Un guide des berges de Taipei

Explorez les berges de Taipei, découvrez l'histoire des rivières Tamsui et Keelung, et profitez d'activités en pleine nature.
Une des berges de Taipei - Copyright : CDN English

Partager l'article

Bien que marquée par ses montagnes, Taipei est indissociable de l’eau, et les deux piliers fluviaux de la ville, les rivières Tamsui (淡水河) et Keelung (基隆河), ont façonné son identité grâce à leurs berges.

En serpentant autour d’une grande partie du centre-ville, ces cours d’eau ont joué un rôle clé dans l’ouverture de la région aux explorateurs espagnols au XVIIe siècle et ont par la suite insufflé la prospérité aux premières colonies chinoises alentour. Encore aujourd’hui, les échos de la splendeur commerciale d’antan et l’héritage ancestral des peuples indigènes de Tamsui et Keelung continuent de murmurer le long de leurs berges chargées d’histoire.

La rivière Tamsui 淡水河

Troisième plus grande rivière de Taïwan, la rivière Tamsui s’étend sur plus de 150 kilomètres et longe certains des quartiers les plus historiques de Taipei. Au-delà du quartier nord de Ximen (西門), l’impressionnant cours d’eau offre des panoramas à couper le souffle sur New Taipei City ainsi que des couchers de soleil à contempler depuis les berges ou à bord d’un bateau de location.

Il vous suffit d’avoir quelques heures à votre disposition et un YouBike pour explorer les splendides paysages qu’offre la rivière. Empruntez la piste cyclable en direction du nord menant au parc Shezidao Daotou (社子島島頭公園), tout en découvrant sur votre route de charmants petits sanctuaires et des jardins de temples.

Quai de Dadaocheng 大稻埕碼頭

Lorsque le temps est clément, Dadaocheng devient la destination de prédilection des résidents de Taipei pour leurs escapades du week-end. Ce lieu est un mélange captivant d’héritage historique et de points de rencontre tendance où l’on peut se détendre avec une bière et des amuse-gueules.

L’histoire foisonnante de ce quartier en tant que pôle commercial et culturel remonte à près de quatre cents ans, soit bien avant la fondation de Taipei. À l’époque de la Chine impériale, Dadaocheng, alors connu sous le nom de Twatutia, était un carrefour d’exportation majeur pour le commerce florissant du thé à Taïwan. Cette prospérité stimulée par le commerce du thé a engendré un essor architectural dans le secteur, et aujourd’hui, de magnifiques rangées de maisons de ville en briques rouges de cette époque sont admirablement préservées à travers le quartier.

Dadaocheng Dock – Copyright : Taipei City Government

Une journée réussie à Dadaocheng se conclut souvent à PIER5, un espace tendance composé de bars et de stands de nourriture aménagés dans des conteneurs maritimes réaménagés. Les amateurs de bière seront ravis par la gamme de bières artisanales locales, et il est impératif de profiter des places assises sur les toits des conteneurs pour admirer le coucher de soleil.

Pour une expérience encore plus mémorable, optez pour un dîner à bord du Great River Queen, un somptueux bateau à aubes, rappelant ceux du Mississippi, qui propose régulièrement des croisières au coucher du soleil. Ces croisières vous emmèneront jusqu’à Guandu (關渡), d’où vous pourrez profiter d’une vue époustouflante sur le mont Guanyin (觀音山) au crépuscule.

Informations pratiques : Pin Point Google Maps

Quai de Guandu 關渡碼頭

Situé à la confluence des rivières Keelung et Tamsui, le quai de Guandu est imprégné d’une histoire qui plonge profondément dans le passé de Taipei. Autrefois appelé Kantou par les peuples autochtones de la région, le quai s’est épanoui en tant que port pendant la dynastie Qing (清朝, 1636 ap. J.-C. – 1912 ap. J.-C.), servant de point d’entrée principal pour les colons chinois qui arrivaient dans le nord de Taiwan.

Bien que le quai de Guandu ait subi un déclin commercial au cours du siècle précédent, il a été récemment rénové et transformé en un espace verdoyant, prisé des joggeurs et des cyclistes. Le quai en lui-même est un lieu charmant, offrant des panoramas sur le centre-ville de Taipei, mais c’est le temple de Guandu (關渡宮) qui capte le regard de la majorité des visiteurs.

Guandu Wharf – Copyright : Commonwealth Magazine

Érigé en 1712, ce somptueux complexe multi-étages est l’un des sanctuaires les plus prestigieux de Taiwan, voué à la déesse de la mer Mazu (媽祖). Pour ceux qui ont l’esprit d’aventure, rendez-vous au stand orange à proximité du temple pour déguster les œufs de canard salés de Guandu, l’une des collations traditionnelles les plus appréciées de la région.

Au sud du temple de Guandu, environ 57 hectares de zones humides protégées longent la rivière Keelung, servant de refuge à plus de 230 espèces d’oiseaux. Une partie de cet écosystème varié, composé de rizières, de marécages et de zones boisées, peut être explorée à pied au Parc Naturel de Guandu (關渡自然公園), ou en empruntant la piste cyclable qui s’étend au sud du quai, serpentant entre les mangroves et les cafés pittoresques en bordure de l’eau.

Informations Pratiques : Pin Point Google Maps

Rivière Keelung 基隆河

La rivière Keelung serpente à travers la partie nord de Taipei, dessinant la frontière méridionale des districts de Neihu (內湖) et Shilin (士林). Elle est probablement plus célèbre en tant que site des Championnats Internationaux de Bateaux-Dragons de Taipei (台北國際龍舟錦標賽), qui animent ses eaux chaque fin juin.

Tout au long de l’année, la rivière Keelung se transforme en havre de paix au cœur de la ville, accueillant des patinoires, des aires de jeux pour les plus jeunes et même le seul terrain de cricket officiel de Taiwan, le tout niché au long de ses rives verdoyantes.

Quai Dajia 大佳碼頭

En fin de printemps, le quai Dajia s’anime avec des activités comme le kayak et les entraînements de bateau-dragon, devenant le cœur palpitant des événements estivaux imminents. Toute l’année, cet espace constitue un lieu de prédilection pour les familles grâce aux aires de jeux et à une fontaine impressionnante qui propulse de l’eau jusqu’à 75 mètres de hauteur.

Un peu au sud du Dajia Riverside Park (大佳河濱公園), près de la Watergate No. 8, se trouve Airplane Alley, qui est juxtaposée à la piste de l’aéroport Songshan de Taipei (台北松山機場), offrant une occasion parfaite de capturer des photos époustouflantes des avions au décollage et à l’atterrissage.

Dajia Wharf – Copyright : Taiwan Tourisme

À l’ouest du parc, la Lin An Tai Historical House (林安泰古厝) est une magnifique résidence du XIXe siècle, érigée dans l‘architecture traditionnelle du Fujian méridional, qui vaut le détour pour son luxuriant jardin, ses portails en forme de lune, et son paisible étang de lotus.

Informations Pratiques : Pin Point Google Maps

Quai de Xikou 錫口碼頭

Plus en amont, le Quai Xikou est situé à proximité du Rainbow Bridge (彩虹橋), un ensemble de passerelles chatoyantes qui enjambent le fleuve non loin de la station Songshan (松山車站). « Xikou », signifiant « embouchure du ruisseau », était autrefois le nom attribué à l’ensemble de la région de Songshan durant la période de la Chine impériale. C’est également pendant cette période que le majestueux temple Songshan Ciyou (松山慈祐宮) fut érigé.

Rainbow Bridge – Copyright : Taipei Travel

Après avoir exploré les richesses du temple, accordez-vous un moment pour plonger dans l’effervescence du marché nocturne de Raohe (饒河夜市), qui se situe à quelques encablures en parallèle au quai. Il est incontournable pour ceux qui souhaitent goûter à la gastronomie locale nocturne et dénicher des souvenirs authentiques.

Informations Pratiques : Pin Point Google Maps

Quai de Meiti 美堤碼頭

Juste plus en amont et face à Dajia, se trouve le principal secteur riverain du district de Neihu. Le Quai Meiti est idéalement placé à deux pas de la grande roue de Miramar, de restaurants et d’un centre commercial. Malgré cette proximité, il demeure l’un des havres de tranquillité le long de la rivière Keelung.

Meiti Wharf – Copyright : Taipei Travel

Le parc riverain s’étend généreusement, offrant amplement d’espace pour des pique-niques, des balades à vélo et diverses activités de plein air, tout en proposant une vue imprenable sur le Taipei 101. Au bord de la rivière, Cheers Aboard (碼頭乾杯) offre des services de location de yachts pour des soirées privées, ainsi que l’organisation d’événements en bord de rivière dans un cadre tendance aux airs de plage.

Informations Pratiques : Pin Point Google Maps

Il existe d’autres quais et berges à Taipei qui méritent le détour et n’hésitez pas à les partager avec nous en commentaires. Et si vous cherchez un lieu sympa à Taipei pour toute la famille, nous vous recommandons notre article sur Wulai.

Partager l'article

À propos de l'auteur

  • Luc

    Fondateur du webzine francophone Insidetaiwan.net Consultant en développement international 🚀des entreprises en Asie du Sud-Est #Taiwan #Tourisme #Société #Culture #Business #Histoire #Foodie

    Voir toutes les publications

Vous aimez Inside Taïwan ?
Devenez acteur de ce projet

Laisser un commentaire

Contenus sponsorisés