Changhua, un vaste comté majoritairement rural au cœur de Taïwan, reste souvent méconnu des expatriés et des étrangers qui ne s’aventurent pas en dehors de Taipei. Pourtant, Changhua révèle un véritable paradis secret avec de nombreuses attractions passionnantes à explorer
Insidetaiwan.net vous présente une sélection des sites les plus remarquables de Changhua, qui sauront séduire et étonner chaque visiteur. Cette liste, bien sûr, n’est pas exhaustive, et elle est destinée à vous donner un avant goût de ce que vous pouvez découvrir si vous vous aventurez dans ce magnifique comté. N’hésitez pas d’ailleurs à partager avec nous vos découvertes des lieux.
Baguashan 八卦山
Changhua, à Taiwan, abrite le site religieux renommé de Baguanshan, un véritable joyau qui domine la ville, offrant des panoramas inégalés. De plus, la grandeur de sa statue bouddhiste et sa tour d’observation, en font un incontournable lors de votre visite de Changhua. Vous y découvrirez des sentiers de randonnée et des lieux empreints d’histoire, enrichissant votre expérience touristique.
Baguashan, ou « Montagne des Huit Trigrammes », tire son nom de l’assemblage de huit triangles, symbole bouddhiste et taoïste de protection contre les forces maléfiques. Cette montagne est marquée par une histoire riche et tumultueuse. Lors de la rébellion de Lin Shuangwen, elle a servi de champ de bataille où un clan Hakka s’est opposé à la dynastie Qing. Sous l’occupation japonaise, elle a été utilisée comme base militaire.
La période du ROC (République de Chine) a été marquée par des constructions importantes. Lin Qingyao, un résident local, y a érigé un temple et un bouddha colossal en 1956. Par la suite, le ROC a commémoré ses vétérans et martyrs en érigeant un sanctuaire sur cette même montagne.
Malgré une altitude modeste de 97 mètres, Baguanshan offre des vues spectaculaires grâce à son emplacement sur un terrain plat. La montagne s’élève lentement et, à travers les éons, elle a le potentiel de former une chaîne de montagnes. Baguanshan est donc bien plus qu’un simple site touristique; c’est un lieu d’histoire, de symbolisme et d’émerveillement naturel. Visitez-le et plongez-vous dans la riche tapestry de son passé, tout en admirant la beauté de son présent.
Prix de la visite : Gratuit
Comment s’y rendre :
- En voiture ou en scooter : Prenez la route provinciale 1 jusqu’au pied de la montagne, puis tournez en haut. Il y a un nombre limité de places de stationnement sur le bord de la route et deux parkings payants qui peuvent être pleins le week-end.
- En train : La montagne se trouve à dix minutes à pied de la gare de Changhua TRA.
Red Hair Well 八卦山紅毛井
Baguashan, à Taiwan, abrite un vestige historique remarquablement préservé de l’ère coloniale hollandaise, connu sous le nom de puits à cheveux rouges. Ce puits d’eau douce, qui jouait un rôle vital pour les résidents locaux, est devenu une partie intégrante de l’héritage culturel de Changhua.
Avec la rareté des sources d’eau potable à Changhua, un puits a été créé pour exploiter la nappe phréatique de la rivière Zhuokou. Érigé vers 1611 par les colons hollandais, ce puits était largement utilisé par les soldats et missionnaires hollandais. C’est à cause de leur présence que la population locale a surnommé ce puits « le puits à cheveux rouges ».
Au fil du temps, un modeste sanctuaire fut érigé à proximité et le puits devint un lieu populaire pour les femmes locales qui gagnaient leur vie en lavant le linge, profitant de l’eau pure et de qualité qui s’y trouvait. Même aujourd’hui, en cas de coupure d’eau due à des catastrophes naturelles, de nombreuses femmes se tournent vers ce puits pour leurs besoins de lavage.
Afin d’empêcher les enfants et les débris de tomber à l’intérieur, un couvercle métallique fut installé par-dessus. Reconnaissant sa valeur historique, en 2008, le puits fut classé monument historique.
- Prix de la visite : Gratuit
- Heures d’ouverture : 24/7
Comment s’y rendre :
- En voiture/ scooter : Prendre la route provinciale 1 jusqu’à Changhua. Le puits se trouve au pied de la montagne Bagua.
- En train : Vous pouvez vous y rendre à pied en 10 minutes à partir de la gare TRA de Changhua.
Temple de Confucius de Changhua 彰化孔子廟
Le temple de Confucius à Changhua, Taiwan, représente un monument remarquable, considéré comme l’un des plus anciens temples dédiés à Confucius et comme une des premières académies du pays, avec une histoire remontant à près de trois siècles. Aujourd’hui, il est non seulement un lieu privilégié pour l’étude du confucianisme, mais aussi une attraction touristique majeure à Changhua.
La construction de ce temple symbolique a été achevée en 1726, pendant le règne de la dynastie Qing, peu après l’établissement de leur contrôle sur la région occidentale de Taiwan. La supervision de la construction a été assurée par le magistrat de Changhua, Zhang Gao. Le temple a ensuite subi des réparations en 1753 avant d’être agrandi.
Durant l’occupation japonaise, l’Académie, ou Wen Miao, a servi de lieu d’éducation. Suite à la transition vers la République de Chine (ROC), des réparations ont été effectuées en 1952, et le temple a commencé à accueillir des cérémonies confucéennes régulières. Une rénovation majeure a été entreprise en 1978.
- Heures d’ouverture : 8h30 à 17h
- Prix : gratuit
Comment s’y rendre :
- En voiture ou en scooter : Depuis la gare de Changhua, roulez vers le sud jusqu’à la route provinciale 19, puis tournez à gauche jusqu’au temple. Le temple se trouve sur votre gauche. Un parking payant limité se trouve à proximité.
- En train : Depuis la gare de Changhua, le temple se trouve à 10 minutes de marche.
Changhua Roundhouse 彰化扇形車庫
La rotonde de Changhua, unique en son genre en Asie, est une relique industrielle historique. Initialement conçue pour pivoter les locomotives à vapeur, qui ne pouvaient pas reculer, et pour assurer leur maintenance et réparation, elle demeure opérationnelle et est accessible gratuitement au public.
Construite par les Japonais en 1922, suite à l’achèvement de la ligne ferroviaire côtière de Zhunan à Changhua, la rotonde avait pour but initial de servir de centre d’entretien pour les locomotives. Le bâtiment original ne comprenait que six stalles, qui ont été étendues à douze en 1933. Durant la Seconde Guerre mondiale, la rotonde a été touchée par des bombardements aériens américains.
Autrefois, six rotondes se dressaient à Taiwan, mais toutes les autres ont été démolies. La rotonde de Changhua, elle aussi, a failli disparaître, mais grâce à la mobilisation des habitants locaux, elle a été préservée de la démolition. Reconnaissant son importance historique et culturelle, le bâtiment a par la suite été désigné comme monument historique.
Aujourd’hui, la rotonde de Changhua abrite deux locomotives à vapeur (CK124 et CK120) et deux types de locomotives diesel (DT668 et DT650), attestant de son histoire ferroviaire riche. Le lieu attire un grand nombre de touristes, en particulier durant les week-ends, qui viennent admirer cette construction emblématique, témoignage unique de l’évolution de l’industrie ferroviaire à Taiwan.
- Heures d’ouverture : Du mardi au dimanche, de 13 h à 16 h (ouvert à partir de 10 h le week-end).
- Prix de la visite : Gratuit
Comment s’y rendre :
- En voiture ou en scooter : Depuis la gare de Changhua TRA, allez vers le nord et tournez à gauche sur Zhangmei Road Section 1. La rotonde se trouve sur la gauche, juste à côté des voies ferrées. Le stationnement est limité sur le côté de la route.
- En train : La rotonde se trouve à cinq minutes à pied de la gare TRA de Changhua.
Changhua TRA Village Dortoir 彰化台鐵宿舍村
Le village de dortoirs de la TRA à Changhua est un lieu déserté, jadis occupé par les employés de la TRA et leurs familles jusqu’en 2004. Situé près de la gare de Changhua, ce village devait initialement être détruit mais a été préservé grâce à l’intervention des résidents locaux. Aujourd’hui, il demeure à l’abandon, dans l’attente d’une éventuelle rénovation. C’est le dortoir de la TRA le plus intact sur l’île de Taiwan.
Le village a été érigé en 1922, suite à l’achèvement de la ligne ferroviaire côtière de Taiwan de Zhunan à Changhua, par les Japonais. Situé en face de la rotonde de Changhua, il était doté d’installations communes, notamment une salle communautaire, une épicerie, un salon de coiffure et des abris anti-aériens. En 1958, il a été endommagé par un typhon, et des appartements en béton ont commencé à être construits en 1970. En 2003, le village a été évacué et la démolition a été prévue pour 2011, dans l’intention de le transformer en parc.
Toutefois, en 2014, à la veille des travaux de démolition, un groupe local nommé Banxian Xinshenghui a organisé un mouvement de protestation, réussissant à empêcher la démolition. Le groupe a travaillé pour retrouver d’anciens résidents et convaincre les autorités de l’importance historique du site. Grâce à leurs efforts, le village a été classé monument historique en 2018. Malgré cela, en 2021, le village reste en l’état, témoignage silencieux d’une époque révolue.
- Heures d’ouverture : 24/7
- Prix de la visite : Gratuit
Comment s’y rendre :
- En voiture ou en scooter : Depuis la gare de Changhua TRA, aller vers le nord et tourner à gauche sur Zhangmei Road Section 1. Le village se trouve sur votre gauche, à côté de la voie ferrée. Le stationnement est limité sur le côté de la route.
- En train : Le village se trouve à cinq minutes à pied de la gare de Changhua TRA.
Tours de canons antiaériens de Changhua 彰化防空古砲台
Les tours antiaériennes de Fanpo et Waipu, situées dans la commune de Fuxing à Changhua, sont de véritables monuments historiques, témoignant d’une époque où les Japonais cherchaient à parer les attaques aériennes américaines sur Taïwan. Aujourd’hui, ces tours subsistent au milieu des champs agricoles de cette région rurale, visibles par tous les passants.
Vers 1943, les Japonais ont entrepris la construction d’une piste d’atterrissage temporaire s’étendant sur une partie des villages de Fanpo et Waipu dans la commune de Fuxing. Ce chantier a demandé un effort intense des villageois, qui ont travaillé jour et nuit pendant plusieurs semaines. Parallèlement à la construction de la piste, des tours antiaériennes ont été érigées afin de protéger les habitants contre les bombardements et offrir une défense aérienne. La région a bel et bien subi des bombardements de la part des forces américaines.
Une fois la guerre terminée, la piste d’atterrissage a été réhabilitée en pâturage pour le bétail, se recouvrant peu à peu de végétation. Par la suite, elle a été transformée en terres agricoles. Malgré cela, les tours sont restées intactes. Leur conservation est sans doute due à la difficulté qu’il aurait représentée de les démolir, mais aussi au fait qu’elles incarnent le souvenir d’une période difficile où les villageois ont survécu aux nombreux bombardements à proximité de leur village.
- Prix de la visite : Gratuit
- Heures d’ouverture : 24/7
Comment s’y rendre :
- En voiture ou en scooter : Juste au sud de la route 142 avant d’arriver à Lukang. La tour est facile à voir sur le bord de la route.
- En bus : Depuis la gare de Changhua, vous pouvez prendre le bus 6933A jusqu’à l’arrêt Yingfa Company. La tour se trouve alors à une courte distance de marche.
Lukang Old Street 鹿港老街
Lukang Old Street est un joyau parmi les anciennes rues de Taïwan, offrant une riche concentration de bâtiments historiques, et des options variées en matière de shopping et de gastronomie. Au temps des Hollandais et des Qing, Lukang dominait en tant que ville la plus peuplée et port de commerce majeur du centre de Taïwan. En fait, à l’exception de Tainan, aucun autre lieu à Taïwan ne compte autant de bâtiments historiques. Aujourd’hui, elle s’est transformée en un quartier commerçant touristique, réputé pour son artisanat traditionnel et ses spécialités culinaires, comme les omelettes aux huîtres, les boulettes de crevettes, les gâteaux de taro et les brioches à la viande.
Le nom Lukang, ou Lugang, signifie « port du cerf », un clin d’œil au commerce prospère de peaux de cerf de l’époque hollandaise. Sous les Qing, la ville est devenue un port de commerce crucial, notamment grâce à la profondeur de ses eaux et à sa proximité avec la province de Fujian par rapport aux autres villes taïwanaises. Le riz constituait alors la principale denrée exportée vers le Fujian. Au XIXe siècle, Lukang était la deuxième ville de Taïwan en termes de population, avec environ 20 000 habitants, surpassant Banka (l’actuelle Taipei) et seulement dépassée par Tainan.
Cependant, l’ensablement progressif du port et la mise en place d’un réseau ferroviaire contournant la ville ont conduit à un déclin de son activité économique. Malgré cela, la ville, qui a relativement peu évolué au cours des deux derniers siècles, s’est transformée en une précieuse relique du passé. Avec plus de 200 temples, elle est un haut lieu de la culture. Les rues Yaolin et Putou sont parmi les plus célèbres, mais « Lukang Old Street » englobe pratiquement toute la commune de Lukang. Aujourd’hui, c’est l’une des vieilles rues les plus visitées de Taïwan, en particulier pendant les week-ends et les jours fériés.
- Prix de la visite : Gratuit
- Heures d’ouverture : De 10 h à 18 h environ
Comment s’y rendre :
- En voiture ou en scooter : Depuis la ville de Changhua, prenez la route 142 ouest jusqu’à Lukang. Un parking public payant se trouve à proximité.
- En bus : depuis la gare de Changhua TRA, prendre le bus 6901 ou 6900 jusqu’à l’arrêt de Lukang Old Street. Cela prend environ 40 minutes.
Ershui Songbo Temple Trail 二水松柏廟步道
Le sentier du temple Songbo serpente à travers une forêt luxuriante qui s’étend depuis le village d’Ershui, dans le comté de Changhua, jusqu’à son point culminant, le temple Songbo, dans le comté voisin de Nantou. Ce passage est un lieu d’observation privilégié pour les macaques de Formose, une espèce de singes autochtone de Taïwan. Si vous empruntez ce sentier, vous aurez l’opportunité d’observer ces singes dans leur habitat naturel. Toutefois, par respect pour ces animaux et pour votre propre sécurité, il est conseillé de ne pas les nourrir ni de s’approcher trop près.
Le temple Songbo, qui domine le paysage du village d’Ershui, se situe à la frontière du comté de Nantou. Il fut érigé en 1657, durant la période de contrôle hollandais sur Taïwan. Le premier bâtiment du temple sur ce site, le temple Shoutian, a été construit en 1745 sous la dynastie Qing. Depuis lors, le temple a fait l’objet de rénovations successives jusqu’à aujourd’hui. Il est dédié à l’empereur Zhenwu, une divinité taoïste. Il est probable que le sentier menant au temple soit utilisé depuis des époques historiques, marquant ainsi l’interaction entre l’histoire humaine et la nature environnante.
- Longueur : 1,4 km aller, environ 250 mètres de dénivelé.
- Prévoir environ 3 heures pour cette randonnée, ou plus si vous vous arrêtez un moment pour observer les singes. N’oubliez pas de prendre de l’eau et un encas pour éviter les fringales
- Heures d’ouverture : 24/7
- Prix : Gratuit
Comment s’y rendre :
- En voiture ou en scooter : Depuis Ershui, traversez le côté ouest de la voie ferrée et dirigez-vous vers le nord en direction de Fengbai Raod (豐柏路) jusqu’à ce que vous atteigniez l’entrée du sentier à Fengbo Plaza (豐柏廣場).
- En train : Prendre le TRA jusqu’à la gare d’Ershui. De là, marchez (1,5 km, 20 minutes) ou prenez un taxi jusqu’à l’entrée du sentier à Fengbo Plaza (豐柏廣場).
Nantou Houtanjing Sky Bridge 猴探井天空之橋
Le pont aérien Houtanjing de Nantou, aussi simplement appelé le Sky Bridge, est une destination touristique incontournable près de la ville de Nantou. Perché en altitude, ce pont offre des panoramas exceptionnels sur les comtés de Yuanlin et Changhua. Un détour par ce lieu impressionnant est vivement recommandé si vous voyagez à Nantou.
Conçu en 2009 pour un investissement de 20 millions de dollars taiwanais par la zone panoramique nationale de Houtanjing, le Sky Bridge de Nantou est un chef-d’œuvre architectural. Il s’étire sur une longueur de 204 mètres et domine la vallée environnante, se hissant à 70 mètres au-dessus du sol. Afin de préserver la structure du pont et d’assurer la sécurité des visiteurs, l’accès au pont est limité à 150 personnes à la fois. C’est une expérience unique qui permet de profiter d’une vue spectaculaire sur la beauté naturelle environnante, et qui donne véritablement l’impression de marcher dans le ciel.
- Heures d’ouverture : 8h30 à 17h30
- Prix : 50 $NT par personne
Comment s’y rendre :
- En voiture ou en scooter : Prendre l’autoroute 139 depuis Nantou City et monter la montagne jusqu’à ce que vous atteigniez le pont.
- En bus : Depuis la gare TRA de Yuanlin, vous pouvez prendre le bus Changhua 6925A jusqu’à Xiaping, et de là, il y a environ dix minutes de marche jusqu’au pont.
Découvrez notre liste de sites magnifiques où pratiquer l’Urbex à Taïwan. Et certains d’entre eux se trouvent dans le comté de Changua. Pour organiser votre voyage à Changua n’hésitez pas à consulter le site touristique dédié du Tourism Bureau de Changua.