Échanges avec Anne Genetet avant le 2nd tour des élections législatives

Notre entretien avec Anne Genetet pour le second tour des élections législatives de la 11ème circonscription des Français de l'étranger

Partager l'article

Suite aux résultats du 1er tour des élections législatives, Insidetaiwan.net a échangé avec Mme Anne Genetet, candidate Ensemble!, se présentant sous l’étiquette de la Majorité Présidentielle et qualifiée pour le second tour. Nos questions se sont plus portées sur les actions qu’elle souhaitait mener et sur comment elle défendrait les Français de l’étranger, notamment ceux de Taïwan.

Que pensez-vous des résultats du 1er tour des élections législatives au niveau national ?

Au niveau national j’observe tout d’abord une hausse remarquable de la participation et il faut s’en réjouir : notre démocratie est assurément vivante. Les deux tiers de nos concitoyens se sont exprimés, c’est beaucoup et cela assoit la légitimité des futurs élus. La 2ème observation est la recomposition totale du paysage politique avec cette progression très nette des extrêmes et notamment de l’extrême droite. Etant profondément attachée à notre Constitution, à nos institutions, à la séparation des pouvoirs, à l’indépendance de la justice, à la liberté de la presse, à la déclaration des droits de l’homme et du citoyen en préambule de tout notre droit, forcément, cette progression m’inquiète.

Le vote des Français de cette 11ème circonscription est très différent, selon vous qu’est-ce qui explique ce résultat ?

Dans la 11ème circonscription, on observe d’une part une grande stabilité du vote centriste : je fais même un peu plus de voix que le Président Macron au 1er tour de l’élection présidentielle de 2022. Je pense que les Français à l’étranger ont une vision différente de la France, de la mondialisation, des défis, et sont conscients de la compétition mondiale dans laquelle nous devons agir. Ils sont davantage conscients des réalités économiques et internationales. En outre, ils peuvent comparer et savent qu’il y a des choses qui fonctionnent bien en France. Je pense que beaucoup soutiennent la politique économique et d’attractivité mise en œuvre depuis 2017. Celle-ci a apporté des résultats sur le front du chômage, qui n’est même plus un sujet dans cette campagne, ou sur la réindustrialisation, le tout alors que nous avons réussi à faire baisser le niveau des émissions de gaz à effet de serre comme aucun gouvernement avant nous. Enfin, je pense qu’ils aiment leur pays et qu’il faut davantage les écouter.

Mais j’observe aussi une percée des votes de contestation. Certaines personnes s’inquiètent de la situation sécuritaire dans certains endroits du pays, d’autres, ou parfois les mêmes, sont exaspérées par des dysfonctionnements de missions de service public. Il faut entendre ces colères et surtout y apporter des solutions beaucoup plus efficaces.

Vous êtes qualifiés pour le second tour, qu’est-ce qui selon vous a convaincu les électeurs de voter pour vous ?

Il faudrait leur demander ! Mais je pense y voir là différents critères. Tout d’abord une adhésion aux valeurs et projet que je porte. Je suis une humaniste, libérale et je suis résolument européenne. Je défends une France qui pour être prospère se réforme, créé de la richesse pour ensuite pouvoir la redistribuer (et non pas le contraire comme mon concurrent !). Je défends une France qui ne laisse personne sur le bord de la route et là, nous n’avons pas atteint nos objectifs, je le regrette. Je défends bec et ongle notre devise nationale et suis intransigeante sur les enjeux liés à la laïcité.

Je défends aussi les belles réussites car tout ne va pas mal en France. Nous avons créé 2 millions d’emplois et fait reculer le chômage comme jamais, le taux d’emploi a progressé, la croissance depuis 2017 est supérieure à celle de l’Allemagne, nous avons réussi à mieux maîtriser l’inflation que beaucoup de nos voisins de la zone euro, nous avons créé des filières industrielles sur les batteries électriques, les éoliennes en mer par exemple, les investisseurs étrangers reviennent en France et nous sommes la première destination européenne en matière d’investissements étrangers depuis 2019. Nous réduisons nos émissions de gaz à effet de serre six fois plus vite qu’en 2017 !! Je défends aussi une méthode qui conjugue autorité et respect d’une part avec confiance et bienveillance d’autre part. Il faut les deux.

Mais il y a indéniablement aussi le travail que j’ai effectué depuis 2017 et beaucoup d’électeurs sont venus me le dire pendant cette campagne. Il y a tout d’abord mon travail national sur les sujets que j’ai portés : relations internationales de la France, notamment en lien avec l’actualité de pays tels l’Ukraine, l’Arménie, l’Iran, la Birmanie, l’Australie et Taiwan bien sûr ; les sujets défense et autonomie stratégique de la France et de l’Europe (j’ai coordonné la loi de programmation militaire, je demande à encore renforcer le budget de nos armées, où je plaide pour plus de France dans l’OTAN) ; et puis les sujets liés au commerce extérieur de la France et à son attractivité.

Nous tous qui sommes à l’étranger sommes nombreux à être acteurs de notre déploiement à l’international, et je plaide pour que nous soyons plus souvent associés aux initiatives institutionnelles.

Il y a enfin mon travail local, lié à la circonscription, qui a été salué : je suis ancrée dans la circonscription, j’ai développé à Paris des réseaux dans les différentes administrations qui me permettent d’accompagner et de répondre aux sollicitations que je reçois : soutien au lancement d’une nouvelle école, calcul d’un impôt, récupération de droits sociaux, remboursement maladie, détachement d’un enseignant, soutien à une association je pense notamment à celles de plus en plus nombreuses qui œuvrent pour porter secours aux femmes victimes de violences domestiques.

Quelles sont les difficultés de cette immense circonscription qui représente 49 pays aux cultures, aux langues et aux situations économiques et politiques si différentes ?

Les difficultés sont aussi variées que nos concitoyens sont différents ! Chaque pays a ses spécificités. Pour Taiwan, il est clair que le manque de soutien politique du gouvernement français est un handicap. Nos voisins allemands n’ont pas les mêmes pudeurs. Cela peut donner à nos ressortissants sur place l’impression d’être isolés. Heureusement, la séparation des pouvoirs permet à la diplomatie parlementaire de se déployer pleinement. Des délégations de députés et de sénateurs sont venues.

Je suis moi-même venue à Taiwan ; j’y ai inauguré la section française d’une école publique de Taipei, j’avais suggéré ce projet sur le modèle que nous avons en Australie et qui fonctionne fort bien. Pour d’autres pays, ce sera un problème de nouvelle loi fiscale locale, ailleurs un souci d’équivalence de permis de conduire, ailleurs encore une trop faible fréquence de desserte aérienne depuis la France, ou encore une très grave pollution de l’air. Bref, les sujets sont nombreux et très différents. C’est toute la beauté de cette circonscription dans laquelle on ne s’ennuie jamais et où souvent j’aimerais que mes journées durent 48h au lieu de 24 !

Une fois élue quelles seront vos 4 premières actions concrètes ?

  1. Relancer les ministères de tutelle sur la CFE pour la sauver
  2. Contacter un cabinet d’avocats pour tenter de lancer une « class action » au sujet des prélèvements sociaux sur les revenus immobiliers
  3. Faire un point d’étape sur le déploiement de la plateforme France consulaire (ma recommandation en 2018 dont je voudrais bien qu’elle atteigne tous nos consulats dans le monde entier, 7 jours sur 7 et 24h sur 24 dès 2025)
  4. Prendre rendez-vous avec le Centre des impôts des non-résidents pour faire le point et toujours mieux expliquer la fiscalité sur les revenus français, en particulier en préparant ma plaquette annuelle « fiscalité des non-résidents »

Comment améliorerez-vous la vie des Français de Taïwan dans les domaines suivants ?

Sécurité : Plus que jamais, la France doit être une puissance de paix en Indopacifique. La première priorité est d’assurer la sécurité de ses ressortissants. C’est pourquoi il faut des moyens supplémentaires pour nos armées, par exemple dans le renseignement, mais aussi être capable d’agir pour assurer la liberté de circulation dans le détroit de Taïwan.

Entrepreneuriat : Nous soutiendrons la Team France Export et obtiendrons la mise en œuvre du Label Entrepreneur Français à l’Étranger, un projet de loi que je porte depuis 2020.

Fiscalité : D’une manière générale, je suis en faveur d’une baisse de la pression fiscale, notamment pour les classes moyennes. Je continuerai à défendre, comme je l’ai toujours fait, la suppression de la CSG-CRDS sur les revenus du patrimoine pour les non-résidents, créée par François Hollande dès l’été 2012. Je me battrai pour empêcher la mise en œuvre d’un impôt universel voulu par une bonne partie des partis de gauche, qui toucherait durement les Français à l’étranger.

Retour d’expatriation : Il y a encore des améliorations à apporter. Je pense notamment à des facilités pour réinscrire ses enfants dans les écoles en France. Parfois, c’est compliqué car on ne dispose pas toujours d’une adresse. J’ai alerté sur ce sujet et les rectorats sont désormais plus conscients du problème. Mais il faudrait un processus dédié.

Éducation : Il faut continuer à développer l’enseignement en français partout à l’étranger. Pour les enfants scolarisés dans les écoles locales, nous voulons créer le Pass Éducation en langue française pour garder un lien fort avec notre langue (2 millions d’euros ont été votés dans le budget 2024).

Situation des conjoints d’expatriés : C’est un sujet non négligeable. En effet, les conjoints sont souvent dans une situation de fragilité, professionnelle et relationnelle. Le législateur a peu de marges de manœuvre en la matière, en dehors de mieux faire connaître cette situation auprès des employeurs publics et privés, ou encore de plaider pour que les administrations facilitent l’emploi en télétravail dans ce type de situation. Je pense aux conjoints de diplomates ou de militaires, mais c’est évidemment valable pour ceux qui sont envoyés à l’étranger par leurs entreprises. J’ai le cas au sein de ma propre équipe parlementaire et ça ne pose aucun problème, bien au contraire.

Violence faite aux femmes/hommes : Il faut continuer à lutter contre les violences faites aux femmes. Un numéro vert et une cellule de soutien ont été mis en place. Il faut aussi développer des formations spécifiques pour les agents consulaires afin qu’ils soient mieux préparés à gérer ce type de situation.

Démarches administratives : Poursuivre la simplification de l’accès aux services publics, notamment via le déploiement de la plateforme France Consulaire dont je suis à l’origine par une proposition faite au Premier ministre en 2018. Celle-ci doit être mise en service dans notre région en 2025. Elle permettra de joindre tous les services publics depuis l’étranger. La dématérialisation de l’état civil est un autre chantier utile qu’il faudra accélérer.

Un autre domaine qui vous tient à cœur : C’est déjà un panorama assez complet, mais je pense à la résilience face aux crises. Cela peut concerner chacun d’entre nous. Les différentes crises confirment l’efficacité de notre Centre de crise et le dévouement de nos agents de terrain. Mais il est possible de faire encore mieux et il faut s’en donner les moyens.

Certaines personnes ont mis au cœur de ces élections, le sujet de la binationalité, vous représenterez une circonscription où les mariages entre Français et étrangers sont choses courantes et dont de nombreux enfants et conjoints peuvent prétendre à la binationalité… Quel est votre sentiment sur le sujet ?

La binationalité est une richesse formidable que la France permet (en réalité, peu de pays autorisent la double nationalité). Et il faut la préserver. Et lorsque des fonctions dites sensibles sont offertes à un binational, la situation doit être étudiée au cas par cas : c’est d’ailleurs déjà fait dans de nombreuses administrations. Autrement dit, certains agitent là un faux débat.

Si à l’Assemblée votre groupe parlementaire vous demande de voter pour l’intérêt des français en métropole mais que ces décisions sont désavantageuses pour les Français expatriés comment réagirez-vous ?

Alors là, j’ai déjà eu à m’opposer à un vote qui était désavantageux pour les Français de l’étranger : je pense par exemple aux prélèvements sociaux sur les revenus immobiliers ; je n’ai aucune difficulté à défendre les Français de l’étranger dès lors que cela ne porte pas gravement atteintes aux intérêts nationaux. C’est d’ailleurs une position pas facile car, selon la constitution et le règlement de l’Assemblée nationale, le député est avant tout un député de la Nation toute entière et ne doit pas être « le porte-voix des électeurs de sa circonscription » (je cite), pas facile de trouver le juste équilibre !

Enfin, comme pour notre dernière interview… un dernier mot pour convaincre les Français de Taïwan de voter pour vous ? 

Alors 3 mots : Expérience, Passion, Service

5 valeurs : liberté, égalité, fraternité, laïcité, vérité

Et un profond amour de notre pays que je ne veux pas voir sombrer. Je pense au contraire que la France a tout pour réussir.

*Les propos tenus dans cette interview n’engagent que le candidat et ne reflètent pas les opinions politiques de la rédaction d’Insidetaiwan.net.


📰 En savoir ➕ 📰

Pour #approfondir et #compléter votre lecture, nous vous recommandons de découvrir les articles suivants :

  •  Liste des candidats au 2nd tour des élections législatives 2024 Lire l’article en cliquant sur le lien suivant.
  •  Tout savoir sur les élections législatives 2024 Lire l’article en cliquant sur le lien suivant.


📱 Nos newsletters 📱

Abonnez-vous gratuitement à nos newsletters thématiques sur insidetaiwan.net pour des mises à jour régulières, des insights et une exploration approfondie de Taiwan, allant de sa culture à ses évolutions économiques et sociales.

  • ⏯ Votre #Echo de Taïwan : Un aperçu de Taiwan, avec des anecdotes, des actualités, du vocabulaire, des faits culturels et bien plus pour tous les publics.
  • ⏯ Newsletter #Economique Des analyses approfondies sur les tendances, opportunités et défis économiques de Taiwan, un acteur clé mondial
  • ⏯ Newsletter #Touristique : Des découvertes, des conseils, des activités, des astuces et des promotions pour explorer la diversité de Taïwan.
  • ⏯ #Perspectives Taïwanaises : Explorez la société taïwanaise, mettant en lumière ses tendances, débats et transformations actuelles.


💞 Soutenez-nous 💞

  • ⏯ Nous soutenir #financièrement
  • ⏯ S’inscrire à nos #Newsletters
  • ⏯ Nous suivre sur nos #réseaux sociaux
  • ⏯ Devenir #partenaire
  • ⏯ Proposer des #articles et du #contenu
  • ⏯ Découvrir nos offres #professionnelles (Publicités, Conseils…)

Pour découvrir nos offres rendez-vous sur la page dédiée (Nous soutenir) ou contactez-nous pour collaborer avec nous.

Partager l'article

À propos de l'auteur

Vous aimez Inside Taïwan ?
Devenez acteur de ce projet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

01.

Abonnez-vous à nos newsletters pour une exploration approfondie de Taiwan

Contenus sponsorisés