139 restaurants récompensés par un Bib Gourmand dans le guide MICHELIN Taïwan 2023 – Parmi eux, on compte au total 26 établissements nouvellement récompensés par un Bib Gourmand, dont de nombreux restaurants proposant des spécialités de la cuisine taïwanaise et des plats locaux.
La sélection des BIB avant les étoilés
Avant la présentation de la sélection complète des restaurants du guide MICHELIN Taïwan 2023, Michelin a dévoilé hier les établissements qui ont été distingués par un Bib Gourmand par les inspecteurs du guide MICHELIN.
Dans les quatre villes – Taipei, Taichung, Tainan et Kaohsiung – mises en avant dans le guide MICHELIN Taïwan 2023, le nombre total de restaurants et d’établissements de restauration de rue offrant des expériences gastronomiques d’un rapport bon qualité-prix s’élève à 139 (45 restaurants et établissements de restauration de rue à Taipei, 31 à Taichung, 36 à Tainan et 27 à Kaohsiung).
Au total, 26 nouveaux restaurants ont été récemment récompensés par des Bib Gourmand, et de nombreux restaurants proposent des spécialités de la cuisine taïwanaise et des petits plats locaux. C’est également la première fois que des établissements proposant des desserts de style occidental sont ajoutés à la sélection des Bib Gourmand du guide MICHELIN Taïwan, avec un établissement à Taipei et un autre à Taichung.
Un nouveau Bib Gourmand à Taipei propose une cuisine végétarienne, ce qui porte à 4 le nombre total d’établissements Bib Gourmand végétariens dans l’ensemble de la sélection.
3 nouveaux établissements Bib Gourmand à Taipei
À Taipei, trois nouveaux établissements ont été distingués par un Bib Gourmand, dont un nouveau restaurant végétarien, Monsoon, où le chef partage des créations culinaires captivantes avec une cuisine néo-hakkanaise végétalienne raffinée. Le premier restaurant de desserts de style occidental sélectionné – HUGH dessert dining. Il propose un menu de 6 à 7 plats pour les desserts, mettant en valeur les meilleures sucreries de la saison, présentées de manière exquise.
L’autre nouveau Bib Gourmand de Taipei est décerné à Hsiao Cho Chih Chia, qui excelle avec ses plats taïwanais simples mais délicieux, préparés à partir des produits les plus frais de la mer. Sa soupe de poulet à l’ormeau, bouillie pendant deux heures avec des herbes chinoises, ne manque jamais d’attirer les habitués.
4 nouveaux Bib Gourmand à Taichung
Parmi les quatre nouveaux établissements de Taichung, Saka, un restaurant de cuisine taïwanaise qui a plus de 40 ans d’existence, est fier de son plat emblématique : le poulet braisé au vin de riz et aux herbes chinoises. Le bouillon regorge d’umami profond et le poulet est particulièrement savoureux lorsqu’il est trempé dans de la sauce soja pimentée et du poivre moulu.
MINIMAL est l’autre établissement de desserts de style occidental nouvellement ajouté à la sélection de cette année. Ce lieu de desserts fait sensation tant sur le plan gustatif que visuel avec ses combinaisons complexes de saveurs et de textures. Il propose un menu saisonnier de 7 plats avec des friandises glacées telles que le gelato et le granita.
Lao Shih Kuan Noodles sert des nouilles roulées à la main comme il y a des décennies, le père du propriétaire, un sergent-major, ayant appris à fabriquer des nouilles roulées à la main dans un village pour les militaires à l’époque. Les nouilles conservent une belle mâche et sont assaisonnées d’une sauce au sésame avec du porc haché braisé.
Le Night School Braised Pork Rice (riz au porc braisé) se targue d’être sa spécialité incontournable : de la poitrine de porc cuite lentement dans une sauce ambrée, à la fois fondante et rebondissante, garnie de cornichons ou de radis séchés avec du piment pour trancher avec la richesse.
Le plus grand nombre d’établissements Bib Gourmand nouvellement récompensés pour Tainan
Au total, 36 établissements de Tainan ont été retenus dans la sélection des Bib Gourmand, dont 10 nouvellement récompensés, ce qui en fait la ville qui compte le plus grand nombre de nouveaux établissements parmi les quatre villes.
Sept d’entre eux ont été choisis pour leurs spécialités :
Le A Rice Wen Cake a conquis le cœur de nombreuses personnes grâce à son gâteau de riz fabriqué à partir d’éléments simples – du lait de riz mélangé à trois amidons de patate douce pour obtenir la bonne consistance avant d’être cuit à la vapeur. Tranché et frit jusqu’à ce qu’il soit doré, il est accompagné d’une sauce au porc et aux pousses de bambou, et arrosé d’une sauce pimentée maison.
Bénéficiant d’un accès inégalé aux meilleures huîtres de la ville, le Cigu Yang Ke Yuan Chia se spécialise dans les plats d’huîtres préparés à la demande, tels que ses fameuses huîtres frites, ses beignets d’huîtres au chou râpé et à la ciboulette, et son bouillon d’huîtres à base de poisson.
Hao Nung Chia Migao est un succès auprès des habitants de la région, avec son gâteau de riz moelleux garni de sauce au porc braisée, de filaments de poisson, de concombre et de cacahuètes.
Hsi Lo Tien Beef Soup propose une soupe de bœuf typique, mijotée avec des os de bœuf, de la poitrine, de la graisse et des oignons, avec de fines tranches de bœuf maigre ajoutées juste avant de servir. Versez un filet de vin de riz pour plus de parfum ou trempez le bœuf dans la sauce pimentée maison pour lui donner un coup de fouet.
Huang Chia Shrimp Roll a plus de 60 ans d’histoire et sert un en-cas taïwanais classique, le rouleau aux crevettes. Leur version est farcie de crevettes et de chou, trempée dans une pâte à frire à base de fécule de pomme de terre avant d’être frite à la demande, ce qui donne une croûte aérée et moelleuse.
San Hao Yi Kung Tao Angelica Duck est une entreprise familiale, actuellement dirigée par la deuxième génération de propriétaires. Il attire un public fidèle grâce à sa soupe de nouilles au canard préparée avec une herbe chinoise, le dang gui (racine d’angélique chinoise).
Xie Shopkeeper s’est fait un nom grâce à ses fruits de mer frais cuisinés à la commande. Son célèbre congee au poisson-lait et aux fruits de mer assortis est abondamment garni de peau de poisson, de boulettes de poisson, de chair de poisson, de crevettes, de palourdes et de seiches, ce qui lui confère un profond umami de fruits de mer.
Un autre établissement spécialisé dans les fruits de mer vient de Tainan : le Black-faced Spoonbill Canteen, ainsi nommé parce qu’il s’agit de l’un des meilleurs endroits pour observer les spatules à face noire, une espèce en voie de disparition, à Taïwan, de septembre à mai. Le menu propose des classiques de la mer, notamment du poisson-lait et des palourdes issus de l’élevage durable et provenant directement de la ferme piscicole du propriétaire.
Deux autres restaurants de Tainan, récompensés par un Bib Gourmand, sont spécialisés dans les nouilles : Cheng Shi, qui sert des nouilles aux œufs entièrement naturelles avec un bouillon clair et léger à base de kombu, généreusement garni de palourdes ; et Jai Mi Ba, qui sert des nouilles taïwanaises cuisinées avec des techniques françaises, comme la langue de bœuf saisie avec des nouilles à la sauce aux truffes.
9 nouveaux restaurants Bib Gourmand à Kaohsiung
Cette année, Kaohsiung ajoute 9 nouveaux restaurants Bib Gourmand à sa sélection, ce qui porte à 27 le nombre total d’établissements Bib Gourmand.
Trois d’entre eux sont de nouveaux restaurants taïwanais : Chao Ming, bien connu pour sa cuisine familiale taïwanaise, propose des plats typiques comme la poitrine de porc sautée aux pousses d’ail et les palourdes sautées aux germes de haricot mungo ; Erge Shih Tang propose une cuisine familiale taïwanaise légèrement assaisonnée, avec sa spécialité, le saury du Pacifique grillé à la sauce au miel, braisée jusqu’à ce que les os soient tendres et comestibles ; et Ibu Kitchen, spécialisé dans la cuisine taïwanaise autochtone préparée avec des produits provenant de la ville natale du chef Bunun, dans le mont Tengzhi. Ibu Kitchen est également le deuxième restaurant de la sélection taïwanaise à proposer une cuisine aborigène, l’autre étant Gulu Gulu, un établissement Bib Gourmand situé à Taichung.
5 restaurants de Kaohsiung ont également été sélectionnés pour leur cuisine décontractée : le riz au porc braisé de Cianjin Braised Pork Rice ; la soupe de canard aux herbes dang gui et le riz au canard de Hou Chi Duck Rice ; le canard fumé glacé au sucre de canne et la poitrine de porc poêlée à la citronnelle de Lao Ye Mei Shi Guan (Fengshan) ; le gâteau de riz arrosé de sauce au porc braisé, garni de filaments de porc et de concombre mariné de Liao Chi Migao ; et le riz gluant au canard désossé de Mi Yuan Tzu Steamed Glutinous Rice.
La dernière nouveauté de la sélection des Bib Gourmand de Kaohsiung est l’Apis Grill, où la viande, le poisson et les légumes sont grillés au feu de bois.
La sélection complète des restaurants du guide MICHELIN Taiwan 2023 sera publiée le 31 août 2023, à l’occasion d’une cérémonie de gala officielle du guide MICHELIN. Elle sera publiée uniquement en version numérique sur le site officiel du Guide MICHELIN et sur l’application mobile du Guide MICHELIN (iOS et Android) le même jour.
Partagez nous vos expériences culinaires à Taïwan dans les commentaires. Et découvrez notre liste des restaurants créatifs à Taichung. Pour en apprendre plus sur la gastronomie taïwanaise abonnez vous à notre newsletter gratuite.