Thé du vieil homme

Avec Island Folklore, explorez la cérémonie du thé 'Old Man's Tea', un art ancestral taïwanais et chinois, riche en traditions
Thé - Copyright : Pixabay

Partager l'article

De la très raffinée cérémonie japonaise du thé, connue sous le nom de Sadō, au chaleureux thé à la crème des Cornouailles en Grande-Bretagne, les cérémonies du thé font désormais partie de la vie dans de nombreuses régions du monde.

Une boisson populaire dans le monde

Après l’eau, le thé est la boisson la plus consommée dans le monde et, dans de nombreuses cultures, la consommation de thé est plus qu’une simple sensation physique de soif, c’est un exercice spirituel ainsi qu’une forme d’art très raffinée.

Les Britanniques, les Indiens et les Kenyans sont très fiers de leur culture du thé. Sur les terres exotiques d’Afrique du Nord, les cultures arabes et berbères du Maghreb s’enorgueillissent des thés à la menthe marocains les plus rafraîchissants.

Dans le Nouveau Monde, les familles du Sud des États-Unis apprécient les thés glacés bien frais pendant les chaudes journées d’été. En Extrême-Orient, dans les années 1980, les Taïwanais ont concocté ce qui est devenu le fameux « bubble tea », qui a fait fureur dans le monde entier !

À l’évidence, le thé est devenu un élément important de la vie quotidienne dans pratiquement tous les coins de la planète. Aujourd’hui, nous explorons une cérémonie du thé ancestrale qui a vu le jour chez les Hoklo des montagnes de la province du Fujian, dans le sud-est de la Chine, ainsi qu’une variante de cette même cérémonie pratiquée par les descendants des Hoklo à Taïwan.

Le thé du vieil homme

Dans le berceau du thé, la Chine, une forme populaire de la cérémonie traditionnelle du thé chez les Hoklo est le Gōngfūchá, qui signifie « thé fait avec talent ». De l’autre côté de la mer, chez les Taïwanais, cette forme populaire de préparation traditionnelle du thé est connue sous le nom de Lăorénchá, qui se traduit par « thé du vieil homme ».

Le thé du vieil homme utilise des feuilles de thé entières semi-oxydées, appelées oolong. Les feuilles de thé à oxydation minimale sont utilisées pour la préparation du thé vert, tandis que les feuilles de thé à oxydation totale sont utilisées pour la préparation du thé noir. Le thé oolong se situe entre les deux. Son goût est légèrement plus prononcé que celui du thé vert, mais il est nettement plus doux que celui du thé noir.

Les variétés de thé oolong du Fujian et de Taïwan sont d’une qualité particulièrement élevée. Le Highland ou High Mountain Oolong de Taïwan, connu pour sa douceur naturelle et subtile, est l’une des variétés les plus populaires.

La cérémonie du thé se déroule dans des théières en terre cuite non vernissée et dans de minuscules tasses à thé. L’ensemble du service à thé a l’apparence de miniatures, ce qui permet aux participants de siroter le thé lentement afin d’en apprécier pleinement l’arôme et la saveur. Le même lot de feuilles de thé est infusé et ré-imprégné, ce qui permet aux participants d’apprécier des saveurs différentes à chaque infusion.

Pourquoi ce nom taïwanais étrange ?

Selon une tradition, les Taïwanais ont appelé la cérémonie « Old Man’s Tea » (le thé du vieil homme) parce qu’autrefois, les cérémonies du thé étaient un long processus qui nécessitait beaucoup d’habileté, d’efforts, de temps et de patience. Les exigences de la cérémonie du thé font qu’elle est généralement pratiquée par les personnes âgées et les retraités, d’où l’association avec des personnes plus âgées et plus expérimentées.

Cette association avec les anciens s’est renforcée dans les années 1970 et 1980, avec la croissance économique et l’urbanisation rapides de Taïwan. Alors que les jeunes de l’époque se rassemblaient dans les villes pour participer à l’essor économique de Taïwan, la campagne accueillait les anciens qui profitaient souvent d’un après-midi de détente autour de la table de thé.

Loin de l’agitation des villes, l’image des personnes âgées s’asseyant pour apprécier la compagnie des autres tout en sirotant du thé est devenue une image profondément ancrée dans l’esprit des Taïwanais. Cette association a perduré, d’où le nom de « Old Man’s Tea » (thé du vieil homme).

*Ce texte est traduit de l’anglais avec l’aimable autorisation du site Islandfolklore.com.
Retrouvez l’article original en cliquant sur le lien suivant.


📰 En savoir ➕📰

Pour #approfondir et #compléter votre lecture, nous vous recommandons de découvrir les articles suivants :


📱 Nos newsletters 📱

Abonnez-vous gratuitement à nos newsletters thématiques sur insidetaiwan.net pour des mises à jour régulières, des insights et une exploration approfondie de Taiwan, allant de sa culture à ses évolutions économiques et sociales.

  • ⏯ Votre #Echo de Taïwan : Un aperçu de Taiwan, avec des anecdotes, des actualités, du vocabulaire, des faits culturels et bien plus pour tous les publics.
  • ⏯ Newsletter #Economique : Des analyses approfondies sur les tendances, opportunités et défis économiques de Taiwan, un acteur clé mondial
  • ⏯ Newsletter #Touristique : Des découvertes, des conseils, des activités, des astuces et des promotions pour explorer la diversité de Taïwan.
  • #Perspectives Taïwanaises : Explorez la société taïwanaise, mettant en lumière ses tendances, débats et transformations actuelles.


💞 Soutenez nous 💞

  • ⏯ Nous soutenir #financièrement
  • ⏯ S’inscrire à nos #Newsletters
  • ⏯ Nous suivre sur nos #réseaux sociaux
  • ⏯ Devenir #partenaire
  • ⏯ Proposer des #articles et du #contenu
  • ⏯ Découvrir nos offres #professionnelles (Publicités, Conseils…)

Pour découvrir nos offres rendez vous sur la page dédiée (Nous soutenir) ou contactez nous pour collaborer avec nous.

Partager l'article

À propos de l'auteur

  • Island Folklore est un répertoire en ligne des contes populaires, de l'histoire, des légendes, des mythes et des traditions de Taïwan : Des contes autochtones austronésiens aux récits des colons sinisés, des coutumes importées par les colons japonais aux croyances introduites par les missionnaires indo-européens.

    Voir toutes les publications

Vous aimez Inside Taïwan ?
Devenez acteur de ce projet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à nos newsletters pour une exploration approfondie de Taiwan

Contenus sponsorisés