Hsu Ping-tin : homme politique et auteur de bandes dessinées

Hsu Ping-tin, un homme aux multiples facettes : BD, livres, musique traditionnelle, policier, politicien et humaniste
Un "Police Cartoon" publié dans le "Taiwan Police Times" dans les années 1930 - Copyright : Hsu Ping-tin

Partager l'article

Hsu Ping-tin (許丙丁), également connu sous le nom de courtoisie Jingting, a pris le nom japonais de « Taruo Motoyama » pendant la période coloniale japonaise. Originaire de Tainan, il était un fervent promoteur de la musique Nanguan, un homme politique et un ancien officier de police pendant la période coloniale japonaise à Taiwan. Après la guerre, il a occupé les fonctions de sénateur et de conseiller municipal du conseil municipal de Tainan. Il était également un musicien populaire et un auteur de bande dessinée renommé.

Un policier féru d’art

Les registres des ménages indiquent que Hsu Ping-tin est né le 2 janvier de la 33e année de l’ère Meiji (1900) dans la rue Dazhong, à Tainan (aujourd’hui rue Ziqiang, district nord, ville de Tainan). Cependant, il est réellement né le premier jour du huitième mois lunaire (24 septembre 1899). Enfant, il fréquentait les temples Guandi, Lower Prince et Grand Thean Hou pour écouter des récits anciens.

En 1920, Hsu Ping-tin rejoint la section spéciale de l’Institut de formation de la police de Taipei. Après trois mois de formation, il devient inspecteur de la résidence du gouverneur de la région de Tainan. En 1925, il est promu directeur de l’inspection de la préfecture de Tainan. Passionné de musique traditionnelle, il rejoint le club musical « Tonglu Yin Club » en 1924 et organise l’Opéra de Pékin « Tian Nanping Opera Club » pour promouvoir la musique traditionnelle.

Le 23 juin 1921 (10e année de Taisho), Hsu Ping-tin publie « La Lune dans le parc » dans le « Tainan News », devenant son premier ouvrage publié. Des caricatures sont également publiées dans le « Taiwan Police Times » et le « Taiwan Police Association Magazine ». A cette époque il est le seul dessinateur Taîwanais à publier ses caricatures sous son véritable nom. En 1944, Hsu Ping-tin démissionne de la police et publie « Secret Notes on Truth Detective » sous son nom japonais « Tasuru Motoyama ».

Une vie bien remplie après la guerre

Après la guerre, il entre en politique, devenant sénateur de la ville de Tainan. Lors de l’incident 228, Tang Dezhang est chef de l’équipe de sécurité, et Hsu Ping-tin est chef d’équipe par intérim. En 1950, il se présente sans succès aux premières élections du conseil municipal. En 1952, il est élu au deuxième conseil municipal. En 1954, il est réélu conseiller municipal, tentant sans succès de remporter la présidence lors des primaires du parti du Kuomintang.

Après sa retraite, il rejoint le comité de documentation de la ville de Tainan. Dans la période d’après-guerre, il compose des paroles de chansons taïwanaises populaires basées sur des airs anciens de Nanguan. En 1970, il apparaît dans les films de sa fille adoptive Yang Lihua, « Retour au port d’Anping » et « Il fait noir et il va pleuvoir ».

《回來安平港》2014數位修復預告片 “Back To Anping Harbor” 2014 digitally remastered Trailer

En plus de la musique, Hsu Ping-tin est également impliqué dans la création littéraire et artistique, auteur du chapitre comique taïwanais « Little Fengshen » publié dans un magazine mensuel.

En 1974, Hsu Ping-tin devient le sixième président de la Maison du Secours de Tainan. Après le changement de nom en Maison de l’Humanité en 1976, Hsu Ping-tin reste président.

Le 19 juillet 1977 (le quatrième jour du sixième mois lunaire), Hsu Ping-tin décède d’une crise cardiaque. Il est inhumé au cimetière de Yongkang.


📰 En savoir ➕ 📰

Pour #approfondir et #compléter votre lecture, nous vous recommandons de découvrir les articles suivants :


📱 Nos newsletters 📱

Abonnez-vous gratuitement à nos newsletters thématiques sur insidetaiwan.net pour des mises à jour régulières, des insights et une exploration approfondie de Taiwan, allant de sa culture à ses évolutions économiques et sociales.

  • ⏯ Votre #Echo de Taïwan : Un aperçu de Taiwan, avec des anecdotes, des actualités, du vocabulaire, des faits culturels et bien plus pour tous les publics.
  • ⏯ Newsletter #Economique Des analyses approfondies sur les tendances, opportunités et défis économiques de Taiwan, un acteur clé mondial
  • ⏯ Newsletter #Touristique : Des découvertes, des conseils, des activités, des astuces et des promotions pour explorer la diversité de Taïwan.
  • ⏯ #Perspectives Taïwanaises : Explorez la société taïwanaise, mettant en lumière ses tendances, débats et transformations actuelles.


💞 Soutenez-nous 💞

  • ⏯ Nous soutenir #financièrement
  • ⏯ S’inscrire à nos #Newsletters
  • ⏯ Nous suivre sur nos #réseaux sociaux
  • ⏯ Devenir #partenaire
  • ⏯ Proposer des #articles et du #contenu
  • ⏯ Découvrir nos offres #professionnelles (Publicités, Conseils…)

Pour découvrir nos offres rendez-vous sur la page dédiée (Nous soutenir) ou contactez-nous pour collaborer avec nous.

Partager l'article

À propos de l'auteur

  • Luc

    Fondateur du webzine francophone Insidetaiwan.net Consultant en développement international 🚀des entreprises en Asie du Sud-Est #Taiwan #Tourisme #Société #Culture #Business #Histoire #Foodie

Vous aimez Inside Taïwan ?
Devenez acteur de ce projet

Laisser un commentaire

03.

Abonnez-vous à nos newsletters pour une exploration approfondie de Taiwan