Les lois les plus misogynes et stupides à l’égard des femmes à travers le monde

Demain, c'est le 8 mars, la Journée internationale des droits des femmes, mais de nombreuses lois misogynes limitent encore leurs libertés dans le monde.

Partager l'article

 « Les femmes ont raison de se rebeller contre les lois parce que nous les avons faites sans elles »

Montesquieu

Cette citation de Montesquieu résonne encore aujourd’hui, tant certaines législations continuent de restreindre les droits et libertés des femmes à travers le monde. De l’interdiction de travailler sans l’accord d’un mari à des peines réduites pour les auteurs de violences conjugales, l’imagination des hommes semble sans limites lorsqu’il s’agit de limiter l’autonomie des femmes. Voici un tour d’horizon des lois les plus misogynes encore en vigueur, témoins d’un combat pour l’égalité qui est loin d’être terminé.

Petit tour d’horizon de ces lois misogynes

Au Gabon, une femme doit obtenir la permission de son mari pour voyager à l’étranger.

Au Swaziland, les femmes n’ont pas le droit de porter de mini-jupes

En Arabie Saoudite, la voix d’une femme qui témoigne dans un tribunal à deux fois moins de valeur que celle d’un homme (Il existe bien entendu d’autres restrictions aux libertés et droits des femmes dans ce pays… comme aller seule dans un restaurant, détenir un compte bancaire…)

Au Nigéria, un homme marié a le droit de battre sa femme

En Inde, le viol conjugal n’est pas considéré comme un viol (Tant que ta femme a plus de 15 ans, ce qui veut dire que tu peux avoir une femme de moins de 15 ans, tu as le droit de disposer de son corps comme bon te semble.). Les policiers d’ailleurs ne peuvent pas être accusés de viol… (On estime quand même qu’une femme en Inde est violée toutes les 22 minutes…)

En Russie, plus de 450 professions sont interdites aux femmes (conductrices de métro, être directrice d’une société de transport maritime, travailler dans les mines…). Autre loi un complètement idiote, les culottes 100% dentelle sont interdites !

Au Liban, si un violeur épouse sa victime il n’est pas poursuivi (La loi part du principe que le préjudice est ainsi réparé… Cette loi existe malheureusement dans de nombreux paus)

Au Yémen, une femme est considérée comme une demi-personne (Elles n’ont par ailleurs pas le droit de s’exprimer dans les affaires d’adultère, de diffamation, de vol ou de sodomie)

Dans la ville de Lhokseumawe, en Indonésie, les femmes n’ont pas le droit d’enfourcher un scooter (Les femmes assises sur des cyclomoteurs ne doivent pas monter à califourchon parce que cela provoque le conducteur…)

En Iran, les femmes n’ont pas le droit d’aller au stade voir un match de foot (Vous pouvez voir le film Hors-jeu sur le sujet). Et elles n’ont pas le droit de faire vélo non plus. (ce moyen de transport à deux roues serait considéré comme un objet d’émancipation dangereux pour les femmes). Et si elles sont mal voilées elles sont attaquées à l’acide…

En Afghanistan, dont les dirigeants sont sûrement les champions du monde, de l’univers connu et au delà pour trouver des lois inventives et créatives pour restreindre les droits des femmes on peut noter pêle mêle, l’interdiction de se maquiller, de parler entre copines dans le domaine public, d’être visible de l’extérieur quand elles sont chez elles, elles ne peuvent pas se maquiller, porter du vernis à ongle ou encore des talons (et celà sans compter les habituels, interdiction de conduire, d’aller à l’école ou même faire du sport en tenue de sport…)

A Malte, si un homme kidnappe une femme et veut réduire sa peine de prison après avoir kidnappé la dite femme, il doit promettre de se marier avec elle. (Après le mariage, l’homme sera exempté de toutes poursuites et sanctions)

En Arkansas (USA), un homme a le droit de battre sa femme une fois par mois

Dans le Minnesota (USA), les violeurs peuvent revendiquer leurs droits parentaux sur l’enfant résultant du viol.

En Egypte et en Syrie, les hommes sont condamnés à une peine moins importante pour le meurtre d’une femme si cette dernière est prise en flagrant délit d’adultère

Au Cameroun (et dans 17 autre pays), un homme à le droit de choisir le métier de sa femme

Au Népal, une femme n’a pas le droit de transmettre sa nationalité à ses enfants

En Floride (USA), une femme célibataire ne peut pas sauter en parachute le dimanche

A Gurnee (Illinois, USA), les femmes pesant plus de 100 kg ne peuvent pas monter à cheval en short

 A Tucson (Arizona, USA) il est interdit aux femmes de porter un pantalon dans la ville.

En Israël, une femme ne peut pas divorcer sans l’autorisation de son mari (Dans la loi juive, seul un homme peut décider de la fin d’une union consentie par Dieu…).

A Taïwan, une femme ne peut pas avorter sans le consentement de son Mari et seul 6 situations sont reconnues pour permettre l’autorisation d’un avortement.

Au Qatar, les femmes célibataires de moins de 30 ans ne peuvent pas aller à l’hôtel

En Inde (Encore!), les femmes peuvent être échangées contre de l’argent

En Australie, les Australiennes avec un bonnet A ne peuvent pas tourner dans des films pornographiques (Les hommes appréciant les femmes à petite poitrine pourraient être de potentiels pédophiles). Bonjour les complexes pour les femmes aux petites poitrines…

 En Somalie, le soutien-gorge est interdit et les femmes risquent une 20aine de coups de fouet si elles enfreignent la loi… (Apparemment selon les hommes qui ont inventé cette loi, c’est parce que le soutien gorge améliore le visuel que les hommes pourraient avoir sur le corps des femmes… donc elles sont coupables de mentir et de forcer les hommes à les désirer…)

Au Swaziland, les femmes n’ont pas le droit de porter des mini-jupes ou des jeans taille basse (Car ces deux vêtements inciteraient au viol. Les femmes qui souhaitent cependant en porter risquent 6 mois de prison et si elles sont victimes d’un viol, elles seront jugées comme responsables et leur agresseur ne sera pas puni…)

En Somalie, 98% des femmes entre 15 et 49 ans ont été excisées et bien sûr c’est autorisé par la loi…

En Arabie Saoudite (Toujours), les femmes victimes de viols sont inculpées et jugées coupables si elles sont sorties seules. (Aux Maldives, une femme a été assignée à 8 mois de résidence et à 100 coups de fouets parce qu’elle avait été violée… et que la loi a jugée que c’était de sa faute)

En Inde (Une nouvelle fois), dans certains états, le code de la route ne s’applique pas aux femmes. Si bien que leur mari, leur père ou leur frère ne leur achète pas de casque pour conduire leur scooter… et de nombreuses femmes sont tuées dans des accidents de la route. Mais comme le code de la route ne s’applique pas aux femmes, si un homme tue une femme en la renversant… il n’est pas jugé coupable !

Au Nigéria, un homme marié à le droit de battre sa femme (même à mort) si il dit que c’était pour l’éduquer comme une bonne épouse…

Au Yemen, une femme n’a absolument pas le droit de sortir de chez elle sans l’autorisation d’un gardien mâle.

Enfin au Soudan, les femmes n’ont pas le droit de célébrer la journée internationale des droits des femmes du 8 Mars !!

Malheureusement cette liste n’est pas exhaustive… Et comme l’a dit Simone Veil « Il suffira d’une crise politique, économique et religieuse, pour que les droits des femmes, nos droits, soient remis en question. Votre vie durant, vous devrez demeurer vigilante.”… et le monde actuel lui donne raison…


💞 Soutenez-nous 💞

  • ⏯ Nous soutenir #financièrement
  • ⏯ S’inscrire à nos #Newsletters
  • ⏯ Nous suivre sur nos #réseaux sociaux
  • ⏯ Devenir #partenaire
  • ⏯ Proposer des #articles et du #contenu
  • ⏯ Découvrir nos offres #professionnelles (Publicités, Conseils…)

Pour découvrir nos offres rendez-vous sur la page dédiée (Nous soutenir) ou contactez-nous pour collaborer avec nous.

Partager l'article

À propos de l'auteur

  • Luc

    Fondateur du webzine francophone Insidetaiwan.net Consultant en développement international 🚀des entreprises en Asie du Sud-Est #Taiwan #Tourisme #Société #Culture #Business #Histoire #Foodie

    Voir toutes les publications

Vous aimez Inside Taïwan ?
Devenez acteur de ce projet

Une réponse

  1. Que les femmes refusent d’avoir des enfants, qu’elles fassent toutes grève pendant une journée, comme les islandaises le siècle dernier, qu’elles votent toutes blanc – ce sont les hommes qui font les lois – qu’elles cessent d’aller à l’église – cette secte n’est qu’un tas de mysogines qui se réservent d’adapter le droit des femmes de disposer de leur corps comme elles le souhaitent …. que d’armes possédées par les femmes et n’utilsent pas!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à nos newsletters pour une exploration approfondie de Taiwan

Contenus sponsorisés