Portraits urbains de Taipei : Chen Pei-Hsiu

Pour ce deuxième épisode au coeur de la Bande Dessinée Taïwanaise, Philippe vous propose de découvrir Chen Pei-Hsiu et son art urbain
Extrait du roman graphique “Somnolences”, textes et dessins de Chen Pei-Hsiu, paru chez Actes Sud en 2021. Traduit du mandarin (chinois traditionnel) par Ivan Gros

Partager l'article

Envie de bandes dessinées taïwanaises ? Seconde épisode: Chen Pei-Hsiu

Une sélection de bandes dessinées taïwanaises contemporaines pour mieux comprendre Taïwan

La bande dessinée taïwanaise a longtemps été influencée par les mangas japonais, tout comme de nombreux aspects de la culture taïwanaise (architecture, musique, cuisine etc.) qui sont fortement marqués par les influences nippones . Mais depuis 1987, avec la levée de la loi martiale, la créativité des dessinateurs de bandes dessinées à Taïwan a contribué à la création d’un véritable 9e art propre à Taïwan, surtout avec l’apparition en 2009 du magazine “CCC” (Creative Comic Collection) qui a fait connaître de nombreux artistes-dessinateurs qui se sont exprimés sur beaucoup de sujets, avec des œuvres fictives ou historiques propres à Taiwan, générant ainsi une bande dessinée taïwanaise distincte et forte d’une diversité d’auteurs et autrices de plus en plus reconnus sur la scène internationale.

Pour Inside Taïwan, je vous propose de vous faire découvrir régulièrement des bandes dessinées taïwanaises qui vont pouvoir à la fois aider les apprenants du mandarin à s’orienter vers d’autres lectures plus graphiques et ludiques, tout en proposant aux passionnés de l’histoire de Taïwan des narrations graphiques et plus personnelles de certains épisodes historiques de Taïwan exprimées par ces auteurs-dessinateurs contemporains.

Pour ce second article, je vous propose de découvrir l’illustratrice, dessinatrice et autrice de romans graphiques Chen Pei-Hsiu 陳沛珛.

“Somnolences”, errances dans les rues de Taipei

Chen Pei-Hsiu est une jeune illustratrice taïwanaise issue d’une formation classique des beaux arts de Taiwan: diplômée du département des beaux arts de la prestigieuse Université Nationale Normale de Taiwan (NTNU, 國立臺灣師範大學), elle a d’abord travaillé en tant qu’illustratrice en archéologie à l’Academia Sinica pendant trois ans:  dans le processus d’archivage des objets anciens,  parce que la photographie ne peut pas reproduire avec fidélité les traces d’usure historique sur les objets archéologiques, le travail d’illustratrice devient indispensable. C’est pendant cette période qu’elle commence à accepter des travaux ponctuels d’illustrations  pour le quotidien pour enfants Mandarin Daily News (國語日報), un travail qui lui inspire bien plus de créativité, et qui au bout de quelques années lui permet d’en vivre à plein temps. (1)

“Somnolences”, errances dans les rues de Taipei

En s’aventurant ensuite dans le domaine des romans graphiques, elle participe à des concours lancés par le Ministère de la Culture taiwanais, où elle parvient en 2017 et en 2019 à gagner des séjours au programme international très sélectif de résidence d’artistes à Angoulême, capitale française de la bande dessinée internationale. C’est lors de son deuxième séjour angoumoisin qu’elle dessine une histoire muette à quatres planches “Tracing the Cat”, où dans des décors urbains de Taipei bien authentiques malgré son style gribouillé très personnel, une héroïne suit calmement un chat à travers un quartier anonyme de Taipei. Ces quatres planches, -dont l’histoire pourrait être également inspirée du film de Cédric Klapisch “Chacun cherche son chat” sorti en 1995-,  furent son inspiration pour ensuite créer son premier recueil de nouvelles graphiques urbaines de Taipei, que son traducteur français Yvan Gros avait intitulé “Somnolences” et dont le titre original en chinois est une expression en mandarin assez courante:  ”暫時就這樣”. (1)

Sorti en décembre 2019 par l’éditeur de bandes dessinées iconoclaste Dala Pub, “Somnolences” est un recueil de neuf nouvelles graphiques indépendantes, qui après lectures donne plutôt l’impression de balades dans la vie quotidienne de femmes de Taipei, où à la fin de chaque balade l’autrice laisse un petit mot à la fin pour expliquer d’où est venue l’inspiration de chaque histoire.

La version chinoise originale, – laquelle ne comporte que 9 nouvelles tandis que la version traduite et publiée en français en regroupe 10 -, fût une découverte au grand public taïwanais de cette jeune artiste talentueuse qui marque par son style graphique très personnel, des portraits urbains de Taipei bien fidèles et surtout des personnages féminins qui expriment toutes une certaine solitude de la vie dans cette ville. Les différentes nuances du bleu-gris à travers l’œuvre, la reproduction assez frappante des rues et ruelles parfois redondantes de Taipei, et l’ ambiance générale de froideur avec de soudains sursauts de moments humains, font de ce livre un vrai bijou à savourer en plusieurs lectures.Cet album avait tout d’abord gagné le Golden Comics de la meilleure bande dessinée de l’année 2020, puis en 2021, après avoir à nouveau participé au Festival de la Bande Dessinée d’Angoulême, parmi les 9 artistes invités au pavillon taiwanais, où ses droits d’auteur ont été vendus en langue française au grand éditeur français Actes Sud.

Selon Thomas Gabison, éditeur de bandes dessinées chez Actes Sud, “le premier regard que j’ai jeté sur le travail de Pei-hsiu, c’était en 2018 quand elle était en résidence à Angoulême. Elle m’a tout de suite fait comprendre qu’elle exprimait quelque chose à travers ses dessins.”

“Tracing the cat” a été reproduit dans cet album à la fin de 9 (ou 10) nouvelles graphiques, où l’autrice dévoile d’où vient l’une des scènes urbaines les plus marquantes de ces quatres planches, un grand escalier central d’un immeuble résidentiel, un immeuble de Taipei situé sur la section 1 de la Zhong Hua Lu, dans le quartier de Nanjinchang 南機場.

Après maintes lectures de toutes ces images et récits urbains dessinés par Pei-hsiu de Taipei, les différents personnages féminins de ses nouvelles semblent petit-à-petit s’effacer, laissons bien croire que le vrai personnage omniprésent de toutes ces histoires graphiques, c’est bien la ville de Taipei  elle-même.

La nouvelle graphique “If you are.” 如果你是真的 du recueil “Rainbow Appartment”

Deux ans après la publication de “Somnolences” à Taiwan, Chen Pei-hsiu participe à un recueil de nouvelles graphiques avec 5  autres auteurs dont 4 taiwanais, Moriku 墨里可, Elainee 藍尼,NIN,李瑋恩 Weien Lee, et un brézilien Lucas Paixão 盧卡斯, intitulé “ Rainbow Appartment 彩虹公寓”。  Sorti deux ans après la loi du mariage pour tous abrogé à Taiwan en mai 2019, cette publication de la part de l’éditeur bien engagé, toujours le même Dala Pub 大辣出版社, confirme combien la bande dessinée taiwanaise est l’expression politique et sociale de sa société contemporaine.

《彩虹公寓 》台灣第一本完整收錄LGBTQ+的漫畫合集!

Adapté d’une nouvelle homosexuelle contemporaine “Harmonie centenaire, fleur de lys centenaire” 百年百合 par l’écrivaine Hikaru Lee 李屏瑤, cette nouvelle graphique de 30 planches décrit l’expérience d’une citadine qui trouve l’âme soeur sur une application de rencontres. Le récit suit l’évolution psychologique de l’héroïne qui s’attache à une relation amicale féminine en ligne via l’application, toute en vivant son entourage quotidien entre métro boulot et dodo, mais aussi sur son balcon, sur un banc dans un parc, au cinéma toute seule ou dans son petit studio. Toujours avec son style graphique très urbain, ses portraits de personnages simples mais dans des décors sophistiqués, l’autrice nous plonge à nouveau dans une ambiance de solitude urbaine, où la multitude de bâtiments,  édifices et intérieurs décrits dans le décor servent à faire comprendre aux lectures les tourbillons psychologiques des personnages. (3)

“Et si tu étais vraie…”

Extrait de “if you are …”

“Friday” et “Outsiders”

Enfin, comme tout dessinateur à l’ère de l’internet mobile, Chen Pei-Hsiu dessine également des romans graphiques publiés sur internet. L’une des ses dernières nouvelles graphiques “Friday Night”, publiée en  14 pages sur le portail “CCC” (Creative Comics Collection) sortie fin 2023, décrit une conversation entre deux femmes collègues qui, par un vendredi soir, vont voir un concert ensemble et finissent par prendre un verre chez l’une d’entre elles, où des souvenirs et pensées viennent perturber leur soirée. 

Extrait de “Outsiders”

Tantôt une balade nocturne dans les rues de Taipei, tantôt une visite d’un appartement typiquement taiwanais, recommandant même un lieu de concert live de Taipei (Witch House 女巫店)le récit annonce pourtant une certaine maturité et sophistication dans son scénario, où les pensées des personnages vont se mêler au présent narratif. (4). La toute dernière nouvelle graphique “Outsiders 局外人“ de Chen Pei-Hsiu est publiée au mois d’avril dans un magazine artistique “Modern Art” 現代藝術 (numéro 211 d’avril 2024 par le Taipei Modern Art Museum), va décrire le quotidien d’un jeune couple urbain à Taiwan, et qui ne semble pas partager le même degré d’insouciance vis-à-vis des guerres contemporaines qui ont lieu à Gaza ou en Ukraine. (5).

Extrait de “Outsiders”

Bibliographies

(1) 國語日報 Mandarin Kids Daily, journal quotidien publié pour les enfants pour apprendre à lire, où tous les textes sont en chinois (traditionnel) et en zhuyin. Ce quotidien existe depuis 1948 et est opéré par le groupe éducatif du même nom.

(2) “Somnolences” par Chen Pei-Hsiu, traduit du chinois par Yvan Gros, Actes Sud, 2021

“暫時先這樣“, (version originale), par Chen Pei-Hsiu, publié par Dala Pub en 2019

(3) “Rainbow Appartment 彩虹公寓“, recueil de 6 nouvelles graphiques par six auteurs, publié uniquement en chinois par Dala Pub, 2021,
Extraits de ce recueil de nouvelles graphiques sur youtube.

“百年百合” – nouvelle de Hikaru Lee 李屏瑤 publiée en septembre 2020,
Disponible en chinois sur le portail de Liberty Times
Ou traduit en anglais sur le lien suivant

(4) ”Friday night”, nouvelle graphique publiée sur internet de Chen Pei-Hsiu 陳沛珛 uniquement en chinois, portail de CCC (Creative Comics Collection):

(5) “Outsiders” 局外人 – de Chen Pei-Hisu 陳沛珛, article sous forme de nouvelle graphique publié dans le magazine d’art “Modern Art 現代藝術 “ du musée national des beaux arts de Taipei, numéro 211, publié en avri 2024


🧺 Programme d’affiliation 🧺

Veuillez noter qu’Insidetaiwan.net participe au programme Amazon Partenaire. Certains des liens dans cet article renvoient vers Amazon. Si vous cliquez sur ces liens et effectuez un achat, InsideTaiwan.net recevra une commission sans aucun coût supplémentaire pour vous. C’est une manière pour nous de continuer à fournir du contenu de qualité à nos lecteurs. Nous vous remercions pour votre soutien.


📰 En savoir ➕ 📰

Pour #approfondir et #compléter votre lecture, nous vous recommandons de découvrir les articles suivants :


📱 Nos newsletters 📱

Abonnez-vous gratuitement à nos newsletters thématiques sur insidetaiwan.net pour des mises à jour régulières, des insights et une exploration approfondie de Taiwan, allant de sa culture à ses évolutions économiques et sociales.

  • ⏯ Votre #Echo de Taïwan : Un aperçu de Taiwan, avec des anecdotes, des actualités, du vocabulaire, des faits culturels et bien plus pour tous les publics.
  • ⏯ Newsletter #Economique Des analyses approfondies sur les tendances, opportunités et défis économiques de Taiwan, un acteur clé mondial
  • ⏯ Newsletter #Touristique : Des découvertes, des conseils, des activités, des astuces et des promotions pour explorer la diversité de Taïwan.
  • ⏯ #Perspectives Taïwanaises : Explorez la société taïwanaise, mettant en lumière ses tendances, débats et transformations actuelles.


💞 Soutenez-nous 💞

  • ⏯ Nous soutenir #financièrement
  • ⏯ S’inscrire à nos #Newsletters
  • ⏯ Nous suivre sur nos #réseaux sociaux
  • ⏯ Devenir #partenaire
  • ⏯ Proposer des #articles et du #contenu
  • ⏯ Découvrir nos offres #professionnelles (Publicités, Conseils…)

Pour découvrir nos offres rendez-vous sur la page dédiée (Nous soutenir) ou contactez-nous pour collaborer avec nous.

Partager l'article

À propos de l'auteur

  • Philippe Tzou

    Philippe Tzou est conseiller économique et commercial de l'agence wallonne à l'exportation à Taïwan (AWEX Taipei). Véritable touche à tout et amoureux de la culture Taïwanaise, il s'intéresse aussi bien à la bande dessinée qu'aux nouvelles technologies et à l'environnement.

    Voir toutes les publications

Vous aimez Inside Taïwan ?
Devenez acteur de ce projet

Laisser un commentaire

Abonnez-vous à nos newsletters pour une exploration approfondie de Taiwan

Contenus sponsorisés