Avec Hong Kong, la Corée du Sud et Singapour, où le niveau de vie et la croissance économique sont très élevés, Taïwan fait partie des quatre tigres asiatiques. Aujourd’hui, Taïwan est considéré comme l’un des leaders mondiaux de la production de haute technologie. Le marché du travail à Taïwan est très actif et offre de nombreuses possibilités aux étrangers. Le pays développe des secteurs comme la pétrochimie, la métallurgie, la construction de machines, l’industrie textile, le marché financier, le tourisme et le secteur des services en général.
De nombreux emplois sont ouverts aux étrangers à Taïwan et 2023 devrait relancer le marché de l’emploi international, dans presque tous les domaines mentionnés ci-dessus. De plus, le pays reçoit beaucoup d’investissements étrangers et il existe de nombreuses entreprises internationales. Tout cela crée des conditions favorables au marché de l’emploi sur l’île.
Le marché du travail à Taïwan, Quelles sont les chances d’obtenir un emploi?
le gouvernement de Taïwan a noté qu’un changement était nécessaire par rapport à ses racines industrielles et a identifié qu’il ne peut plus compter uniquement sur la fabrication de produits bon marché et sur leur vente aux États-Unis et en Europe. Au lieu de cela, le gouvernement a analysé six industries clés sur lesquelles se concentrer dans les années à venir. Il s’agit notamment de la biotechnologie, du tourisme et des énergies vertes.
Taïwan est la 24e économie mondiale et la sixième en Asie. Pourtant, elle ne peut échapper à ses difficultés actuelles face au chômage des jeunes notamment. Selon les statistiques le chômage des jeunes à Taïwan est de 13 %, contre une moyenne de 4,31 % pour l’ensemble de l’île, en général. Business Today, a publié l’histoire d’un diplômé taïwanais qui a permis de mettre des visages sur cette crise du chômage des jeunes. Ainsi il n’avait pas d’autre choix que de travailler comme boucher dans un abattoir australien, bien loin des diplômes qu’il avait obtenus. Pour certains diplômés taïwanais, il n’existe pas d’autre choix que d’accepter un emploi à l’étranger dans un domaine non souhaité jusqu’à ce que leurs dettes aient été remboursées.
Les résidents de Taïwan ont un niveau de vie assez élevé car les salaires sont relativement élevés par rapport au coût de la vie. Selon le bureau local des statistiques, le salaire moyen à Taïwan en 2022 est de 50 106 NT$ par mois, soit 1 615 €. Le salaire minimum mensuel officiel au 1er janvier était de 25 250 NT$ ou 815 euros. Selon le poste, les employés étrangers des entreprises internationales peuvent s’attendre à des salaires décents allant de 2,5 à 3,5 milliers d’euros par mois ou plus. Eric Khun a réalisé il y a 2-3 ans une enquête participative sur les salaires à Taïwan. L’enquête est intéressante car elle se base sur des anonymes qui partagent leurs salaires réels ainsi que leur primes. Certes l’enquête date d’il y a quelques années mais elle est un bon indicateur de l’état des lieux et peut vous donner une idée de ce que vous pouvez demandez. Retrouvez les résultats en suivant ce lien.
Comment trouver un emploi à Taïwan, Quels types d’emplois sont disponibles?
La main-d’œuvre diplômée locale est hautement qualifiée et, par conséquent, les possibilités d’emploi pour le personnel non qualifié sont en général encore plus limitées.
La langue officielle de communication à Taïwan est le chinois mandarin. Apprendre le chinois mandarin augmentera donc vos chances de trouver un emploi, car de nombreuses entreprises peuvent exiger un anglais courant avec une connaissance pratique du mandarin. Une liste complète des académies de formation linguistique affiliées aux universités ou aux collèges locaux est disponible sur le site Web du ministère de l’Éducation de Taïwan.
Industries dominantes :
les produits informatiques et électroniques sont les industries les plus importantes. Tandis que d’autres industries populaires incluent : les produits chimiques , biotechnologie, raffinement pétrolier, expédition, véhicules à moteur, fer et acier, machinerie, ciment et transformation des aliments. Parmi les autres secteurs susceptibles d’intéresser les professionnels en activité figurent les services financiers, les assurances et les banques. Les industries disponibles pour les travailleurs qualifiés comprennent la production de meubles, la fabrication d’outils, les fournitures de bureau, les jouets et les produits d’éclairage domestique.
Industries en développement :
Le tourisme est considéré comme l’une des principales industries en développement. Parmi les autres domaines de croissance attendue figurent les technologies spécialisées ainsi que les télécommunications, les équipements médicaux et les produits pharmaceutiques. Les industries liées à l’environnement sont aussi très porteuses d’emploi. Il en va de même avec les entreprises de la tech comme les healthtech, les medtech…
Industries en déclin :
Une grande partie des industries à forte intensité de main-d’œuvre sont en déclin. En raison de la délocalisation de nombreuses usines vers des endroits tels que la Chine continentale ou le Vietnam. Les entreprises textiles, les usines de fabrications de produits de basse qualité et peu cher… sont en perte de vitesse à Taïwan.
Métiers en pénurie :
Ventes, métiers techniques, ingénierie et gestion.
Où chercher un emploi?
Tout d’abord, il ne faut pas compter sur un travail non qualifié à Taïwan, il y a plus qu’assez de personnes prêtes à trouver du travail dans ce domaine. La grande majorité des employeurs locaux exigent un anglais courant, surtout dans les grandes entreprises internationales. Et c’est là que les étrangers ont les meilleures chances d’emploi.
De nombreuses multinationales opérant à Taiwan, le processus pour obtenir un permis de travail pour les étrangers est grandement simplifié. Les emplois à Taïwan dans ces entreprises en 2022 sont principalement liés au secteur de la haute technologie. La plupart des succursales sont situées dans les principales villes du pays, à savoir Kaohsiung, Taichung, Xinzhu et Taipei.
Ces villes ont créé des parcs scientifiques dans le pays, regroupés en trois grandes sections. Une grande partie des travailleurs migrants ayant des professions techniques trouvent des emplois à Taiwan dans ces parcs.
- Parc scientifique de Hsinchu
- Parc scientifique du sud de Taiwan
- Parc scientifique du centre de Taiwan
L’idéal pour un étranger pour trouver un emploi à Taïwan est d’être transféré dans un bureau ou une succursale de la même entreprise. Si cette option n’est pas disponible, vous pouvez contacter l’employeur directement via le site officiel de l’entreprise visée.
Les offres d’emploi peuvent être trouvées dans les journaux anglophones de Taiwan, notamment China Post, China News et le Taipei Times.
Si vous souhaitez obtenir un emploi avant de déménager à Taïwan, de nombreux sites Internet proposent une liste de portails d’emploi en ligne. Parmi ceux-ci nous pouvons citer :
La French Tech propose également un site spécialisé dans les offres d’emplois à l’International, n’hésitez pas à le consulter.
Permis de travail et visas de résident à Taïwan
Qui a besoin d’un permis de travail ?
Votre employeur à Taïwan devra soumettre une demande et les documents requis pour un permis de travail à l’autorité compétente. Les permis de travail ont une validité allant jusqu’à 3 ans. Et peuvent se prolonger 4 mois supplémentaires avant la date d’expiration.
- Les professionnels étrangers exerçant des professions nécessitant une licence professionnelle, tels que les médecins, les avocats et les pilotes, doivent s’adresser directement au CLA (Conseil des affaires du travail) via les permis de travail de leur employeur.
- Cadres supérieurs d’entreprises à Taïwan investies ou établies par des Chinois d’outre-mer ou des ressortissants étrangers avec l’approbation du gouvernement.
- Enseignants des écoles, Enseignants de langues étrangères à plein temps dans les écoles complémentaires agréées conformément à la loi sur l’éducation complémentaire et continue.
- Entraîneurs sportifs et athlètes.
- Travailleurs religieux, artistiques et des arts du spectacle, travailleurs contractuels du spectacle.
- Étudiants chinois étrangers et étrangers, et étudiants de Hong Kong et de Macao.
- Les marins étrangers doivent s’adresser par l’intermédiaire de leur employeur au MOTC (Ministère du Tourisme et de la Communication).
les professionnels étrangers et le personnel technique qui travaillent dans les parcs scientifiques et les zones franches d’exportation sont tenus de postuler par l’intermédiaire de leur employeur auprès de l’administration du parc scientifique ou de l’administration de la zone franche d’exportation.
Qui n’a pas besoin d’un permis de travail?
- Ceux qui sont mariés à un ressortissant ayant une résidence établie à Taiwan.
- Consultants et chercheurs embauchés par des agences gouvernementales et des instituts de recherche universitaires.
- Conférenciers et chercheurs universitaires embauchés par des universités publiques et privées légalement enregistrées pour des projets et des conférences approuvés par le ministère de l’Éducation (MOE) pour une période pouvant aller jusqu’à 6 mois.
Travailler légalement, Visas de résident et certificats de résident étranger expliqués
Si, avant votre arrivée, vous avez reçu l’autorisation de travailler à Taïwan, vous devrez demander un visa de résident et un certificat de résident. Ceux-ci peuvent se demander auprès d’un consulat à l’étranger ou d’un bureau de représentation de la République de Chine.
Déjà à Taïwan ?
Si vous êtes déjà à Taïwan, vous devrez suivre les étapes suivantes pour recevoir un visa :
- Étape 1. Postulez au bureau du BOCA (Bureau des affaires consulaires) pour un visa de travail.
- Étape 2. Appliquer à la NIA (Agence nationale de l’immigration) pour un certificat de résident étranger.
Qu’est-ce qu’un visa de résident ?
Il est illégal de travailler à Taïwan avec un visa de visiteur. Par conséquent, avant de commencer à travailler, vous devez demander un visa de résident d’une durée maximale de 3 mois. Normalement, il incombe à votre entreprise de demander un permis de travail en votre nom. Ce qui implique qu’elle paie les frais.
Les candidats auront besoin des documents suivants lors de leur candidature:
- Un passeport valable au moins six mois.
- Un formulaire de candidature original dûment rempli et signé avec deux photographies.
- Les photographies doivent avoir été prises dans les six mois.
- Les photographies peuvent être soit en noir et blanc, soit en couleurs sur fond blanc.
- Documents justificatifs ou lettres d’approbation officielles de l’autorité compétente de Taïwan, par exemple. Lettre d’acceptation.
- Autres documents pertinents. (carte d’étudiant, reçu de paiement…)
- Certificat de santé, le cas échéant.
Des frais incombent au demandeur
- 2 200 NT$ (68 €) pour une seule entrée ;
- 3,000 NT$ (92€) pour plusieurs entrées.
Il n’y a pas de frais supplémentaires imposés sur les visas de résident pour les ressortissants étrangers des pays avec lesquels Taïwan a conclu des accords de réciprocité. Une fois que vous avez obtenu le visa de résident, la dernière étape consiste à demander un certificat de résident étranger (ARC).
Vous devrez demander un certificat de résident étranger dans les 15 jours suivant votre arrivée à Taïwan. Et après avoir obtenu un visa de résident.
Le travail illégal à Taïwan
Il peut être tentant d’éviter toute la paperasse et les taxes, cependant, travailler illégalement est une entreprise risquée en soi. Il est illégal de travailler sans permis de travail ni visa de travail à Taïwan. Mais de nombreuses entreprises sont prêtes à commettre ce crime car elles préfèrent ne pas s’occuper de toute la paperasse ni payer les impôts.
Ces entreprises vont fermer les yeux et vous embaucher illégalement ou rejeter instantanément toutes les candidatures reçues d’étrangers. Mais si vous travailler illégalement sans les permis de travail requis et que vous vous faites prendre, Taïwan vous expulsera. Et vous risquez de futurs problèmes lors de vos prochaines demandes de visa si vous souhaitez revenir à Taïwan.
Vous avez trouvez le travail de vos rêves ? Consultez notre article sur comment postuler à un emploi sur Taïwan. Avec nos conseils de la rédaction du CV aux astuces pour réaliser un bon entretien d’embauche.
Une réponse
I very like going to Taiwan