Edito : L’hôpital qui se moque de la charité, quand les donneurs de leçons s’agenouillent devant Pékin

Les pays occidentaux dénoncent la pression chinoise sur l'Afrique du Sud, mais refusent de reconnaître officiellement Taïwan. Hypocrisie ?
Copyright : Istock

Partager l'article

C’est une scène qui frôle l’absurde, un vrai cas d’école du « faites ce que je dis, pas ce que je fais ». Le gouvernement sud-africain, sous pression chinoise (évidemment), exige que Taïwan déplace son bureau de représentation hors de Pretoria, tout en cherchant à le rétrograder en un simple bureau commercial. Pendant ce temps, des parlementaires français, britanniques et américains s’indignent et affichent publiquement leur soutien à Taïwan, dénonçant la soumission de Pretoria aux exigences de Pékin.

Sur le papier, ce soutien est appréciable, presque émouvant. Sauf qu’il y a un léger détail qui pique : aucun de ces pays ne reconnaît officiellement Taïwan. Ni la France, ni le Royaume-Uni, ni les États-Unis. Tous se cachent derrière des « bureaux de représentation », des « bureaux commerciaux, cèdent aux exigences de Pékin de faire disparaître les drapeaux taïwanais lors de manifestations sportives, ne font pasg rand chose pour permettre à Taïwan d’accéder aux organises internationaux et dans leur propre pays parlent de représentation de Taipei mais pas de Taïiwan… et certains pays s’alignent toujours sagement sur la politique d’ »une seule Chine » dictée par Pékin. Mais quand il s’agit de donner des leçons à l’Afrique du Sud, là, soudainement, ils retrouvent leur bravoure et leur attachement aux principes démocratiques.

Dans cette affaire, la palme de l’ironie revient donc aux pays qui sermonnent l’Afrique du Sud tout en appliquant exactement la même politique. Peut-être qu’avant de regarder chez le voisin, il serait intéressant de faire le ménage devant sa propre porte. Parce qu’au final, que Pretoria obéisse à Pékin ou que Washington, Londres et Paris esquivent toute reconnaissance officielle de Taïwan sous prétexte de « réalisme diplomatique », la mécanique reste la même : tout le monde marche sur des œufs pour ne pas froisser l’Empire du Milieu.

Alors oui, merci pour le soutien. Mais peut-être qu’un peu de cohérence donnerait encore plus de crédibilité à ces grandes déclarations ?


💞 Soutenez-nous 💞

  • ⏯ Nous soutenir #financièrement
  • ⏯ S’inscrire à nos #Newsletters
  • ⏯ Nous suivre sur nos #réseaux sociaux
  • ⏯ Devenir #partenaire
  • ⏯ Proposer des #articles et du #contenu
  • ⏯ Découvrir nos offres #professionnelles (Publicités, Conseils…)

Pour découvrir nos offres rendez-vous sur la page dédiée (Nous soutenir) ou contactez-nous pour collaborer avec nous.

Partager l'article

À propos de l'auteur

  • Luc

    Fondateur du webzine francophone Insidetaiwan.net Consultant en développement international 🚀des entreprises en Asie du Sud-Est #Taiwan #Tourisme #Société #Culture #Business #Histoire #Foodie

    Voir toutes les publications

Vous aimez Inside Taïwan ?
Devenez acteur de ce projet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à nos newsletters pour une exploration approfondie de Taiwan

Contenus sponsorisés