Taïwan, l’île aux papillons : le guide ultime

Taïwan, l'île aux papillons : guide complet pour observer plus de 400 espèces endémiques, véritable paradis pour les amoureux de la nature !
Papillons à Taïwan - Copyright : Wiki Commons

Partager l'article

Avec ses hautes montagnes et ses écosystèmes divers, Taïwan est un lieu de vie idéal pour les papillons. Il existe plus de 400 espèces de cet insecte à Taïwan, dont un huitième sont des espèces endémiques. À partir des années 1960, Taïwan a exporté un grand nombre de papillons pour l’artisanat, ce qui lui a valu la réputation internationale de « royaume des papillons ». Cependant, avec le transfert de l’industrie du papillon vers les pays d’Amérique du Sud, ce commerce a progressivement décliné sur l’île. C’est à ce moment que le concept de conservation s’est peu à peu développé.

Depuis, la communauté universitaire coopère avec des organisations de conservation non gouvernementales pour étudier les papillons au travers du pays. Le but étant non seulement de protéger ces espèce, mais aussi d’observer les changements dans l’environnement. En effet, les papillons sont un indicateur important de la santé de nos environs. Dans ce guide, nous vous dirons tout sur les papillons à Taïwan et vous donnerons les clés afin de les admirer aux quatres coins de l’île.

Les papillons : un indicateur environnemental

Les papillons endémiques de Taïwan apparaissent principalement à des altitudes moyennes ou élevées. Leur type et leur nombre reflètent les changements environnementaux.

Les papillons, les abeilles, les oiseaux, les lichens et les plantes vasculaires sont eux aussi des indicateurs environnementaux. Chaque type de papillon tolère la pollution différemment. Ainsi, un environnement pollué ou inhabitable entrainera le déclin, voire la disparition de certains papillons. À l’opposé, d’autres espèces prospèrent dans des lieux plus pollués.

Chenille d’un grand papillon empereur violet, espèce en danger – Copyright : collin511392

Les papillons dans le folklore Taïwanais et aborigène

Afin de comprendre pourquoi les papillons sont des symboles si populaires, regardez les caractères chinois pour « papillon » 蝴蝶 (hú dié) et écoutez leur prononciation. Le premier caractère,蝴 (hú), a un son similaire à celui du caractère 福 (fú), qui signifie « bonne fortune ». C’est pourquoi les papillons sont des symboles de chance. Le deuxième caractère, 蝶 (dié), a le même son que le caractère signifiant « les anciens ». Les papillons sont donc souvent présents dans les œuvres d’art célébrant une longue vie.

Les papillons ont également une signification pour les groupes aborigènes de Taïwan. Pour le peuple Rukai, le papillon est un symbole de rapidité lorsqu’il est utilisé sur les coiffes. Il est un symbole de diligence lorsqu’il est utilisé sur les vêtements.

Les Paiwan, eux, utilisent des perles tribales “Puka” inspirées du papillon machaon pour décorer les personnes rapides et agiles.

Papillon Machaon – Copyright : Anigaido

Enfin, la tribu Tao considère que les Troides Magellanus représentent les mauvais esprits. Le troides magellanus est un papillon d’une grande envergure, entre 160 mm à 180 mm, dont le corps présente une tête et un thorax noir et un abdomen marron et jaune.

L’industrie entomologique à Taïwan

Taïwan a été le plus gros exporteur mondial de papillons entre 1950 et les annees 80. Comment ce commerce a-t-il débuté ? Pourquoi a-t-il décliné ?

Les débuts

Horisha Omiyage Kabushiki Kaisha, la première entreprise d’artisanat de papillons de Taïwan, a été créée à la fin des années 1910. À cette époque, Puli était déjà le chef-lieu de l’industrie du papillon. Entre 1918 et 1920, Puli a exporté environ 1 200 000 papillons vers le Japon.

1950 – 1970 : Prospérité et exportation massive

En 1950, Chingkin Yu et Hsiao Ling, professeurs à l’université nationale de Taïwan (NTU), se lancent dans l’exportation de spécimens de papillons. Le marché cible d’abord le Japon, puis les États-Unis. L’industrie des papillons à Taïwan entre alors dans une phase de prospérité. Dans les années 1960, la valeur totale des papillons exportés de Taïwan s’élevait à 30 millions de dollars américains, dépassant celle du Brésil. Taïwan est peu à peu devenu le premier exportateur mondial de papillons. L’industrie a atteint son apogée entre 1968 et 1975, lorsque Taïwan exportait entre 15 et 500 millions de spécimens de papillons par an.

Dessous de verre faits à Taïwan dans les années 60 – Copyright : Ziganna

Des dizaines de milliers de personnes ont rejoint l’entreprise en tant que collectionneurs ou transformateurs. Le développement de l’industrie des papillons a offert aux agriculteurs pauvres la possibilité d’un revenu supplémentaire. L’industrie des papillons a également permis de constituer les importantes réserves de devises étrangères nécessaires à la transformation de Taïwan d’un pays agricole en un pays industriel.

Années 1980 : le déclin et les effets de la détérioration de l’habitat

Dans les années 1960, les ressources en papillons de Puli ont commencé à décliner de façon spectaculaire en raison d’un développement excessif. Les sources d’approvisionnement en papillons se sont progressivement étendues à l’ensemble de Taïwan.

Au début des années 1970, une récession a contraint de nombreuses petites usines de transformation de papillons à fermer leurs portes. Ce n’est qu’au milieu des années 70 que l’industrie a commencé à lentement se redresser. Les matériaux utilisés pour les papillons provenaient de regions de plus en plus au nord, tandis que les usines commençaient à s’installer à Taipei. Au milieu des années 70, il ne restait plus que 20 usines de papillons à Puli (à son apogée, on en comptait 47). Les usines de Taipei sont passées à 10.

Après 1975, les ventes de produits à base de papillons ont commencé à diminuer en raison de la crise pétrolière de l’OPEP. Les activités de développement ayant gravement endommagé l’habitat des papillons, le nombre de ces insectes a également diminué de manière substantielle. L’industrie des papillons a commencé à péricliter.

Après 1983, plus de la moitié des usines de transformation de papillons de Puli ont fermé.

Lorsque l’industrie du papillon a commencé à décliner, de nombreuses usines ont été transformées en musées portant sur les insectes et en eco-parks, comme le musée entomologique de Muh Sheng.

Où en est-on aujourd’hui ?

Parmi les quelque 400 espèces de papillons recensées à Taïwan, trois sont confirmées éteintes. D’autres sont probablement déjà éteintes ou en danger d’extinction, leurs populations ayant diminuées à un point tel qu’elles ne sont plus viables.

Nacré subalpin, espèce éteinte à Taïwan – Copyright : Biolib

Quel est le meilleur moment pour observer les papillons à Taïwan ?

Chaque espèce de papillon a sa propre “saison de vie”. Quelques espèces vivent tout au long de l’année, mais la plupart d’entre elles ont un rythme qui lui est propre. Leur présence et reproduction à Taïwan sont étroitement liées à la chaleur. Dans le sud de l’île, la latitude est plus basse et la chaleur est plus forte, de sorte que de nombreux papillons commencent à apparaître en mars et en avril. Dans le centre, ils n’apparaissent en grand nombre qu’en mai ou en juin.

Les espèces tropicales à la durée de vie la plus courte ne vivent que quelques jours, tandis que certaines espèces de papillons tempérés peuvent prospérer pendant plus de six mois.

En hiver, le climat est plus froid dans le centre et le nord de Taïwan. La plupart des papillons y passent l’arrière-saison à l’état d’œuf, il y a donc peu de papillons visibles à ce moment là.

De nombreux lépidoptères vivant toute l’année se rassemblent et s’envolent vers les montagnes profondes et les vallées abritées du sud pour y passer l’hiver. Certains préfèrent migrer vers la Butterfly Valley, lieu connu pour l’observation de ces beaux insectes.

Où observer les papillons à Taïwan ?

Il est possible de les admirer dans leur habitat naturel ou dans des jardins aménagés. Certains musées ont une collection de papillons et insectes épinglés, permettant d’observer des espèces plus rares, voire disparues.

À Taipei : Jiannan Butterfly Eco-education Park (劍南蝶園)

Vous pensiez peut-être qu’il fallait se rendre dans des forêts et montagnes reculées pour admirer les plus beaux papillons ? Depuis quelques années, vous pouvez facilement les observer en prenant le MRT jusqu’à Jiannan station. Marchez cinq minutes jusqu’à l’entrée du Jiannan Butterfly Eco-education Park, et vous y êtes !

Étang aménagé au jardin de Jiannan – Copyright : Mobile01

Depuis 2003, l’organisation non gouvernementale « Taiwan Butterfly Conservation Society » (appelée aussi la Butterfly Association), travaille sous l’égide du Bureau des forêts.

Cette association a instauré la restauration de l’habitat des papillons sur un sentier près de Jiannan Road. Cette zone avait été détruite par des typhons consécutifs. Après que l’équipe de bénévoles ait entièrement revu et replanté une partie de la végétation, les papillons se sont peu à peu ré-appropriés les lieux. Le parc compte aujourd’hui près de 160 espèces. Au lieu d’enfermer les papillons dans un filet, ils volent librement à l’intérieur comme à l’extérieur du parc.

Le parc aux papillons de Jiannan est maintenant un lieu incontournable pour l’observation de ces beaux insectes au nord de l’île. De temps à autre, des activités et des visites écologiques y sont organisées.

  • Entrée gratuite.
  • Adresse : le parc n’a pas d’adresse propre, il convient donc de chercher 劍南蝶園 sur Google Maps
  • Pin Point Google Maps
  • Accès : Jiannan MRT station, sortie 1
  • Ouverture : 24/24

À Taipei : Butterfly and Insects Museums (ou Butterfly Palace), Chenggong High School (成功高中蝴蝶宮, 昆蟲科學博物館)

Le lycée Chenggong de Taipei abrite la plus grande salle d’exposition de spécimens de papillons de Taïwan. C’est aussi le plus grand musée de spécimens au monde. La collection d’insectes y est très riche : papillons, cicindèles, scarabées, papillons de nuit, insectes bâtons…

On y trouve également de nombreux spécimens spéciaux, tels que des papillons gynandromorphes (qui présentent des caractéristiques à la fois mâle et femelle) et des espèces mutantes. Au total, 4 000 espèces différentes, 750 boîtes et près de 40 000 spécimens ont été collectés par le Palais des papillons. Malgré son importance d’un point de vue scientifique, cette incroyable collection est ouverte au public, pour notre plus grand plaisir.

Galerie à Chenggong High School – Copyright : abic.com

La conservation écologique des papillons et des insectes est également encouragée. Actuellement, des visites de groupe, uniquement sur rendez-vous, sont organisées du lundi au vendredi. Le site n’est ouvert au grand public que le samedi.

  • Entrée gratuite.
  • Adresse : 台北市濟南路一段71 號
  • Pin Point Google Maps
  • Accès : MRT Shandao Temple
  • Horaires d’ouverture :
    • Du lundi au vendredi : 10:00 – 16:00 (visite guidée et sous rendez-vous seulement)
    • Le samedi : 08:00 – 16:00
    • Fermeture le dimanche.

À Taichung : Parc écologique de Dakeng (大坑中正露營區)

Des centaines d’espèces de papillons cohabitent dans la région panoramique de Dakeng, qui est le premier choix pour l’écotourisme dans le centre du pays.

Dakeng, à Taichung, est également un lieu idéal pour l’observation des papillons. La meilleure période s’étend de mai à août, la saison haute pour l’observation de ces insectes. Plus de 140 espèces de papillons prospèrent dans la région, et c’est aussi un lieu parfait pour observer les grenouilles lors des nuits d’été. De nombreux campeurs viennent aussi d’avril à juin pour y admirer les lucioles.

À l’entrée du sentier n° 4 se trouve le plus grand camping de Dakeng, la « Zhongzheng Camping Area ». Le parc écologique pour les papillons a été aménagé au sein du camping. Camper, randonner et observer les papillons est donc possible pour un beau week-end nature. L’ensemble de la zone peut accueillir plus de 1 500 campeurs et propose des douches et toilettes, ainsi que la possibilité de louer du matériel de camping. Pour camper, il suffit de vous enregistrer à l’accueil du camping.

  • Adresse : 臺中市北屯區北坑巷130 號旁
  • Pin Point Google Maps
  • Accès : Prendre le bus n° 270, 21 ou 15 à la gare de Taichung, changer pour le bus n° 66 à la gare de Yuanshan Xincun, descendre à la station Zhongzheng Camping Area et marcher pendant environ 25 minutes.

À Puli : Le Musheng Insect Museum (木生昆蟲博物館)

Afin de promouvoir l’étude de l’entomologie ainsi que les principes de conservation, le musée a créé plusieurs zones écologiques avec des insectes vivants afin que les visiteurs puissent observer les insectes de près. Pour se démarquer du stéréotype selon lequel les musées sont des endroits froids, sombres et humides, le musée d’entomologie Muh Sheng propose des cours et des activités interactives d’entomologie à l’intérieur comme à l’extérieur.

En plus de l’incroyable collection d’insectes épinglés que vous trouverez à l’intérieur, le parc écologique a créé une serre à papillons. Celle-ci est gorgée de plantes produisant des nectars dont ces insectes raffolent.

Des guides sont présents à heures fixes tous les jours pour vous permettre de mieux comprendre les papillons vivant dans ce jardin. Vous pouvez également les toucher et interagir avec eux de près.

Rencontre du troisième type – Copyright : Musheng Insect Museum
  • Entrée : 150NT
  • Adresse : 南投縣埔里鎮南村路6-2 號
  • Pin Point Google Maps
  • Accès : à partir de Puli station, prendre l’un des bus derservant Pingding Station ou Niuer Stone Carving Park et marchez moins de 10 minutes.
  • Horaires d’ouverture :
    • 8:00-17:30,
    • fermé le mercredi
  • Horaires des visites guidées : 9:00, 10:00, 11:00, 12:00, 13:00, 14:00, 15:00, 16:00

À Kaohsiung : la vallée des papillons violets de Maolin (茂林紫斑蝶生態公園 –  紫蝶幽谷)

Le parc écologique de Maolin est niché dans une petite allée, où un joli sentier d’observation des papillons a été amenagé.

Ce parc est aussi connu sous le nom de la « vallée cachée des corbeaux violets ». Ce terme fait référence aux grands essaims de papillons corbeaux violets qui y migrent en hiver. Chaque année, de novembre à mars, des millions de papillons à taches violettes traversent l’océan pour venir profiter du climat plus doux du district de Kaohsiung.

Papillons corbeaux violets – Copyright : sunshineL37736

Ces papillons migrateurs peuvent être observés à Kaohsiung, Pingtung et dans les zones de moyenne et basse altitude de Taitung d’octobre à février. Plus d’un million de papillons corbeaux passent l’arrière-saison dans la vallée, au pied du Mont Dawu. Cette montagne sacrée est vénérée par les tribus Rukai et Paiwan qui vivent dans la région.

Les essaims de corbeaux violets de Maolin, ainsi que les essaims de papillons monarques au Canada, sont considérés comme les deux plus grands événements de migration de papillons au monde.

Nous vous conseillons de vous promener le long du sentier d’observation des papillons ainsi que du sentier de Zishalishali. Vous pourrez admirer des corbeaux violets de différentes sortes et d’autres espèces de papillons le long du chemin. Comptez deux à trois heures de balade.

  • Entrée gratuite.
  • Adresse : 高雄市茂林區茂林里1 鄰16 號對面 (Maolin Eco-Park)
  • Pin Point Google Maps
  • Accès : À partir de la gare TRA de Pingtung, prendre le bus 8218 et descendre à Dajin bus stop. Pendant la saison des papillons (d’octobre à février), le bus H31 (Qishan-Maoli-Duona) fait trois allers-retours par jour en semaine et six le week-end et les jours fériés. De Kaohsiung, nous vous recommandons de prendre d’abord le bus jusqu’à la gare routière de Qishan, puis de prendre la navette H31.
  • Horaires d’ouverture : 24/24

À Kaohsiung : la fête des papillons jaunes de Meinong

Le festival du papillon jaune de Meinong a débuté en 1995. En 1993, le gouvernement souhaitait construire un barrage dans cette zone naturelle. Les locaux et des assotiations de protection de la nature s’y sont fortement opposés, et ont créé ce festival. Cet évènement est une célébration de la nature, et en particulier des papillons.

Les participants y allument de l’encens pour vénérer les dieux de la montagne et des papillons, font des offrandes aux larves et aux papillons adultes et chantent en leur honneur.

Il y a aussi une lecture, plus officielle, de déclarations écologiques en faveur de la conservation des papillons. Grâce à ce festival, les organisations de protection de la nature sensibilisent le public à l’importance des environnements naturels, réexaminent les relations entre l’homme et la nature. Au delà d’une célébration des papillons, ce festival incarne aussi les sentiments que les habitants de Meinong éprouvent à l’égard de leur belle île qu’est Taïwan.

Le festival se tient chaque année, en juin et juillet.

Papillons jaunes de Meinong – Copyright : khh.travel.jpg

Une autre alternative est de vous rendre à Meinong et de louer des vélos afin de profiter d’une belle journée dans la vallée, qui se trouve à 7km au Nord Est du centre de Meinong.

En été, prévoyez beaucoup d’eau et une bonne protection solaire avant de quitter le village. Vous ne trouverez pas de convenience store dans la vallée.

  • Ouverture : 24/24
  • Pin Point Google Maps
  • Accès : au départ de Kaohsiung, prendre le bus 305 et descendre à Meinong. Puis, louer un vélo ou prendre un taxi.

À Kaohsiung : le Jinshih (Golden Lion) Butterfly Garden (金獅湖蝴蝶園)

De nombreuses espèces de papillons peuvent être admirées dans ce jardin, qui serait la plus grande serre à papillons en filet de Taïwan.

Le Golden Lion Lake Butterfly Garden se situe près du Golden Lion Lake. En plus du jardin, vous y trouverez une grande salle d’exposition. Le jardin abrite plus de 30 espèces de papillons. Le hall 1 comporte une passerelle d’observation de 4,6 mètres de haut, qui permet de contempler les insectes en vol. Le hall 2, en intérieur, propose des visites guidées approfondies.

  • Adresse : 高雄市三民區鼎金一巷25 號
  • Pin Point Google Maps
  • Tarif : 120NT
  • Accès : beaucoup de bus vous y mèneront à partir du centre de Kaohsiung. Utilisez Google Maps afin de trouver le trajet idéal. À partir de la station Xin Zuoying (Kaohsiung HSR station), prendre le bus R35 et descendre à Dingqiang St. Intersection. Marchez 12 minutes.
  • Horaires : 09:00-17:00 (Fermé le lundi)

La serre du jardin – Copyright : Jinshih Butterfly Park

À Hualien (Xinsheng) : Asia Cement Ecological Park (亞泥生態園區)

Le parc est divisé en trois thèmes principaux : le jardin des insectes bâton, le jardin des papillons et le jardin des plantes protophytes.

Il existe environ 28 espèces d’insectes bâton à Taïwan et quelque 2 500 espèces dans le monde. Il est capable d’imiter les feuilles ou les branches afin d’éviter les ennemis naturels.

Le jardin des papillons, est un grand expace extérieur entouré de filets.

Enfin, le jardin des protophytiques comprends 250 espèces de plantes indigènes, y compris des plantes de basse, moyenne et haute altitude.

À noter : ce parc fait partie de la compagnie Asia Cement, société spécialisée dans la production de ciment.

Cette compagnie est accusée par beaucoup de polluer l’île du fait de ses activités. Certains considèrent que leur parc est du “greenwashing”. Il est important de vous faire votre propre avis avant de visiter leur Éco-Park.

La serre du parc – Copyright : SYA
  • Visite gratuite.
  • Adresse : 花蓮縣新城鄉新城村新興路 125 號
  • Pin Point Google Maps
  • Horaires d’ouverture :
    • 9:00-12:00, 13:30-17:00
    • le parc sera fermé les mardis et mercredis.                                                                                              

Chaque année, du 1er novembre à la fin du mois de février, fermeture à 16h00. Les visites se font uniquement sur rendez-vous. Les visiteurs sont priés de réserver en ligne pour un au moins 3 jours ouvrables à l’avance.

Et vous connaissez vous d’autres lieux où admirer les papillons à Taïwan ? N’hésitez pas à les partager en commentaires !


Découvrez les merveilles que recèlent la magnifique île de Taïwan sur nos articles dédiés !


Vous souhaitez en savoir plus sur Taïwan ? N’hésitez pas à vous abonner à l’une de nos newsletters thématiques gratuites !

Partager l'article

À propos de l'auteur

  • Anaïs Denquin a passé les 5 dernières années à explorer les montagnes et rivières de Taïwan. Membre active pour la protection environnementale, elle organise des évènements de sensibilisation et des cleanups afin de préserver l’île et son écosystème.

    Voir toutes les publications

Vous aimez Inside Taïwan ?
Devenez acteur de ce projet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à nos newsletters pour une exploration approfondie de Taiwan

Contenus sponsorisés