La boisson la plus populaire de Taïwan a fait son chemin à travers le monde ces dernières années. En déclenchant un engouement pour le bubble tea, de Londres à New York en passant par Sydney et Paris.
Mais qu’est-ce que le bubble tea exactement et pourquoi est-il si populaire ? C’est une boisson rafraîchissante et sucrée composée de thé, de lait, de sirops aromatisés. En ajoutant des perles de tapioca moelleuses la boisson devient délicieuse ! Voici quelques faits intéressants à savoir sur le bubble tea.
Il a de très nombreux noms
Cette boisson est plus connue sous le nom de bubble tea. Mais elle peut également être appelée boba, thé aux perles, thé au tapioca, boba nai cha, zhen zhou nai cha, thé aux perles noires, shake aux perles, thé au lait momi… La liste semble infinie !
« Bubble » fait référence à la mousse au-dessus du thé
Contrairement à la croyance populaire, la « bulle » dans le thé à bulles ne fait pas référence aux boules de tapioca. Au lieu de cela, elle fait référence aux bulles mousseuses. Qui se forment au sommet de la boisson lorsque celle-ci est secouée.
Deux magasins à Taïwan prétendent avoir inventé la boisson
Un différend de longue date, se poursuit encore aujourd’hui entre deux célèbres salons de thé à Taiwan. Cette dispute dure depuis les années 80. Tous deux insistent sur le fait qu’ils ont été les premiers à servir la boisson au thé au lait glacé. L’un est Chun Shui Tang à Taichung et l’autre est Han Lin Cha Guan à Taipei.
La popularité du Bubble Tea est mondiale
Poisson populaire à Taïwan, le bubble tea s’est exporté dans plus de 50 pays et même McDonalds s’est emparé du phénomène. En 2012 les 800 McDonalds Allemands ont vendu du Bubble Tea. On le retrouve maintenant dans de nombreux bars et restaurants qui proposent leur propre version.
Le boba est fabriqué à partir d’un légume-racine
Les boules de tapioca sont fabriquées en extrayant l’amidon de la racine de manioc, une longue plante tubéreuse originaire du Brésil. Le manioc est utilisé par les peuples autochtones comme source essentielle de glucides depuis les années 1400.
Le boba doit avoir la consistance d’un bonbon à la gélatine
Le boba se fait en le faisant bouillir dans de l’eau chaude. Dur : pas assez cuit. Pâteux : trop cuit. Doux et moelleux, c’est parfait. Il doit avoir la consistance d’une célèbre confiserie pour enfants, les oursons à la gélatine.
Vous n’êtes pas obligé d’ajouter du boba à votre boisson.
La plupart des amateurs de boba ajoutent des boules de tapioca à leur boisson, mais vous avez d’autres options. Vous pouvez ajouter du pudding, de l’aloe vera, de la crème glacée, du blé, de la gelée ou simplement vous passer de tout extra. Mais honnêtement? Le tapioca en fait un vrai régal.
Vous pouvez commander n’importe quelle saveur imaginable.
La saveur la plus traditionnelle du bubble tea est le thé au lait, composé de thé, de lait et de sucre. Mais la boisson s’est élargie pour inclure une multitude de saveurs, telles que le miel, la mangue, l’avocat, la fraise, le chocolat, le sésame ou bien encore la lavande… N’hésitez pas à regarder autour de vous vous trouverez sûrement des saveurs surprenantes.
Vous pouvez le boire chaud ou froid
La plupart des magasins de boba offrent aux clients la possibilité d’avoir leur boisson chaude, glacée ou mélangée, ce qui fait du bubble tea une boisson parfaite par tous les temps.
Le bubble tea est une boisson très sucrée
Un bubble tea de taille normale peut facilement aller jusqu’à 300 ou 400 calories, et en moyenne, une tasse de bubble tea contient 20 cuillères à café de sucre ! La boisson manque de vitamines, de minéraux et de fibres. La seule contribution qu’il apporte est une énorme quantité de glucides. Pour cette raison, de nombreux magasins proposent des versions avec du lait moins gras, des toppings moins sucrés, moins de boules de Tapioca pour le rendre « plus sain » !
Et si vous aimez le thé et que vous souhaitez en savoir plus sur le thé taïwanais, vous pouvez lire notre article consacré à l’histoire du thé sur l’île !