Le Nouvel An lunaire taïwanais pour les nuls

Célébrez le Nouvel An lunaire à Taïwan : traditions, cuisine, jeux. Guide express pour votre premier Nouvel An lunaire !

Partager l'article

À l’approche du Nouvel An lunaire, les résidents de Taïwan commencent graduellement à se préparer à la célébration. Si vous êtes un touriste ou un nouvel arrivant, vous pourriez vous sentir un peu déboussolé. Cependant, ne vous en faites pas ! Notre petit guide express du nouvel an lunaire est là pour vous guider à travers cette période festive.

Le Nouvel An lunaire, mais Kesako ?

Oui, les cultures d’Asie de l’Est, comme le Japon, la Corée, le Vietnam, la Chine contemporaine, etc., ont deux Nouvel An différents : un Occidental, basé sur le calendrier solaire, et un traditionnel, basé sur le calendrier lunaire. À Taïwan, le Nouvel An lunaire est considéré comme plus traditionnel et plus important, avec des vacances prolongées (au moins 5 jours !). Même les journaux et les éboueurs ne travaillent pas pendant cette période. Si vous vivez à Taïwan, pensez à organiser la collecte de vos déchets à l’avance.

Histoire du Nouvel An lunaire

De nos jours, même si la plupart des pays du monde sinophone utilisent le calendrier grégorien, les fêtes y sont régies par le calendrier luni-solaire traditionnel qui serait en usage depuis le 21ème siècle avant notre ère. En 1912, lorsque la toute nouvelle République de Chine a officiellement adopté le calendrier grégorien, ses dirigeants ont rebaptisé le Nouvel An lunaire « Fête du Printemps », nom qu’on emploie encore aujourd’hui. Comme son nom l’indique, la date de la nouvelle année lunaire dépend de la phase dans laquelle la Lune se trouve et change d’année en année. Chaque année, le calendrier lunaire est nommé d’après l’un des 12 animaux du zodiaque chinois, dérivés du folklore antique de la Chine.

De nos jours, on célèbre la Fête du Printemps en Chine et à Hong Kong ; et le Nouvel An lunaire en Corée du Sud, au Tibet, au Vietnam, à Singapour, en Indonésie, en Malaisie, à Taïwan et dans des régions où la diaspora chinoise est importante. Bien que les festivités varient selon les pays, c’est une fête placée sous le signe de la convivialité et de l’espoir.

Nouvel an lunaire – Copyright : Insidetaiwan.net par Dall-E

Avant le Nouvel An

Pendant le dernier mois et avant la fin de l’année (selon le calendrier lunaire, bien sûr), les habitants de Taïwan réalisent leur « nettoyage annuel », une purification approfondie qui implique de récurer, nettoyer et polir tous les recoins de la maison. C’est aussi l’occasion de remplacer et d’acheter tous les appareils électroménagers défectueux comme le Rice Cooker, le micro-onde, la bouilloire électrique… Changer les rideaux, le canapé sur lequel le chat s’est fait les griffes depuis quelques années… et faire le tri dans votre garde-robe. C’est pourquoi la période du Nouvel An lunaire est propice aux bonnes affaires et de nombreuses enseignes (physiques et en ligne!) proposent des soldes et des promotions !

Le 24e jour du dernier mois de l’année marque le début des « vacances du Nouvel An » des dieux du panthéon chinois. Ils quittent leur poste dans le monde des mortels pour retourner au paradis et prendre des vacances. Ce jour-là, les Taïwanais saluent les dieux en procédant au rituel 拜拜 (prononcé « bai-bai« ) et en leur offrant des douceurs sucrées pour exprimer leur gratitude pour toutes les bénédictions et l’aide dont ils ont fait preuve au cours de l’année écoulée.

Le réveillon du Nouvel An

Le repas du réveillon

Les Occidentaux se donnent du mal pour rentrer chez eux et célébrer Noël en famille, tout comme les Taïwanais organisent un dîner de retrouvailles le dernier jour de l’année lunaire. Et c’est là que les traditions du nouvel an, qui en occident sont plus l’occasion de se retrouver entre amis. Pour les Taïwanais, le Nouvel An lunaire est LA réunion familiale à ne pas rater. Les avions, les trains et les bus sont bondés par les étudiants, les travailleurs à l’étranger… qui rentrent chez eux pour profiter de ces quelques jours en famille. Pour ceux qui visiteront Taipei en cette période, vous découvrirez une ville déserte !

Les familles se retrouvent tôt dans l’après-midi pour préparer le repas ensemble. Il n’est pas rare de voir toutes les générations préparer les Dumplings ensemble. L’un prépare la pâte, une autre la farce, un autre encore les remplis et un dernier les plie ! C’est souvent une occasion de rire en famille et de profiter de temps de qualité ! Un peu à l’image des anciens repas de Noël où toute la famille préparait les escargots !!!

Pendant la fête du réveillon, les Taïwanais dégustent des aliments qui représentent la richesse, la prospérité et la longévité. Ces représentations proviennent de jeux de mots basés sur le nom en mandarin des ingrédients, leur apparence, et les souhaits chinois pour l’année à venir. Voici quelques exemples de ces jeux de mots fréquents :

  • Poisson : Abondance et richesse
  • Mandarine : Bonne fortune
  • Dumplings : Prospérité
  • Feuilles de moutarde : Longévité
  • Crabes : Équilibre et harmonie
  • Mochi chinois : Promotion et évolution
  • Pommes : Paix et sécurité
Table du Réveillon – Copyright : Wiki Commons

Attendre le Nouvel An lunaire

Lors de ce repas, on donne les célèbres « enveloppes rouges«  aux jeunes pour les bénir pour l’année à venir. Les adultes offrent également ces enveloppes remplies d’argent à leurs parents pour exprimer leur gratitude de les avoir élevés.

Après le dîner, les familles passent du temps ensemble en jouant à des jeux. Les deux réveillons du Nouvel An (31 décembre et lunaire) sont à Taïwan parmi les rares moments où les jeux de casino et d’argent sont autorisés. Il est très courant de voir les familles taïwanaises jouer au Mah-Jong notamment. Les familles regardent également la télévision ou en font tout ce qu’elles peuvent pour profiter de moments de qualité les uns avec les autres. Traditionnellement, les Taïwanais ont la croyance que rester éveillé jusqu’à minuit le dernier jour de l’année peut contribuer à « protéger » la longévité de leurs parents. Plus on s’endort tard, plus on peut espérer profiter longtemps de la présence de nos parents dans cette vie.

Si vous êtes à Taïwan ce jour-là, sachez que la plupart des magasins et restaurants seront fermés en fin d’après-midi, donc il sera difficile de trouver de la nourriture le soir. Pour éviter ce problème, je vous conseille de prévoir votre repas avant l’après-midi pour ne pas avoir faim pendant la soirée et la nuit. Si vous avez besoin de nourriture pendant le réveillon, les magasins de proximité comme 7-11, Familymart, etc., ainsi que les restaurants rapides 24H, sont vos meilleures options, bien que leur stock et leur sélection puissent être limités.

Pendant les vacances du Nouvel An lunaire

Le jour de l’an, les gens se rendent dans leur quartier pour visiter leurs amis et leur souhaiter une bonne année. Beaucoup vont également au temple ce jour-là pour prier. Si vous n’aimez pas les endroits bondés, il vaut mieux éviter. Les raisons de se rendre au temple sont variées : demander d’avoir un enfant dans l’année, prier pour quelqu’un qui doit subir une opération chirurgicale importante, pour les malades, pour trouver l’amour… Les motivations sont multiples, et même les Taïwanais les plus contemporains adhèrent avec plaisir à ces traditions.

Traditionnellement, les femmes sont considérées comme faisant partie de la famille de leur mari plutôt que de leur propre famille. Ainsi, les femmes mariées passent généralement le réveillon et le premier jour de l’année avec la famille de leur époux. Le deuxième jour de l’année, elles ramènent leur mari et leurs enfants, s’il y en a, dans leur famille d’origine afin que les familles des femmes puissent se réunir. Il est préférable d’éviter de prendre les bus interurbains ce jour-là, car les autoroutes seront certainement encombrées par toutes ces personnes qui rentrent chez elles avec leur nouvelle famille.

Après ces deux jours animés, le troisième jour de l’année est dédié au repos et à une grasse matinée. Ce jour-là, on ne prépare pas de repas ; on se contente de manger les restes des repas des jours précédents. Si vous n’avez pas mangé chez vous ces deux jours précédents, vous repartirez à chaque fois avec de nombreux Tupperwares ! Le 3ème jour est aussi l’occasion pour les gens d’aller au cinéma et de se promener le long des berges, si le temps le permet.

Le quatrième jour marque le retour des dieux et le cinquième jour signifie la reprise du travail. Il est préférable d’organiser le rituel d’adieu dès que possible et le rituel d’accueil en fin d’après-midi, afin de laisser au dieu le plus de temps possible pour ses vacances.

Enveloppe rouge pour l’année du Dragon – Copyright : Etsy


📰 En savoir ➕ 📰

Pour #approfondir et #compléter votre lecture, nous vous recommandons de découvrir les articles suivants :

  •  Tout savoir sur l’enveloppe rouge Lire l’article en cliquant sur le lien suivant.
  •  Comment célébrer le Nouvel An lunaire Lire l’article en cliquant sur le lien suivant.
  •  Vocabulaire : Souhaitez les vœux pour l’année du Dragon Lire l’article en cliquant sur le lien suivant.


📱 Nos newsletters 📱

Abonnez-vous gratuitement à nos newsletters thématiques sur insidetaiwan.net pour des mises à jour régulières, des insights et une exploration approfondie de Taiwan, allant de sa culture à ses évolutions économiques et sociales.

  • ⏯ Votre #Echo de Taïwan : Un aperçu de Taiwan, avec des anecdotes, des actualités, du vocabulaire, des faits culturels et bien plus pour tous les publics.
  • ⏯ Newsletter #Economique Des analyses approfondies sur les tendances, opportunités et défis économiques de Taiwan, un acteur clé mondial
  • ⏯ Newsletter #Touristique : Des découvertes, des conseils, des activités, des astuces et des promotions pour explorer la diversité de Taïwan.
  • ⏯ #Perspectives Taïwanaises : Explorez la société taïwanaise, mettant en lumière ses tendances, débats et transformations actuelles.


💞 Soutenez-nous 💞

  • ⏯ Nous soutenir #financièrement
  • ⏯ S’inscrire à nos #Newsletters
  • ⏯ Nous suivre sur nos #réseaux sociaux
  • ⏯ Devenir #partenaire
  • ⏯ Proposer des #articles et du #contenu
  • ⏯ Découvrir nos offres #professionnelles (Publicités, Conseils…)

Pour découvrir nos offres rendez-vous sur la page dédiée (Nous soutenir) ou contactez-nous pour collaborer avec nous.

Partager l'article

À propos de l'auteur

  • Luc

    Fondateur du webzine francophone Insidetaiwan.net Consultant en développement international 🚀des entreprises en Asie du Sud-Est #Taiwan #Tourisme #Société #Culture #Business #Histoire #Foodie

Laisser un commentaire

Notre page Instagram

Notre page Facebook

Newsletter

Recevez nos derniers articles par mail ainsi que du contenu exclusif.
Nous n’envoyons pas plus d’un mail par mois.

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en cliquant sur le lien présent dans nos emails.