10 tabous du Festival de la Mi-Automne à Taïwan

Découvrez les dix tabous à éviter pendant le Festival de la Mi-Automne à Taïwan pour pleinement profiter des festivités
Lapin par Chagpt

Partager l'article

Le Festival de la Mi-Automne est l’un des quatre grands festivals célébrés à Taïwan, avec des coutumes et des traditions spécifiques suivies lors de cet événement qui aura lieu ce mardi 17 septembre.

Les familles et amis se réunissent souvent pour partager un repas accompagné de gâteaux de lune et de thé. Selon les voyants, comme toutes les célébrations à Taïwan, il y a dix tabous à respecter pendant le Festival de la Mi-Automne

Ne pas taquiner les lapins

Selon la légende, Chang’e (嫦娥) aimait les lapins et en emporta un avec elle lorsqu’elle se rendit sur la lune. Le Lapin de Jade réside désormais sur la lune à fabriquer des élixirs. Soyez gentil avec les lapins pour ne pas les inciter à chercher vengeance en appelant le Lapin de Jade. Et puis les lapins sont cardiaques trop les taquiner ca peut être emêtant… Et croyez le ou non, une amie taïwanaises m’a dit que le lapin chasseur ou le lapin à la moutarde n’étaient pas des plats à porposer pour le repas de ce festival !

Les hommes ne doivent pas adorer la lune

Pendant le Festival de la Mi-Automne, il est conseillé aux hommes (Oui les hommes… pour les femmes et les personnes transgenres il n’y a pas de précision…) de ne pas adorer la lune pour éviter d’être affectés par la gravité lunaire, ce qui peut entraîner des troubles du sommeil.

Évitez la mer et la rivière

Le Festival de la Mi-Automne coïncide avec une pleine lune, ce qui peut provoquer des marées élevées pouvant devenir dangereuses avec le vent et la pluie. Il est donc conseillé de rester éloigné de la plage, des bords de rivières… pendant cette période. D’ailleurs si vous habitez en bord de mer ou au bord d’une rivière allez à l’hôtel ce soir là, en centre ville, c’est plus sûr on ne sait jamais ce qui peut arriver.

Les femmes ne doivent pas adorer le Dieu de la Cuisine

Il existe un vieux proverbe selon lequel « les hommes ne doivent pas adorer la lune et les femmes ne doivent pas adorer le Dieu de la Cuisine (灶神) » pendant le Festival de la Mi-Automne. Le Dieu de la Cuisine est considéré comme une divinité masculine, tandis que la lune est une divinité féminine. Ainsi, les hommes sont conseillés de ne pas adorer le « yin » et les femmes de ne pas adorer le « yang » pour éviter de contrarier les esprits malins. Si certaines femmes ont à se plaindre de la cuisine de leurs hommes… attendez le lendemain avant de prier ou aller au restaurant !

Les personnes en mauvaise santé ou ayant subi une fausse couche ne doivent pas admirer la lune.

La pleine lune est chargée d’énergie « yin », qui peut facilement se transmettre durant cette période. Les personnes en mauvaise santé devraient donc éviter de regarder la lune. D’ailleurs tous les fans de DC savent qu’il faut toujours se méfier du Docteur Moon !

Ne pointez pas votre doigt vers les dieux de la lune.

Le Festival de la Mi-Automne célèbre la lune, et selon la légende, Wu Gang (吳剛) et Chang’e (嫦娥) vivent tous deux sur la lune. Il est donc déconseillé de pointer votre doigt directement vers la lune, ce qui pourrait être perçu comme un signe de mépris envers ces divinités. De toute façon montrer du doigt ce n’est pas poli.

Évitez de manger des gâteaux de lune et des fruits non ronds

Autrefois, les gâteaux de lune étaient ronds et représentaient l’unité et l’harmonie familiales. Il est donc préférable d’éviter les gâteaux de lune ou les fruits pointus, tels que les châtaignes d’eau, car cela pourrait entraîner des disputes ou des conflits. En même temps, il est recommandé d’adorer les ancêtres et les dieux avec des fruits ronds qui symbolisent la perfection. En un mot comme en cent, les mooncakes carrés aux bananes c’est non !

Les femmes doivent éviter de couvrir leur front

Le front d’une femme est considéré comme ayant une forme similaire à celle de la lune. Pendant le Festival de la Mi-Automne, les cheveux couvrant le front doivent être tirés en arrière ou relevés pour recevoir les bénédictions. Quand je vous dis que les franges sont passées de mode… Personne ne m’écoute.

Lorsque vous regardez la lune, évitez les banyans (Figuier) ou les endroits très sombres

Lorsque la pleine lune est cachée par des nuages, il n’est pas conseillé de se rendre dans des lieux chargés d’énergie « yin » excessive pour éviter une mauvaise aura. De toute façon il n’est pas vraiment recommandé d’aller en forêt ou dans un endroit sombre la nuit…

Évitez de nager la nuit.

Pendant le Festival de la Mi-Automne, la lune se reflète dans les piscines ainsi que dans l’océan la nuit, il est donc déconseillé de nager en extérieur pour ne pas manquer de respect envers les dieux de la lune. Après tout ça ne se fait pas de nager dans le reflet de la maison des gens !

Contenu Sponsorisé


📰 En savoir ➕ 📰

Pour #approfondir et #compléter votre lecture, nous vous recommandons de découvrir les articles suivants :


📱 Nos newsletters 📱

Abonnez-vous gratuitement à nos newsletters thématiques sur insidetaiwan.net pour des mises à jour régulières, des insights et une exploration approfondie de Taiwan, allant de sa culture à ses évolutions économiques et sociales.

  • ⏯ Votre #Echo de Taïwan : Un aperçu de Taiwan, avec des anecdotes, des actualités, du vocabulaire, des faits culturels et bien plus pour tous les publics.
  • ⏯ Newsletter #Economique Des analyses approfondies sur les tendances, opportunités et défis économiques de Taiwan, un acteur clé mondial
  • ⏯ Newsletter #Touristique : Des découvertes, des conseils, des activités, des astuces et des promotions pour explorer la diversité de Taïwan.
  • ⏯ #Perspectives Taïwanaises : Explorez la société taïwanaise, mettant en lumière ses tendances, débats et transformations actuelles.


💞 Soutenez-nous 💞

  • ⏯ Nous soutenir #financièrement
  • ⏯ S’inscrire à nos #Newsletters
  • ⏯ Nous suivre sur nos #réseaux sociaux
  • ⏯ Devenir #partenaire
  • ⏯ Proposer des #articles et du #contenu
  • ⏯ Découvrir nos offres #professionnelles (Publicités, Conseils…)

Pour découvrir nos offres rendez-vous sur la page dédiée (Nous soutenir) ou contactez-nous pour collaborer avec nous.

Partager l'article

À propos de l'auteur

  • Luc

    Fondateur du webzine francophone Insidetaiwan.net Consultant en développement international 🚀des entreprises en Asie du Sud-Est #Taiwan #Tourisme #Société #Culture #Business #Histoire #Foodie

    Voir toutes les publications

Vous aimez Inside Taïwan ?
Devenez acteur de ce projet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à nos newsletters pour une exploration approfondie de Taiwan

Contenus sponsorisés