Est-ce que « Sous les pieds » est une bonne façon d’appeler un ami ?

Island Folklore vous conte la légende de Jie Zhitui, symbole de dévouement, et ses racines dans les festivités de Qingming festival
Sabots en bois - Copyright : Island Folklore

Partager l'article

Est-ce que « Sous les pieds » est une bonne façon d’appeler un ami ? Cela semble un peu méprisant, peut-être ? En fait, cette expression – zúxià (足下) en mandarin – est une ancienne formule de politesse chinoise destinée aux amis les plus chers. Si vous trouvez l’expression un peu bizarre, attendez de connaître l’histoire qui l’explique. C’est encore plus bizarre.

L’histoire est également liée à la fête du froid (Hánshí Jié 寒食節), qui fait partie de la fête du balayage des tombes (Qīngmíng Jié 清明節), au cours de laquelle les familles se rendent sur la dernière demeure de leurs proches. C’est l’une des fêtes les plus importantes à Taïwan et dans l’ensemble du monde sinophone.

L’histoire de Jie Zhitui

La première moitié du règne de 800 ans du royaume Zhou, l’une des plus anciennes dynasties de Chine (1046 av. J.-C. – 256 av. J.-C.), a été un âge d’or. Mais tous les âges d’or ont une fin et celui des Zhou fut sanglant et interminable. Lorsque le premier empereur rétablit enfin l’ordre en 221 avant J.-C., ce fut après une longue période de guerres et de souffrances.

Jie Zhitui a vécu au milieu de la dynastie des Zhou, alors que la puissance du royaume commençait à décliner. Il était préposé dans l’État de Jin, l’un des duchés qui constituaient le royaume des rois Zhou. Jie Zhitui est au service du prince ling Chong’er, l’un des fils du duc de Jin. Vers 650 av. J.-C., le chaos frappa le duché, contraignant le prince à des années d’errance à travers le nord de la Chine, en exil. Jie Zhitui faisait partie de son entourage.

L’errance

Un jour, alors qu’il est encore en exil, le prince Chong’er s’effondre d’épuisement. Le groupe avait épuisé ses rations et le prince était affamé. Après s’être reposé un moment, le prince se réveilla en entendant l’odeur de la nourriture. Le serviteur Jie Zhitui s’approcha de son maître avec un bol de viande et de bouillon, que le prince engloutit comme il se doit.

Se sentant revigoré après son repas, le prince remercia son assistant.

« Vous m’avez sauvé« , dit Chong’er à son fidèle serviteur. « Je pensais que nous avions épuisé nos réserves. Où as-tu trouvé la viande ?« 

Mais avant que Jie Zhitui ne puisse répondre, le prince remarqua la grimace sur le visage du serviteur et son pantalon trempé de sang.

« Nous n’avons plus rien à manger, milord. » Jie Zhitui dit calmement. « Vous avez été gravement affaibli par la famine. Si je n’agissais pas rapidement, nous vous aurions perdu. J’ai donc pris une dague et me suis coupé une partie de la cuisse. Je n’avais pas le choix« .

Profondément touché par le sacrifice et la loyauté de son serviteur, le prince lui promet qu’il sera généreusement dédommagé une fois qu’ils auront regagné leur duché.

Retour au pouvoir

Chong’er retourne effectivement à Jin après de nombreuses années de lutte. Il y succède à son père et devient le duc Wen. Lors de son ascension, il récompensa généreusement tous ceux qui lui étaient restés fidèles pendant son exil. Tous sauf Jie Zhitui, dont l’abnégation a été oubliée depuis longtemps par le nouveau duc. Déçu, Jie Zhitui se retire de la cour du duc pour vivre avec sa vieille mère sur le mont Mian.

Mécontent de la façon dont le duc traitait Jie Zhitui, l’un des conseillers de la cour réprimanda le duc. C’est alors que le duc Wen se souvint de ce que son fidèle serviteur avait fait pour lui. Profondément honteux, le duc décida de convoquer Jie Zhitui afin de le récompenser tardivement.

Mais la convocation resta sans réponse. Jie Zhitui avait décidé de se retirer pour mener une vie tranquille sur le mont Mian. Même lorsque le duc envoya des soldats fouiller la montagne, Jie Zhitui parvint à échapper à la détection.

Le duc Wen désespéré. demanda conseil à ses conseillers. L’un d’eux fit remarquer que Jie Zhitui s’occupait sûrement de sa vieille mère et que, face au danger, il ne manquait pas de descendre de la montagne pour mettre sa mère à l’abri. Le conseiller suggère de mettre le feu à une petite partie de la montagne pour faire fuir le couple. Le duc accepte le plan et l’ordre est donné.

Qu’est-ce qui peut mal tourner ?

Malheureusement, les hommes du duc perdent le contrôle du feu et la montagne entière s’embrase. Au lieu d’évacuer la montagne, Jie Zhitui et sa mère grimpent plus haut. En peu de temps, l’ensemble du mont Mian n’était plus qu’un spectacle de dévastation et de cendres. Les hommes du duc trouvèrent les restes de Jie Zhitui et de sa mère blottis au pied d’une souche d’arbre partiellement brûlée. Il était dévasté. C’était un ordre idiot et il savait qu’il avait tué l’homme qui l’avait sauvé.

Sous les pieds

Pour commémorer Jie Zhitui, le duc fit de la souche d’arbre une paire de sabots qu’il chérissait et portait tous les jours. On voyait souvent le duc regarder tristement ses sabots en marmonnant « zúxià, zúxià » – littéralement « sous les pieds, sous les pieds » – alors qu’il se repentait de son erreur et se souvenait de son fidèle serviteur. Avec le temps, les gens ont commencé à utiliser l’expression pour désigner un ami loyal et de confiance, tout comme Jie Zhitui l’avait été pour le duc.

En l’honneur des actions de Jie Zhitui pendant l’exil, qui l’ont amené à cuisiner sa propre chair, le duc a ordonné à ses sujets de s’abstenir d’allumer l’âtre à l’époque de la fête de Qingming. C’est pourquoi le festival de Qingming est également connu sous le nom de Hanshi ou festival de la « nourriture froide ».

*Ce texte est traduit de l’anglais avec l’aimable autorisation du site Islandfolklore.com.
Retrouvez l’article original en cliquant sur le lien suivant.


📰 En savoir ➕ 📰

Pour #approfondir et #compléter votre lecture, nous vous recommandons de découvrir les articles suivants :


📱 Nos newsletters 📱

Abonnez-vous gratuitement à nos newsletters thématiques sur insidetaiwan.net pour des mises à jour régulières, des insights et une exploration approfondie de Taiwan, allant de sa culture à ses évolutions économiques et sociales.

  • ⏯ Votre #Echo de Taïwan : Un aperçu de Taiwan, avec des anecdotes, des actualités, du vocabulaire, des faits culturels et bien plus pour tous les publics.
  • ⏯ Newsletter #Economique Des analyses approfondies sur les tendances, opportunités et défis économiques de Taiwan, un acteur clé mondial
  • ⏯ Newsletter #Touristique : Des découvertes, des conseils, des activités, des astuces et des promotions pour explorer la diversité de Taïwan.
  • ⏯ #Perspectives Taïwanaises : Explorez la société taïwanaise, mettant en lumière ses tendances, débats et transformations actuelles


💞 Soutenez-nous 💞

  • ⏯ Nous soutenir #financièrement
  • ⏯ S’inscrire à nos #Newsletters
  • ⏯ Nous suivre sur nos #réseaux sociaux
  • ⏯ Devenir #partenaire
  • ⏯ Proposer des #articles et du #contenu
  • ⏯ Découvrir nos offres #professionnelles (Publicités, Conseils…)

Pour découvrir nos offres rendez-vous sur la page dédiée (Nous soutenir) ou contactez-nous pour collaborer avec nous.

Partager l'article

À propos de l'auteur

  • Luc

    Fondateur du webzine francophone Insidetaiwan.net Consultant en développement international 🚀des entreprises en Asie du Sud-Est #Taiwan #Tourisme #Société #Culture #Business #Histoire #Foodie

    Voir toutes les publications

Vous aimez Inside Taïwan ?
Devenez acteur de ce projet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à nos newsletters pour une exploration approfondie de Taiwan

Contenus sponsorisés