Tsai Ing-wen : Bilan de 8 ans de présidence au coeur des défis mondiaux

Tsai Ing-wen termine son mandat et passe le relais à Lai Ching-te, que va-t-on retenir de ses 8 ans de présidences de Taïwan ?
Tsai Ing-Wen - Copyright : CNA

Partager l'article

Ce lundi 20 mai, la présidente Tsai Ing-wen (蔡英文) achève ses deux mandats de quatre ans au pouvoir et passe le relais à son adjoint, Lai Ching-te (賴清德), également issu du Parti démocrate progressiste (DPP) et victorieux de l’élection présidentielle de 2024. Au cours des huit dernières années, l’administration Tsai a accru la visibilité de Taïwan sur la scène internationale, en s’appuyant sur la concurrence croissante entre les deux grandes puissances mondiales et sur d’autres situations géopolitiques complexes.

Internationaliser Taïwan

Le gouvernement Tsai a réussi à « internationaliser la question de Taïwan », a déclaré Wang Hung-jen (王宏仁), professeur de sciences politiques à l’université nationale Cheng Kung.

Sa stratégie consiste à faire comprendre à la communauté internationale que « Taïwan n’est pas seulement un problème interne à la Chine », mais plutôt une question mondiale qui « a un impact sur les intérêts fondamentaux de nombreux pays », a déclaré M. Wang.

Depuis 2021, le Groupe des Sept (G7) a toujours souligné l’importance de la paix et de la stabilité dans le détroit de Taïwan dans les déclarations qu’il a faites à l’issue de ses principales réunions.

Le secrétaire d’État américain Antony Blinken a déclaré lors d’un événement en février 2023 qu’une crise dans le détroit de Taïwan « n’est pas une question interne, comme le voudrait la Chine, basée sur sa souveraineté », mais plutôt une question qui préoccupe « littéralement le monde entier ».

Pour comprendre ces développements, il faut tenir compte des changements économiques et géopolitiques mondiaux plus larges, notamment les différends commerciaux de 2018 et les tensions qui en ont découlé entre les États-Unis et la Chine.

Taïwan solution aux défis mondiaux ?

Dans le même temps, la communauté internationale a été contrainte de faire face à des défis émergents, tels que la pandémie de COVID-19 en 2020 et l’invasion de l’Ukraine par la Russie en 2022.

Selon M. Wang, l’administration Tsai a réussi à transformer ces moments décisifs en opportunités pour Taïwan et, comme l’avait promis Mme Tsai dès son premier jour de travail, à « remplir notre devoir de citoyen du monde et à contribuer aux questions diplomatiques et mondiales ».

Lorsque le COVID-19 a commencé à balayer l’Occident en 2020, Taïwan, qui contrôlait efficacement le virus à l’époque, a proposé de partager son expertise en matière de santé publique à l’échelle internationale.

Le pays s’est également engagé dans ce que l’on a appelé plus tard la « diplomatie des masques », en envoyant des millions de masques, ainsi que d’autres fournitures et équipements médicaux, aux pays durement touchés par la maladie mortelle, a-t-il ajouté.

Les responsables de ces pays ont exprimé leur gratitude à Taïwan et lui ont rendu la pareille en lui fournissant des doses de vaccin COVID-19 lorsque Taïwan a souffert d’une pénurie en 2021.

Taïwan gagne la confiance de la communauté internationale

À la suite de l’invasion de l’Ukraine par le Kremlin en février 2022, Taipei s’est aligné sur les initiatives menées par Washington pour imposer des sanctions à la Russie, en fournissant une aide d’urgence et une assistance financière à l’Ukraine, souvent en collaboration avec des pays d’Europe centrale et orientale, selon M. Wang.

Lors de son dernier discours du Nouvel An en 2024, Mme Tsai a fait le bilan des réalisations de son administration au cours des huit dernières années et a déclaré : « Taïwan a changé… et ce qui a changé, c’est que Taïwan n’est plus négligé. »

« Nous gagnons la confiance de la communauté internationale et approfondissons la coopération avec nos partenaires démocratiques », a ajouté Mme Tsai, faisant allusion aux États-Unis, au Japon, aux pays européens et aux pays d’Asie du Sud-Est.

Parmi les soutiens dont bénéficie Taïwan de la part de la communauté internationale, ses relations avec les États-Unis sont sans doute les plus importantes, puisqu’elles s’étendent aux domaines militaire, économique, éducatif et autres.

Des liens avec les USA renforcés

Le « leadership constant » de Mme Tsai a permis d’assurer des relations « sans incident » entre Taipei et Washington et d’établir « un canal de communication très fluide », a déclaré le vice-président élu Hsiao Bi-khim (蕭美琴), qui a été l’envoyé de Taïwan à Washington de 2020 à 2023, lors d’un événement organisé en avril.

Le ministre des affaires étrangères Joseph Wu (吳釗燮) a quant à lui déclaré dans une interview en 2022 que les États-Unis avaient une « grande confiance » dans l’administration Tsai, en raison de sa « position non provocatrice à l’égard de la Chine » et de sa « détermination à défendre Taïwan » lorsqu’elle est soumise à des pressions.

Cela inclut le rejet rapide et ferme par Tsai d’une proposition faite par le dirigeant chinois Xi Jinping (習近平) au début de 2019 pour explorer « un pays, deux systèmes » – l’arrangement politique que Pékin a imposé à Hong Kong – pour Taïwan.

En plus d’affirmer l’engagement de Taïwan en faveur de l’autodéfense, l’administration Tsai s’est employée à renforcer les capacités de défense du pays en lançant des initiatives visant à construire des navires et des avions à réaction dans le pays et en rétablissant le service militaire obligatoire d’une durée d’un an pour les hommes.

Des relations plus distantes avec Pékin

Alors que Taipei jouit de relations florissantes avec Washington, ses relations avec Pékin se sont détériorées depuis l’entrée en fonction de Mme Tsai, malgré sa promesse répétée de maintenir le statu quo dans le détroit de Taïwan.

Contrairement à son prédécesseur Ma Ying-jeou (馬英九) du Kuomintang, Tsai n’accepte pas le « consensus de 1992 », un concept politique que les autorités chinoises considèrent comme une condition préalable à tout dialogue entre les deux parties.

Pékin a réagi en coupant les contacts officiels avec Taipei, en augmentant la pression militaire, politique et économique sur Taïwan et en cherchant à limiter la participation du pays sur la scène internationale.

Au cours des huit dernières années, Taïwan a perdu dix alliés diplomatiques au profit de la Chine et a été exclue de l’Assemblée mondiale de la santé – l’organe décisionnel de l’Organisation mondiale de la santé – et d’autres agences des Nations unies en raison de l’opposition de Pékin.

Il s’agit là d’un contraste frappant avec l’administration précédente, dirigée par Ma, qui avait adopté une approche beaucoup plus conciliante à l’égard de la Chine. Au cours de ces huit années, Taïwan a perdu un allié et a pu participer à certaines agences des Nations unies en tant qu’observateur.

Une politique intérieure controversée

Sur le plan intérieur, Mme Tsai a également mis en œuvre plusieurs réformes et politiques importantes, dont certaines étaient si controversées que les opposants sont souvent descendus dans la rue pour protester.

Au début de son premier mandat, elle a notamment réduit les pensions des militaires à la retraite, des fonctionnaires et des enseignants. Elle a également supprimé sept jours fériés et donné le feu vert aux importations de porc américain contenant de la ractopamine.

Son administration a également été fortement critiquée par les partis d’opposition pendant la pandémie de COVID-19 pour la lenteur apparente de l’importation de vaccins vitaux, de kits de test rapide et de pilules antivirales à la suite des épidémies et de l’augmentation du nombre de cas confirmés à Taïwan depuis mai 2021. Le parti au pouvoir, le DPP, a attribué ce retard à l’ingérence de la Chine dans les contrats d’achat.

Un parcours exemplaire pour Tsai Ing-wen

Mme Tsai, qui s’est spécialisée dans le droit commercial international et le droit de la concurrence, a été négociatrice commerciale lors de l’adhésion de Taïwan à l’Organisation mondiale du commerce dans les années 1990.

Âgée de 67 ans, elle a obtenu une maîtrise en droit à la Cornell University Law School en 1980 et un doctorat en droit à la London School of Economics and Political Science en 1984.

Elle a ensuite siégé au Conseil national de sécurité en tant que conseillère de l’ancien président Lee Teng-hui (李登輝), puis a dirigé le Conseil des affaires continentales, la principale agence gouvernementale chargée des affaires du détroit, sous le gouvernement de l’ancien président Chen Shui-bian (陳水扁).

Elle n’est devenue membre du DPP qu’en 2004 et n’a accédé à la direction du parti que quatre ans plus tard, après la cuisante défaite du DPP à l’élection présidentielle de 2008, due en partie au scandale de corruption de Chen.

La première candidature de Tsai à l’élection présidentielle de 2012 s’est soldée par une défaite face à Ma du KMT, mais elle est revenue sur le devant de la scène quatre ans plus tard et est devenue la première femme présidente de la République de Chine (le nom officiel de Taïwan).

Le mariage pour tous : la loi de Tsai Ing-wen

La légalisation du mariage homosexuel à Taïwan en 2019 est une politique sociale sur laquelle Tsai a souvent mis l’accent dans ses discours publics, même si le processus législatif s’est heurté à d’importantes résistances de la part de groupes religieux et conservateurs.

Lors d’une conférence en mars, Mme Tsai a déclaré que l’adoption de la loi sur le mariage homosexuel était « un moment clé » où « Taïwan a attiré une attention considérable » de la part du monde.

« Depuis lors, les opinions et les perceptions de la communauté internationale à l’égard de Taïwan ont changé », a déclaré Mme Tsai, soulignant que le pays est connu non seulement pour son développement technologique avancé, mais aussi pour ses « idées progressistes ».


📰 En savoir ➕ 📰

Pour #approfondir et #compléter votre lecture, nous vous recommandons de découvrir les articles suivants :


📱 Nos newsletters 📱

Abonnez-vous gratuitement à nos newsletters thématiques sur insidetaiwan.net pour des mises à jour régulières, des insights et une exploration approfondie de Taiwan, allant de sa culture à ses évolutions économiques et sociales.

  • ⏯ Votre #Echo de Taïwan : Un aperçu de Taiwan, avec des anecdotes, des actualités, du vocabulaire, des faits culturels et bien plus pour tous les publics.
  • ⏯ Newsletter #Economique Des analyses approfondies sur les tendances, opportunités et défis économiques de Taiwan, un acteur clé mondial
  • ⏯ Newsletter #Touristique : Des découvertes, des conseils, des activités, des astuces et des promotions pour explorer la diversité de Taïwan.
  • ⏯ #Perspectives Taïwanaises : Explorez la société taïwanaise, mettant en lumière ses tendances, débats et transformations actuelles.


💞 Soutenez-nous 💞

  • ⏯ Nous soutenir #financièrement
  • ⏯ S’inscrire à nos #Newsletters
  • ⏯ Nous suivre sur nos #réseaux sociaux
  • ⏯ Devenir #partenaire
  • ⏯ Proposer des #articles et du #contenu
  • ⏯ Découvrir nos offres #professionnelles (Publicités, Conseils…)

Pour découvrir nos offres rendez-vous sur la page dédiée (Nous soutenir) ou contactez-nous pour collaborer avec nous.

Partager l'article

À propos de l'auteur

  • Luc

    Fondateur du webzine francophone Insidetaiwan.net Consultant en développement international 🚀des entreprises en Asie du Sud-Est #Taiwan #Tourisme #Société #Culture #Business #Histoire #Foodie

    Voir toutes les publications

Vous aimez Inside Taïwan ?
Devenez acteur de ce projet

Laisser un commentaire

Abonnez-vous à nos newsletters pour une exploration approfondie de Taiwan

Contenus sponsorisés