La ville de Tainan – plus ancienne ville de l’île – est à Taïwan ce que Kyoto est au Japon ou Rome est à l’Italie. Connue sous le nom de « vieille capitale », Tainan est ainsi célébrée comme l’origine de la vie « taïwanaise » et de développement en tant que société moderne. Dans cet itinéraire de la vieille ville de Tainan, nous vous proposons d’explorer les vestiges et les récits des différents régimes politiques qui ont gouverné la ville par le passé. Et parcourir les endroits cachés et les passages qui ne sont connus que des résidents locaux que vous emprunterez lors de votre promenade. Découvrez le charme de la vieille ville de Tainan lors de ce circuit découverte.
Fort d’Anping
Le fort d’Anping est le symbole le plus important de l’histoire politique de Taiwan et du commerce international passé. Construit dans les années 1630 par les autorités néerlandaises en tant que centre militaire et politique lors de leur colonisation de Taïwan. Le fort d’Anping a ensuite été conquis par Koxinga, loyaliste de la dynastie Ming, et est devenu sa résidence comme dirigeant de Taïwan. Après avoir été rénové et reconstruit à plusieurs reprises, le fort d’Anping a été nommé « Fort de Taiwan » sous la domination Qing et « Fort hollandais » sous la domination japonaise avant de prendre son nom actuel. Il est aujourd’hui l’un des patrimoines historiques les plus importants de Taiwan.
Temple Xilong
Construit en 1738, le temple Xilong vénère un dieu de la peste qui patrouille au nom de l’empereur de Jade, qui peut être considéré comme le Zeus de l’Orient. Le dieu apparaît souvent avec un visage sombre en raison de son histoire d’origine. Dans une allée du temple Xilong, vous pouvez trouver (et toucher !) Certaines des ruines du fort Zeelandia de la construction hollandaise d’origine – qui est très difficile à repérer à moins d’être avec un local !
Manoir Wong Ji Shi
Wong Ji Shi Mansion est une maison appartenant à un gentleman local dont le nom signifie littéralement « caca de poulet » – Découvrez d’où cela vient en participant à des visites guidées ou en vous renseignant auprès des anciens et des locaux. Construit en 1937, le manoir a été construit en combinant le style architectural occidental et oriental, et était à son achèvement la résidence privée la plus luxueuse du district d’Anping.
Vieille rue d’Anping
Fondée en 1624 par les Hollandais, la vieille rue d’Anping est considérée comme la première rue construite à Taiwan et une représentation de la vie et de la culture locales. Construite à l’origine uniquement pour les piétons et les vendeurs, elle a été élargie en 1994 pour accueillir les voitures et les motos à la demande des habitants.
Jasmine Lane et Red Lane
Désormais lieux photogéniques, instagramables et fleuries, ces ruelles sont le fruit du travail acharné des habitants du quartier pour faire revivre leur patrimoine historique et leur trésor culturel. La légende veut que vous ne puissiez trouver ces ruelles que si vous vous perdez…
Hall Haishan
Achevé en 1684 sous la dynastie Qing, Haishan Hall était l’un des cinq lieux de rassemblement de la marine à Anping, où les militaires de Chine pouvaient se retrouver pendant leur mission à Taiwan. En raison de sa fonction militaire et gouvernementale, la salle présente des caractéristiques fortes du style architectural de la dynastie Qing.
Lion épée d’Anping
Anping est un quartier historique incontournable pour les touristes à Tainan, et la mascotte la plus populaire d’Anping est sans aucun doute le Sword Lion, emblème du lion menaçant gardant les portes des maisons. Les troupes en garnison à Anping avaient l’habitude d’avoir des images d’un lion sur leurs boucliers pour semer la peur dans le cœur de leurs ennemis, et cette pratique a finalement évolué vers la coutume locale de suspendre des emblèmes de lion épée pour éloigner les intrus potentiels. Un des jeux les plus populaires consiste à compter le nombre de Sword Lions à Anping. D’ailleurs personne ne sait combien il y en a exactement.
- Le circuit proposé ici est accessible aux enfants, aux personnes en fauteuils roulants et à ceux ayant des difficultés pour marcher.
- Certains lieux présentés ici nécessitent de payer un droit d’entrée pour les visiter.
- Certains lieux sont ouverts au public à des heures précises.
- Pour organiser votre balade en toute tranquillité consultez le site de tourisme de Tainan pour plus de renseignements
Et si vous avez aimé ce circuit n’hésitez pas à consultez notre article pour découvrir des itinéraires pour votre séjour à Taïwan.