Les 10 faits marquants des actualités taïwanaises en 2022

Le 22 décembre dernier le CNA, l’agence d’information taïwanaise, a sélectionné 10 actualités marquantes pour l’année 2022
Drapeau Taïwanais - Copyright : Terra Bellum

Partager l'article

Le 22 décembre dernier le CNA (Central News Agency), l’agence d’information taïwanaise, a sélectionné 10 actualités marquantes pour l’année 2022.

Cette sélection variée, offre une vue d’ensemble rapide sur ce qui s’est passé dans l’île, sur les gros titres des journaux et des medias et sur ce qui intéressent ou inquiètent les Taïwanais.

Visite de Nancy Pelosi et exercices militaires chinois

Le 2 août, Nancy Pelosi est devenue la première présidente de la Chambre des représentants des États-Unis à se rendre à Taïwan pendant son mandat depuis Newt Gingrich en 1997. Ce qui a été sans aucun doute la plus importante des actualités politiques de l’année 2022. Au cours de l’arrêt de 19 heures, Nancy Pelosi a rencontré la présidente Tsai Ing-wen, des législateurs locaux et des militants des droits de l’homme, malgré une forte opposition de Pékin.

Dans les jours qui ont suivi sa visite, la Chine a lancé une série d’exercices militaires à tir réel dans six zones maritimes entourant Taïwan, au cours desquels elle a tiré plusieurs missiles dans les eaux du nord-est et du sud-ouest du pays.

Nancy Pelosi et Tsai Ing-wen – Copyright : Huffpost

Élections locales à Taïwan

Le Kuomintang a remporté une large victoire lors des élections locales du 26 novembre à Taïwan, remportant 13 des 21 villes et métropoles du pays, dont quatre des six plus grandes régions métropolitaines du pays.

Le Parti démocrate progressiste (DPP) au pouvoir a quant à lui vu son nombre de victoires dans les gouvernements locaux passer de sept à cinq, ce qui a conduit la présidente Tsai Ing-wen à annoncer sa démission en tant que présidente du parti. Son erreur aura été de vouloir faire de ces élections locales un scrutin national sur l’opposition à la Chine et le sentiment national. Alors que les Taïwanais, frustrés par plus de deux ans de lutte anti COVID, ont voté sur des problèmes liés à la sécurité, à la corruption et à l’inflation.

En plus des élections locales, le tout premier référendum de Taiwan sur un amendement constitutionnel, qui aurait abaissé l’âge de vote de 20 à 18 ans, a été réalisé. Cependant la réponse au referendum a été un nom assez massif.

Referendum sur l’age légal de vote – Copyright : Council pf Foreign Affairs

Tremblements de terre à Taitung

Le canton de Chishang, dans le comté de Taitung, a été frappé par une série de tremblements de terre les 17 et 18 septembre, dont les plus importants étaient de magnitude 6,8 et 6,4.

Au moins 164 personnes ont été blessées et une personne est décédée à la suite des tremblements de terre, qui ont également endommagé des bâtiments et des infrastructures dans la région de Hualien-Taitung.

Equipes de secours après le tremblement de terre de Taitung – Copyright Bloomberg

Taïwan met fin à la quarantaine pour les voyageurs arrivant sur l’île

Le 13 octobre, Taïwan a mis fin à sa quarantaine obligatoire pour les voyageurs arrivant sur l’île, après 936 jours de quarantaine. Cette décision a marqué une étape majeure dans la réouverture progressive du pays et dans les actualités après la pandémie de COVID-19. De nombreuses personnes en ont profité pour revenir sur l’île ou tout simplement pour venir en voyage.

Fin de quarantaine à Taîwan – Copyright : AP News

Scandale de plagiat de Lin Chih-chien

L’ancien maire de Hsinchu, Lin Chih-chien, a annoncé le 12 août qu’il retirerait sa candidature à la mairie de Taoyuan, en tant que candidat du DPP. Cependant quelques jours après, les médias annonçaient qu’il avait plagié le travail d’une autre personne pour sa thèse.

En plus des retombées politiques possibles de l’incident – ​​le DPP a perdu les mairies de Hsinchu et de Taoyuan – le cas de Lin était également emblématique d’une année qui a vu des accusations de plagiat portées contre d’autres candidats de l’ensemble du spectre politique. Et chacun d’entre eux à fait la une des actualités pendant quelques temps.

Lin Chih-chien et le scandale du plagiat – Copyright : Taiwan News

Les assureurs enregistrent des pertes massives sur les polices COVID-19

Au 17 octobre, les assureurs locaux avaient versé 100,792 milliards de dollars NT sur les réclamations de police d’assurance liées au COVID-19, anéantissant des années de bénéfices dans le secteur de l’assurance du pays.

Les remboursements des politiques de vaccination au COVID ont couté 3 ans de bénéfices à l’industrie de l’assurance. Ainsi, à la suite des pertes, six des assureurs concernés, levèrent 70 milliards de dollars NT en capital.

Prise de température à l’entrée d’un hôpital – Copyright Japan times

L’expansion mondiale de TSMC

Dans un contexte de pénurie mondiale continue de puces provoquée par la pandémie de COVID-19 et des facteurs géopolitiques, Taiwan Semiconductor Manufacturing Co. (TSMC) a étendu son empire mondial en 2022 en poursuivant la construction de nouvelles usines au Japon et aux États-Unis.

Le 7 décembre, la société a organisé une cérémonie d’ouverture d’une usine qu’elle est en train de construire dans l’État de l’Arizona, tout en annonçant la construction d’une deuxième usine dans l’État, portant son investissement total à 40 milliards de dollars.

TSMC en pleine expansion _ Copyright : DW

Deux policiers de Tainan poignardés

Le 22 août, deux policiers de la ville de Tainan sont morts poignardés après avoir été attaqués alors qu’ils poursuivaient un homme soupçonné d’avoir volé une moto dans le district d’Annan plus tôt dans la journée.

Alors que le suspect a été arrêté, l’incident a déclenché un débat sur les règles régissant le moment où les policiers peuvent se servir de leurs armes. En outre il s’agissait d’un homme qui n’était pas retourné dans la prison à sécurité minimum où il effectuait sa peine. L’année 2022 a été marquée par des actualités sociétales et de nombreux débats, notamment sur la sécurité.

Suspect du meurtre de deux policiers à Taïnan

Hausse des taux d’intérêt à Taïwan

Parmi les actualités économiques, le 17 mars, la banque centrale de Taïwan a relevé ses taux d’intérêt directeurs de 0,25 point, marquant sa première hausse de taux en plus de 10 ans et son plus important ajustement des taux d’intérêt depuis la crise financière de 2008.

La banque centrale a également relevé ses taux de 0,125 point lors de chacune de ses trois réunions trimestrielles, portant le taux d’actualisation de référence à 1,75 %.

Hausse des Taux d’Intérêts par la banque central – Copyright : CNA

Les actions de la Fed frappe la bourse de Taiwan

Alors que la Réserve fédérale américaine a relevé de manière agressive ses taux d’intérêt pour freiner l’inflation cette année, le dollar taïwanais est tombé à un niveau de plus de 32 NT$ par rapport au billet vert et la Bourse de Taïwan (TWSE) a perdu 5 990 points par rapport à son sommet historique de 18 619.

Pendant ce temps, les investisseurs institutionnels étrangers ont enregistré des sorties nettes de fonds de 1 400 milliards de dollars NT – plus que ceux de 2020 et 2021 combinés – tandis que le cours de l’action de TSMC sur le TWSE a chuté de plus de 46 %, passant d’un sommet de 688 dollars NT à un minimum de 370 dollars NT.

En octobre, la Commission de surveillance financière a introduit trois restrictions plus strictes sur les ventes à découvert dans le but de stabiliser le marché.

Bourse de Taïwan – Copyright : Regulation Asia

Et vous quelle est l’actualité qui vous a le plus marquée ? N’hésitez pas à la partager en commentaire. Et si vous souhaitez suivre les actualités au jour le jour de Taîwan, rendez vous sur le site du CNA. Et pour en apprendre plus sur la société taïwanaise suivez nous !

Partager l'article

À propos de l'auteur

  • Luc

    Fondateur du webzine francophone Insidetaiwan.net Consultant en développement international 🚀des entreprises en Asie du Sud-Est #Taiwan #Tourisme #Société #Culture #Business #Histoire #Foodie

Vous aimez Inside Taïwan ?
Devenez acteur de ce projet

Laisser un commentaire

05.

Abonnez-vous à nos newsletters pour une exploration approfondie de Taiwan

Contenus sponsorisés