Aubergines sautées à la taïwanaise

Découvrez cette recette simple d'aubergines sautées (鱼香茄子) une recette traditionnelle chinoise qui est devenu incontournable à Taïwan

Temps de préparation

20 min. min.

Temps de cuisson

15 min. min.

Difficulté

1/5

Coût

1/5

Nombre de personnes

1 pers. pers.

Ingrédients

  • 150 g d’aubergines
  • 50 g de porc haché
  • 2 c.a.s de purée de piment
  • 1 morceau de gingembre de 2 cm
  • 2 gousses d’ail
  • 20 g de ciboulette chinoise ou cébette
  • 1 c.a.c de sel (Pour la sauce)
  • 1,5 c.a.s de sucre (Pour la sauce)
  • 1 c.a.s de sauce de soja (Pour la sauce)
  • 1 c.a.s de vin chinois (Pour la sauce)
  • 1 c.a.s de vinaigre (Pour la sauce)

Préparation

  1. Couper les aubergines en gros morceaux.
  2. Enlever la peau du gingembre, puis le tailler en julienne.
  3. Éplucher l’ail, le hacher finement.
  4. Hacher les ciboulettes. Réserver.
  5. Les faire revenir dans 2 cuillères à soupe d’huile en remuant sans arrêt jusqu’à ce qu’elles soient ramollies. Les réserver.
  6. Faire sauter le porc dans 3 cuillères à soupe d’huile.
  7. Ajouter la purée de piment, l’ail et le gingembre et faire sauter l’ensemble jusqu’à ce qu’il se dégage une odeur.
  8. Ajouter 150 ml d’eau, les aubergines et les ingrédients de la sauce, à l’exception du vinaigre.
  9. Couvrir et laisser cuire pendant environ 10 minutes à feu moyen.
  10. À la fin de la cuisson ajouter le vinaigre, 1 cuillère à soupe d’huile de sésame et la ciboulette chinoise.
  11. Servir chaud avec un bol de riz nature.

Le petit "tips" d'Inside Taïwan

Voici nos 3 conseils de chefs pour réussir cette recette :

  1. Pré-salage des aubergines : Avant de cuisiner les aubergines, coupez-les en morceaux et saupoudrez-les de sel. Laissez-les reposer pendant environ 30 minutes. Cela aide à extraire l’excès d’eau et à réduire l’amertume potentielle. Rincez-les à l’eau froide et séchez-les avant de les faire sauter.
  2. Cuisson du porc : Assurez-vous de bien saisir le porc haché avant d’ajouter les autres ingrédients. Une fois que le porc est bien doré, il développe une saveur riche et profonde qui enrichira tout le plat.
  3. Ajout du vinaigre en fin de cuisson : Le vinaigre ajouté à la fin de la cuisson aide à équilibrer la richesse des autres ingrédients et donne au plat un coup de fouet acidulé. Cependant, n’ajoutez pas le vinaigre trop tôt, car la chaleur prolongée peut atténuer sa saveur.

Recommandation(s)

Bien que cette recette soit initialement conçue avec des aubergines, vous pouvez la modifier en utilisant d’autres légumes. Voici quelques idées :

  1. Courgettes : Les courgettes ont une texture similaire à celle des aubergines une fois cuites et elles peuvent bien absorber les saveurs.
  2. Poivrons : Les poivrons peuvent apporter une douceur naturelle et une légère croquant au plat. Vous pouvez utiliser une variété de couleurs pour ajouter plus de couleur à votre plat.
  3. Champignons : Les champignons ont une texture charnue qui peut bien remplacer les aubergines. Ils peuvent également absorber les saveurs de la sauce.
  4. Chou chinois ou Bok Choy : Ces légumes à feuilles apportent une texture différente et peuvent être une bonne addition à la recette.

Rappelez-vous que le temps de cuisson peut varier en fonction du légume que vous choisissez. Assurez-vous donc de les cuire jusqu’à ce qu’ils soient tendres.

Partager la recette

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
WhatsApp

À propos de l'auteur

Image de Luc

Luc

Fondateur du webzine francophone Insidetaiwan.net Consultant en développement international 🚀des entreprises en Asie du Sud-Est #Taiwan #Tourisme #Société #Culture #Business #Histoire #Foodie

4 Responses

  1. C’est très bon ça me rappelle les plats à base d’aubergines que je pouvais manger dans les restaurants de Pékin quand j’y vivais – n’ayant pas de vin chinois sous la main je l’ai remplacé par du Madère

    1. Le madère est un excellent choix pour ce plat ! Merci de nous lire et nous sommes heureux de voir que la recette vous a plu !

    1. Bonjour… Merci pour le retour sur la recette. Pour éviter que les aubergines ne noircissent à la cuisson, arrosez les d’un trait de jus de citron. Et pour garder la couleur violettes au dessus, préférez la cuisson à l’huile dans un wok… Les aubergines doivent être préparées à la dernière minute et faites les cuire avec un choc thermique rapide pour que les couleurs n’aient pas le temps de changer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Recevez nos derniers articles par mail ainsi que du contenu exclusif.
Nous n’envoyons pas plus d’un mail par mois.

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en cliquant sur le lien présent dans nos emails.