Le marché de la viande végétale à Taïwan

L'essor de l'industrie taïwanaise de la viande végétale, ses impacts environnementaux et innovations, positionnant Taïwan comme un marché clé
Riz au porc végétal - Copyright : Lypid

Partager l'article

Dans un monde aux prises avec les défis environnementaux et de durabilité posés par l’élevage conventionnel, Taïwan apparaît comme une force dans le développement d’alternatives à la viande végétale. Avec une riche histoire de végétarisme et une industrie de la viande d’origine végétale en pleine expansion, Taïwan pourrait être un acteur important au moment où le monde doit passer à des choix alimentaires plus respectueux de l’environnement.

Défis mondiaux, solutions taïwanaises

Selon les calculs de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), l’élevage représente 14,5 % des émissions de gaz à effet de serre d’origine anthropique. De vastes forêts tropicales ont été sacrifiées pour fournir des terres à l’élevage et à la culture, ce qui a entraîné une dégradation importante de l’environnement. Avec une population mondiale qui devrait dépasser les 10 milliards d’habitants d’ici 2050, le défi prévisible est de savoir comment nourrir durablement cette population en croissance exponentielle tout en respectant les contraintes liées à des ressources foncières limitées. La recherche de « substituts à la viande » est devenue une priorité urgente pour les nations du monde entier. Les options de substitution de la viande sont diverses : champignons, insectes, algues, champignons, viande cultivée et autres, proposées par les scientifiques de l’alimentation. Toutefois, en raison des coûts de production, nombre de ces options en sont encore au stade du développement expérimental. La viande d’origine végétale est la plus facilement industrialisable et constitue actuellement le choix le plus compétitif.

Taïwan détient la deuxième plus grande proportion de population végétarienne au monde, soit environ 13 %, après l’Inde. Le marché végétarien de Taïwan est évalué à environ 60 milliards de nouveaux dollars taïwanais (NTD), principalement en raison des pratiques religieuses végétariennes, ce qui fait de Taïwan une plaque tournante pour la transformation des aliments végétariens. L’industrie de la viande d’origine végétale à Taïwan se développe depuis plus de 30 ans, avec une croissance rapide ces dernières années. Selon les données d’Euromonitor, le marché de la viande d’origine végétale à Taïwan a atteint 10 milliards de NTD en 2020 et devrait passer à 20 milliards de NTD d’ici 2025.

Les ingrédients de viande d’origine végétale à Taïwan sont principalement importés, et environ 80 % des émissions de carbone de la production de viande d’origine végétale sont attribuées au transport des matériaux. Pour réduire les émissions dues au transport, une nouvelle variété de soja à haute teneur en protéines, « Taichung No. 1 », a été développée grâce à une collaboration entre les autorités locales et l’Agence de l’agriculture et de l’alimentation. Le soja a été cultivé sur environ 34 hectares de terres en 2022, avec une augmentation prévue de 100 hectares d’ici 2023, en vue d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2030. Bien que la production nationale de soja soit plus coûteuse, l’utilisation de soja local pour produire de la viande végétale à faible teneur en carbone pourrait augmenter les coûts totaux de 20 % tout en réduisant considérablement l’empreinte carbone de 60 %.

Pork Belly de Lypid – Copyright : Lypid

Produits carnés à base de plantes à Taïwan

Il existe plusieurs produits carnés à base de plantes à Taïwan. Par exemple, Lypid, une entreprise fondée par des entrepreneurs taïwanais dans la Silicon Valley et qui a établi un centre de R&D à Taipei, a développé PhytoFatTM, un concept d’encapsulation de graisses liquides d’origine végétale pour créer des textures juteuses dans les aliments. Cette technologie permet de produire des viandes d’origine végétale contenant moins de cholestérol et d’acides gras trans, une teneur en calories réduite de 33 % et une teneur en acides gras saturés réduite de 91 % par rapport aux viandes conventionnelles.

L’entreprise de transformation de la viande Taiwan Farm Industry Co. (T-Ham) a lancé la filiale « Xuyu Biotech » en 2020, introduisant une marque de viande à base de plantes, « NO MEATING ». Des produits tels que les nuggets de poulet végétariens surgelés, les boulettes de viande végétariennes et les snacks prêts à consommer ont gagné en popularité.

En outre, le DaChan Great Wall Group a investi 1 milliard de dollars NT en 2022 pour développer une gamme de substituts de viande à base de plantes sous la filiale « Neo Foods Co », produisant des produits tels que des nuggets de poulet et des hamburgers, leurs « nouilles au bœuf » se classant même dans le top 10 du Festival international des nouilles au bœuf de Taipei.

L’Institut de recherche et de développement de l’industrie alimentaire a fait une percée et a fait une présentation à BIO Asia-Taiwan 2023. S’écartant de l’utilisation traditionnelle des protéines végétales texturées (TVP), la nouvelle approche crée de la viande végétale coupée entière avec une structure de fibres sans reconstitution ; ce qui permet d’obtenir une texture plus authentique que celle de la vraie viande. Les analogues végétaux de la viande peuvent être fabriqués de manière à imiter le goût du poulet, du porc, du poisson ou du bœuf, qui contiennent de grandes quantités de protéines de soja et de gluten de blé. Aucun autre additif, tel qu’un agent adhésif, n’est nécessaire pendant la production, à l’exception d’un simple assaisonnement.

Nuggets d’origine végétale – Copyright : Taiwan Tourism Bureau

Matière à réflexion

Les préoccupations sanitaires mondiales, les conditions météorologiques extrêmes et les épidémies telles que la grippe aviaire et la peste porcine africaine ont entraîné l‘émergence d’une nouvelle vague de tendances alimentaires, dont les viandes d’origine végétale. Selon le rapport « Food for Thought« , les protéines végétales remplaceront 23 % de la consommation mondiale de viande d’ici 2035. Près de 80 % des produits carnés d’origine végétale taïwanais sont exportés et sont intégrés depuis longtemps dans la chaîne industrielle internationale. La chaîne industrielle bien établie du pays, associée à des technologies innovantes, le positionne comme un concurrent de poids sur la scène mondiale.

Les produits à base de viande végétale gagnent en popularité dans le monde. L’industrie alimentaire à base de plantes, y compris les substituts de viande, a connu une croissance significative au cours des dernières années. En outre, les supermarchés et les restaurants proposent de plus en plus d’options à base de plantes, ce qui contribue à la popularité générale des alimentations alternatives (Vegan, Végétarien, flexitarien…).

Copyright : Business in Asia

Les fournisseurs français d’ingrédients, de nouvelles technologies ou de produits prêts à l’emploi pour la viande d’origine végétale qui souhaitent commencer à explorer le marché taïwanais ou rechercher des possibilités de coopération peuvent prendre contact avec moi.


📰 En savoir ➕ 📰

Pour #approfondir et #compléter votre lecture, nous vous recommandons de découvrir les articles suivants :


📱 Nos newsletters 📱

Abonnez-vous gratuitement à nos newsletters thématiques sur insidetaiwan.net pour des mises à jour régulières, des insights et une exploration approfondie de Taiwan, allant de sa culture à ses évolutions économiques et sociales.

  • ⏯ Votre #Echo de Taïwan : Un aperçu de Taiwan, avec des anecdotes, des actualités, du vocabulaire, des faits culturels et bien plus pour tous les publics.
  • ⏯ Newsletter #Economique Des analyses approfondies sur les tendances, opportunités et défis économiques de Taiwan, un acteur clé mondial
  • ⏯ Newsletter #Touristique : Des découvertes, des conseils, des activités, des astuces et des promotions pour explorer la diversité de Taïwan.
  • ⏯ #Perspectives Taïwanaises : Explorez la société taïwanaise, mettant en lumière ses tendances, débats et transformations actuelles.


💞 Soutenez-nous 💞

  • ⏯ Nous soutenir #financièrement
  • ⏯ S’inscrire à nos #Newsletters
  • ⏯ Nous suivre sur nos #réseaux sociaux
  • ⏯ Devenir #partenaire
  • ⏯ Proposer des #articles et du #contenu
  • ⏯ Découvrir nos offres #professionnelles (Publicités, Conseils…)

Pour découvrir nos offres rendez-vous sur la page dédiée (Nous soutenir) ou contactez-nous pour collaborer avec nous.

Partager l'article

À propos de l'auteur

  • Business In Asia

    Avec Business In Asia, je crois que « l’Asie est accessible à tous » quelle que soit la taille de votre entreprise mais à condition de bien structurer votre projet de développement en amont.

Vous aimez Inside Taïwan ?
Devenez acteur de ce projet

Laisser un commentaire

Abonnez-vous à nos newsletters pour une exploration approfondie de Taiwan

Contenus sponsorisés