Taipei et New Taipei offrent une multitude d’activités pour tous. Des parcs aux jardins publics en passant par les musées, il y a beaucoup à faire. Après avoir arpenté les mêmes lieux à plusieurs reprises, vous vous demandez sûrement quels autres endroits permettraient à toute la famille de passer une journée active et agréable, de préférence en extérieur. Voilà quelques idées originales pour profiter du printemps, pour les petits comme pour les grands.
Pont suspendu, pédalo et balade : Bitan Scenic Area (碧潭風景區)
Une destination idéale pour une après-midi en famille au sud de Taipei. Au bord d’une rivière émeraude bordée de falaises pouvant rappeler certains paysages Thaïlandais, vous pourrez traverser un pont suspendu, vous perdre dans les sentiers de la Hemei Mountain et même y admirer les lucioles au début de l’été. Sinon, vous pouvez aussi louer des vélos ou encore des pédalos, pique-niquer ou manger dans l’un des restaurants avec vue sur la rivière. Si vous suivez la promenade en remontant vers la station Xiaobitan, vous trouverez un circuit vélo avec des petits challenges tels que des bosses ou des obstacles à contourner, parfaits pour s’entraîner au slalom. Si vous voulez faire trempette, la Greater Xindian Swimming Pool à proximité vous accueillera tous les jours à partir de 5:00 le matin jusqu’à 23:00 avec ses espaces dédiés aux enfants.
Petit plus : pendant que les plus jeunes pourront savourer les pizzas et gâteaux à The Shack, les plus grands pourront goûter leurs délicieuses bières artisanales ou leur kombucha.
- Durée : en fonction des activités choisies.
- Accès : MRT Xindian station (green line)
- Ouvert 24/24 pour la promenade et Hemei Mountain. Les heures d’ouvertures varient pour chaque restaurant et commerce.
Coucher de soleil, écureuils et night market : le sentier de Xiangjiyan (仙跡岩步道)
Vous avez probablement lu que le meilleur spot pour admirer le coucher du soleil était à Elephant Mountain. Attendez de voir la vue de la Xiangjiyan trail ! À moins de 10 minutes à pied du MRT Jingmei, un chemin dans une forêt luxuriante vous mènera à un temple avec une vue splendide. Il y a plusieurs points de vue, et il est possible de marcher jusqu’à Muzha si vous le souhaitez. Le sentier principal débute par des escaliers, puis passe à un chemin large et ombragé.
Il y a aussi un sentier parallèle, avec des escaliers reliant des plateformes en bois. Si les escaliers ne vous font pas peur, je vous conseille de faire une boucle en montant par le sentier principal et en redescendant par les marches et plateformes en bois. Vous verrez probablement des écureuils, et les papillons sont de la partie lorsqu’il fait beau. C’est aussi du haut de ces plateformes que vous pourrez voir Taipei 101 et ses feux d’artifice lors du réveillon de l’an.
Après votre petite randonnée, arrêtez vous au Jingmei Night Market, en face de la station de métro. Il ouvre à 17 heures, et satisfera les grands comme les petits. Si votre excursion a lieu le matin, un marché de produits frais se tient au même endroit jusqu’à 14:00.
- Durée : 1 hours 15 minutes pour la boucle sans se presser
- Accès : MRT Jingmei station (green line) – Exit 2
- Sentier : L’entrée se trouve près de ce temple.
Il est possible de se reposer au temple, où des tables, chaises et une fontaine à eau sont à disposition de tous.
Gondole et balade dans les plantations de thé
La gondole de Maokong vous mènera aux sentiers et plantations de thé de Muzha. Avec une vue imprenable sur Taipei, ce petit voyage de 4 kilomètres dans les airs enchantera toute la famille. Les cabines basiques accueillent jusqu’à 6 personnes, tandis que celles avec un fond en verre sont limitées à 5 voyageurs. Vous pourrez descendre à l’arrêt Zhinan Temple pour visiter le temple et son jardin, ou continuer jusqu’au dernier arrêt : Maokong. À partir de là, les Camphor et Zhangshu Trails peuvent peuvent être visitées séparément, ou en formant une boucle. Notez cependant que la Zhangshu trail est principalement composée d’escaliers. Elle est connectée à d’autres sentiers menant à Yinghedong (銀河洞), Dailaokeng (待老坑) ou encore Mont Ejiaoge (鵝角格). La Camphor Trail, elle, a des airs d’un autre temps, avec sa petite ferme, son étang et un chariot à buffle d’antan.
À la fin de la journée, n’oubliez pas d’admirer le petit spectacle des eaux dansantes près du métro Taipei City Zoo.
- Camphor Trail : 1.5 kilomètres, 30 minutes.
- Zhangshu Trail : 3.2 kilomètres, 2 heure 15 minutes
- Dancing waters : tous les jours dès 11:00 du matin, toutes les 60 minutes jusqu’à 18:00 en semaine et 19:00 le week-end. Gratuit.
Gondole de Maokong:
- Horaires : En semaine : 9:00-21:00 / Le week-end : 9:00-22:00
- Tarifs : 120NT pour les adultes, 50NT pour les moins de 12 ans et gratuit pour les moins de 6 ans.
Course, randonnée ou camping avec Venture Treks
Si vous aimez la course à pied, vous avez peut-être déjà entendu parler de Venture Trek. Pour chaque évènement, il est possible de choisir la distance parcourue, à partir de cinq ou parfois même deux kilomètres. Les équipes sont donc formées par niveau, ce qui garantit une course sans stress.
Il y a aussi une catégorie marcheurs, et ils ont des challenges pizza, chocolat, ou même bière. Les enfants sont toujours les bienvenus. Certaines de leur courses sont spécialement organisées pour la famille, avec des distances plus courtes, et les déguisements sont fortement conseillés !
Leurs autres activités phares incluent la randonnée, les cleanups, et “l’aventure camping”. En plus de l’aspect sportif, ils mettent l’accent sur le social et le partage. Une belle opportunité pour rencontrer d’autres familles.
Vous trouverez Venture Treks et tous leurs évènements sur Facebook. N’hésitez pas à les contacter pour toute question.
Tree climbing à Taoyuan
Les plus actifs apprécieront indéniablement cette activité. À ne pas confondre avec l’accrobranche, le tree climbing est l’enseignement de techniques pour pouvoir grimper à la cime des arbres en toute sécurité.
Dès 6 ans, une équipe de professionnels vous équipera afin que vous puissiez explorer les feuillages à plus de 10 mètres de hauteur en famille. Avec un instructeur qualifié pour 6 élèves, laissez- vous guider avec confiance.
Oudo proposent des activités Outdoor sur toute l’île, allant du kayak à la plongée en passant par le canyoning, le baptême de parapente ou les techniques de survie. Chaque activité ayant ses spécificités propres, l’âge d’inscription est variable. Vous trouverez toutes ces informations sur le site officiel d’Oudo.
Vous trouverez toutes les informations nécessaires sur le site d’Oudo
- Durée : 8 heures
- Tarif : 1500NT, assurance et déjeuner inclus Ouvert toute l’année
Escalade en salle pour les jours de pluie
Si vous vivez à Taipei et ses environs, vous savez déjà que la météo n’est pas toujours clémente. Une dernière idée pour occuper vos enfants qui tournent en rond à la maison : l’escalade en salle.
Ce sport, très populaire à Taïwan, est généralement considéré comme un sport technique, plutôt pour les adultes. Sachez que toutes les salles d’escalade sont aussi ouvertes aux enfants, et que certaines offrent même des leçons adaptées pour une expérience ponctuelle ou encore des cours réguliers. De quoi bien s’occuper pendant l’hiver, ou quand la pluie est est au rendez-vous.
Dans le district de Wan-Hua, la T-Up Climbing Gym accueille les enfants de 7 à 12 ans pour tout un programme, nommé la “Monkey Class” pour des groupes de 3 à 5 élèves.
- Tarif : 3800NT pour 8 leçons (une leçon par semaine), les chaussures sont fournies
- Lundi 17:00-18:30 / Mercredi 14:00-15:30 / Mercredi 16:00-17:30 (de 7 à 9 ans)
Vous trouverez toutes les informations nécessaires sur le site de T-Up Climbing Gym.
Et si vous décidez de partir pour plusieurs jours en famille, n’hésitez pas à lire notre article consacré aux campings gratuits sur Taïwan.
2 Responses
Des articles toujours aussi détaillés merci.
Super et très détaillé