Les noms de 5 plats chinois étranges

Jenny vous présente cinq plats taïwanais aux noms intrigants, délicieux et surprenants, parfaits pour rendre vos repas mémorables.
Plats taïwanais - Copyright : Pixabay

Partager l'article

Beaucoup de gens disent que lire un menu en chinois est difficile. Mais ce problème ne concerne pas seulement les étrangers.

Aujourd’hui, je veux vous présenter 5 plats que les noms sont si étranges que même les Taïwanais ne savent pas ce qu’ils mangent, à moins de les avoir déjà essayés.

Ces noms de plats peuvent sembler confus ou même un peu effrayants. Cependant, ils sont tous délicieux. La prochaine fois que vous visiterez un restaurant taïwanais ou chinois, n’hésitez pas à les essayer.

Vous pouvez également partager ces histoires avec vos amis la prochaine fois.

Commençons par un plat célèbre de Tainan :

棺材板 (guān cái bǎn) Planche de cercueil

棺材板 (guān cái bǎn) Planche de cercueil – Copyright : Taiwan Rotary
  • 棺材 (guān cái) : cercueil
  • (bǎn) : planche

Ce plat doit son nom à sa forme qui ressemble à une planche de cercueil. En fait il s’agit d’un toast épais frit, évidé et rempli de diverses garnitures telles que du poulet, des fruits de mer ou des légumes, puis nappé de sauce à la crème. Bien que le nom puisse sembler effrayant, ce plat est riche en saveurs et est un classique des collations taïwanaises.

Un autre plat taïwanais :

蒼蠅頭 (cāngyíng tóu) Têtes de Mouches

蒼蠅頭 (cāngyíng tóu) Têtes de Mouches – Copyright : ICook Tw
  • 蒼蠅 (cāngyíng) : mouches
  • (tóu) : têtes

C’est un plat taïwanais composé de ciboulettes hachées (韭菜花 jiǔcài huā) et de viande hachée sautée avec des haricots noirs fermentés (黑豆鼓 hēidòu gǔ). Les haricots noirs ressemblent à de petites mouches, d’où le nom. Cependant, ce plat est très parfumé et parfait avec du riz, faisant de lui un plat taïwanais très savoureux.

Le troisième plat :

佛跳牆 (fú tiào qiáng) Bouddha Saute le Mur

佛跳牆 (fú tiào qiáng) Bouddha Saute le Mur – Copyright : Ezneering
  • (fú) : Bouddha
  • (tiào) : sauter
  • (qiáng) : mur

Ce plat originaire du Fujian en Chine est souvent servi lors des banquets de mariage à Taïwan.

« Bouddha Saute le Mur » est une soupe qui est composée de divers ingrédients de qualité supérieure tels que du concombre de mer (海參 hǎishēn), des nageoires de requin (魚翅 yúchì), de l’ormeau (鮑魚 bàoyú) et des champignons shiitake (花菇 huā gū).

Ce plat a une histoire intéressante. On raconte qu’un empereur, lassé des plats habituels, demanda à son chef de créer un plat innovant et délicieux, sinon il serait exécuté. Le chef, désespéré, mit tous les ingrédients végétariens et non végétariens dans une casserole. Le parfum qui se dégageait du plat était si délicieux qu’il attira un vieux moine qui grimpa par-dessus le mur pour voir ce qui se passait. Le chef, sauvé de l’exécution, nomma le plat « Bouddha Saute le Mur ».

Certains Taïwanais plaisantent en disant que le nom anglais de ce plat est « Bouddha use a VPN » (parce qu’en Chine, utiliser un VPN pour contourner la censure est appelé 翻牆 ((fān qiáng) « sauter le mur »).

Le quatrième plat, dont le nom peut aussi sembler effrayant :

螞蟻上樹 (mǎyǐ shàng shù) Fourmis sur un Arbre

螞蟻上樹 (mǎyǐ shàng shù) Fourmis sur un Arbre – Copyright : Cook1cook
  • 螞蟻 (mǎyǐ) : fourmis
  • (shàng) : grimper sur
  • (shù) : arbre

« Fourmis sur un arbre » est un plat du Sichuan en Chine, principalement composé de vermicelles (粉絲fěnsī) et de viande hachée. La viande hachée, une fois cuite avec les vermicelles, ressemble à des fourmis grimpant sur des branches, d’où le nom. Ce plat est riche en saveurs, épicé et un classique de la cuisine sichuanaise.

Enfin, le dernier plat dont le nom suggère que vous allez manger un grand animal :

紅燒獅子頭 (hóngshāo shīzi tóu) Tête de Lion Braisée

紅燒獅子頭 (hóngshāo shīzi tóu) Tête de Lion Braisée – Copyright : ICook Tw
  • 紅燒 (hóngshāo) : braisée
  • 獅子頭 (shīzi tóu) : tête de Lion

紅燒 (hóngshāo) est une méthode de cuisson qui consiste à cuire l’ingrédient principal par ébullition, sautés, friture, etc., puis à ajouter des assaisonnements et du bouillon clair, en mijotant à feu moyen à doux jusqu’à ce que les saveurs soient bien imprégnées, avant de réduire le bouillon à feu vif.

« Tête de Lion Braisée » est un plat de Jiangsu en Chine, composé de grandes boulettes de viande. La forme ronde et large des boulettes rappelle la tête d’un lion, d’où le nom. « 紅燒 » désigne la méthode de cuisson où les boulettes sont dorées puis mijotées dans une sauce.

Après vous avoir présenté ces 5 plats, vous remarquerez peut-être que les noms des plats chinois sont souvent basés sur leur apparence. La prochaine fois que vous verrez ces noms de plats, n’hésitez pas à les commander. Si vous avez des amis avec vous à Taïwan, vous pourrez également leur raconter l’histoire de ces plats. Ces noms de plats rendront certainement votre repas plus mémorable.

JL Mandarin School – Copyright : JL Mandarin School

Pour suivre ou contacter Jenny et apprendre le mandarin :

Et pour télécharger des mémos gratuitement pour vous aider, cliquez sur le lien suivant


📰 En savoir ➕ 📰

Pour #approfondir et #compléter votre lecture, nous vous recommandons de découvrir les articles suivants :


📱 Nos newsletters 📱

Abonnez-vous gratuitement à nos newsletters thématiques sur insidetaiwan.net pour des mises à jour régulières, des insights et une exploration approfondie de Taiwan, allant de sa culture à ses évolutions économiques et sociales.

  • ⏯ Votre #Echo de Taïwan : Un aperçu de Taiwan, avec des anecdotes, des actualités, du vocabulaire, des faits culturels et bien plus pour tous les publics.
  • ⏯ Newsletter #Economique Des analyses approfondies sur les tendances, opportunités et défis économiques de Taiwan, un acteur clé mondial
  • ⏯ Newsletter #Touristique : Des découvertes, des conseils, des activités, des astuces et des promotions pour explorer la diversité de Taïwan.
  • ⏯ #Perspectives Taïwanaises : Explorez la société taïwanaise, mettant en lumière ses tendances, débats et transformations actuelles.


💞 Soutenez-nous 💞

  • ⏯ Nous soutenir #financièrement
  • ⏯ S’inscrire à nos #Newsletters
  • ⏯ Nous suivre sur nos #réseaux sociaux
  • ⏯ Devenir #partenaire
  • ⏯ Proposer des #articles et du #contenu
  • ⏯ Découvrir nos offres #professionnelles (Publicités, Conseils…)

Pour découvrir nos offres rendez-vous sur la page dédiée (Nous soutenir) ou contactez-nous pour collaborer avec nous.

Partager l'article

À propos de l'auteur

  • Jenny

    Fondatrice de JL Mandarin School. J'ai créé la première chaîne YouTube pour apprendre le chinois traditionnel taiwanais en français. La chaîne compte plus de cent vidéos d'apprentissage de la langue chinoise. Elles traitent de la grammaire chinoise, de la culture, de la politique, et d'une grande variété de sujets. Mon souhait va au-delà d'être simplement un enseignant de chinois ; j'aimerais à travers l'enseignement devenir un pont entre Taïwan et la France.

    Voir toutes les publications

Vous aimez Inside Taïwan ?
Devenez acteur de ce projet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à nos newsletters pour une exploration approfondie de Taiwan

Contenus sponsorisés