Dès juillet 2025, la ville de New Taipei proposera des subventions pour la congélation d’ovocytes et de spermatozoïdes. Cette décision s’inscrit dans une politique plus large de lutte contre la baisse de la natalité à Taïwan. Le soutien financier concernera les frais médicaux liés à ces procédures, avec des montants différents selon les situations personnelles et médicales.
Des aides financières ciblées
La mairie de New Taipei a annoncé qu’elle attribuera une aide de 30 000 NT$ (environ 980 €) pour la congélation d’ovocytes et 8 000 NT$ (260 €) pour celle des spermatozoïdes. Ces subventions sont ouvertes à tous les résidents de la ville. Pour les femmes atteintes de cancer ou subissant des traitements pouvant altérer leur fertilité, l’aide pourra atteindre 70 000 NT$, répartis entre la procédure (60 000 NT$) et les frais de conservation (10 000 NT$), selon Chen Jun-chiu (陳潤秋), directrice du Département de la santé de la ville.
Cette initiative vise notamment les femmes âgées de 25 à 35 ans et les hommes de moins de 40 ans, tranches d’âge jugées optimales pour la procréation. En 2023, l’âge moyen des premières grossesses à Taïwan a atteint 31,5 ans, et reflète une tendance continue à la maternité tardive.
Un bilan de fertilité offert aux couples
Les couples mariés, sans enfant et dont l’un des conjoints est enregistré à New Taipei pourront bénéficier d’un bilan de fertilité gratuit, incluant un test AMH (hormone anti-müllérienne). Ce test sanguin permet d’estimer la réserve ovarienne d’une femme et de mieux planifier un projet de parentalité.
La congélation des ovocytes est également subventionnée une fois par personne dans d’autres villes taïwanaises comme Hsinchu, Chiayi, Miaoli et surtout Taichung, qui offre jusqu’à 50 000 NT$. Ces efforts font partie d’une stratégie nationale pour inverser la tendance démographique préoccupante.
Une natalité en chute libre
Le ministère de l’Intérieur a récemment révélé qu’avril 2025 avait vu le plus faible nombre de naissances jamais enregistré à Taïwan, avec seulement 8 684 nouveau-nés, pour 17 000 décès. C’est le 52e mois consécutif où les décès dépassent les naissances.
Pour tenter d’y remédier, les gouvernements locaux offrent déjà des allocations de naissance allant de 10 000 à 40 000 NT$ pour un premier enfant. D’autres aides existent pour les traitements de fécondation in vitro, sous conditions : le couple doit être marié, la femme âgée de moins de 45 ans et reconnue médicalement infertile.
🍼 Informations à retenir
- 💰 New Taipei subventionne jusqu’à 30 000 NT$ pour la congélation d’ovocytes
- ⚕️ Une aide spéciale jusqu’à 70 000 NT$ est prévue pour les femmes atteintes de cancer
- 🧪 Les couples éligibles peuvent bénéficier d’un test de fertilité gratuit
- 📉 En avril 2025, Taïwan a enregistré son plus faible taux de natalité de l’histoire

📰 En savoir ➕ 📰
Pour #approfondir et #compléter votre lecture, nous vous recommandons de découvrir les articles suivants :
- ⏯ Yongkang street, zone piétonne les weekends de Mai et juin Lire l’article en cliquant sur le lien suivant.
- ⏯ Taiwan PASS enrichit son offre touristique Lire l’article en cliquant sur le lien suivant.
- ⏯ Le Péage sans barrière taïwanais conquiert l’Asie Lire l’article en cliquant sur le lien suivant.
🤝 Programme d’affiliation 🤝
📌 Certains liens de cet article, ainsi que certaines images, renvoient vers des liens sponsorisés, permettant à Insidetaiwan.net de toucher une commission en cas d’achat, sans aucun coût supplémentaire pour vous. 💰 Cela nous aide à financer le magazine et à continuer à vous offrir un contenu indépendant et de qualité. 📖✨
💞 Soutenez-nous 💞
- ⏯ Nous soutenir #financièrement
- ⏯ S’inscrire à nos #Newsletters
- ⏯ Nous suivre sur nos #réseaux sociaux
- ⏯ Devenir #partenaire
- ⏯ Proposer des #articles et du #contenu
- ⏯ Découvrir nos offres #professionnelles (Publicités, Conseils…)
Pour découvrir nos offres rendez-vous sur la page dédiée (Nous soutenir) ou contactez-nous pour collaborer avec nous.