Pourquoi le KMT défend-il à nouveau l’accord CSSTA ?

Le KMT et le TPP de Taïwan relancent les débats sur l'accord commercial CSSTA avec la Chine, suscitant des réactions politiques.
le KMT pendant un meeting - Copyright : HOU YOU-YI/FACEBOOK

Partager l'article

Le KMT et le TPP ont commencé à se rallier aux appels en faveur de la reprise des négociations sur l’accord commercial sur les services entre les deux rives du détroit (Cross-Strait Services Trade Agreement – CSSTA). Cet accord controversé, que le KMT espérait conclure avec la Chine sous l’administration de Ma, a déclenché le mouvement des Tournesols en 2014.

L’accord aurait permis à la Chine d’investir dans le secteur des services à Taïwan. On craignait que cela ne conduise à une détérioration des libertés politiques à Taïwan, le PCC cherchant à utiliser l’influence économique de la Chine contre Taïwan. Par exemple, on s’attendait à ce que les entreprises s’autocensurent sous l’influence des investisseurs chinois.

La crainte d’une surveillance de Taïwan

Cette crainte s’est déjà manifestée ces dernières années, lorsque des médias ont été rachetés par des hommes d’affaires taïwanais favorables à la Chine, comme Tsai Eng-meng du groupe Want Want. Après l’acquisition du China Times et de CtiTV, ces médias ont commencé à éviter de présenter la Chine sous un jour critique.

Le KMT a été incité à adopter cette idée après que Ko Wen-je, candidat à la présidence du TPP, a suggéré que Taïwan bénéficierait de l’ACTS. Ko a été critiqué pour cette position, ayant débuté sa carrière politique dans le sillage du mouvement des Tournesols. Ko a ensuite précisé qu’il s’opposait uniquement à la manière non transparente dont le KMT tentait de faire adopter le CSSTA, et non au CSSTA lui-même, tout en restant ambigu sur sa position vis-à-vis de l’accord.

Suite à ces déclarations, le KMT a commencé à adhérer à l’idée de relancer le CSSTA. Bien que le TPP soutienne également la réactivation du CSSTA, cette position est désormais plus étroitement associée à la campagne de Hou.

L’appel à la reprise des négociations sur l’accord de libre-échange sur le commerce des services intervient alors que la Chine a menacé de mettre fin à l’ECFA, l’accord commercial entre Taïwan et la Chine, sur lequel l’accord de libre-échange sur le commerce des services s’est appuyé. La Chine prétend que Taïwan viole actuellement les termes de l’ECFA et a lancé une enquête commerciale sur Taïwan.

Ko Wen-je – Copyright : KO WEN-JE/FACEBOOK

Pourquoi choisir de relancer cet accord ?

Néanmoins, on peut se demander pourquoi le camp pan-bleu appelle à la réactivation de l’ACTS alors que cet accord avait suscité une vive réaction il y a dix ans. Le mouvement des Tournesols a été l’un des plus grands mouvements sociaux de l’histoire de Taïwan et a joué un rôle crucial dans l’incapacité du KMT à attirer les jeunes au cours de la dernière décennie.

Le KMT pense peut-être que la génération actuelle est différente de celle des Tournesols, la génération Z étant peut-être plus habituée au rôle prédominant de la Chine dans leur consommation culturelle, comme l’utilisation de TikTok/Douyin. Cependant, il semble également probable que le KMT ait décidé de faire appel aux traditionalistes plutôt qu’aux jeunes. Après tout, le PPT et le KMT visaient initialement un ticket commun. Mais avec l’échec des négociations sur un ticket commun, le KMT a commencé à se tourner vers les partisans de la ligne dure idéologique.

Le KMT apprend-il de ses échecs ?

Dans cette mesure, le KMT ayant connu des difficultés électorales depuis le mouvement des Tournesols, les périodes précédentes de pouvoir sont désormais idéalisées. Même si l’administration Ma s’est achevée avec une popularité au plus bas, elle reste le dernier président du KMT à avoir exercé le pouvoir. Le KMT a eu du mal à formuler de nouveaux messages, si ce n’est qu’il a l’intention de réduire les tensions avec la Chine en revenant à des politiques d’engagement économique.

De même, le KMT n’a peut-être pas saisi les changements décisifs survenus dans le monde, les pays occidentaux cherchant à prendre leurs distances avec la Chine sur le plan économique et à réduire leur dépendance vis-à-vis de la chaîne d’approvisionnement en raison des menaces géopolitiques.

*Cet article est une traduction d’un article paru dans The New Bloom Magazine
Article paru le 7 décembre 2023 – Auteur : Brian Hioe


📰 En savoir ➕ 📰

Pour #approfondir et #compléter votre lecture, nous vous recommandons de découvrir les articles suivants :

  •  Notre interview de Biran Hioe Lire l’article en cliquant sur le lien suivant.
  •  Implication économique d’une éventuelle guerre avec la Chine Lire l’article en cliquant sur le lien suivant.
  • Biden soutien un projet de loi favorable à Taipei Lire l’article en cliquant sur le lien suivant.


📱 Nos newsletters 📱

Abonnez-vous gratuitement à nos newsletters thématiques sur insidetaiwan.net pour des mises à jour régulières, des insights et une exploration approfondie de Taiwan, allant de sa culture à ses évolutions économiques et sociales.

  • ⏯ Votre #Echo de Taïwan : Un aperçu de Taiwan, avec des anecdotes, des actualités, du vocabulaire, des faits culturels et bien plus pour tous les publics.
  • ⏯ Newsletter #Economique Des analyses approfondies sur les tendances, opportunités et défis économiques de Taiwan, un acteur clé mondial
  • ⏯ Newsletter #Touristique : Des découvertes, des conseils, des activités, des astuces et des promotions pour explorer la diversité de Taïwan.
  • ⏯ #Perspectives Taïwanaises : Explorez la société taïwanaise, mettant en lumière ses tendances, débats et transformations actuelles.


💞 Soutenez nous 💞

  • ⏯ Nous soutenir #financièrement
  • ⏯ S’inscrire à nos #Newsletters
  • ⏯ Nous suivre sur nos #réseaux sociaux
  • ⏯ Devenir #partenaire
  • ⏯ Proposer des #articles et du #contenu
  • ⏯ Découvrir nos offres #professionnelles (Publicités, Conseils…)

Pour découvrir nos offres rendez vous sur la page dédiée (Nous soutenir) ou contactez nous pour collaborer avec nous.

Partager l'article

À propos de l'auteur

  • Luc

    Fondateur du webzine francophone Insidetaiwan.net Consultant en développement international 🚀des entreprises en Asie du Sud-Est #Taiwan #Tourisme #Société #Culture #Business #Histoire #Foodie

    Voir toutes les publications

Vous aimez Inside Taïwan ?
Devenez acteur de ce projet

Laisser un commentaire

01.

Abonnez-vous à nos newsletters pour une exploration approfondie de Taiwan

Contenus sponsorisés