Taïwan lance un portefeuille numérique universel

Taïwan lance son portefeuille numérique, intégrant cartes d’identité et certificats officiels pour simplifier les démarches
Copyright : Adobe Stock

Partager l'article

Le ministère des Affaires numériques (Ministry of Digital Affairs, MODA) de Taïwan prévoit de lancer d’ici la fin de l’année un portefeuille numérique capable de regrouper plusieurs documents d’identité sur une seule plateforme. Ce projet vise à simplifier l’accès aux services publics et privés en permettant aux citoyens de stocker leurs cartes d’identité, certificats professionnels et autres documents essentiels dans une application mobile sécurisée.

Une plateforme intégrée pour les documents d’identité

Le portefeuille numérique proposé par le MODA (à l’instar du  portefeuille européen d’identité numérique ou de France Connect en France), permettra aux utilisateurs de conserver divers documents d’identité, tels que les certificats numériques citoyens, les certificats d’entreprise et les attestations de compétences professionnelles, au sein d’une seule application. Cette initiative vise à faciliter les interactions quotidiennes avec les institutions financières, les assurances et les commerces de détail.

Ainsi, lors de la récupération de colis dans les supérettes, les consommateurs pourront présenter leur portefeuille numérique au lieu de leur carte d’identité physique, réduisant ainsi les risques de fuite de données personnelles. De plus, en intégrant les systèmes de permis de conduire et de cartes d’assurance maladie nationale, les citoyens n’auront besoin que de leur smartphone pour accéder à ces services.

Transparence et sécurité renforcées

Pour instaurer la confiance du public envers ce nouveau système, le ministère s’engage à publier intégralement le code source du portefeuille numérique. Cette démarche permettra aux experts et aux citoyens de vérifier que le fonctionnement de l’application respecte les droits de chaque personne et ne présente pas de failles de sécurité.

Selon le directeur général du Département de la coopération numérique, Chuang Ying-chih (莊盈志), cette transparence offrira au public l’opportunité de tester et d’identifier d’éventuels problèmes, et contribuer ainsi à renforcer la sécurité du système. En cas de vulnérabilité, il est préférable que celle-ci soit découverte et corrigée publiquement plutôt que d’être exploitée de manière malveillante.

Collaboration avec les secteurs public et privé

Le projet de portefeuille numérique a reçu un accueil favorable de la part des banques et des compagnies d’assurance, qui y voient un moyen efficace de simplifier le processus de vérification de l’identité de leurs clients, et réduire ainsi le temps et les ressources consacrés à cette tâche.

Le ministère espère également que les chaînes de supermarchés participeront à l’essai du portefeuille numérique, élargissant ainsi son utilisation à divers aspects de la vie quotidienne. Cette collaboration entre le gouvernement et les entreprises privées vise à créer un écosystème numérique intégré, offrant aux citoyens une expérience utilisateur cohérente et sécurisée. Le portefeuille numérique sera testé dans un environnement contrôlé pendant ce mois de mars, avec un lancement prévu en décembre.

📌 Ce qu’il faut retenir

📱 Lancement prévu : Le portefeuille numérique sera testé en environnement contrôlé le mois prochain, avec un déploiement prévu en décembre.

🔒 Sécurité et transparence : Le code source de l’application sera entièrement publié pour permettre des vérifications publiques et renforcer la confiance des utilisateurs.

🏦 Partenariats stratégiques : Les banques, compagnies d’assurance et chaînes de supermarchés sont encouragées à participer au projet pour faciliter les transactions et interactions quotidiennes.

📄 Documents intégrés : Le portefeuille numérique regroupera divers documents d’identité, y compris les certificats numériques citoyens, les permis de conduire et les cartes d’assurance maladie nationale./span>


📰 En savoir ➕ 📰

Pour #approfondir et #compléter votre lecture, nous vous recommandons de découvrir les articles suivants :


💞 Soutenez-nous 💞

  • ⏯ Nous soutenir #financièrement
  • ⏯ S’inscrire à nos #Newsletters
  • ⏯ Nous suivre sur nos #réseaux sociaux
  • ⏯ Devenir #partenaire
  • ⏯ Proposer des #articles et du #contenu
  • ⏯ Découvrir nos offres #professionnelles (Publicités, Conseils…)

Pour découvrir nos offres rendez-vous sur la page dédiée (Nous soutenir) ou contactez-nous pour collaborer avec nous.

Partager l'article

À propos de l'auteur

  • Luc

    Fondateur du webzine francophone Insidetaiwan.net Consultant en développement international 🚀des entreprises en Asie du Sud-Est #Taiwan #Tourisme #Société #Culture #Business #Histoire #Foodie

    Voir toutes les publications

Vous aimez Inside Taïwan ?
Devenez acteur de ce projet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à nos newsletters pour une exploration approfondie de Taiwan

Contenus sponsorisés