Et si le Bitcoin protégeait Taïwan d’un embargo chinois ?

Face à la menace chinoise, des voix politiques taïwanaises veulent inclure le Bitcoin comme protection économique stratégique.

Partager l'article

Alors que Taïwan renforce sa résilience économique face aux tensions croissantes avec Pékin, le Bitcoin refait surface dans le débat public comme une solution stratégique. Longtemps perçu avec méfiance, il est aujourd’hui considéré par certains députés taïwanais comme un outil possible de protection financière en cas de crise majeure ou d’embargo chinois.

Le scénario du pire : embargo et effondrement monétaire

Pékin considère toujours Taïwan comme une province sécessionniste. Si un blocus total venait à être imposé par la Chine, l’économie taïwanaise s’effondrerait en quelques jours, entraînant une chute brutale du dollar taïwanais et une possible hyperinflation.

Même si Taïwan possède près de 300 milliards de dollars américains en réserves de change, ces fonds seraient à la merci des sanctions occidentales. L’exemple russe le démontre : la moitié des réserves de la Banque centrale de Russie a été gelée en 2022.

En cas de fuite, il est presque impossible d’emporter des biens de valeur, sauf si votre richesse est stockée en bitcoins, accessibles via une simple phrase de 12 mots. Voilà pourquoi le Bitcoin apparaît comme une valeur refuge capable de contourner les restrictions et de garantir une certaine continuité économique.

Des voix politiques s’élèvent à Taïwan

Le député Ko Ju-Chun appelle le gouvernement à intégrer le Bitcoin dans les réserves de change officielles du pays :

« Le Bitcoin existe depuis 15 ans, son offre est fixe, il est décentralisé, résistant à la censure, et ne peut pas être soumis à embargo. »

Il s’appuie sur l’exemple des États-Unis où plusieurs États, dont le New Hampshire, autorisent l’investissement d’une partie des fonds publics en Bitcoin. D’autres États américains pourraient suivre prochainement.

Même l’ancien Premier ministre Chen Chong soutient cette idée :

« Le Bitcoin, même s’il n’est pas une monnaie au sens classique, agit comme un or numérique, une protection contre l’inflation. »

Du côté des milieux économiques, Huang Zhifeng, président de l’Association du commerce extérieur, estime lui aussi que :

« La décentralisation du Bitcoin est un avantage dans une région aussi instable que Taïwan. »

Le Bitcoin : nouvelle monnaie de réserve ?

L’ambition de certains stratèges est claire : ne pas tout miser sur le dollar américain. Le jour où les États-Unis décideront eux-mêmes d’utiliser le Bitcoin pour réduire leur déficit, le reste du monde pourrait suivre, poussant à redéfinir la monnaie de réserve internationale.

En tant qu’actif apatride, inaltérable et limité, le Bitcoin pourrait occuper une place centrale dans les réserves financières mondiales.

Pour l’instant, il ne s’agit pas de tout miser sur le Bitcoin, mais d’envisager une diversification prudente. Comme le dit le député Ko Ju-Chun :

« Il suffit de placer une petite partie de nos réserves. Le Bitcoin est peut-être l’or de l’ère numérique. »


📰 En savoir ➕ 📰

Pour #approfondir et #compléter votre lecture, nous vous recommandons de découvrir les articles suivants :

  • ⏯ Règlementations taïwanaises un atout pour les crypto ? Lire l’article en cliquant sur le lien suivant.
  • ⏯ Breaking and Re-entering, un casse à la taïwanaise Lire l’article en cliquant sur le lien suivant.
  •  Lutte renforcée contre le blanchiment par cryptomonnaie Lire l’article en cliquant sur le lien suivant.


🤝 Programme d’affiliation 🤝

📌 Certains liens de cet article, ainsi que certaines images, renvoient vers des liens sponsorisés, permettant à Insidetaiwan.net de toucher une commission en cas d’achat, sans aucun coût supplémentaire pour vous. 💰 Cela nous aide à financer le magazine et à continuer à vous offrir un contenu indépendant et de qualité. 📖✨


💞 Soutenez-nous 💞

  • ⏯ Nous soutenir #financièrement
  • ⏯ S’inscrire à nos #Newsletters
  • ⏯ Nous suivre sur nos #réseaux sociaux
  • ⏯ Devenir #partenaire
  • ⏯ Proposer des #articles et du #contenu
  • ⏯ Découvrir nos offres #professionnelles (Publicités, Conseils…)

Pour découvrir nos offres rendez-vous sur la page dédiée (Nous soutenir) ou contactez-nous pour collaborer avec nous.

Partager l'article

À propos de l'auteur

  • Luc

    Fondateur du webzine francophone Insidetaiwan.net Consultant en développement international 🚀des entreprises en Asie du Sud-Est #Taiwan #Tourisme #Société #Culture #Business #Histoire #Foodie

    Voir toutes les publications

Vous aimez Inside Taïwan ?
Devenez acteur de ce projet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à nos newsletters pour une exploration approfondie de Taiwan

Contenus sponsorisés