celle-ci pourrait causer des malentendus à Taïwan. Alors, suivez-moi et apprenons ensemble !

Zéro 零 (líng)

Pour faire zéro, pliez tous vos doigts pour former un cercle, un peu comme si vous faisiez un poing, mais sans serrer complètement, en laissant un petit espace au centre.

Un 一 (yī)

C’est super simple, il suffit de lever l’index. C’est un geste universel, tout le monde comprend.

Deux 二 (èr)

Encore plus simple : levez l’index et le majeur, exactement comme pour faire le signe « V » de la victoire.

Trois 三 (sān)

À Taïwan, il y a deux manières de faire trois.

La première, c’est de lever l’index, le majeur et l’annulaire.

La deuxième, c’est de lever le petit doigt, l’annulaire et le majeur en pliant les deux autres. Ce geste ressemble un peu au signe « OK » qu’on utilise partout dans le monde.

Quatre 四 (sì)

Après trois, on lève quatre doigts en gardant le pouce plié.

Cinq 五 (wǔ)

Très simple, étendez tous vos doigtsen les gardant bien droits. C’est un autre geste universel, comme quand on fait un « High Five ».

Jusqu’ici, les gestes de 1 à 5 sont super simples, et on peut dire qu’ils sont compris partout. Maintenant, passons à la méthode taïwanaise. À Taïwan, on aime bien les choses pratiques. Du coup, on va utiliser une seule main pour montrer presque tous les chiffres.

Six 六 (liù)

Pour faire six, on lève le petit doigt et le pouce, et on plie les trois autres doigts. Ça ressemble au geste qu’on faisait pour imiter un téléphone avant les smartphones. 🤣

Sept 七 (qī)

Imaginez le chiffre « 7 ». Ici, levez l’index et le pouce en pliant les trois autres doigts. Ça peut aussi ressembler à un signe de pistolet.

Huit 八 (bā)

En continuant avec le geste pour « 7 », levez aussi le majeur en pliant l’annulaire et le petit doigt. Voilà, c’est huit.

Neuf 九 (jiǔ)

Pour le neuf, c’est un peu plus compliqué : levez l’annulaire en gardant le petit doigt plié. Même si vous n’avez que quatre doigts levés, c’est comme ça qu’on montre neuf à Taïwan.

Enfin, le nombre Dix 十 (shí)

Bien que nous aimions les choses pratiques à Taïwan, le chiffre dix n’est pas un petit chiffre, il nécessite donc l’utilisation des deux mains.

Il y a deux façons de faire dix.

La première, c’est de lever les dix doigts des deux mains, un peu comme un geste de reddition. C’est un geste universel.

La deuxième méthode, c’est de croiser les index des deux mains pour imiter le caractère chinois pour dix, « 十 », qui ressemble à une croix. Voilà, c’est dix !

J’espère que cette petite introduction vous aidera dans votre vie à Taïwan. Par exemple, si vous êtes devant un restaurant, que le serveur vous demande combien vous êtes, mais que vous avez un blanc sur les chiffres en chinois, ou si le restaurant est trop bruyant, vous pouvez dire le chiffre tout en faisant le geste avec les mains. Je suis sûre que ça vous aidera à mieux vous intégrer dans la société taïwanaise.

COMMENT COMPTER EN CHINOIS MANDARIN – JL Mandarin School – Youtube Chanel

JL Mandarin School – Copyright : JL Mandarin School

Pour suivre ou contacter Jenny et apprendre le mandarin :

Et pour télécharger des mémos gratuitement pour vous aider, cliquez sur le lien suivant

Contenu Sponsorisé


📰 En savoir ➕ 📰

Pour #approfondir et #compléter votre lecture, nous vous recommandons de découvrir les articles suivants :


📱 Nos newsletters 📱

Abonnez-vous gratuitement à nos newsletters thématiques sur insidetaiwan.net pour des mises à jour régulières, des insights et une exploration approfondie de Taiwan, allant de sa culture à ses évolutions économiques et sociales.

  • ⏯ Votre #Echo de Taïwan : Un aperçu de Taiwan, avec des anecdotes, des actualités, du vocabulaire, des faits culturels et bien plus pour tous les publics.
  • ⏯ Newsletter #Economique Des analyses approfondies sur les tendances, opportunités et défis économiques de Taiwan, un acteur clé mondial
  • ⏯ Newsletter #Touristique : Des découvertes, des conseils, des activités, des astuces et des promotions pour explorer la diversité de Taïwan.
  • ⏯ #Perspectives Taïwanaises : Explorez la société taïwanaise, mettant en lumière ses tendances, débats et transformations actuelles.


💞 Soutenez-nous 💞

  • ⏯ Nous soutenir #financièrement
  • ⏯ S’inscrire à nos #Newsletters
  • ⏯ Nous suivre sur nos #réseaux sociaux
  • ⏯ Devenir #partenaire
  • ⏯ Proposer des #articles et du #contenu
  • ⏯ Découvrir nos offres #professionnelles (Publicités, Conseils…)

Pour découvrir nos offres rendez-vous sur la page dédiée (Nous soutenir) ou contactez-nous pour collaborer avec nous.

Partager l'article

À propos de l'auteur

  • Jenny

    Fondatrice de JL Mandarin School. J'ai créé la première chaîne YouTube pour apprendre le chinois traditionnel taiwanais en français. La chaîne compte plus de cent vidéos d'apprentissage de la langue chinoise. Elles traitent de la grammaire chinoise, de la culture, de la politique, et d'une grande variété de sujets. Mon souhait va au-delà d'être simplement un enseignant de chinois ; j'aimerais à travers l'enseignement devenir un pont entre Taïwan et la France.

    Voir toutes les publications

Vous aimez Inside Taïwan ?
Devenez acteur de ce projet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

02.
04.

Abonnez-vous à nos newsletters pour une exploration approfondie de Taiwan

Contenus sponsorisés