Couleurs et signification du drapeau de Taïwan

Le drapeau de Taïwan est rouge avec un canton de couleur bleu marine sur lequel est dessiné un soleil blanc avec douze rayons triangulaires.
Drapeau Taïwanais - Copyright : CNBC

Partager l'article

Taïwan, ou officiellement, la République de Chine, n’est toujours pas reconnue comme membre des Nations Unies, car la Chine continentale prétend toujours que Taïwan fait partie du continent et ne devrait pas être représentée de manière indépendante. Le différend politique sur la souveraineté dure depuis des années. Malgré ces conflits, Taïwan a son propre drapeau national, connu sous le nom de « soleil blanc dans le ciel bleu ».

Description

Son nom complet est « Ciel bleu, soleil blanc et une terre entièrement rouge », qui en chinois mandarin s’appelle Qing Tian, ​​Bái Rì, Man Dì Hóng. Le nom décrit les attributs complets du drapeau national taïwanais. Il fut officiellement adopté le 17 décembre 1928.

Le drapeau national de Taiwan a un canton dans le coin supérieur gauche du côté mât du drapeau. Le canton est d’un bleu profond avec un soleil blanc à douze rayons. Le reste du drapeau est en rouge.

Drapeau de Taïwan flottant au vent – Copyright : Taiwan News

Couleur et signification

Les couleurs officielles du drapeau de Taïwan sont le bleu, le rouge et le blanc. La démocratie et l’égalité sont représentées par la couleur blanche. Le rouge symbolise la fraternité et les moyens de subsistance du peuple. Le bleu est une représentation de la liberté et du nationalisme.

Ces couleurs et ces significations suivent Les Trois Principes du Peuple, développés par le Dr Sun Yat-sen, reconnu par la Chine continentale et Taïwan comme le « Père de la Nation ». Le soleil blanc représente le progrès. Il comporte 12 rayons censés symboliser les douze mois de l’année et les douze heures chinoises traditionnelles, appelées « shíchén », qui correspondent en fait à deux heures ou « xiaoshí » pour chaque rayon, pour un total de 24 heures dans un jour. La taille du drapeau est de 2 par 3.

Feuille de Construction du drapeau de Taïwan – Copyright : Zscout370

Histoire

Le champ bleu avec le soleil blanc à douze rayons a été conçu le 21 février 1895 par Lu Hao-tung. Lu Hao-tung a été le premier martyr révolutionnaire et ami proche et camarade de classe du Dr Sun Yat-sen. Le canton bleu avec le soleil blanc était le drapeau du Parti du Kuomintang, également appelé le Parti nationaliste chinois et a été arboré pour la première fois en 1917 en Chine continentale.

Le Dr Sun Yat-sen, également connu sous le nom de Sun Zhongshan, le chef du parti Kuomintang a décidé d’ajouter le champ rouge en 1906 pour symboliser le sang de toutes les personnes qui ont volontairement sacrifié leur vie pour faire tomber la dynastie Qing qui a conduit à la création de la République de Chine. La couleur rouge est aussi la couleur qui représente les Chinois Han. Le drapeau flottait initialement dans toute la Chine avant la guerre civile.

Dessin du Canton – Copyright : Zscout370

Lorsque le président Yuan Shikai a interdit le parti Kuomintang en 1913, le Dr Sun Yat-sen a continué à utiliser le drapeau tout en tenant un gouvernement en exil à Tokyo. Il a utilisé le drapeau lorsqu’il a pu revenir en Chine continentale et a rétabli le parti Kuomintang en 1917 à Guangzhou jusqu’à ce que le gouvernement de Pékin soit renversé.

Le successeur du Dr Sun Yat-sen, Chiang Kai-shek s’est enfui à Taiwan alors que Mao Zedong a établi son gouvernement communiste sur le continent. Le gouvernement de Chiang Kai-shek a continué à utiliser le drapeau d’origine de la République tandis que Mao Zedong a fait concevoir un nouveau drapeau.

Les temps modernes

Le drapeau national de Taïwan est librement utilisé sur l’île, mais en raison du statut ambigu de Taïwan sur la scène internationale, son utilisation est toujours controversée à l’extérieur du pays. Les partisans de la réunification chinoise estiment qu’il s’agit d’un symbole de ses liens historiques avec la Chine continentale. Les partisans de l’indépendance taïwanaise, quant à eux, rejettent cette idée, pour la même raison : son lien avec le continent. Alors que la République populaire de Chine avait rejeté son utilisation et reproché à Taïwan d’insister pour être indépendant, la tension s’est quelque peu apaisée depuis le début des année 2000, et la Chine considère le drapeau comme un lien entre les deux pays.

Drapeau de Taipei Chinois – Copyright : Bein sports

Il existe cependant des limites à l’utilisation du drapeau national de Taiwan. Dans les compétitions sportives internationales par exemple, comme les Jeux Olympiques, les Jeux Paralympiques, la Coupe du Monde de la FIFA, les Jeux Asiatiques et les Jeux Paralympiques Asiatiques, Taïwan n’est autorisé à participer en tant que nation représentative distincte que si elle concourt sous le nom de Chinese Taipei, Taipei étant la capitale de Taïwan. L’île doit également utiliser un autre hymne et un autre drapeau.

Par conséquent, depuis 1980, le drapeau pour les jeux olympiques est l’emblème du ciel bleu et du soleil blanc, ainsi que le logo des JO. Ceux-ci sont enfermés dans le contour de la fleur nationale de Taiwan, la fleur de prunier, avec cinq pétales pour représenter les cinq branches de son gouvernement.

Partager l'article

À propos de l'auteur

  • Luc

    Fondateur du webzine francophone Insidetaiwan.net Consultant en développement international 🚀des entreprises en Asie du Sud-Est #Taiwan #Tourisme #Société #Culture #Business #Histoire #Foodie

Vous aimez Inside Taïwan ?
Devenez acteur de ce projet

Laisser un commentaire

Abonnez-vous à nos newsletters pour une exploration approfondie de Taiwan

Contenus sponsorisés