Ulysse Kessada, le Pop Rock français à la conquête de Taïwan

Interview d'Ulysse KESSADA, musicien et chanteur français : ses influences musicales éclectiques et sa découverte de Taïwan.
Ulysse Kessada - Copyright : Spencer Ostrander

Partager l'article

Ulysse Kessada, est un musicien et chanteur qui a récemment, mis le feu sur la scène du marché européen de Noël à Taipei. Cel fait déjà plusieurs fois qu’il organise des concerts à Taïwan et c’était pour nous l’occasion d’échanger avec lui sur son amour de la musique et ses impressions sur Taïwan et le public taïwanais !

Bonjour, pourrais-tu te présenter pour nos internautes ?

Je m’appelle Ulysse KESSADA, j’ai 29 ans, je suis un musicien vivant à Paris. Et ça fait maintenant 6 fois que je voyage à Taiwan pour ma musique !

Quelles sont tes principales influences musicales et comment ont-elles façonné ton style ?

Pour en citer 5: Nirvana, Brian Eno, Hans Zimmer, Max Martin, Linkin Park.

Ils m’ont tous appris à comment mélanger différents styles de musique pour en faire mon hybride personnelle.

Comment décrirais-tu ton style de musique à quelqu’un qui n’a jamais entendu tes chansons ?

Pop Rock Alternatif. On retrouve des éléments de genre comme le rock, la pop, l’électro, la musique de films. D’où le côté alternatif.

Peux-tu nous raconter comment tu as découvert ta passion pour la musique ?

J’ai eu la chance de grandir dans une maison pleine de musique. Ça allait de Talking Heads à Sigur Rós en passant par Slipknot et Britney Spears. Très éclectique.

De plus je suis atteint de synesthésie. Quand j’entends de la musique je vois des couleurs. C’est un peu un trip d’acide très cool.

Y a-t-il un instrument que tu préfères particulièrement jouer et pourquoi ?

Je chante, je joue de la batterie, je joue de la guitare, du clavier, de la basse et je me lance dans la cornemuse! Mais mes deux passions sont la batterie et la voix. La batterie a toujours un exutoire pour moi quand j’avais de la rage ou de la frustration en moi. Avec la voix j’ai pu mettre des mots sur ces émotions.

Que connaissais-tu de Taïwan avant de venir pour ces concerts ?

Avant ma toute première venue je ne connaissais pas du tout l’île. Le choc culturel à été énorme et génial. Je connaissais en revanche quelques instruments traditionnels que j’adore utiliser dans mes productions.

Pourquoi souhaitais-tu venir faire une série de concerts à Taïwan ?

Être sur scène c’est tout pour moi. Et pouvoir le faire devant un public complètement différent avec des codes et des coutumes différents était un challenge tellement intéressant et enrichissant. Et pouvoir apporter un peu de ma culture là-bas et la partager avec les taïwanais a été un échange très cool.

Comment as-tu préparé ces concerts pour le public taïwanais ?

Beaucoup beaucoup de répétitions! Et apprendre quelques mots en mandarin ahahaha ! J’ai aussi ajouté quelques instruments traditionnels dans mon instrumentalisation  pour que le public ait une vibration qu’il reconnaisse.

As-tu découvert des éléments de la culture ou de la musique taïwanaise que tu souhaites intégrer dans tes compositions à l’avenir ?

Je connaissais bien le Erhu et les gros tambours que j’ai utilisé dans le passé déjà. Mais j’ai eu la chance de découvrir le Guqiin et le Yang Qin que j’ai adoré ! Et maintenant j’en ajoute dans mes futures productions.

Comment le public taïwanais t’a-t-il accueilli ?

C’est un public tellement chaleureux et en même temps très respectueux avec une grande énergie. C’est un aussi un public où j’ai tout de suite senti que j’allais vouloir aller les chercher dans la salle. Il n’était pas du tout habitué à voir un géant de 2m03 chanter et marcher dans la salle de spectacle en le faisant danser !

Quel a été le moment le plus mémorable lors de tes concerts à Taiwan ?

Lors du dernier voyage que nous avons fait nous avons joué sur la scène du Taipei Hwa Kang Arts School devant 750 étudiants. C’était la folie! On a jamais eu un accueil comme ca!

Après cette série de concerts à Taiwan, souhaites tu revenir à Taïwan ?

J’adore cette île et ces habitants. J’adore y aller et jouer. Donc tant que j’aurais la possibilité de venir je saute dans un avion !

Quels sont tes projets ?

On part en studio pour enregistrer notre album, beaucoup de concerts et festivals à venir, et très vite j’espère, de nouvelles aventures à Taiwan.

Enfin pour finir quels sont les 3 choses qui t’ont marqué lors de ton séjour sur l’île ? 

La nourriture, les immenses forêts et les temples dissimulés partout dans les villes. Ah et aussi le nombre ahurissant de 7/11 ahahaha.

Ulysse Kessada – Copyright : Spencer Ostrander

Pour découvrir Kessada et son univers :


📰 En savoir ➕ 📰

Pour #approfondir et #compléter votre lecture, nous vous recommandons de découvrir les articles suivants :

  •  Estelle Perrault, chanteuse de jazz franco-taïwanaise Lire l’article en cliquant sur le lien suivant.
  •   18 groupes de Métal taïwanais à découvrir Lire l’article en cliquant sur le lien suivant.
  • ⏯ 5 chanteuses taïwanaises à découvrir Lire l’article en cliquant sur le lien suivant.


📱 Nos newsletters 📱

Abonnez-vous gratuitement à nos newsletters thématiques sur insidetaiwan.net pour des mises à jour régulières, des insights et une exploration approfondie de Taiwan, allant de sa culture à ses évolutions économiques et sociales.

  • ⏯ Votre #Echo de Taïwan : Un aperçu de Taiwan, avec des anecdotes, des actualités, du vocabulaire, des faits culturels et bien plus pour tous les publics.
  • ⏯ Newsletter #Economique Des analyses approfondies sur les tendances, opportunités et défis économiques de Taiwan, un acteur clé mondial
  • ⏯ Newsletter #Touristique : Des découvertes, des conseils, des activités, des astuces et des promotions pour explorer la diversité de Taïwan.
  • ⏯ #Perspectives Taïwanaises : Explorez la société taïwanaise, mettant en lumière ses tendances, débats et transformations actuelles.


💞 Soutenez nous 💞

  • ⏯ Nous soutenir #financièrement
  • ⏯ S’inscrire à nos #Newsletters
  • ⏯ Nous suivre sur nos #réseaux sociaux
  • ⏯ Devenir #partenaire
  • ⏯ Proposer des #articles et du #contenu
  • ⏯ Découvrir nos offres #professionnelles (Publicités, Conseils…)

Pour découvrir nos offres rendez vous sur la page dédiée (Nous soutenir) ou contactez nous pour collaborer avec nous.

Partager l'article

À propos de l'auteur

  • Luc

    Fondateur du webzine francophone Insidetaiwan.net Consultant en développement international 🚀des entreprises en Asie du Sud-Est #Taiwan #Tourisme #Société #Culture #Business #Histoire #Foodie

    Voir toutes les publications

Vous aimez Inside Taïwan ?
Devenez acteur de ce projet

Laisser un commentaire

01.

Abonnez-vous à nos newsletters pour une exploration approfondie de Taiwan

Contenus sponsorisés