Les 8 plats incontournables à Taïwan parmi les Bib Gourmands du guide Michelin 2023

Découvrez les plats qui ont impressionnés les inspecteurs du guide MICHELIN parmi la sélection des BIB Gourmands 2023
Saucisses Grillées - Copyright : Taiwan Tourism Bureau

Partager l'article

La sélection des Bib Gourmands du guide MICHELIN Taïwan 2023 a été dévoilée récemment. Dans les quatre villes couvertes par le guide – Taipei, Taichung, Tainan et Kaohsiung -, 139 restaurants et stands de street food proposent des expériences gastronomiques d’un rapport qualité-prix exceptionnel. Parmi eux, on compte 26 établissements nouvellement récompensés par des Bib Gourmand, dont de nombreux restaurants proposant des spécialités de la cuisine taïwanaise et des plats locaux.

Les inspecteurs du guide MICHELIN partagent avec vous les huit plats qui les ont le plus impressionnés. Ne manquez pas de les découvrir lors de votre prochaine visite à Taïwan !

Poitrine de porc sautée aux pousses d’ail

Chao Ming
Kaohsiung

La poitrine de porc est coupée en tranches de taille égale et sautée avec des pousses d’ail. La sauce a un parfum riche et une texture légèrement épaissie, tandis que la poitrine de porc présente une combinaison de tendresse et d’arôme de viande sautée. Les saveurs de la sauce et le wok hey (souffle du wok) à feu vif font ressortir ce plat savoureux et délicieux qui se marie parfaitement avec le riz.

Poitrine de porc braisée – Copyright : Michelin

Soupe soyeuse au poulet et à l’ormeau

Hsiao Cho Chih Chia
Taipei

Cette soupe taïwanaise classique et nourrissante réchauffera non seulement votre corps, mais aussi votre cœur. La couleur ambre foncé de la soupe est due à de longues heures de double ébullition. Servie dans une grande marmite, la soupe contient des ingrédients tels que du poulet, des longanes séchés et des herbes chinoises comme des dattes rouges, du ginseng et des baies de goji.

La soupe est chaude et apaisante, avec une douceur persistante. La texture tendre et la douceur fraîche de l’ormeau sont impressionnantes, tandis que le poulet reste savoureux et tendre même après de longues heures d’ébullition, sans aucune trace d’amertume due aux herbes médicinales. L’arrière-goût est également agréablement doux.

Soupe de poulet- Copyright : Michelin

Nouilles façonnées à la main avec œuf poché

Lao Shih Kuan Noodles
Taichung

Les nouilles larges sont roulées à la main sur place et cuites à la perfection, ce qui leur confère une belle mâche et une texture tendre. Le porc haché braisé a une touche lisse et légèrement visqueuse qui se marie parfaitement avec les nouilles. Le jaune de l’œuf poché, mélangé au porc braisé et aux nouilles, crée une combinaison simple mais savoureuse d’onctuosité et de richesse savoureuse.

Nouilles Façonnées à la main – Copyright : Michelin

Poulet braisé au vin de riz et aux herbes chinoises

Saka
Taichung

Le bouillon de poulet est préparé à partir de poulet élevé en plein air à Taiwan, d’une variété d’herbes médicinales chinoises et de vin de riz, sans ajout d’eau. La soupe ambrée est mijotée pendant de longues heures afin que l’alcool de riz s’évapore. Ainsi, la saveur éclate avec un umami profond et une douceur riche, avec un goût persistant et nourrissant.

Lorsque le poulet classique de style taïwanais braisé au vin de riz et aux herbes chinoises est servi, le personnel attentif conseille aux convives de goûter d’abord à la viande de poitrine de poulet, tendre et sucrée, qui est particulièrement savoureuse après avoir été trempée dans la sauce spéciale du restaurant.

Poulet Braisé – Copyright : Michelin

Riz au porc braisé

Night School Braised Pork Rice
Taichung

Le riz est bien cuit, conservant sa forme et sa texture, et il est garni de poitrine de porc cuite lentement et de légumes marinés.

La poitrine de porc fraîche est braisée jusqu’à atteindre une tendreté parfaite, tout en conservant sa forme. Elle est savoureuse sans être trop salée, ce qui permet à l’arôme de la viande de s’exprimer. La peau du porc conserve son élasticité et son rebondissement, tandis que les légumes marinés qui l’accompagnent apportent une texture croquante et un parfum acidulé. L’ajout du radis séché épicé du restaurant ajoute encore une couche de saveur à ce plat de riz au porc braisé, apparemment simple mais savoureux.

Porc Braisé – Copyright : Michelin

Migao

Hao Nung Chia Migao
Tainan

Il s’agit sans aucun doute d’un bol de gâteau de riz qui excelle par son apparence, son arôme et sa saveur. Préparé avec du riz glutineux à long grain, ce migao est servi dans un petit bol en porcelaine recouvert de filaments de poisson, de concombre, de cacahuètes et de sauce au porc braisée.

La sauce est savoureuse et riche sans être grasse. Les grains de riz restent intacts et tendres – sans être trop mous – et se marient parfaitement avec le concombre croustillant et les cacahuètes. Cet équilibre parfait fait que ce migao n’est pas du tout étouffant ; il ne vous laissera pas une sensation de lourdeur ou de difficulté à digérer après l’avoir terminé.

Riz et porc – Copyright : Michelin

Congee de poisson-lait et de fruits de mer assortis

Xie Shopkeeper
Tainan

Un bol de congee typique du sud de Taïwan est préparé avec du riz cuit et des ingrédients de grande qualité – le bouillon de poisson clair est abondamment garni de crevettes fraîches, de seiches, de peau de poisson-lait, de chair de poisson-lait, de boules de poisson et d’un peu de céleri haché. Le bouillon est clair et sucré, tandis que le riz est tendre et moelleux, ce qui confère au congee une saveur exceptionnelle.

Congee Fruits de Mer – Copyright : Michelin

Gâteau de racines de taro à la vapeur

Erge Shih Tang
Kaohsiung

Ce gâteau est préparé à la demande et nécessite 20 minutes d’attente avant d’être servi, mais l’attente en vaut la peine. Il est présenté dans un petit cuiseur à vapeur et orné de tranches de champignons sautés, de crevettes séchées et d’échalotes rouges.

Le gâteau lui-même est composé de morceaux de taro et de patates douces, qui conservent leur forme après avoir été cuits à la vapeur jusqu’à ce qu’ils soient tendres ; il dégage une agréable douceur qui va de pair avec son onctuosité. Les champignons et les échalotes rouges sautés apportent également un arôme alléchant. L’ensemble du plat paraît simple mais regorge de saveurs.

Gâteau de racine de Taro – Copyright : Michelin

Partagez nous vos expériences culinaires à Taïwan dans les commentaires. Et découvrez notre liste des restaurants créatifs à Taichung. Pour en apprendre plus sur la gastronomie taïwanaise abonnez vous à notre newsletter gratuite.

Partager l'article

À propos de l'auteur

  • Luc

    Fondateur du webzine francophone Insidetaiwan.net Consultant en développement international 🚀des entreprises en Asie du Sud-Est #Taiwan #Tourisme #Société #Culture #Business #Histoire #Foodie

    Voir toutes les publications

Vous aimez Inside Taïwan ?
Devenez acteur de ce projet

Laisser un commentaire

Abonnez-vous à nos newsletters pour une exploration approfondie de Taiwan

Contenus sponsorisés