Découvrez le parc de Shoushan, ou Monkey Mountain, dans la ville de Kaohsiung. Voici toutes les informations nécessaires pour passer une journée inoubliable, et organiser votre randonnée en famille, ou en exploration libre.
Une réserve naturelle pour toute la famille
Kaohsiung est surtout connue pour son beau temps, ses évènements au Pier 2 Art Center et ses pagodes à l’image du tigre et du dragon.
Saviez-vous que la ville possède aussi une réserve naturelle incroyable, accessible en LRT (tramway), et avec des randonnées pour toute la famille ? Shoushan (壽山), connu aussi sous les noms de Chaishan ou Daigouchan, est un parc unique, composé de formations calcaires et d’anciens récifs coraliens qui abritent une multitude d’oiseaux, reptiles, insectes, et, bien sûr, le fameux macaque de formose. Shoushan est né il y a plus de 300 000 ans lorsque les récifs coraliens ont été poussés vers le haut par la colision des plaques Eurasienne et Philippine. C’est aussi un trésor culturel, ancien lieu de rassemblement des pirates des dynasties Ming et Qing. Certaines parties du parc ont été utilisées comme bases militaires par le passé durant la dynastie Qing, la colonisation japonaise et plus récemment, par le KMT. Elles le sont encore aujourd’hui, de par leur position stratégique.
Ce parc abrite certains des plus anciens vestiges archéologiques de Kaohsiung, datant de 5000 ans. Chaque “montagne” possèdes ses propres caractéristiques. Banpingshan est un observatoire parfait pour admirer les oiseaux de proie ; Guishan a abrité, et abrite toujours, de nombreuses zones militaires. Shoushan offre un écosysteme très riche; tandis que Qihoushan est le lieu de fortifications historiques.
Des singes, des grottes, un canyon, des plages mystérieuses et des arbres sortis tout droit d’un conte de fée : bienvenue à Shoushan park et son ambiance à la Indiana Jones.
Un sentier central pour les petits comme pour les grands : Monkey Mountain (ChaiShan, 柴山)
C’est la randonnée la plus intéressante que vous trouverez en ville, à Taïwan. En seulement 1 heure 30, vous pourrez observer une faune, une flore et une variété de paysages exceptionnels. Le chemin est bien marqué et composé de plateformes en bois, escaliers et sentiers de terre. Quelques courtes portions escarpées sont équipées d’une corde afin d’atteindre de beaux points de vue et aires de repos.
Tout le long, vous verrez des familles entières de macaques vaquer à leurs occupations, observant les randonneurs d’un air curieux.
L’un des point culminants, Panrong, est une aire de repos avec vue sur la canopée de la forêt environnante. Vous serez accueillis par un magnifique Banian, et toutes sortes de thés préparés par des volontaires.
Quelques point d’intérêts ne se trouvent pas sur le sentier principal, mais seulement à quelques minutes de marche en suivant de courts chemins adjacents.
Les plus marquants sont les Lotus et Wave caves, de belles grottes qui font patie de la centaine de cavernes à découvrir dans le parc. Le Taiguogu, un petit canyon, offre des couleurs extraordinaires et un terrain de jeu unique. À une minute de marche, les racines aériennes des banians créent un rideau mystérieux et une ambiance énigmatique.
Pour finir, n’oublions pas les vues imprenables sur la ville ou sur l’océan !
Informations pratiques et indispensables
Le sentier principal offre quatre possibilités. La première : retourner sur ses pas à tout moment en ajustant la durée de la randonnée à ses envies.
La deuxième : la petite boucle, qui vous prendra 1 heure 40 en entrant par l’entrée principale. La troisième est une grande boucle, qui commence et termine à l’entrée sud pour 3 heures 30 de bonheur. La dernière : en partant de l’une des deux entrées, connectez les sentiers et passez une journée entière à explorer le parc. Dans ce cas, prévoyez de bonnes chaussures, beaucoup d’eau, et un GPS. Tous les sentiers ont un niveau facile à intermédiaire. Certains point de vue sont abrités et proposent de l’eau, du thé et de la tisane que les volontaires préparent gracieusement pour les randonneurs. Recommandé pour les enfants de 6 ans et plus. Le parc est ouvert 24/24, et l’entrée est gratuite.
Petite boucle
- Longueur : 5.1 km / Durée : 1H40 main / Élévation : +224 m / Platerformes en bois et escaliers, chemin de terre, directions bien indiquées.
- Accès : par l’entrée principale. Transports : Museum of Fine Arts LRT (tramway) Green Line, 35 minutes à pied, 20 minutes en vélo, 3 minutes en taxi.
Grande boucle
- Longueur : 11.4 km / Durée : 3H30 / Élévation : +486 m / Platerformes en bois, escaliers, chemin de terre parfois étroit et accidenté, directions moyennement bien indiquées (Google Map suffit pour se repérer en cas de besoin).
- Accès : par l’entrée sud, près du zoo. Transports : Wenwu Temple LRT (tramway) station, 16 minutes à pied, 22 minutes à vélo (attention : montées), 8 minutes en taxi.
Exploration libre
Au delà des deux entrées principales, une multitude de petits sentiers vous permettront d’accéder au parc par la côte ou par les terres.
La zone est connue pour toutes ses grottes, certaines descendant à plus de 100 mètres de profondeur. Les explorer peut être dangereux, et sera à vos risques et périls. Il est possible d’accéder à de très belles criques peu fréquentées pour se baigner en été.
Attention aux singes !
C’est au 17ème siècle que les Hollandais ont surnommé le lieu Monkey Mountain.
Les primates n’ont peur de personne, sont très gourmands et n’hésiteront pas à s’emparer de votre pique-nique ou de tout sac plastique qui pourrait potentiellement contenir de la nourriture. Si un petit venait à vous sauter dessus, restez calme, approchez-vous d’un arbre et il y montera de lui-même. Ne les nourrissez pas, et ne les touchez pas. Ils ont beau être avenants, ils restent sauvages.
Zones militaires et abris anti-aériens
Kaohsiung possède plus de 200 abris anti-aériens, avec plus de 50 au sein du parc de Shoushan. Il se peut donc que vous tombiez sur des zones interdites au public si vous décidez d’explorer le parc librement.
L’abri de Gushan est le plus connu. Construit durant la colonisation japonaise, il a été développé en 1939, prenant pour base une grotte existante. C’est en 1945, après la défaite du Japon à la fin de la deuxième guerre mondiale, que la Chine prit la contrôle de Taïwan. Dès lors, l’abri devint un centre de détention avec des salles d’interrogatoire utilisées par la police et l’armée. Il est principalement composé de deux tunnels principaux de 200 mètres de long. Son escalier d’évacuation d’urgence de 64 marches est maintenant couvert de salactites. Malheureusement, ce site a été fermé au public en avril 2021 afin de préserver ce lieu d’héritage culturel.
Pour trouver de belles randonnées à Taïwan, n’hésitez pas à vous rendre sur l’appli d’Alltrails. Retrouvez également notre compte rendu d’une randonnée avec Parkbus aux portes de Taipei.