Le Taipei 101 Run Up, une course verticale emblématique, a rassemblé près de 5 000 coureurs de 34 pays différents ce samedi. Cet événement, certifié par l’Association mondiale Towerrunning, est réputé pour son défi unique : gravir les 2 046 marches menant au 91e étage du célèbre gratte-ciel de Taipei.
Une course difficile
Un groupe d’élite de 50 athlètes a été le premier à prendre le départ de la course, qui s’est terminée au 91e étage du gratte-ciel et a couvert environ 2 046 marches. Certifiée par la Towerrunning World Association, la course de Taipei est l’une des plus difficiles au monde en raison de la raideur des escaliers. Ce qui n’a pas empêché de nombreux amateurs de relever le défi !
La course Taipei 101 Run Up a également servi de championnat du monde de Towerrunning cette année. C’est pourquoi les organisateurs de la course ont décidé d’augmenter la difficulté en demandant aux coureurs d’élite de concourir en deux manches avec un classement basé sur le temps cumulé.
La première manche pour les coureurs d’élite a commencé à 8 heures et a couvert l’ensemble du parcours de la course, les étages 1 à 91. La deuxième manche a commencé à 9 h 10 et a couvert les étages 1 à 59.
Le Malaisien Soh Wai Ching, âgé de 30 ans, a remporté le titre chez les hommes avec un temps global de 18:36. La deuxième place est revenue au Japonais Ryoji Watanabe (18:40) et la troisième à l’Australien Mark Bourne (19:33).
Une préparation importante en amont
Après la course, Soh a déclaré : « Je pensais être bien préparé, mais dès que j’ai commencé, j’ai commencé à avoir un peu peur. Les marches sont vraiment très hautes et aux deux tiers de la course, j’ai commencé à sentir que c’était assez difficile », selon lui.
Chez les femmes, c’est l’Italienne Valentina Belotti qui l’a emporté avec un temps de 22:29, suivie de la Japonaise Yuko Tateishi à 24:51 et de l’Estonienne Kaisa Kukk à 25:24.
Le premier prix était de 109 000 NT$ (3 133 euros) pour les catégories masculine et féminine. Les six premiers de chaque catégorie ont reçu un prix en espèces.
Une prime spéciale de 200 000 NT$ a été réservée à toute personne capable de battre le record du monde du Taipei 101 Run Up. Le record actuel appartient toujours à l’Australien Paul Crake, qui a terminé en 10:29 en 2005 pour les hommes, et à l’Autrichienne Andrea Mayr, qui a terminé en 12:38 en 2005 pour les femmes.
Notons que la délégation français était bien représentée en cette année de Jeux Olympiques à Paris. Le sport français brille !
📰 En savoir ➕ 📰
Pour #approfondir et #compléter votre lecture, nous vous recommandons de découvrir les articles suivants :
- ⏯ 5 marathons à Taïwan Lire l’article en cliquant sur le lien suivant.
- ⏯ 8 événements sportifs internationaux Lire l’article en cliquant sur le lien suivant.
- ⏯ La résolution de Nagoya Lire l’article en cliquant sur le lien suivant.
📱 Nos newsletters 📱
Abonnez-vous gratuitement à nos newsletters thématiques sur insidetaiwan.net pour des mises à jour régulières, des insights et une exploration approfondie de Taiwan, allant de sa culture à ses évolutions économiques et sociales.
- ⏯ Votre #Echo de Taïwan : Un aperçu de Taiwan, avec des anecdotes, des actualités, du vocabulaire, des faits culturels et bien plus pour tous les publics.
- ⏯ Newsletter #Economique : Des analyses approfondies sur les tendances, opportunités et défis économiques de Taiwan, un acteur clé mondial
- ⏯ Newsletter #Touristique : Des découvertes, des conseils, des activités, des astuces et des promotions pour explorer la diversité de Taïwan.
- ⏯ #Perspectives Taïwanaises : Explorez la société taïwanaise, mettant en lumière ses tendances, débats et transformations actuelles.
💞 Soutenez-nous 💞
- ⏯ Nous soutenir #financièrement
- ⏯ S’inscrire à nos #Newsletters
- ⏯ Nous suivre sur nos #réseaux sociaux
- ⏯ Devenir #partenaire
- ⏯ Proposer des #articles et du #contenu
- ⏯ Découvrir nos offres #professionnelles (Publicités, Conseils…)
Pour découvrir nos offres rendez-vous sur la page dédiée (Nous soutenir) ou contactez-nous pour collaborer avec nous.