La légende du chant du coq

Grâce à Island Folklore, découvrez le conte taïwanais du sika de Formose et de la naissance du chant du coq matinal
Coq chantant - Copyright : Chicken and more

Partager l'article

Pourquoi le coq chante il ? Pourquoi les cerfs ont-ils des bois si magnifiques ? Et pourquoi les chiens sont-ils de bons compagnons de chasse au cerf ?

Voici un court conte folklorique formosan de Taïwan qui répond à ces questions.

Le charme du sika de Formose

Le sika de Formose est une charmante race de cerf endémique de l’île de Taïwan. Les sikas portent des manteaux avec de belles taches pâles des deux côtés du corps qui contrastent vivement avec leur belle fourrure brune.

Ces taches sont poétiquement comparées aux pétales d’une fleur de prunier, ce qui explique qu’à Taïwan, on les appelle les cerfs à la fleur de prunier. Les mâles de l’espèce arborent fièrement une paire de bois majestueux sur leur tête.

Un prêt qui changea le destin

Selon ce conte taïwanais, les sikas n’avaient pas de bois à l’origine, ceux-ci étant la propriété du chien. Le cerf souhaitait emprunter les magnifiques bois et les essayer. Le chien refusa catégoriquement. Sans se décourager, le cerf se tourna vers son ami éloquent, le coq, pour qu’il persuade le chien en sa faveur.

Le cerf le supplia : « Juste une nuit, et je ne manquerai pas de vous le rendre demain matin à la première heure ».

Le sika harcela son ami jusqu’à ce que le coq accepte enfin de parler en son nom. Le chien fut d’abord réticent, ce qui est compréhensible, car les bois étaient son bien le plus précieux. Mais le coq se montra très persuasif. Finalement, le chien céda et accepta de renoncer à ses magnifiques bois pour une nuit seulement.

Cerf Sika de Formose – Copyright : Nisan

Le lendemain matin, le chien se rendit chez le sika pour récupérer ses bois. Mais le cerf refusa de les lui rendre et s’enfonça rapidement dans la forêt dense. Furieux, le chien partit à la recherche du coq. Mais le coq ne pouvait rien faire.

Tout ce que le coq pouvait faire, c’était de chanter désespérément « rendez-moi les bois » sous le regard furieux et attentif du chien.

Entre chasse et appels matinaux

Chaque matin, le coq chantait aussi fort qu’il le pouvait, espérant que le cerf entendrait son appel et rendrait les bois à leur propriétaire légitime.

Depuis ce jour, les chiens indigènes Takasago de Taïwan sont devenus des chasseurs de cerfs experts et ont été fréquemment employés par les chasseurs formosans de l’île lors de ces expéditions. Le coq, quant à lui, ne manque pas d’appeler le cerf tous les matins depuis lors.

Chien Takasago de Taïwan – Copyright : Petpaw

*Ce texte est traduit de l’anglais avec l’aimable autorisation du site Islandfolklore.com.
Retrouvez l’article original en cliquant sur ce lien.

Partager l'article

À propos de l'auteur

  • Island Folklore

    Island Folklore est un répertoire en ligne des contes populaires, de l'histoire, des légendes, des mythes et des traditions de Taïwan : Des contes autochtones austronésiens aux récits des colons sinisés, des coutumes importées par les colons japonais aux croyances introduites par les missionnaires indo-européens.

    Voir toutes les publications

Vous aimez Inside Taïwan ?
Devenez acteur de ce projet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à nos newsletters pour une exploration approfondie de Taiwan

Contenus sponsorisés