En visitant Taitung, vous n’aurez pas à vous soucier de trouver de la bonne nourriture. Les plats locaux à eux seuls vous donneront envie de prendre 5 repas par jour. Les habitants de Taitung ont habilement créé de nombreux plats délicieux en utilisant des ingrédients locaux.
Cette cuisine indigène unique offre les saveurs des forêts, de la montagne et des eaux de Taitung à chaque dégustation. Taitung propose des produits agricoles de première qualité. Avec sa riche variété, la nourriture de Taitung attire toujours l’attention et promet de nombreuses surprises agréables.
Viande grillée sur pierre
La viande grillée sur pierre est un excellent exemple de la culture et de la tradition culinaires distinctes de Taitung qui présente des saveurs audacieuses et décomplexées. Le porc assaisonné se cuit sur une pierre chauffée. Les pierres utilisées pour la cuisson doivent être sélectionnées par des chefs expérimentés pour s’assurer qu’elles ne se brisent pas sous la chaleur.
Le porc doit d’abord s’assaisonner avec des sauces et une épice appréciée des locaux, connue sous le nom de maqau, jusqu’à ce que l’arôme soit complètement infusé dans la viande. Vous découvrirez instantanément à chaque bouchée des saveurs incroyables.
Melon amer
Les melons amers font partie des produits agricoles cultivés à Taitung. De nombreux habitants apprécient ce melon, avec sa peau verte bosselée et son goût amer unique. C’est un ingrédient que l’on retrouve dans de nombreux plats locaux à Taitung – adapté aux soupes, ragoûts ou salades, et à de nombreux autres plats.
Ce qui manque au melon amer en apparence est plus que compensé par son abondance de vitamines et de minéraux. Il a été prouvé par la médecine qu’il permet d’abaisser les niveaux de lipides et l’inflammation ainsi que dans la prévention des maladies cardiovasculaires. C’est donc très bon pour la santé. Il existe de nombreux produits à Taitung qui utilisent le melon amer comme ingrédient vedette. Certains en font un thé très doux, un excellent choix et vaut vraiment la peine d’être essayé pour les amateurs de thé.
Grenouille frite
La grenouille frite (et pas seulement les cuisses) est une spécialité locale de Taitung avec une peau croustillante et une viande tendre. C’est délicieux mais avec une saveur forte, et se marie très bien avec le vin local. La grenouille n’est pas un plat très répandu à Taïwan. Il est donc préférable d’en manger lors de votre visite à Taitung.
Les chefs font mariner la grenouille dans un mélange d’ail, d’alcool de riz, de sauce soja et d’épices pendant un certain temps, puis l’enrobent de farine et la font frire dans l’huile chaude jusqu’à ce qu’elle soit dorée. À Taitung, vous pouvez également essayer le vin de millet tout en discutant avec votre famille et vos amis, autour d’une assiette de grenouilles frites.
Lys d’un Jour frit
Le canton de Taimali à Taitung compte environ 460 hectares cultivant du Lys d’un Jour. Le paysage couvert de fleurs dorées en pleine floraison est spectaculaire et attire régulièrement un grand nombre de visiteurs. Le Lys d’un Jour ne doit pas seulement être admirée pour sa beauté, mais c’est aussi un ingrédient alimentaire très délicieux.
Le Lys d’un Jour frit est un des produits favoris de la cuisine maison à Taitung. Il a un goût frais et sucré, et sa couleur est également très agréable. Un ingrédient polyvalent, il est délicieux avec de la viande et des champignons, avec un peu de piment, des tranches d’ail et de gingembre, ou simplement avec du sel. Il convient à la fois aux saveurs très assaisonnées et légères, et il est excellent avec du riz ou mangé seul. Venez à Taimali pour admirer les splendides champs de Lys, puis dégustez immédiatement une assiette de Lys d’un Jour fraîchement frits pour un festin visuel et culinaire inoubliable.
Viande de sanglier sauvage
La viande de sanglier est différente de la viande de porc et a un goût plus prononcé. Lorsque vous venez à Taitung pour essayer des plats locaux, assurez-vous d’essayer cette spécialité au goût unique. La viande de sanglier a l’arôme naturel de la forêt, qui peut être relevé en cuisant sur une pierre ou en rôtissant dans un four. La viande délicate, tendre, juteuse et rafraîchissante peut être servie sans trop d’assaisonnement, avec peut-être juste un peu de sel et de poivre.
Les visiteurs de Taitung ne manqueront pas de voir les stands de viande grillée au bord de la route. Des stands simples sont installés par des vendeurs locaux, où ils sont occupés à faire griller la viande sur de grosses pierres, remplissant l’air d’un arôme tentant. L’une des expériences culinaires les plus mémorables de Taitung consiste à savourer la viande fraîchement grillée lors d’une promenade dans les rues de la ville.
Salade de fougères
La salade de fougères contient une sorte de fougère verte comme ingrédient principal, très courante dans les montagnes de Taitung. Le plat est un des préférés des habitants de Taitung. Il existe de nombreuses méthodes de cuisson, qu’elle soit sautée avec du gingembre ou de l’ail râpé ou bouillie dans des soupes. La préparer dans une salade aide à conserver ses nutriments et sa saveur umami.
La fougère est abondante en été. Ses longues tiges et ses petites feuilles la distinguent des légumes à feuilles ordinaires. Les tiges doivent être enlevées avant la cuisson. Après avoir trempé le reste dans de la saumure, elle est blanchie brièvement dans de l’eau bouillante, additionné d’assaisonnements. C’est un plaisir estival rafraîchissant et sain qui est également très digeste.
Riz au poisson salé
Le poisson salé combiné avec du riz préparé par les habitants est devenu un des mets les plus convoités de Taitung. Taitung est proche des montagnes et de la mer et regorge de produits agricoles et de fruits de mer. Les repas sont particulièrement riches en riz, poisson et crevettes. Le poisson salé est un poisson transformé. Il a un goût trop salé et trop fort pour être mangé seul. Au lieu de cela, il est cuit dans un tonneau en bois avec du riz produit à Taitung, afin que le riz puisse pleinement absorber le goût frais du poisson salé.
Remuez le riz et le poisson salé avant de servir. Dès l’ouverture de la barrique, vous serez instantanément frappé par l’arôme appétissant du poisson salé. Le poisson salé et le riz sont une des harmonies culinaires les plus célèbres de Taitung.
Chips de patates douces
Les chips de patates douces croustillantes de Taitung sont très appréciées des visiteurs. Elles sont croustillantes, sucrées et sont appréciées des petits comme des grands. La qualité de la patate douce est la clé de ces délicieuses chips de patates douces. Les chips de Taitung sont fabriquées à partir de patates douces produites localement, qui poussent au soleil et conservent leur douceur naturelle.
Les tranches de pommes de terre sont cuites avec du sucre, devenant des chips de patates douces, qui conviennent très bien comme collations lors de n’importe quel voyage. Les chips de patates douces ont un aspect agréable et sont naturellement jaune doré. A partager avec quelques amis, un paquet de chips de patates douces ne suffira pas. Il est préférable d’acheter des paquets supplémentaires pour votre voyage retour.
Fougère nid d’oiseau frite
La fougère nid d’oiseau est l’un des cadeaux les plus populaires de la nature parmi les légumes verts sauvages des montagnes de Taitung. Lorsque vous dînez à Taitung, commandez une assiette de fougère verte frite. Et vous aurez une idée du goût des montagnes de Taitung à chaque bouchée.
La fougère nid d’oiseau appartient au genre Asplenium. Avec ses feuilles vertes attrayantes, la fougère est riche en nutriments. Tels que le calcium et le fer, en plus des fibres. La fougère n’a besoin que d’être frite rapidement avec de l’huile pour conserver son aspect vert frais. Cette nourriture croustillante et savoureuse est un plat courant chez les habitants de Taitung. Certains vendeurs locaux ajoutent du poisson séché à la fougère nid d’oiseau frite. Le poisson salé est un accord parfait et se déguste idéalement avec du riz.
Soupe de côtes de porc au figuier de Formose
La soupe de côtes de porc au figuier de Formose se traduit par une soupe de côtes de porc à l’arbre de lait de chèvre en chinois. Ce qui peut amener beaucoup à supposer que le plat est fait avec du lait de chèvre. Loin de là, l’ingrédient vedette est le figuier de Formose dont la racine produit une sève laiteuse lorsqu’elle est coupée. Les habitants de Taitung utilisent cet ingrédient très spécial des montagnes pour faire du vin. Ainsi que pour faire du ragoût avec des côtes de porc.
La soupe de côtes de porc au figuier de Formose est connue comme un complément alimentaire. Des tiges de figuier de Formose et des plantes médicinales chinoises sélectionnées sont mises dans une marmite. Puis mijotées lentement avec des côtes de porc. Le « lait » et les plantes médicinales chinoises infusent dans la soupe. Et les côtes de porc deviennent tendres et juteuses. Les saveurs de figues dans la soupe sont très subtiles. Si vous visitez Taitung pendant les mois froids d’hiver, un bol de soupe de côtes de porc aux figuiers de Formose vous aidera à vous réchauffer.
Si cet article vous a donné envie de découvrir Taitung, vous pouvez organiser votre voyage grâce au site du gouvernement du comté. Et si vous voulez en savoir plus sur Taïwan n’hésitez pas à vous abonner à notre newsletter.