Des courses cyclistes aux marathons, du surf aux triathlons, Taïwan attire de plus en plus d’athlètes désireux de mettre à l’épreuve leur force, leur endurance et leur résistance dans des paysages parmi les plus spectaculaires d’Asie.
Insidetaiwan.net vous présente huit grandes compétitions annuelles qui placent Taïwan sur la carte du sport mondial. Et comme les frontières sont à nouveau ouvertes… Taïwan vous donne rendez-vous !
King of the Mountain
La course « King of the Mountain » (KOM) de Taïwan est devenue une légende pour les masochistes de la selle et les grimpeurs de montagne. Elle commence au niveau de la mer et grimpe à travers les gorges de Taroko pour atteindre le sommet de la montagne Hehuan 3 275 mètres plus loin.
La course offre aux concurrents l’occasion de mettre leur courage à l’épreuve tout au long du parcours, en particulier lors d’une montée brutale et éprouvante pour les poumons vers la fin de la course, qui pousse même les cyclistes expérimentés à pousser leur vélo en courant à côté. Le simple fait de tenter cette course est un défi pour tout cycliste sérieux, et en prime, le KOM est la seule occasion pour la plupart des participants de traverser les gorges de Taroko sans se retrouver coincés derrière des bus de touristes.
Inscriptions et renseignements : King of Mountain site officiel
Marathon des gorges de Taroko
Pour ceux qui veulent un défi et profiter de superbes paysages sans vélo, nous vous proposons le marathon annuel des gorges de Taroko. Le marathon complet de 42km 195m commence à l’entrée du parc national de Taroko et grimpe le long de certains des plus beaux paysages des gorges de Taroko, le long de l’autoroute centrale, atteignant le village de Tienshang (天祥, à une altitude de 500 mètres) avant de redescendre vers le centre d’accueil des visiteurs.
Il existe également des épreuves moins éprouvantes, allant du semi-marathon de 22 km à la course de loisir de 12 km, en passant par le marathon de 5 km. Toutes les épreuves commencent et se terminent au même endroit, et toutes ont lieu en décembre.
Inscriptions et renseignements : Taroko Gorge Marathon site officiel
Tour de Taïwan
Les cyclistes qui souhaitent découvrir encore plus Taïwan peuvent participer au bien nommé Tour de Taïwan. Peut-être la course cycliste la plus connue à Taïwan, le TdT est une course en plusieurs étapes qui attire la crème de la crème du circuit cycliste mondial et les journalistes sportifs (ainsi que les responsables du tourisme du gouvernement, qui misent beaucoup sur cet événement pour promouvoir les paysages de l’île. Un peu comme pour le Tour de France, d’Italie ou d’Espagne).
Créé en 1978 et reconnu par l’Union cycliste internationale en 2005, le TdT offre aux participants la possibilité de remporter la gloire, le prestige et des prix importants, tout en maintenant fermement Taïwan sur la carte mondiale du cyclisme. Comme pour les grands tours européens, les organisateurs vous proposent de concourir en amateur sur une des étapes et de tester votre niveau !
Inscriptions et renseignements : Tour de Taïwan site officiel
Marathon de Taipei
Les puristes pour qui la beauté des paysages est une distraction pour la course à pied peuvent participer au marathon de Taipei. Organisé une semaine après le marathon de Taroko, le marathon de Taipei délaisse les paysages naturels du marathon de Taroko pour une boucle de 42 km à travers le paysage urbain de la ville de Taipei.
Comme le marathon de Taroko, le marathon de Taipei propose également un semi-marathon de 22 km. Les deux courses commencent et se terminent à l’hôtel de ville de Taipei. Il accueille près de 300 000 coureurs tous les ans, ce qui en fait un des plus importants d’Asie.
Inscriptions et renseignements : Taipei Marathon site officiel
Taipei 101 Run Up
Vous aimez les défis cardiovasculaires et souhaitez voir le meilleur de la ville de Taipei. Mais n’y a-t-il pas un moyen de faire tout cela sans avoir à se déplacer sur une ligne horizontale ? C’est une questions que vous vous êtes peut être posée (ou pas). Mais la réponse, bien sûr, est oui. La fameuse course Taipei 101 Run Up donne aux participants l’occasion de participer à une course verticale dans les escaliers normalement interdits de Taipei 101.
Et ce depuis le rez-de-chaussée jusqu’à la ligne d’arrivée sur la terrasse d’observation au 91e étage. Bien qu’il existe de nombreuses courses d’escaliers et de tours dans le monde, celle-ci est considérée comme l’une des plus difficiles en raison du nombre de marches (2 046) et de l’élévation (390 mètres). Mais la vue à la fin en vaut la peine !
Renseignements : Page Facebook officielle
Challenge Taiwan Triathlon
Mais qu’en est-il des athlètes qui souhaitent relever un triple défi sportif en un seul événement ? Le Challenge Taiwan’s Taitung Triathlon permet aux personnes à la recherche d’un défi sérieux de le relever dans l’un des plus beaux cadres de Taïwan. Le triathlon comprend le triple défi habituel de la course à pied, de la natation et du cyclisme.
Les organisateurs proposent trois niveaux de compétition : la distance complète (3,8 km de natation, 180 km de cyclisme et 42 km de course à pied), la demi-distance (1,9 km de natation, 90 km de cyclisme et 21 km de course à pied) et la distance olympique (1,5 km, 40 km et 10 km).
Inscriptions et renseignements : Challenge Taïwan site officiel
Carnaval de natation de Sun Moon Lake
Le carnaval de natation de Sun Moon Lake est un autre événement qui n’a lieu qu’une fois par an. Car le plus grand lac d’eau douce de Taïwan (et la plus belle attraction panoramique, selon certains) n’est ouvert à la baignade qu’un jour par an.
L’événement (qui a débuté en 1983) attire des nageurs occasionnels et des nageurs de compétition de Taïwan et de l’étranger pour participer à une compétition de natation sur 3 000 mètres. Ouverte à toute personne de plus de dix ans en bonne santé et capable de nager sur de longues distances.
Inscriptions et renseignements : Sun Moon Lake government site officiel
Open de surf de Taïwan
Si une seule journée dans l’eau ne vous suffit pas, il y a toujours le Taiwan Open of Surfing. Un festival de soleil et de surf qui dure deux semaines dans le magnifique comté de Taitung, à Tawan. Ce festival rassemble la crème de la crème de la scène asiatique du surf pour défier les vagues du flanc sud-est de Taïwan.
Renseignements : Taiwan open of surfing site officiel
Si vous connaissez d’autres événements sportifs internationaux se déroulant à Taïwan n’hésitez pas à les partager avec nous en commentaires.
2 Responses
LES JEUX MONDIAUX DES »VETERANS » (WOLD MASTERS GAMES ) AURONT COURS EN MAI 2025 à TAÏWAN;
Bonjour. Nous préparons un article complet à ce sujet pour les prochaines semaines.