Conditions et droits du travail à Taïwan

Depuis de nombreuses années les différents gouvernements successifs de Taïwan on amélioré les conditions de travail ainsi que les salaires.
Travailleurs Taïwanais - Copyright RTI

Partager l'article

Taïwan a certes la réputation d’être un pays qui offre la possibilité de trouver un emploi assez aisément et que ceux qui ont la volonté de travailler réussiront s’ils ne comptent pas leurs heures. Malgré un travail important des différents gouvernements successifs sur les conditions et le temps de travail, Taïwan a toujours la réputation d’un pays où la « culture du surmenage » est importante.

Vous avez passé des entretiens et avez décroché un emploi. Il est temps de signer votre contrat de travail. Mais que doit-il contenir et quels sont vos droits. Voici ce que vous devez savoir avant de signer votre contrat.

Conditions de Travail

Droit du Travail

L’une des lois du travail les plus importantes à Taïwan est la loi sur les normes du travail. Elle définit les droits et obligations des travailleurs et des employeurs concernant les différents aspects du travail tels que les contrats et les salaires.

Plus important encore, cette loi protège contre les horaires de travail déraisonnables, le travail forcé et offre une assurance contre les accidents. La discrimination salariale entre les sexes est également considérée comme illégale.

Impôt

Les travailleurs étrangers, qui ont un permis de travail et qui travaillent moins de 183 jours au cours de l’année d’imposition (du 1er janvier au 31 décembre) sont traités comme des non-résidents.

Les non-résidents qui gagnent moins de 1,5 fois le salaire minimum (pas plus de 25 920 NT$ par mois) sont imposés à 6 % de leur salaire. Ceux qui gagnent plus paient une taxe de 18 %.

Vous êtes considéré comme un contribuable si vous vivez et travaillez à Taïwan pendant 183 jours ou plus au cours de l’année d’imposition. Si vous êtes un contribuable, les déclarations de revenus doivent être déposées avant le 31 mai.

Contrat de Travail : Vos droits en tant qu’expatrié

Celà dépend des entreprises. En général les contrats offrent peu de protection. Le CDI n’existe pas. L’emploi à temps plein reste le principal type de contrat de travail à Taiwan, mais les entreprises emploient de plus en plus des contractuels indépendants ou des travailleurs temporaires. Mais ils existent quelques règles communes.

Rompre un contrat

Les conditions de résiliation d’un contrat portent plutôt sur la date de fin de contrat. Mais sans s’y limiter, des raisons telles que les catastrophes naturelles, les absences multiples d’un travailleur, la violation des règles de travail, des conditions de travail médiocres ou dangereuses et le non-paiement d’un employeur, peuvent aussi être mentionné dans le contrat. Le chapitre 2 de la loi sur les normes du travail de Taïwan décrit pleinement vos droits de résilier un contrat de manière anticipée.

Le licenciement est possible à tout moment mais un préavis est nécessaire. La prime de départ augmente avec l’ancienneté.

Salaires et heures supplémentaires

Sauf indication contraire dans votre contrat, les salaires sont généralement payés deux fois par mois. Le salaire minimum à Taïwan est de 25 520 NT$ par mois.

Les autres formes de rémunérations

  • Pour les heures supplémentaires

Moins de 2 heures : salaire habituel (une heure) + 1/3 du salaire horaire habituel
Plus de 2 heures : salaire habituel (une heure) + 2/3 du salaire horaire habituel.

  • Pour les week-end

Le double du salaire journalier habituel

Horaires, pauses et congés

Les heures de travail régulières ne doivent pas dépasser 84 heures par quinzaine et au moins un jour par semaine doit être accordé comme jour de repos. Une pause de 30 minutes doit également être prévue toutes les quatre heures continues travaillées.

Le droit aux congés annuels est attribué par l’autorité centrale compétente. Elle stipule également que ceux qui choisissent (ou doivent) de travailler pendant des jours fériés doivent être payés au double du taux normal.

Important

Horaire

  • La durée légale du temps de travail : 48 heures par semaine ou 8 heures par jour.
  • La durée maximum : 12 heures par jour, 84 heures sur deux semaines et pas plus de 46 heures supplémentaires par mois.
  • Les horaires de nuit : De 22h à 6h
  • Les jours de repos hebdomadaire : Tous les sept jours, un employé a droit à au moins un jour de repos, comme congé régulier

Congés

  • 1 à 3 ans de travail donne droit à 7 jours de congés payés annuels.
  • 3 à 5 ans de travail donnent droit à 10 jours de congés payés annuels.
  • 5 à 10 ans de travail donnent droit à 14 jours de congés payés annuels.
  • Plus de 10 ans donne droit à un jour supplémentaire par an, jusqu’à un maximum de 30 jours.

Congé maternité

Si vous avez travaillé plus de six mois, vous aurez droit à huit semaines de congé de maternité payé à taux plein. Si toutefois vous avez travaillé moins de six mois, la maternité sera rémunérée à la moitié du taux normal.

Sécurité sociale, Prestations de chômage et de retraite

Malheureusement, à part les prestations de santé, la majorité des ressortissants étrangers n’ont pas le droit aux prestations sociales à Taïwan.

Assurance maladie

Ce n’est qu’en 1995 qu’un système national complet d’assurance maladie a été mis en place. Celui-ci accorde désormais une couverture médicale à tous les salariés et aux non-salariés. L’assurance maladie générale ne couvre que les soins de base. Pour être mieux protégé il faudra recourir à une mutuelle complémentaire.

Les contributions

Contributions sociales payées par l’employeur :

  • Programme d’assurance-travail: 10,5% sur le salaire mensuel assuré de l’employé jusqu’à 45 800 TWD, avec 1% supplémentaire prélevé pour l’assurance chômage; dont l’employeur supporte 70%
  • Programme national d’assurance maladie: 4,69% du salaire mensuel assuré, jusqu’à 182 000 TWD, dont l’employeur prend en charge 60% + une prime supplémentaire au taux de 1,91% lorsque la rémunération mensuelle dépasse la fourchette de salaire mensuel assuré (plafonnée à 182 000 TWD)
  • Programme de pension du travail: au moins 6% du salaire mensuel assuré de l’employé jusqu’à 150 000 TWD.

Contributions sociales payées par l’employé :

  • Programme d’assurance-travail: 10,5% sur le salaire mensuel assuré de l’employé jusqu’à 45 800 TWD, avec 1% supplémentaire prélevé pour l’assurance chômage; dont l’employé supporte 20%
  • Programme national d’assurance maladie: 4,69% du salaire mensuel assuré, jusqu’à 182 000 TWD, dont l’employé prend en charge 30% + une prime supplémentaire au taux de 1,91% lorsque la rémunération mensuelle dépasse la fourchette de salaire mensuel assuré (plafonnée à 182 000 TWD)

Retraite

65 ans ou après 30 ans de travail. Lors de la retraite, un employé peut recevoir des bénéfices de deux sources. L’une d’elles est la société pour laquelle il ou elle a travaillé s’il s’agit d’une société couverte par les Lois standard du travail, qui peuvent fournir jusqu’à 45 mois de salaire complet pour 30 années de services. L’autre source est la prestation vieillesse de l’assurance du travail, qui fournit jusqu’à 45 mois de salaire de l’assuré.

Le programme d’assurance-emploi fournit des pensions de retraite, d’invalidité. mais celles-ci sont versées sous forme forfaitaire et malgré le régime d’assurance-chômage, un nombre très limité de chômeurs reçoit réellement cet argent.

Important :

Age légal :

  • L’âge de la retraite : 65 ans ou après avoir travaillé pendant 30 ans.
  • L’âge minimum légal pour travailler : Minimum 15 ans.

Enfin sachez que le pouvoir des syndicats est faible. La grève est rare.Le taux de syndicalisation est inférieur à 30%. Pour avoir plus d’informations sur vos droits et vos devoirs consultez le site du Ministère du travail.

N’hésitez à lire nos articles sur le marché du travail et la recherche d’un emploi sur Taïwan. Pour avoir plus d’informations sur cette thématique.

Partager l'article

À propos de l'auteur

  • Luc

    Fondateur du webzine francophone Insidetaiwan.net Consultant en développement international 🚀des entreprises en Asie du Sud-Est #Taiwan #Tourisme #Société #Culture #Business #Histoire #Foodie

    Voir toutes les publications

Vous aimez Inside Taïwan ?
Devenez acteur de ce projet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à nos newsletters pour une exploration approfondie de Taiwan

Contenus sponsorisés