10 expressions essentielles en chinois à apprendre pour voyager à Taïwan

Avec Jenny, découvrez 10 expressions essentielles en chinois, très utilisées à Taïwan, pour voyager en toute tranquillité.
Voyageuse à Taïwan - Copyright : Cosmo

Partager l'article

Lorsque nous voyageons, pouvoir parler quelques mots de la langue locale peut grandement nous rapprocher des habitants. Parfois, cela peut même nous permettre d’obtenir des réductions inattendues ou de vivre des expériences uniques, et de faciliter l’interaction avec les locaux. C’est pourquoi, même avec de nombreux logiciels de traduction disponibles, apprendre une langue reste si captivant.

Ainsi, aujourd’hui, je souhaite vous enseigner quelques expressions chinoises simples, indispensables lors d’un court séjour à Taïwan. Les Taïwanais sont déjà très accueillants, mais connaître ces expressions pourrait rendre votre voyage encore plus riche en surprises.

Commençons par quelques expressions de salutation en chinois

L’expression de salutation la plus classique :

你好 (Nǐ hǎo) Bonjour

  • (nǐ) «toi»
  • (hǎo) «bon»
  • 你好 (Nǐ hǎo) correspond au « Bonjour » en français

Mais ce « Bonjour », c’est un salut pour dire « Bonjour », pas un bonjour pour dire « bon matin. »

Quand l’utiliser :

  1. Pour attirer l’attention du vendeur

Lorsque vous entrez dans un 7-11 à Taïwan, vous serez souvent accueillis par « 歡迎光臨 (Huānyíng guānglín)« , ce qui signifie « bienvenue ». À la différence des Français, les Taïwanais n’ont pas l’habitude de répondre ou de dire « Bonjour » en pénétrant dans un magasin. Cependant, si vous devez demander de l’aide à un vendeur, il est coutumier de commencer par « 你好 (Nǐ hǎo) », une formule de politesse pour capter l’attention du vendeur, avant de procéder à votre question.

  • Saluer un inconnu

Mais si vous entrez dans un restaurant et que vous attendez que le propriétaire vous attribue une place, ou si vous entrez dans une petite boutique et que vous croisez le regard du propriétaire, vous pouvez lui dire « 你好 (Nǐ hǎo) ».

Il est à souligner que dans nos échanges familiers, nous n’utilisons pas « 你好 (Nǐ hǎo) » mais plutôt « Hi » comme salutation.

不好意思 (bù hǎo yì si)  Pardon, excusez-moi

Quand l’utiliser :

  • Si vous vous trouvez bloqué par quelqu’un dans la rue ou dans le métro et souhaitez lui demander de vous laisser passer, vous pouvez dire « 不好意思 (bù hǎo yì si)« , ce qui équivaut à dire « Excusez-moi, pourriez-vous me laisser passer ? ».
  • Lorsque vous êtes dans un magasin et désirez interroger un vendeur, il est approprié de commencer par « 不好意思 (bù hǎo yì si)« , qui signifie « Excusez-moi, j’aimerais vous poser une question ».

Si vous combinez cette expression avec un salut, cela donne « 你好,不好意思 (Nǐ hǎo, bù hǎo yì si) », « Bonjour, excusez-moi, j’ai une question… », et vous pouvez poursuivre en anglais si nécessaire.

  1. Si vous renversez accidentellement quelqu’un ou lui marchez sur le pied, il est poli de dire simplement « 不好意思 (bù hǎo yì si)« , exprimant ainsi vos excuses.

L’expression « 不好意思 (bù hǎo yì si) » est très pratique à Taïwan et il est essentiel de s’en souvenir.

謝謝 (Xiè xiè) merci

Une autre expression courante de politesse est « 謝謝 » (Xiè xiè), qui se prononce en répétant deux fois le même son, « Xiè xiè », et signifie « merci ».

Salutations en Chinois – Copyright : JL Mandarin School

Étant donné que nous sommes à Taïwan, il me tient à cœur non seulement de vous enseigner quelques formules de salutation en chinois, mais également de partager avec vous des expressions en langue taïwanaise. Bien que le taïwanais ne soit pas la langue officielle et soit souvent perçu comme un dialecte, beaucoup pensent qu’il représente le mieux Taïwan.

Ainsi, connaître quelques phrases en taïwanais, particulièrement si vous visitez Taichung ou que vous vous aventurez plus au sud, pourrait grandement enrichir votre expérience et vous valoir un accueil des plus chaleureux !

Allons-y, apprenons ensemble trois phrases de salutation en taïwanais ! Vous trouverez ci-dessous un tableau comparatif pour saisir rapidement les nuances entre le mandarin et le taïwanais.

(Et un petit conseil : n’oubliez pas de prononcer le ‘H’, tout comme dans le rire « hahaha » en anglais.)

Comparatif Mandarin/Taïwanais – Copyright : JL Mandarin School
FrançaisEn chinoisSystème de romanisation taïwanaisj’ai choisi de transcrire en pinyin chinois
BonjourNǐ hǎoLí hóLī hòu
Pardon, excusez-moibù hǎo yì sipháinn-sèpāi xiè
MerciXiè xièTo-siādōu xiā

(Il est à noter que la romanisation du taïwanais diffère du pinyin chinois. Toutefois, pour en faciliter la prononciation à tous, j’ai choisi de transcrire en pinyin chinois ici. Cependant, gardez à l’esprit que cela diffère de la prononciation authentique taïwanaise.)

Salutations – Copyright : JL Mandarin School

Une fois que vous avez appris les salutations, voyons quelques phrases qui vous seront utiles au restaurant ou lors de vos achats.

我要這個 (Wǒ yào zhège) Je veux ceci / cela

  • (wǒ) «je»
  • (yào) «vouloir»
  • 這個 (zhège) «ceci»

Quand l’utiliser : Lorsque vous commandez au restaurant, faites des achats, vous pouvez utiliser cette phrase.

La phrase suivante est très importante pour ceux qui ne mangent pas épicé :

不要辣 (bú yào là) Je ne veux pas épicé

  • (bú) «Ne pas»
  • (yào) «vouloir»
  • (là) «épicé»

Vous pouvez dire, « 不要辣«  (bú yào là, xiè xiè) Je ne veux pas épicé, merci

Enfin, apprenons deux phrases que vous pouvez utiliser lors de l’achat de choses ou en quittant le restaurant :

多少錢? (Duōshǎo qián?) Ça coûte combien ? C’est combien ?

  • (duō) sens littéral « beaucoup »
  • (shǎo) sens littéral « moins, peu »
  • 多少 (duōshǎo) veut dire « combien »
  • (qián) « l’argent »

結帳 (jié zhàng) L’addition / Je voudrais payer

Si vous voulez essayer de parler une phrase plus complète, vous pouvez dire « 我要結帳,謝謝 » (Wǒ yào jié zhàng, xièxiè)

L’addition / Je voudrais payer, merci

Avec Jenny, découvrez 10 expressions essentielles en chinois, très utilisées à Taïwan, pour voyager en toute tranquillité
Autres expressions à connaître – Copyright : JL Mandarin School

Ce sont les sept phrases chinoises essentielles et les trois phrases en taïwanais que je voulais vous enseigner pour voyager à Taïwan.

Je crois qu’en apprenant ces dix phrases de base, vous pourrez créer encore plus de merveilleux souvenirs à Taïwan.

Si vous lisez ceci parce que vous prévoyez de venir voyager à Taïwan, permettez-moi de vous souhaiter à l’avance un agréable séjour. Soyez le bienvenu à Taïwan.

JL Mandarin School – Copyright : JL Mandarin School

Pour suivre ou contacter Jenny et apprendre le mandarin :

Et pour télécharger des mémos gratuitement pour vous aider, cliquez sur le lien suivant


Pour apprendre le mandarin à Taïwan et l’utiliser dans la vie de tous les jours. Rendez-vous sur notre page dédiée au vocabulaire et aux astuces de grammaires.


Vous souhaitez en apprendre plus sur Taïwan ? Découvrez nos newsletter thématiques gratuites.

Partager l'article

À propos de l'auteur

  • Jenny

    Fondatrice de JL Mandarin School. J'ai créé la première chaîne YouTube pour apprendre le chinois traditionnel taiwanais en français. La chaîne compte plus de cent vidéos d'apprentissage de la langue chinoise. Elles traitent de la grammaire chinoise, de la culture, de la politique, et d'une grande variété de sujets. Mon souhait va au-delà d'être simplement un enseignant de chinois ; j'aimerais à travers l'enseignement devenir un pont entre Taïwan et la France.

    Voir toutes les publications

Vous aimez Inside Taïwan ?
Devenez acteur de ce projet

Laisser un commentaire

Abonnez-vous à nos newsletters pour une exploration approfondie de Taiwan

Contenus sponsorisés