Explorer les marchés couverts animés de Taipei : Un voyage savoureux à travers l’histoire et la culture

Explorez les marchés couverts animés de Taipei : un voyage savoureux à travers l'histoire, la culture taïwanaise et les traditions
Fruits et légumes dans un marché taïwanais - Copyright : Duvda

Partager l'article

Les marchés symbolisent l’évolution de la culture locale et servent de microcosme à l’essence d’une ville. Ces marchés couverts font partie intégrante de la vie locale, préservant les traditions et l’esprit communautaire.

Les marchés traditionnels sont un élément indispensable de la vie quotidienne à Taïwan. On y trouve une grande variété de légumes frais, de volailles vivantes et de fruits de mer, ainsi que des restaurants, des épiceries et des boutiques de vêtements. Ils se distinguent par leurs heures d’ouverture : les marchés du matin accueillent les premières heures, tandis que les marchés du soir s’animent en fin d’après-midi et après le travail. En général, les gens achètent de la volaille et des fruits de mer sur les marchés du matin et du porc, des fruits et des légumes sur les marchés du soir.

Choisissez un endroit dans la ville, soyez attentif suffisamment longtemps et vous observerez vous aussi les rythmes quotidiens particuliers de ces endroits. Un bon point de départ serait l’un des marchés couverts traditionnels de Taipei.

Dans cette capitale densément peuplée, ces marchés couverts sont généralement ouverts et actifs de 7 heures à 19 heures environ. Ici, le rythme de la ville est amplifié par les étals serrés des épiceries, les stands des agriculteurs, les restaurants à l’étage et les boutiques de vêtements et d’accessoires où les artisans fabriquent leurs produits à la main, tandis que vous parcourez les étals de curiosités culturelles et d’objets d’art exposés pour que les aficionados et les acheteurs occasionnels puissent les admirer.

Pour les visiteurs à la recherche d’une expérience immersive et terre-à-terre de la culture locale de Taïwan, voici quelques marchés uniques à explorer.

Le marché de Nanmen : Un marché de quartier modernisé

Juste à la sortie de la station MRT Chiang Kai-Shek Memorial Hall se trouve un nouveau bâtiment rutilant qui s’intégrerait parfaitement dans n’importe quel centre-ville moderne, mais qui perpétue une tradition honorée en abritant le marché centenaire de Nanmen (南門市場).

Fondé en 1907, à l’époque japonaise, il est depuis près de 120 ans le lieu de prédilection du quartier pour les produits frais et préparés, les en-cas, les repas chauds, le thé, les ingrédients et toute une série de produits spécialisés.

Le bâtiment d’origine de Nanmen Market a été rénové en 2016 à l’initiative de la ville afin d’améliorer la sécurité et la commodité pour les visiteurs et les vendeurs.

Le premier étage du marché de Nanmen abrite des stands de nourriture typiques vendant des aliments frais et cuits, ainsi que des aliments séchés. – Copyright : Jonathan Kaplan

Au cours d’une phase de transition, les vendeurs ont d’abord été transférés dans un marché provisoire situé à proximité en 2019. La pandémie qui a suivi a entraîné des difficultés considérables, mais en 2023, le marché de Nanmen a finalement rouvert ses portes à son emplacement d’origine, avec une grande réouverture en octobre.

Le premier étage, qui compte plus d’une centaine d’étals indépendants, est entièrement consacré à la nourriture. C’est un véritable paradis pour les gourmands intrépides. Une section est consacrée aux étals de produits secs : fruits séchés et confits de toutes sortes (la goyave est à goûter absolument), noix, céréales, sacs géants de champignons séchés, et même coquilles Saint-Jacques séchées et poitrine de porc salée sont proposés ici.

Au coin de la rue, les plats préparés chauds se vendent rapidement et les habitants du quartier peuvent les emporter chez eux pour un festin gourmand. Sous une longue enseigne magenta, Yi-Chang Yufang (億長御坊) propose des plats tels que des crevettes décortiquées aux petits pois, du sanbeiji (poulet à trois coupes), des ailes d’oie braisées, des pousses de bambou à l’étouffée, et bien d’autres encore. Parmi les autres boutiques à ne pas manquer, citons Hoshin (合興糕糰), avec sa célèbre génoise à la vapeur de Shanghai, King Long Jerky (金龍肉乾), avec son porc séché sucré et épicé, et Nan-Yuan (南園), avec ses zongzi (boulettes de riz gluant enveloppées dans des feuilles de bambou), pour n’en citer que quelques-uns.

Les fruits secs, les noix et les champignons remplissent l’air de leur parfum délicat. – Copyright : Jonathan Kaplan

Interrogée sur les changements qu’elle constate dans le nouveau marché par rapport à l’ancien, une commerçante installée depuis 40 ans se souvient : « L’ancien marché était très traditionnel. Il n’y avait pas d’air conditionné et il était très étroit ». Le nouveau marché de Nanmen est une amélioration majeure : il est climatisé et on peut s’y déplacer confortablement.

Au deuxième étage, les boutiques vendent de tout, des vestes aux jeans en passant par les peignes en bois et les bijoux en jade. Une boutique en particulier, Tianfu (天福), met en avant de délicates tasses à thé en céramique aux motifs magnifiques. Mme Wang, la commerçante, s’empresse d’expliquer que la plupart des objets qu’elle vend sont des porcelaines Kutani de Kaga, au Japon, un type de porcelaine datant de la période Edo.

En flânant dans les boutiques situées à l’étage du marché de Nanmen, vous trouverez inévitablement des trésors irrésistibles. L’un d’entre eux se trouve dans l’aire de restauration du deuxième étage : l’inimitable Hehuan Knife Cut Noodle Restaurant (合歡刀削麵). Le menu comporte des traductions en anglais pour les huit options, et il est impossible de se tromper. La soupe de nouilles au bœuf et à la tomate est si délicatement riche et savoureuse, avec un bœuf si tendre. Il n’est pas étonnant qu’elle soit l’une des préférées de la région, et vous pourriez bien en redemander.

L’incroyable éventail de vues, de parfums, de saveurs et de parures du marché est une merveilleuse introduction à l’essence du marché traditionnel de Taïwan, où les produits locaux et les produits régionaux importés de niche trouvent leur place légitime dans les mains (et les ventres) des clients.

Informations pratiques

🗺️ Localisation Google Maps
📍 Adresse : No. 8號, Section 1, Roosevelt Rd, Zhongzheng District, Taipei City, 100
Horaire : De Mardi à Dimanche, de 7h à 19h
🚈 Arrêt de Métro : Chiang Kai-Shek Memorial Hall (Red line/Green Line)
💻 Informations sur le site Internet du marché

Le marché de Shi-Dong : Le rêve d’un gourmet caché dans le nord du pays

Le quartier de Tianmu (天母), à Taipei, est une enclave située au pied de la montagne Yangmingshan, à l’écart de l’agitation du centre-ville. C’est là que se cache un charmant marché couvert prêt à satisfaire la curiosité et l’appétit des visiteurs : le marché Shi-Dong (士東市場).

L’étalage de produits frais au marché de Shi-Dong est le choix privilégié pour répondre aux besoins en produits des résidents voisins. – Copyright : Shi-Dong Market

Marché couvert relativement récent, Shi-Dong a ouvert ses portes pour la première fois en 1992, avec beaucoup d’enthousiasme. Propre, lumineux et bien aménagé, il est rapidement devenu une institution dans le quartier. Comme au Nanmen Market, le premier étage est principalement consacré aux produits frais et aux épiceries spécialisées, tandis que le deuxième étage est divisé entre une galerie marchande centrale pour les vêtements, les antiquités, les sacs à main faits main et les bijoux, avec de longs couloirs d’échoppes de restaurants de chaque côté. Ces restaurants sont l’un des principaux attraits du marché : des microcafés aux stands de cuisine coréenne, en passant par les desserts de glace pilée et les restaurants taïwanais classiques, ils attirent un flot constant de clients satisfaits tout au long de la journée.

Au premier étage, un restaurant de sashimi, A-ji-shi (阿吉師), propose du poisson délicieusement frais, niché au milieu d’une centaine d’épiceries fraîches et de magasins de produits spécialisés. De nombreuses échoppes du marché Shi-Dong ont migré du quartier environnant lors de l’ouverture du bâtiment en 1992, notamment Mr. Lin Market (小林蔬菜), une échoppe de légumes biologiques établie à l’origine en 1971.

Le restaurant de sashimi debout A-ji-shi du marché de Shi-Dong offre une expérience culinaire unique. – Copyright : Jonathan Kaplan

Comme pour les autres marchés couverts, il est préférable d’avancer à un rythme confortable et de discuter avec les commerçants lorsque quelque chose attire votre attention. À l’intérieur de l’étal numéro 57, Hakka Village Dayu Garden (客家莊大玉園), un homme affable nous salue agréablement. Victor, ingénieur IBM à la retraite, tient aujourd’hui un magasin qui vend des produits provenant de la ferme familiale située dans le comté de Nantou, au centre de Taïwan.

Parmi les œufs frais, les longanes séchés et les bouteilles d’huile de graines de thé, des récipients de miel attirent l’attention des visiteurs. « Je retourne à la ferme pour aider à la récolte du miel », explique Victor en anglais. Le bosquet d’arbres à longanes de la famille abrite les ruches qui produisent une variété unique de miel de longane. Victor montre fièrement une bouteille du miel champion de sa ferme, lauréat en 2023 du prix agricole annuel de Taïwan, le National Domestic Longan Honey Evaluation (évaluation nationale du miel de longane).

Informations pratiques

🗺️ Localisation Google Maps
📍 Adresse : No. 100, Shidong Rd, Shilin District, Taipei City, 111
Horaire : Du Mardi au Dimanche, de 7h à 21h
🚈 Arrêt de Métro : Mingde Station (Red Line)
💻 Informations sur le site Internet du marché

Le marché de Xinfu : Un nouveau regard sur l’histoire

Le marché Xinfu (新富市場) se trouve au cœur du district de Wanhua, le plus ancien de Taipei et le plus lié à l’esprit originel de la ville. Il se trouve à quelques pas du célèbre temple Longshan (龍山寺), avec son architecture ornée et ses chants publics réguliers d’une beauté envoûtante. Après une visite inoubliable du temple, pourquoi ne pas faire un saut au marché animé qui se trouve à proximité ?

Xinfu Market, with Dongsanshui Street Market running perpendicular to the north. – Copyrght : The Jut Foundation for Art and Architecture

Le panneau indiquant l’entrée du marché sur Kangding Road (康定路) indique à la fois le Dongsanshui Street Market (東三水街市場) et le Xinfu Market. Le marché de la rue Dongsanshui est le premier que vous rencontrerez en pénétrant dans l’allée couverte. Vous y trouverez toutes sortes de produits locaux à vendre : tofu, légumes, viande fumée, salée ou fraîche, ainsi qu’une grande variété de vêtements et d’accessoires sont en vente dans les petites échoppes qui bordent le long couloir.

À mi-chemin de la rue Dongsanshui, sur la droite, vous trouverez l’entrée du marché culturel Shintomicho (新富町文化市場), qui est également l’ancien site du marché Xinfu original, et c’est là que réside la surprise : il n’a rien à voir avec le marché de la rue Dongsanshui !

Le marché de Xinfu a été créé en 1935, pendant l’ère japonaise. Ce bâtiment en forme de fer à cheval aux accents Art déco servait principalement les Japonais qui s’étaient installés dans la région. Le marché a été redynamisé dans les années 2000 pour devenir un musée présentant la culture marchande de l’époque. Aujourd’hui rebaptisé « U-mkt » d’après sa structure unique en forme de U, le marché culturel de Shintomicho est au cœur de la revitalisation du district. Les étals de longue date du marché Xinfu original poursuivent leurs activités sur la rue Dongsanshui, faisant de ce bloc une « trinité de marché » vivante, offrant un aperçu des racines historiques de la vieille ville.

Informations pratiques

🗺️ Localisation Google Maps
📍 Adresse : No. 70號, Sanshui St, Wanhua District, Taipei City, 108
Horaire : Du Mardi au Dimanche, de 10h à 18h
🚈 Arrêt de métro : Longshan Temple Station (Blue Line)
💻 Informations sur le site internet du marché

Le visiteur assiste à une exposition sur l’histoire du marché de Xinfu à U-mkt. – Copyright : The Jut Foundation for Art and Artchitecture

Une visite de près et en personne

Une visite des marchés couverts de Taipei devrait figurer sur la liste des choses à faire de tout voyageur désireux de comprendre la culture taïwanaise. Ces marchés représentent une mémoire vivante pour les Taïwanais, une toile de fond commune de la réalité quotidienne qui rassemble les gens. Tout le monde, avec ses parents et ses grands-parents, s’est déjà rendu sur ces marchés pour acheter les ingrédients de ses plats préférés. Les images et les sons des vendeurs vendant leurs produits et des clients choisissant leurs achats constituent l’un des fils les plus brillants de la tapisserie de la vie de la ville.

*Cet article est traduit et reproduit avec l’aimable autorisation de TaiwanScene.
Auteurs : Jonathan Kaplan
Photographe : Jonathan Kaplan, Shi-Dong Market, Dudva, JUT Foundation for Arts and Architecture
Vous pouvez trouver l’article original sur le site web de TaiwanScene en cliquant sur le lien suivant :


📰 En savoir ➕ 📰

Pour #approfondir et #compléter votre lecture, nous vous recommandons de découvrir les articles suivants :


📱 Nos newsletters 📱

Abonnez-vous gratuitement à nos newsletters thématiques sur insidetaiwan.net pour des mises à jour régulières, des insights et une exploration approfondie de Taiwan, allant de sa culture à ses évolutions économiques et sociales.

  • ⏯ Votre #Echo de Taïwan : Un aperçu de Taiwan, avec des anecdotes, des actualités, du vocabulaire, des faits culturels et bien plus pour tous les publics.
  • ⏯ Newsletter #Economique Des analyses approfondies sur les tendances, opportunités et défis économiques de Taiwan, un acteur clé mondial
  • ⏯ Newsletter #Touristique : Des découvertes, des conseils, des activités, des astuces et des promotions pour explorer la diversité de Taïwan.
  • ⏯ #Perspectives Taïwanaises : Explorez la société taïwanaise, mettant en lumière ses tendances, débats et transformations actuelles.


💞 Soutenez-nous 💞

  • ⏯ Nous soutenir #financièrement
  • ⏯ S’inscrire à nos #Newsletters
  • ⏯ Nous suivre sur nos #réseaux sociaux
  • ⏯ Devenir #partenaire
  • ⏯ Proposer des #articles et du #contenu
  • ⏯ Découvrir nos offres #professionnelles (Publicités, Conseils…)

Pour découvrir nos offres rendez-vous sur la page dédiée (Nous soutenir) ou contactez-nous pour collaborer avec nous.

Partager l'article

À propos de l'auteur

  • Taiwan Scene

    Taiwan Scene est un magazine de voyage en ligne. Nous publions des articles qui présentent aux lecteurs la culture, les paysages et les possibilités de voyage de Taïwan. Des articles qui aident les voyageurs à tirer le meilleur parti de leur séjour à Taïwan, ainsi que des interviews de personnalités influentes de la scène créative taïwanaise en constante évolution.

    Voir toutes les publications

Vous aimez Inside Taïwan ?
Devenez acteur de ce projet

Laisser un commentaire

Abonnez-vous à nos newsletters pour une exploration approfondie de Taiwan

Contenus sponsorisés