5 Astuces pour éviter les arnaques en ligne 🛡️

Protégez-vous des arnaques en ligne avec nos 5 conseils pratiques. Apprenez à identifier les escroqueries courantes et à sécuriser vos outils

Partager l'article

Souvenez-vous : Tout le monde peut être victime d’une arnaque. Même si votre compte en banque n’est pas bien garni 💸 ou que votre score de crédit est bas, vous pouvez quand même vous faire avoir. Les escrocs envoient des tonnes de messages chaque jour pour piéger un maximum de personnes.

La bonne nouvelle, c’est que la plupart des gens ne tombent pas immédiatement dans le panneau, c’est pourquoi les arnaqueurs jettent un large filet 🎣. La mauvaise nouvelle, c’est que si vous ne faites pas attention, vous pourriez ne pas reconnaître les signes d’une arnaque.

Pas de panique ! Voici quelques conseils pour vous protéger des escrocs en ligne. Ces astuces ne sont pas infaillibles, mais elles peuvent vous aider à éviter certaines arnaques courantes et dévastatrices.

Prenez le temps de vérifier l’identité des personnes en ligne 🕵️‍♂️

Ne faites pas confiance aveuglément à quelqu’un qui prétend être une personne ou une organisation en ligne. De nombreux escrocs se font passer pour des figures d’autorité ou des membres de votre famille en détresse pour créer un sentiment d’urgence et vous pousser à agir sans réfléchir. Ils peuvent également collecter des informations sur vos proches pour les cibler à l’avenir.

Par exemple, ces SMS prétendant venir des services postaux disant : « Votre colis ne peut pas être livré. » Cela semble familier, non ? Le lien dans le message vous mène toujours à un site de phishing. Selon des chercheurs, certains de ces sites de phishing reçoivent plus de trafic que les sites officiels de La Poste, donc l’arnaque fonctionne.

Si quelqu’un vous contacte au nom d’une entreprise ou d’une organisation gouvernementale par e-mail ou SMS et vous demande de répondre à une demande urgente ou de payer une amende, ne le faites pas immédiatement. Recherchez plutôt l’entreprise ou l’organisation en ligne et vérifiez que le site est légitime (faites attention aux fautes d’orthographe dans l’URL). Après avoir déterminé la validité du site, faites défiler jusqu’en bas de la page pour trouver le numéro de téléphone et l’adresse physique associés à l’entreprise. Appelez pour vérifier les affirmations que vous avez vues en ligne.

Soyez méfiant face aux contacts inattendus 📞

Un expert de la sécurité en ligne qui écrit des article témoigne que son grand moment de célébrité en 2024 a été lorsque John Cena l’a suivi, ainsi qu’une centaine d’autres journalistes, sur Twitter. Il est devenu immédiatement suspicieux parce que : il n’a jamais rencontré John Cena, ils ne travaillent pas dans des domaines similaires, et la seule chose qu’ils ont en commun est un amour profond et éternel pour le groupe de K-pop BTS.

Il a immédiatement bloqué le profil et est passé à autre chose. Peut-être que c’était le vrai John Cena, assis chez lui, suivant en masse des journalistes technologiques un mardi aléatoire, ou, plus probablement, un escroc cherchant de nouvelles victimes. Il ne le saura jamais avec certitude, et ça lui va.

Si vous recevez un message en ligne de quelqu’un prétendant être une célébrité, un journaliste célèbre ou toute autre personne qui n’aurait autrement aucune raison de chercher à attirer votre attention, ne répondez pas immédiatement. Prenez le temps d’examiner leur profil pour déterminer s’ils ont récemment suivi beaucoup d’autres personnes. Lisez leurs messages publics pour voir s’ils écrivent eux-mêmes les messages ou si le texte semble généré par une IA. En aucun cas, n’envoyez de l’argent à cette personne.

Méfiez-vous des messages émotionnels ou urgents 🚨

Les escrocs veulent attirer votre attention et gagner votre confiance, et ils feront tout pour y parvenir, y compris utiliser des appels conçus pour vous faire ignorer votre intuition et votre jugement. Peut-être qu’ils se feront passer pour une célébrité en difficulté (en ce moment l’histoire de Anne et du faux Brad Pitt fait le tour du monde) et vous demanderont d’envoyer de l’argent dès que possible. Ou peut-être que l’escroc apprendra à vous connaître pendant quelques jours sur une application de rencontre, puis vous demandera soudainement de faire quelque chose d’important très rapidement, comme lui envoyer de l’argent avant une certaine date ou heure. Les escrocs peuvent également faire appel à votre empathie avec des histoires de malheur, espérant que vous proposerez de les aider.

Les escrocs peuvent également faire appel à votre côté avide. Les arnaques courantes consistent à vous attirer en vous promettant de vastes sommes d’argent ou une vie meilleure en échange de sommes relativement modestes.

Ne cédez pas. Arrêtez de répondre et bloquez la personne sur toutes les plateformes. Ne vous inquiétez pas ; vous n’avez pas perdu un ami, un amant ou une opportunité. Vous avez gagné en sécurité et en tranquillité d’esprit.

Modifiez votre routine en ligne 🔒

Les escrocs sont rusés, mais ils sont aussi efficaces. Si vous opposez une certaine résistance à leur stratagème, ils perdront généralement de l’intérêt et chercheront une cible plus facile. Vous n’êtes qu’un numéro pour eux, et plus ils passent de temps à essayer de vous convaincre de donner votre argent, plus ils pourraient gagner en parlant à quelqu’un d’autre.

Une façon de naviguer en ligne en toute sécurité est d’automatiser certaines mesures de sécurité. De nombreuses applications, telles que les logiciels antivirus ou les suites de sécurité, incluent des alertes de phishing et des outils de détection de logiciels malveillants, ce qui peut aider à repérer les arnaques.

Utilisez une clé d’accès ou une combinaison de mot de passe et de nom d’utilisateur stockée dans un gestionnaire de mots de passe pour rendre plus difficile l’accès à vos comptes par un escroc. Accédez au menu Paramètres dans les applications ou les sites Web pour configurer cela. Vous devriez également activer l’authentification multi-facteurs en utilisant une application d’authentification ou une clé de sécurité matérielle pour chaque compte.

Parlez-en à votre famille et à vos amis 🗣️

Vous n’avez pas à faire tout cela seul. Être victime d’une arnaque peut être une expérience isolante, que vous soyez embarrassé par l’incident ou effrayé par les représailles d’un criminel. Parler de votre expérience à des personnes que vous connaissez peut les aider à éviter une situation similaire à l’avenir.

Contenu Sponsorisé


📰 En savoir ➕ 📰

Pour #approfondir et #compléter votre lecture, nous vous recommandons de découvrir les articles suivants :

  •  Atelier pour se protéger des arnaques en ligne Lire l’article en cliquant sur le lien suivant.
  • Escroqueries financières envers les personnes âgées Lire l’article en cliquant sur le lien suivant.
  •  Le piège des achats en ligne Lire l’article en cliquant sur le lien suivant.


💞 Soutenez-nous 💞

  • ⏯ Nous soutenir #financièrement
  • ⏯ S’inscrire à nos #Newsletters
  • ⏯ Nous suivre sur nos #réseaux sociaux
  • ⏯ Devenir #partenaire
  • ⏯ Proposer des #articles et du #contenu
  • ⏯ Découvrir nos offres #professionnelles (Publicités, Conseils…)

Pour découvrir nos offres rendez-vous sur la page dédiée (Nous soutenir) ou contactez-nous pour collaborer avec nous.

Partager l'article

À propos de l'auteur

Vous aimez Inside Taïwan ?
Devenez acteur de ce projet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à nos newsletters pour une exploration approfondie de Taiwan

Contenus sponsorisés