Ces desserts taïwanais que vous devez goûter

Les Taïwanais aiment tout ce qui est sucré et leur gastronomie propose une variété incroyable de desserts, des plus doux au plus audacieux.
Mooncakes - Crédit : Insanelygoodrecipes

Partager l'article

Taïwan est une zone importante de la culture gastronomique mondiale. Des plats délicieux et de grande qualité se trouvent partout dans les restaurants et les étals de rue.  Le jeu sur les textures est un incontournable dans la cuisine taïwanaise, et ce n’est pas différent quand il s’agit de desserts.

Il existe, dans l’île, toutes sortes de friandises sucrées, de boissons et de gâteaux à essayer. Et si vous n’êtes pas familier avec les desserts de l’île alors préparez vos papilles gustatives, car nous allons vous emmener dans une aventure gourmande de saveurs et de textures comme vous n’en avez jamais goûté auparavant.

Les Boules de Taro, un dessert étonnamment doux

Le taro et parfois la patate douce sont utilisés pour cuisiner ce dessert taïwanais moelleux. Elles sont généralement violettes, bien que celles à base de patate douce soient jaunes. Elles se consomment très froides ou tièdes et servent souvent comme garnitures pour d’autres desserts tels que le Douhua et la glace pilée.

Taro balls – Crédit : Jiu Zhou Food Co LD

Le Douhua, pudding de l’enfance

Douhua, ou pudding au tofu, est un dessert taïwanais traditionnel. Certains diront old-fashionned. Mais beaucoup se souviennent de ce dessert comme un plat de leur enfance. Cuisiné avec de tofu frais on le sert dans du sirop de cassonade, de cacahuètes ou de gingembre. Il peut s’accompagner de diverses garnitures telles que des cacahuètes ou des boules de taro. C’est un pudding réconfortant servi chaud, mais vous pouvez aussi le manger froid. Cela peut prendre beaucoup de temps à préparer à la maison, mais cela en vaut la peine.

Bol de Douhua – Crédit : Astelus

La Grass Jelly, un dessert surprenant

Les desserts à la gelée sont très populaires à Taïwan et le « xian cao », ou gelée d’herbe est l’un des plus populaires d’entre eux. Ce dessert se fabrique à partir d’extrait de menthe. Cette gelée noire, au doux goût herbacé, est ensuite façonnée en cubes et servie froide avec du sirop ou du lait concentré. On peut également l’ajouter à d’autres desserts comme la glace pilée.

Bol de grass jelly – Crédit : Runawayrice

La glace pilée taïwanaise tout au long de l’année

On transforme un bloc de glace en fins copeaux, puis servi, garni de fruits de saison, de sirop ou de lait concentré, de tapioca, de boules de taro, entre autres. Ce dessert est consommé toute l’année, mais est particulièrement apprécié pendant les chaleurs de l’été. Sa cousine, la « Snow Ice » est un dessert similaire à base de fins copeaux de lait ou de crème congelés.

Glace pilée et ses nombreux topping – Crédit : Aron Danburg

Le Sun Cake ou le gâteau du soleil

Cette pâtisserie en forme de disque a un centre sucré ou croquant. Si son centre est doux et gluant, il sera alors appelé, the wife cake (ou gâteau de la femme). On cuisine les deux avec des couches de pâte fines et poudreuses. Vous pouvez le déguster avec une tasse de thé ou tremper dans du lait pour le petit-déjeuner. Ce sont des gâteaux assez difficile a réalisé et qui demande une certaines techniques.

Sun Cake – Crédit : Avenue One

Le Ma lao pour les plus gourmands

Ce dessert ou collation traditionnel est un gâteau de riz en forme de doigt, frit et recouvert de sucre de malt et d’arachides broyées. Il est fibreux au milieu mais fond dans la bouche lorsque vous le mordez, tandis que l’extérieur est collant et croquant. C’est un gâteau qui nous rappelle notre enfance et qu’on ne peut manger sans s’en mettre plein les doigts. Les enfants, petits et grands, l’apprécie énormément !

Ma Lao – Crédit : Lcc54613

Le Gâteau à l’ananas, symbole de Taïwan

Ces délicieuses petites collations, également connues sous le nom de Feng Li Sun, sont extrêmement populaires à Taïwan et célèbres dans le monde entier. Ils se présente sous la forme carré avec un extérieur sablé et une garniture sucrée semblable à de la confiture d’ananas. Ils ne sont pas seulement délicieux mais symbolisent également la chance et la prospérité. Chaque famille a sa recette et il n’est pas rare que les touristes en achètent pour les ramener chez eux. Nombreux sont les taïwanais qui offrent des gâteaux à l’ananas lors d’un rendez-vous professionnel ou d’une première rencontre. Sa célébrité lui vaut d’être devenu un des symboles de Taïwan.

Gâteau à l’ananas – Crédit Oznor

Le Gâteau Bunun au Millet, tradition aborigène

Le gâteau au millet bunun est un plat traditionnel taïwanais typique de la cuisine aborigène taïwanaise. Le gâteau se prépare généralement avec des variétés locales de millet gluant telles que le millet des oiseaux, le millet commun et le sorgho. Le gruau de millet est trempé dans de l’eau, puis bouilli et enfin pilé en une pâte collante, qui est ensuite cuite à la vapeur dans un emballage en feuille de bananier. Traditionnellement, ce gâteau de millet collant se sucre avec du miel. Comme son nom l’indique, ce gâteau fait partie des spécialités traditionnellement préparées par le peuple Bunun, pour qui le mil a longtemps été une culture vivrière prisée et un symbole de bonheur et de fortune.

Gâteau au Millet de la tribu Bunum – Crédit : how to cook dishes

L’Aiyubing, un dessert sous forme de boisson

L’aiyùbīng est un dessert taïwanais qui se présente sous forme de boisson. Il se compose d’une gelée de graines de figues, issues de figues locales. La gelée se consomme froide, généralement avec du jus de citron vert ou de citron et des copeaux de glace. Le tout sucré avec du miel, du sucre ou de l’agave. C’est une combinaison parfaite de saveurs sucrées, légèrement piquantes et aigres. Cette friandise est une boisson que l’on retrouve souvent sur les marchés nocturnes. Légère et rafraîchissante c’est une boisson idéale pour supporter les saveurs estivales.

Aiyubing – Crédit : Abon

Les Gâteaux de lune entre tradition et modernité

Notre sélection ne serait pas complète sans les célèbres Moon Cake, ou Yeubing. Ils sont traditionnellement consommés lors du festival de la lune entre septembre et octobre. Les taïwanais les offrent en cadeau pendant cette période, et beaucoup décorent leurs boîtes. Ils ont une croûte mince et une garniture épaisse et sucrée, et leur forme ronde symbolise la pleine lune et le rapprochement des familles. Traditionnellement, la garniture est faite de pâte de taro, de haricots rouges ou de graines de lotus, bien qu’aujourd’hui il existe toutes sortes de garnitures parmi lesquelles choisir comme matcha, crème, amande…

Moon cake – Crédit : CNA

Et vous quel dessert taïwanais appréciez vous ? N’hésitez pas à partager vos découvertes culinaires en commentaires. N’hésitez pas à lire notre article sur le thé taïwanais. Idéal pour accompagner nombre de ces desserts. Et pour découvrir la cuisine taïwanaise en France suivez le guide !

Partager l'article

À propos de l'auteur

  • Luc

    Fondateur du webzine francophone Insidetaiwan.net Consultant en développement international 🚀des entreprises en Asie du Sud-Est #Taiwan #Tourisme #Société #Culture #Business #Histoire #Foodie

    Voir toutes les publications

Vous aimez Inside Taïwan ?
Devenez acteur de ce projet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à nos newsletters pour une exploration approfondie de Taiwan

Contenus sponsorisés