Ces voix nous emmènent au cœur des vallées et des montagnes de Taiwan. Avez-vous déjà entendu parler des chanteurs aborigènes (原住民 yuan zhu min) de cette île ? Leurs mélodies sont bien plus que de simples notes ; elles sont le reflet d’une histoire culturelle qui résonne au fil des générations. Nous pensons que ces chanteurs méritent d’être plus connus au niveau international. Voici donc dix chanteurs à écouter absolument :
Suming Rupi, 舒米恩
Suming Rupi, figure emblématique de la tribu Amis à Taïwan, a marqué la scène musicale en tant que leader de Totem Band et d’Akicikis. Diplômé de l’Université des Arts de Taïwan, il a remporté des distinctions aux Golden Melody Awards et aux Golden Horse Awards. Outre son succès artistique, Suming est profondément engagé dans la préservation de la culture autochtone, co-fondant le Amis Music Festival. Son implication sociale s’étend à des causes telles que l’égalité des sexes et le soutien aux travailleurs migrants.
En 2019, Suming est devenu directeur de la Taiwan Public Television. Son œuvre, notamment le clip « 我想做個夢 wo xiang zuo ge meng /Je veux rêver« , témoigne de son dévouement envers la diversité culturelle. Il a également chanté une très jolie chanson s’intitulant « 好久不見了 hao jiu bu jian le/ça fait longtemps qu’on ne s’est pas vus ».
Abao 阿爆, Aljenjeng Tjaluvie
Abao ou bien de son prénom et nom d’origine : Aljenljeng Tjaluvie, est chanteuse et compositrice d’ethnie Paiwan, dans le comté de Taitung. Après ses débuts en 2003 avec le groupe Abao & Brandy, elle remporte le Golden Melody Award du meilleur ensemble vocal. En tant qu’artiste solo, son album « Vavayan » en paiwan remporte le Golden Melody Award du meilleur album en langue autochtone en 2017. En 2020, elle est à nouveau honorée avec le Golden Melody Award pour « Kinakaian », désigné meilleur album en langue autochtone et Album de l’année, ainsi que pour la Chanson de l’année avec « Thank you ».
Vous trouverez ses chansons sur Youtube et voici une des chansons que je vous recommande ‘’Tjakudain’’ mélangeant taïwanais et langue paiwan. (Vous pouvez activer les sous-titres, la chanson a été traduite en français).
Matzka
Matzka est un artiste que je vous recommande vivement ! Ce chanteur au style reggae hip-hop, a débuté en 2008 après avoir remporté un concours avec « MADO VADO ». Le groupe initial, Matzka & di hot, devenu MATZKA en 2010, a remporté le prix du meilleur groupe aux Golden Melody Awards en 2011. Après la séparation en 2015, Matzka a poursuivi sa carrière solo avec des chansons en mandarin et en langue paiwan et a participé en tant qu’artiste invité aux Golden Melody Awards de 2015. Chaque écoute donne envie de partir faire ses valises et de nager dans l’Océan Pacifique !
Voici le lien d’une de ses vidéos youtube, relaxez-vous bien en écoutant cette chanson !
Samingad, Jody Chiang
Samingad, née le 2 octobre 1977 dans la tribu Nanwang à Taitung, est d’ascendance Bunun par son père et Amis par sa mère. Sa grand-mère, experte dans la transmission des chants traditionnels des Amis, a joué un rôle clé dans l’enseignement à Jody des chants autochtones traditionnels, mettant l’accent sur la prononciation, l’articulation et les nuances tonales, établissant ainsi les bases de sa carrière musicale.
Son oncle n’est autre que le « Roi des chansons » Chen Chien-nien. Sa sœur aînée, Jody Hsiao-wen, a également chanté dans des cafés folkloriques, et sa jeune sœur Jia-jia a formé le groupe Hau-en Jia-jia avec elles, remportant le prix du meilleur duo aux 18e Golden Melody Awards. En 2012, Jody a poursuivi sa carrière en solo, recevant plusieurs nominations aux Golden Melody Awards. Voici le lien Youtube d’une de ses chansons, bien que plus orientée sur la musique populaire, c’est tout aussi intéressant.
Arase
Arase est un chanteur qui chante en mandarin et en langue Rukai. Il a aussi chanté sur son youtube la chanson Disney de ‘’Ratatouille’’ en français ! Bravo à lui ! Les informations sur ce chanteur sont peu nombreuses mais il a un compte instagram, si cela vous intéresse de le suivre.
Sangpuy
Sangpuy, élevé dans la tribu Puyuma, a appris sa culture dès son enfance en suivant son oncle et son frère. Il a acquis la langue et les techniques de chant Puyuma, a commencé à jouer de la guitare à l’école primaire, et plus tard, en tant qu’étudiant à l’école technique, a composé des chansons et remporté des prix dans des concours de chant. Stimulé par ses proches Puyuma, il a consulté le père Chan Chien-tsu pour perfectionner sa langue maternelle, puis a partagé sa compréhension de la culture Puyuma en enseignant le chant aux jeunes, préservant ainsi la tradition orale de la société Puyuma.
Panai Kusui
Chanteuse de parents du peuple bunun et du peuple ami, elle chante essentiellement en mandarin. Pourtant en 2010, Panai s’est engagée dans des mouvements sociaux, mettant particulièrement l’accent sur les questions autochtones et environnementales à Taïwan. Elle souligne le principe que « personne n’est un étranger ».
En février 2017, elle a lancé le « Camp tribal » sur la Ketagalan Boulevard devant le bureau présidentiel de la République de Chine pour revendiquer les territoires traditionnels des peuples autochtones de Taïwan. En juin 2017, le camp a été déplacé à la sortie numéro 1 de la station de métro de l’hôpital universitaire de Taïwan à Taipei. A cause de son passé marqué par la migration constante et une croissance indépendante, sa musique reflète un sentiment d’errance et de désir envers la vie.
Zamake Paqaliyus/le groupe Totem
Cette fois-ci , ce n’est pas un chanteur mais un groupe ! Zamake Paqaliyus a été fondé en 2002 avec pour guitariste, Suming, Chamaque comme chanteur, Ahseng comme batteur, et le seul membre d’origine chinoise : Awei, à la basse. Le style fusionne le chant autochtone, le reggae, la bossa nova, le hip-hop, le rock métal et la musique folklorique. En 2005, ils ont remporté le Grand Prix du Festival international de musique marine de Gongliao. Actuellement, ils se produisent régulièrement dans de grandes salles de spectacle telles que Riverside Live House, The Wall Music & Arts Exhibition, Witch House, etc.
On peut les voir activement participer à des événements. Depuis 2006, ils organisent chaque année une « Fête des pantoufles », l’événement musical le plus attendu de l’année pour les fans de Totem. Leurs voix sont magnifiques et je vous recommande d’écouter cette chanson en particulier.
Kuljelje Salevelev/曾瑋中 ceng wei zhong
曾瑋中 (Kuljelje Salevelev en langue Paiwan, né le 20 septembre 1987 à Kaohsiung) est un membre de la tribu autochtone Paiwan. Il chante en mandarin, taïwanais et parfois en langue Paiwan, notamment pour cette chanson ci-jointe à l’occasion du festival annuel s’intitulant ‘’le festival des récoltes’’ réunissant les différentes tribus aborigènes.
A-lin /Lisang Pacidal Koyouan
A-Lin, Lisang Pacidal Koyouan en langue Amis est une célèbre chanteuse pop taïwanaise de l’ethnie Amis, originaire de Taitung. Son nom chinois est 黃麗玲 (Huang Liling), et elle est née à Kaohsiung. Elle a été plusieurs fois nominée aux Golden Melody Awards de Taiwan et a été invitée à chanter lors de cérémonies de remise de prix importantes. En 2023, elle a remporté le prix de la meilleure chanteuse pop en mandarin lors de la 34e édition des Golden Melody Awards avec son album intitulé « LINK ». Ses chansons sont évidemment toutes en mandarin sauf celle-ci lors d’un concert où elle reprend une chanson aborigène traditionnelle.
Cette découverte des chanteurs aborigènes, nous a permis d’approfondir sur la richesse musicale de Taiwan. Nous espérons vous avoir fait découvrir un nouveau style de musique. Je vous souhaite une agréable journée tout en musique !
📰 En savoir ➕ 📰
Pour #approfondir et #compléter votre lecture, nous vous recommandons de découvrir les articles suivants :
- ⏯ 5 chanteuses taïwanaises à découvrir Lire l’article en cliquant sur le lien suivant.
- ⏯ La cuisine aborigène de Taïwan Lire l’article en cliquant sur le lien suivant.
- ⏯ Nebulosa Taoroko, la mise en avant de la culture aborigène Lire l’article en cliquant sur le lien suivant.
📱 Nos newsletters 📱
Abonnez-vous gratuitement à nos newsletters thématiques sur insidetaiwan.net pour des mises à jour régulières, des insights et une exploration approfondie de Taiwan, allant de sa culture à ses évolutions économiques et sociales.
- ⏯ Votre #Echo de Taïwan : Un aperçu de Taiwan, avec des anecdotes, des actualités, du vocabulaire, des faits culturels et bien plus pour tous les publics.
- ⏯ Newsletter #Economique : Des analyses approfondies sur les tendances, opportunités et défis économiques de Taiwan, un acteur clé mondial
- ⏯ Newsletter #Touristique : Des découvertes, des conseils, des activités, des astuces et des promotions pour explorer la diversité de Taïwan.
- ⏯ #Perspectives Taïwanaises : Explorez la société taïwanaise, mettant en lumière ses tendances, débats et transformations actuelles.
💞 Soutenez-nous 💞
- ⏯ Nous soutenir #financièrement
- ⏯ S’inscrire à nos #Newsletters
- ⏯ Nous suivre sur nos #réseaux sociaux
- ⏯ Devenir #partenaire
- ⏯ Proposer des #articles et du #contenu
- ⏯ Découvrir nos offres #professionnelles (Publicités, Conseils…)
Pour découvrir nos offres rendez-vous sur la page dédiée (Nous soutenir) ou contactez-nous pour collaborer avec nous.