Renouvelez votre garde-robe : adoptez le swap de vêtements

Adoptez le Swap de vêtements pour renouveler votre garde robe, faire des rencontres et avoir une démarche environnementale
Copyright : CNA

Partager l'article

Très populaire il y a quelques années, le swap de vêtements connaît un regain d’intérêt à Taïwan, porté par les préoccupations environnementales et l’inflation. Cette pratique permet de renouveler sa garde-robe tout en réduisant son impact écologique et ses dépenses. Organisés entre amis ou à l’échelle d’une communauté, ces événements combinent mode et rencontres dans une ambiance conviviale. Ce sont un peu les réunions Tupperware modernes !

Qu’est-ce qu’un Swap de vêtements ?

Le premier Swap moderne de vêtements a été organisé en 1994 à San Francisco par Suzanne Agasi, fondatrice de ClothingSwap.com. Depuis, elle a animé plus de 1000 événements éco-chics et caritatifs dédiés à cette pratique. Et la pratique s’est répandue un peu partout dans le monde

Cependant, l’idée d’échanger des vêtements ne date pas d’hier. À travers les époques et les cultures, cette pratique a toujours existé. Au Moyen Âge, les femmes nobles échangeaient leurs robes coûteuses, qu’elles ajustaient légèrement pour donner l’impression qu’elles étaient neuves. Plus récemment, qui ne se souvient pas d’avoir porté les vêtements de son grand frère ou d’avoir vu des sœurs échanger leurs habits pour multiplier les options de leur garde-robe ?

De nos jours un Swap de vêtements consiste à réunir des personnes souhaitant échanger des articles qu’elles n’utilisent plus, dans un lieu appelé « swap meet » (Un café, un espace de coworking ou même chez l’un ou l’autre des participants). Ces échanges peuvent inclure une grande variété d’articles, allant des vêtements vintage aux pièces de luxe et mêmes aux accessoires.

Ces événements peuvent être ouverts à tous les genres ou réservés à un seul, et se dérouler dans des contextes variés : une simple fête entre amis ou une rencontre à l’échelle d’une communauté, dans une ville ou un quartier. Presque tout ce qui se trouve dans votre garde-robe peut faire partie du troc : bijoux, chaussures, sacs, écharpes et autres accessoires de mode.

Les avantages de « Swapper » ses vêtements

Les Swaps de vêtements gagnent en popularité pour de nombreuses raisons, notamment leur contribution à la réduction des déchets et leur aspect économique.

Réduction des déchets textiles

Chaque année, plus de 45 kilos de déchets textiles par personne sont créés (Invendus, changement de collections, changement de saisons, vêtements usagés…). Les tissus les plus utilisés dans l’industrie de la mode, comme le coton conventionnel et le polyester, ont un impact environnemental majeur, que ce soit pendant leur production, leur transformation ou leur élimination.

La production de coton conventionnel nécessite une grande quantité d’eau, de pesticides et d’engrais chimiques. Quant au polyester, il libère des microplastiques toxiques qui polluent les rivières et les océans, mettant en danger la faune marine. En participant à un Swap de vêtements, on prolonge la durée de vie des vêtements et on ralentit la consommation de nouveaux produits.

Un défi amusant et créatif

Participer à un Swap de vêtements revient à fouiller dans les armoires de vos amis en mode accéléré. Que l’événement soit entre amis ou ouvert à toute la communauté, vous ne savez jamais à l’avance quels trésors vous allez découvrir.

Les passionnés de mode apprécieront particulièrement la chasse au vêtement parfait, qu’il s’agisse d’une pièce de designer, d’un article neuf encore étiqueté, d’une création couture ou d’une trouvaille vintage unique. Et le fait que ces pièces soient gratuites rend l’expérience encore plus agréable et enrichissante.

Promotion du réemploi et du recyclage

Les Swaps de vêtements représentent une approche durable pour actualiser sa garde-robe tout en restant respectueux de l’environnement. Ces échanges encouragent le réemploi des vêtements : des articles portés quelques fois ou pas du tout trouvent une nouvelle utilité chez d’autres personnes.

Les Swaps permettent aussi de recycler et de transformer les vêtements : une pièce délaissée peut devenir un nouvel ensemble pour quelqu’un d’autre grâce à quelques retouches ou réparations mineures. Ces événements s’inscrivent dans une logique de mode circulaire, offrant à chaque vêtement une seconde vie et réduisant la pression sur les ressources naturelles.

Conseils pour participer à un swap de vêtements

Si vous n’avez jamais participé à un échange de vêtements, voici quelques conseils qui vous aideront à vous amuser et à trouver d’excellentes pièces pour votre garde-robe.

Faites-vous de nouveaux amis

Soyez sociable et interagissez avec les autres invités. Vous rencontrerez peut-être de nombreuses personnes différentes, qui partagent toutes votre désir d’être durable et d’être à la mode. Lors des échanges de vêtements, soyez ouvert à l’idée de vous faire de nouveaux amis et de trouver des personnes partageant les mêmes idées que vous.

Sachez ce que vous aimez et ce dont vous avez besoin

Faites une liste des articles dont vous avez le plus besoin. Simplifiez le processus en sachant quels modèles conviennent le mieux à votre morphologie et quelles couleurs conviennent le mieux à votre teint. Et vérifiez toujours les étiquettes des vêtements pour éviter les tissus non durables.

Examinez attentivement les articles

Examinez l’article sous un bon éclairage pour vous assurer qu’il n’y a pas de taches ou de dommages. C’est particulièrement important lorsque vous choisissez des articles d’occasion, qui sont plus susceptibles de présenter des piqûres et une usure au niveau de l’aisselle ou de la boutonnière par exemple.

Comment organiser un échange de vêtements

Organiser un échange de vêtements est amusant, mais cela demande du travail et une planification minutieuse. Voici quelques conseils utiles pour organiser un échange de vêtements réussi.

Définissez des paramètres

Les différents types de vêtements ont des valeurs monétaires différentes. L’échange ne fonctionnera pas bien si quelqu’un apporte des robes de couturier coûteuses et qu’une autre personne apporte des débardeurs bon marché à échanger.

Le choix d’une certaine catégorie de vêtements détermine la liste des invités. Si vous prévoyez un échange de vêtements vintage, mais que vous avez une connaissance qui n’aime pas le vintage, elle ne figurera probablement pas sur la liste des invités.

Il est judicieux de fixer des critères de qualité, tels que des articles sans boutons manquants, fermetures à glissière cassées ou taches importantes. Un échange ne sera réussi que si les vêtements sont en bon état.

C’est également le moment de décider si vous souhaitez accepter uniquement des vêtements pour femmes ou également des vêtements pour hommes et pour enfants. Ce choix aura une incidence sur le facteur suivant à prendre en considération : l’emplacement.

Choisissez un lieu

De nombreux endroits peuvent être utilisés pour les swaps de vêtements, tels qu’une vitrine vide, un centre communautaire ou une maison. Bien entendu, c’est le nombre de personnes attendues qui dictera le lieu de l’échange.

Le lieu doit être suffisamment spacieux pour accueillir vos invités et leurs affaires. Il doit y avoir suffisamment d’espace pour que chacun puisse se déplacer facilement et regarder les vêtements.

Si vous optez pour votre maison, le salon, la salle à manger, l’arrière-cour ou le garage sont de bons endroits pour l’échange de vêtements. Rendez votre maison aussi présentable que possible pour vous et vos invités avant l’échange. Et pensez à une petite collation !!!

Enfin si possible pensez à une espace dédié aux essayages (avec un paravent par exemple ou une pièce différente !)

Procurez-vous toutes les fournitures nécessaires

Une fête d’échange de vêtements ne peut avoir lieu sans des porte-vêtements et de nombreux cintres. Une table pliante est également nécessaire pour les chaussures, les accessoires et les autres articles qui ne peuvent pas être suspendus.

Une autre bonne idée consiste à créer des panneaux si vous envisagez de classer les vêtements par taille. Vous pouvez également classer les articles par type ou par style.

Un miroir en pied et une cabine d’essayage séparée sont utiles, de même que des rafraîchissements. Veillez également à ce que chacun n’oublie pas d’apporter son propre sac à provisions.

Envoyez des invitations

Un swap de vêtements ne sera pas très amusant sans invités. Il est donc important d’inviter les gens à l’avance et de les inciter à inviter d’autres personnes. Veillez à inviter des personnes de tailles et de formes différentes afin que tout le monde ait le choix entre plusieurs articles.

Indiquez sur l’invitation le type et le nombre idéal d’articles à échanger que chacun doit apporter. Si vous avez d’autres consignes, telles que l’état des articles, il est préférable de les mentionner dans l’invitation.

Organisez le swap de vêtements

Pour éviter le chaos, commencez l’échange par quelques règles de base. Autorisez chaque personne à choisir un ou deux articles à la fois afin d’éviter qu’une personne ne prenne trop d’articles.

Vous devez tenir compte de l’heure de début des achats afin que tout le monde ait une chance égale de choisir. Et pour être juste, personne ne doit repartir avec plus d’articles qu’il n’en a apportés.

Fixez une limite de temps pour l’échange et respectez-la. Le fait de disposer d’un temps limité encouragera vos amis indécis à prendre des décisions rapides.

Prévoyez ce que vous ferez des articles restants

Il est probable que tous les objets apportés à l’échange ne trouveront pas de nouvelle maison. Pour éviter que les objets restants ne vous encombrent, établissez un plan à l’avance.

Vous pouvez donner les articles restants à une association caritative locale. Vous pouvez aussi les vendre avec l’accord des propriétaires et utiliser les bénéfices pour financer votre prochain échange.

Remarques

Les échanges de vêtements présentent de nombreux avantages, mais aussi quelques inconvénients.
Certaines personnes ne sont pas ouvertes à l’idée d’un échange de vêtements. Elles peuvent penser que le fait de porter des vêtements usagés diminue leur statut social, raison pour laquelle elles portent toujours des vêtements neufs.

En général, la plupart des échanges de vêtements concernent des vêtements pour femmes et pour enfants. Les hommes ont tendance à porter leurs vêtements plus longtemps et sont moins à l’affût des tendances, de sorte qu’il y a peu de raisons de procéder à des échanges. Mais de plus en plus d’hommes s’intéressent à la mode… donc n’hésitez pas, si vous êtes un homme à lancer la tendance en France comme à Taïwan !!!

Où trouvez des événements « Swap de vêtements »

Sur Facebook dans la partie événements de nombreuses personnes organisent des événements ouverts à tous ! A Taipei les derniers ont eu lieu en Octobre et en Décembre et sont partagés sur les pages Facebook dédiées aux expatriés ou étudiants comme Foreigners in Taïwan ou Foreigners Students.


📰 En savoir ➕ 📰

Pour #approfondir et #compléter votre lecture, nous vous recommandons de découvrir les articles suivants :


📱 Nos newsletters 📱

Abonnez-vous gratuitement à nos newsletters thématiques sur insidetaiwan.net pour des mises à jour régulières, des insights et une exploration approfondie de Taiwan, allant de sa culture à ses évolutions économiques et sociales.

  • ⏯ Votre #Echo de Taïwan : Un aperçu de Taiwan, avec des anecdotes, des actualités, du vocabulaire, des faits culturels et bien plus pour tous les publics.
  • ⏯ Newsletter #Economique Des analyses approfondies sur les tendances, opportunités et défis économiques de Taiwan, un acteur clé mondial
  • ⏯ Newsletter #Touristique : Des découvertes, des conseils, des activités, des astuces et des promotions pour explorer la diversité de Taïwan.
  • ⏯ #Perspectives Taïwanaises : Explorez la société taïwanaise, mettant en lumière ses tendances, débats et transformations actuelles.


💞 Soutenez-nous 💞

  • ⏯ Nous soutenir #financièrement
  • ⏯ S’inscrire à nos #Newsletters
  • ⏯ Nous suivre sur nos #réseaux sociaux
  • ⏯ Devenir #partenaire
  • ⏯ Proposer des #articles et du #contenu
  • ⏯ Découvrir nos offres #professionnelles (Publicités, Conseils…)

Pour découvrir nos offres rendez-vous sur la page dédiée (Nous soutenir) ou contactez-nous pour collaborer avec nous.

Partager l'article

À propos de l'auteur

  • Luc

    Fondateur du webzine francophone Insidetaiwan.net Consultant en développement international 🚀des entreprises en Asie du Sud-Est #Taiwan #Tourisme #Société #Culture #Business #Histoire #Foodie

    Voir toutes les publications

Vous aimez Inside Taïwan ?
Devenez acteur de ce projet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à nos newsletters pour une exploration approfondie de Taiwan

Contenus sponsorisés