Le maire de Keelung, Hsieh Kuo-liang, du KMT, fait face à un vote de destitution. Cette initiative, qui a recueilli suffisamment de signatures, soulève des débats sur les lois de révocation à Taïwan.
Contexte de la destitution
Le législateur du KMT Hsu Yu-zhen et d’autres législateurs pan-Bleu ont demandé des modifications des lois de destitution pour protéger Hsieh Kuo-liang. Actuellement, pour qu’Hsieh soit destitué, plus d’un quart des électeurs éligibles de Keelung doivent participer au vote dit de « révocation », avec plus de votes favorables que défavorables. Hsieh propose des amendements pour interdire les destitutions dans l’année suivant une élection et pour que le nombre de participants à la destitution dépasse le nombre de voix obtenues lors de l’élection.
Ces mesures visent à donner aux responsables publics plus de temps pour prouver leurs performances, mais elles pourraient rendre les campagnes de destitutions futures relativement improbables. Hsu soutient que ces changements sont nécessaires pour éviter les « destitutions de vengeance » organisées par des camps politiques opposés, bien que le KMT ait également utilisé cette tactique contre des politiciens du DPP.
Scandales et accusations
Les conseillers municipaux du DPP ont appelé à la destitution de Hsieh à cause de plusieurs scandales, notamment autour du centre commercial E-Plaza de Keelung. Sous la direction de Hsieh, le centre doit devenir EAST COAST by BREEZE, un projet contesté par NET, copropriétaire du centre depuis 2016. L’administration Hsieh accuse NET de violation de contrat en raison d’un scandale de fraude impliquant la société mère de NET.
NET affirme que la modification de l’accord initial sans base légale est une violation des accords précédents. Une perquisition nocturne controversée menée par la police contre NET a été critiquée comme une tentative de l’administration Hsieh d’intimider la société. Hsieh est également accusé de manque de transparence dans les négociations avec Breeze, avec des documents disparus et des commentaires en ligne favorables à NET supprimés.
Controverses politiques
Le DPP critique Hsieh pour corruption, citant des accusations de blanchiment d’argent pendant les élections locales de 2022. Le candidat du DPP, Tsai Shih-ying, accuse Hsieh d’avoir créé des sociétés écrans à l’étranger pour cacher sa richesse. Tsai affirme aussi que Hsieh a aidé au blanchiment d’argent via des liens avec des individus inculpés par la suite. Hsieh vient d’une famille politique influente à Keelung, les Hsieh, qui ont dominé la politique locale depuis des générations.
Le mouvement Bluebird a intensifié la colère contre le KMT, entraînant des appels à la destitution de législateurs du KMT. Les efforts du KMT pour modifier les lois de destitution, contournant l’examen en comité, ont suscité l’indignation publique. Les actions du KMT pourraient provoquer des réactions négatives à l’avenir.
📰 En savoir ➕ 📰
Pour #approfondir et #compléter votre lecture, nous vous recommandons de découvrir les articles suivants :
- ⏯ Baie de Keelung et nouvelles règlementations Lire l’article en cliquant sur le lien suivant.
- ⏯ Passagers mystères à KeelungLire l’article en cliquant sur le lien suivant.
- ⏯ Que faire à Keelung Lire l’article en cliquant sur le lien suivant.
📱 Nos newsletters 📱
Abonnez-vous gratuitement à nos newsletters thématiques sur insidetaiwan.net pour des mises à jour régulières, des insights et une exploration approfondie de Taiwan, allant de sa culture à ses évolutions économiques et sociales.
- ⏯ Votre #Echo de Taïwan : Un aperçu de Taiwan, avec des anecdotes, des actualités, du vocabulaire, des faits culturels et bien plus pour tous les publics.
- ⏯ Newsletter #Economique : Des analyses approfondies sur les tendances, opportunités et défis économiques de Taiwan, un acteur clé mondial
- ⏯ Newsletter #Touristique : Des découvertes, des conseils, des activités, des astuces et des promotions pour explorer la diversité de Taïwan.
- ⏯ #Perspectives Taïwanaises : Explorez la société taïwanaise, mettant en lumière ses tendances, débats et transformations actuelles.
💞 Soutenez-nous 💞
- ⏯ Nous soutenir #financièrement
- ⏯ S’inscrire à nos #Newsletters
- ⏯ Nous suivre sur nos #réseaux sociaux
- ⏯ Devenir #partenaire
- ⏯ Proposer des #articles et du #contenu
- ⏯ Découvrir nos offres #professionnelles (Publicités, Conseils…)
Pour découvrir nos offres rendez-vous sur la page dédiée (Nous soutenir) ou contactez-nous pour collaborer avec nous.