Histoires des énigmes sur les lanternes du festival

Découvrez l'histoire des énigmes lors du Festival des Lanternes et leur importance dans la culture sinophone
Une énigme vient d'être choisie - Copyright : Istock photo

Partager l'article

Vous avez tous vu ces scènes très célèbres dans les dramas chinois et taïwanais d’époque ou dans les films de style Wuxia dans lesquelles le héro et l’héroïne se retrouvent lors du Festival des Lanternes et l’un des protagonistes écrit une énigme sur une lanterne et l’autre y répond… et c’est comme celà qu’ils découvrent qu’ils sont destinés l’un à l’autre. Si aujourd’hui on a plutôt tendance à écrire des voeux sur les lanternes pendant très longtemps cette pratique des énigmes était très importante. Certaines personnes perpétuent encore la tradition aujourd’hui !

Les énigmes, une manière d’enseigner

Lors de la fête des lanternes (15 jours après le Nouvel An chinois), les Chinois mangent des boulettes de riz sucrées, tirent des feux d’artifice, admirent les lanternes décorées de couleurs vives et regardent les défilés de dragons et les danses de lions. Et pendant longtemps ils se posaient des devinettes. Et souvent répondre positivement à une énigme inscrite sur une lanterne vous permettait de gagner la lanterne et de l’emmener avec vous !

Les énigmes ne se limitent évidemment pas au festival des lanternes. Des générations d’enfants chinois se sont interrogés sur « mille fils, un million de fils ; dans l’eau, on ne les retrouve pas » jusqu’à ce que, après des indices et des incitations de la part de leurs parents ou de leur professeur, ils finissent par trouver « la pluie ».

(Cette énigme poétique décrit la pluie de manière imagée. Les « mille fils » et « un million de fils » évoquent les innombrables gouttes de pluie qui tombent du ciel, semblables à des fils d’eau. Une fois que ces gouttes atteignent le sol ou les plans d’eau, elles se fondent et deviennent indiscernables, d’où l’expression « dans l’eau, on ne les retrouve pas ». Ainsi, la pluie est comparée à une multitude de fils qui disparaissent une fois mêlés à l’eau.)

Enfants cherchant une énigme – Copyright : Adobe Stock

Lorsque les élèves de première et de deuxième année apprennent à écrire, ils apprennent de petites devinettes qui les aident à se souvenir de la forme des caractères.

Les devinettes apparaissent même dans les chansons folkloriques, comme la populaire chansonnette taïwanaise qui dit..

Mords la tête
Attrape la taille
Allumez le bas
Et goûtez-y.

La réponse : « fumer une cigarette ».

Il est à noter que dorénavant certaines personnes préfèrent associer cette devinette à manger une glace… Fumer une cigarette ne semble plu être en odeur de sainteté dans les devinettes non plus !

Les énigmes lors du Festival des Lanternes

Les devinettes sont toujours amusantes, mais lors de la soirée festive et souvent poétique (Qui a déjà assisté à un lâcher de lanternes dans l’eau ou dans les airs… en revient émerveillé) du festival des lanternes, elles prennent tout leur sens. Dans toutes les villes et villages, dans tous les lieux publics, mais surtout devant les temples, des rangées de lanternes portant des énigmes sont suspendues dans l’air nocturne parfumé par l’odeur de l’encens et du soufre.

Que les prix soient généreux ou simples, mais les énigmes sont sûres d’attirer de nombreux participants, qui bien souvent participent pour le plaisir de participer, pour le défi intellectuel. N’oublions pas que la société chinoise a pendant très longtemps valorisé les savants. Et réussir l’examen impérial des « Scholars » étaient une source de fierté dans les familles. Ou se marier dans une famille qui avaient des membres qualifiés de savants, d’intellectuels étaient un gage de réussite ou d’ascension sociale.

Copyright : Taiwan Tourism

Lors du Festival des Lanternes nombreux sont donc ceux qui jouent le jeu et parfois prennent la chose très au sérieux. Des défis entre villages, entre magasins, entre familles… souvent résoudre une énigme ou trouver une énigme impossible à résoudre était une question d’honneur. Certaines énigmes restaient non résolues pendant plusieurs années ! Certains venaient avec des exemplaires des Analectes, de Mencius, des Trois cents poèmes de la dynastie Tang ou d’autres ouvrages de référence, dans l’espoir de rentrer chez eux avec les cadeaux, les lanternes et la réputation d’être capable de résoudre les énigmes !

Histoire des énigmes

Les énigmes fascinent en effet les Chinois depuis des millénaires. Lorsque le peuple des Shang a renversé le dernier souverain despotique de la dynastie Hsia au XVIe siècle avant J.-C., il a dissimulé une allusion à ce dernier dans une énigme en guise de cri de ralliement secret. Dans un ouvrage de critique littéraire datant du cinquième siècle, The Literary Mind and the Carving of Dragons, on peut lire que « les énigmes, en mélangeant les mots, créent la perplexité ». Les énigmes basées sur la structure des caractères chinois apparaissent pour la première fois dans un autre ouvrage du Ve siècle.

La pratique consistant à récompenser la personne qui devine correctement une énigme remonte au moins à l’empereur Kao Tzu de la dynastie des Wei du Nord (386-534). Un jour, il a levé sa coupe et a dit…

Trois, trois en travers ;
Trois, trois en haut ;
Celui qui devine
reçoit une coupe en or.

Réponse

la réponse est le caractère 「晶」 (jīng), qui signifie « cristal » ou « brillant ». Voici l’explication :

  • Trois, trois en travers : Cela fait référence à trois fois le caractère 「日」 (, « soleil »), disposés horizontalement.
  • Trois, trois en haut : Cela confirme que les trois « soleils » sont empilés verticalement pour former le caractère 「晶」.

Le caractère 「晶」 est composé de trois 「日」, ce qui évoque la brillance et la clarté, d’où l’association avec une « coupe en or » comme récompense pour celui qui résout l’énigme. Ce genre de devinette repose sur la structure visuelle des caractères chinois et leur composition.

La coupe est allée à un ministre qui a correctement deviné le caractère chinois que l’empereur était en train de décrire.

L’anecdote de Cao Cao

L’une des énigmes les plus célèbres de l’histoire figure dans une anecdote concernant Cao Cao, le général machiavélique de la période des Trois Royaumes (220–265). En se promenant avec ses officiers, Cao Cao est tombé sur une stèle commémorative sur laquelle était inscrite une célèbre élégie. Sous l’élégie se trouvaient huit caractères chinois énigmatiques.

Lorsque Yang Hsiu, l’un des subordonnés de Cao, dit comprendre leur signification, le général répond : « Ne me le dites pas, laissez-moi réfléchir. Laissez-moi réfléchir. »

Dix miles plus loin, Ts’ao Cao Cao a trouvé la réponse. Les huit caractères, par un jeu ingénieux sur leur signification, leur forme et leur sonorité, pouvaient être recombinés en quatre autres caractères qui disaient : « Excellente écriture (妙筆生花) », des mots qui faisaient l’éloge de l’élégie sur la stèle. Si on peut deviner les caractères finaux, les 8 caractères originaux de cette énigme ne sont pas certains. Le chinois ayant énormément évolué depuis lors.

Cao Cao soupira : « Yang Hsiu est plus intelligent que moi de dix miles ! »

Envol dans le ciel

Les premières devinettes sur les Lanternes

C’est sous la dynastie des Sung (960-1279) que les énigmes et les lanternes ont été réunies pour la première fois. Un auteur Sung mentionne des poèmes pleins d’esprit contenant des significations cachées, écrits sur des lanternes de soie pour amuser les passants. C’est à cette époque que le nom « énigme de la lanterne » est apparu.

À l’époque de la dynastie des Ching (1644-1911), les devinettes de la nuit de la fête des lanternes étaient devenues extrêmement populaires, et des scènes animées sont souvent décrites dans les poèmes et les romans contemporains. Le chapitre 50 du Rêve dans le pavillon rouge décrit le plaisir qu’ont eu les jeunes maîtresses d’une riche famille à imaginer des énigmes pour la fête des lanternes. L’auteur a créé de nombreuses énigmes originales pour ce chapitre, dont certaines, laissées sans solution, continuent de laisser les spécialistes perplexes aujourd’hui.

Certaines devinettes du Rêve dans le pavillon rouge

身自端方,体自坚硬。
虽不能言,有言必应

Corriger son corps est en apparence,
Sa substance est à la fois ferme et solide ;
Aux mots, c'est vrai, ils ne peuvent pas s'exprimer,
Mais quand on lui parle, il donne toujours son accord
Réponse

Plaquette d’encre (encrier dans lequel on écrase de l’encre solide pour pouvoir écrire avec ensuite)

能使妖魔胆尽摧,身如束帛气如雷。
一声震得人方恐,回首相看已化灰。

Le courage des démons pour réprimer son influence abonde,
Sa structure est comme de la soie liée, et son souffle résonne comme le tonnerre.
Mais un bruit retentit, et les hommes se perdent dans la peur et l’effroi ;
Transformé en cendres, c'est l'heure de vous voir tourner la tête.
Réponse

Les Pétards

阶下儿童仰面时,清明妆点最堪宜。
游丝一断浑无力,莫向东风怨别离。

C’est le moment où « sous les escaliers, les pages se lèvent la tête !
Le terme de « luminosité pure » ​​est le meilleur moment pour réaliser cette chose !
La soie vagabonde elle se casse, et détendue, sans tension elle s’égare !
Le vent d’Est n’en veut pas car ses adieux ont pris !

Réponse

Le Cerf-volant

南面而坐,北面而朝。
象忧亦忧,象喜亦喜。

Avec le Sud, il se trouve face à face,
Et pendant ce temps, il fait face au Nord ;
Si le personnage est triste, il est triste aussi,
Si le personnage est heureux, il est également heureux !

Réponse

Le miroir

有眼无珠腹内空,荷花出水喜相逢。
梧桐叶落分离别,恩爱夫妻不到冬。

Même s’il en a, il a des yeux ; il n’a pas de globes oculaires, et il est vide à l’intérieur !
Les fleurs de lotus sortent de l’eau et se rencontrent avec joie,
Mais quand les feuilles de dryandra commencent à tomber, elles se séparent et se divisent.
Pour un couple affectueux, ils le sont, mais, unis, l’hiver, ils ne peuvent pas saluer

Réponse

L’éventail

Ballet Rêve dans le Pavillon Rouge – copyright : Wiki Commons

Les différentes catégories de devinettes

Les énigmes de la fête des lanternes se répartissent en différentes catégories.

Les plus courantes sont de petites rimes qui donnent des indices sur la structure du caractère chinois à deviner. Un exemple simple :

Quatre hautes montagnes
De haut en bas ;
Une rivière en bas,
Une rivière en bas, Une rivière en travers.

La réponse est « champs ». Regardez les caractères de la montagne , de la rivière et du champs , relisez l’énigme et voyez si vous pouvez comprendre pourquoi.

Les énigmes comportant des allusions littéraires sont également courantes. La réponse est souvent une citation des classiques, un vers de poésie, un personnage ou un titre de roman ou de pièce de théâtre. La devinette, qui contient des jeux de sons ou de sens, peut elle-même être un poème.

Mais de nos jours les énigmes ne se limitent guère aux personnages et aux allusions littéraires. L’histoire, la géographie, les plantes, les animaux, les noms, l’actualité, les chansons populaires, les émissions de télévision, le cinéma, l’argot, l’anglais et les mathématiques peuvent être utilisés. Certaines réponses n’impliquent même pas de mots, mais des actions.

L’art de deviner de jouer aujourd’hui

Taïwan compte aujourd’hui plus d’une 15aines de clubs de devinettes et, selon le dernier décompte, plus de 1 000 joueurs réguliers dans l’ensemble de ces clubs. Les membres se réunissent chaque semaine ou chaque mois pour travailler sur des énigmes, en créer et même publier des livres sur le sujet.

Ces « experts » ou ces « fanatiques » (au choix !) donnent également des conseils pour résoudre des énigmes et y prendre plaisir :

  • 🧠 Vivacité d’esprit : Développez votre capacité à penser rapidement et efficacement.
  • 📚 Collecte de matériel : Rassemblez des références variées, telles que des classiques littéraires, de la poésie, des noms de lieux ou des films, et organisez-les par catégories pour enrichir votre base de connaissances.
  • 🧩 Résolution quotidienne : Entraînez-vous en résolvant une énigme par jour pour améliorer vos compétences.
  • 🔄 Think out the Box : Adoptez une approche créative et non conventionnelle pour envisager différentes perspectives lors de la résolution d’énigmes.
  • 🧘 Persévérance : Ne vous découragez pas face aux défis ; la persévérance est essentielle pour progresser.
  • 🕵️ Observation minutieuse : Soyez attentif aux détails et examinez attentivement chaque élément de l’énigme.
  • 🧩 Esprit analytique : Analysez les informations disponibles et établissez des connexions logiques entre elles.
  • 🗣️ Communication : Si vous travaillez en équipe, partagez vos idées et écoutez celles des autres pour bénéficier de perspectives différentes.
  • Gestion du temps : Apprennez à gérer votre temps efficacement pour éviter de vous concentrer trop longtemps sur une seule énigme.

Il existe également de nombreuses compétitions amicales d’énigmes dans les bars de Taïwan… n’hésitez pas à vous renseigner sur les groupes facebook !

Pour les amateurs de manga, il existe un manga en 20 volumes qui raconte la vie de lycéens qui font partie d’un club de Quizz et dont les compétitions sont féroces : Nana Maru San Batsu ! N’hésitez pas à le lire pour vous détendre. Une version animée existe ! Et une anecdote intéressante ces dernières années il était possible de récupérer des Lanternes avec des énigmes dans le célèbre jeu Fortnite !

Mais c’est à l’occasion du festival des lanternes que les devinettes ont le plus de succès dans le monde sinophone. Certains créent des énigmes, accrochent des lanternes, tiennent des stands et participent à la remise des prix. D’autres se lancent personnellement dans la bataille pour avoir une chance de se montrer ou d’impressionner leur partenaire !

Cette année le Festival des Lanternes (12 février) est deux jours avant la Saint-Valentin… dans les temps anciens, ces énigmes étaient une manière originale de déclarer sa flamme ! Une idée qui peut vous inspirer ?

Et comme nous sommes sympa à Insidetaiwan.net voici une énigme pour déclarer votre flamme :

Je suis invisible, mais je guide tes pas,
Un fil rouge, tissé par le temps qui ne ment pas.
Le vieil homme, sage, a noué notre destin,
À l’autre bout, je t’attends, tel un refrain.

Je ne suis ni près, ni loin, mais toujours présent,
Dans chaque souffle, chaque instant.
Cherche-moi dans les mots, dans les sens cachés,
Car je suis celui que tu as toujours cherché.

Réponse

Moi, ton âme sœur, prédestinée par le fil rouge du destin.


📰 En savoir ➕ 📰

Pour #approfondir et #compléter votre lecture, nous vous recommandons de découvrir les articles suivants :

  •  10 festivals des Lanternes à travers le monde Lire l’article en cliquant sur le lien suivant.
  •  Tout savoir sur le festival des Lanternes à Taïwan Lire l’article en cliquant sur le lien suivant.
  •  12 tabous à éviter pendant le festival des Lanternes Lire l’article en cliquant sur le lien suivant.


📱 Nos newsletters 📱

Abonnez-vous gratuitement à nos newsletters thématiques sur insidetaiwan.net pour des mises à jour régulières, des insights et une exploration approfondie de Taiwan, allant de sa culture à ses évolutions économiques et sociales.

  • ⏯ Votre #Echo de Taïwan : Un aperçu de Taiwan, avec des anecdotes, des actualités, du vocabulaire, des faits culturels et bien plus pour tous les publics.
  • ⏯ Newsletter #Economique Des analyses approfondies sur les tendances, opportunités et défis économiques de Taiwan, un acteur clé mondial
  • ⏯ Newsletter #Touristique : Des découvertes, des conseils, des activités, des astuces et des promotions pour explorer la diversité de Taïwan.
  • ⏯ #Perspectives Taïwanaises : Explorez la société taïwanaise, mettant en lumière ses tendances, débats et transformations actuelles.


💞 Soutenez-nous 💞

  • ⏯ Nous soutenir #financièrement
  • ⏯ S’inscrire à nos #Newsletters
  • ⏯ Nous suivre sur nos #réseaux sociaux
  • ⏯ Devenir #partenaire
  • ⏯ Proposer des #articles et du #contenu
  • ⏯ Découvrir nos offres #professionnelles (Publicités, Conseils…)

Pour découvrir nos offres rendez-vous sur la page dédiée (Nous soutenir) ou contactez-nous pour collaborer avec nous.

Partager l'article

À propos de l'auteur

  • Luc

    Fondateur du webzine francophone Insidetaiwan.net Consultant en développement international 🚀des entreprises en Asie du Sud-Est #Taiwan #Tourisme #Société #Culture #Business #Histoire #Foodie

    Voir toutes les publications

Vous aimez Inside Taïwan ?
Devenez acteur de ce projet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à nos newsletters pour une exploration approfondie de Taiwan

Contenus sponsorisés