Une conférence sur l’état du français dans le monde par Eric de Payen à Taoyuan

Conférence sur la Francophonie à Taoyuan, Taiwan, avec Eric de Payen, explorant la diversité francophone mondiale et l'essor de l'Afrique.

Partager l'article

Dans le cadre du Mois de la Francophonie 2024 à Taiwan, la bibliothèque municipale de Taoyuan a organisé ce samedi 30 mars en collaboration avec le Bureau Belge de Taipei une conférence intitulée “Le Monde de la Francophonie aujourd’hui” présentée par le Prof. Eric de Payen, professeur associé du département de français de l’Université Catholique de Fujen et président de l’Association des Professeurs de Français de Taiwan. Cette conférence fût l’un des événements principaux qui clôtura cette édition bien riche du Mois de la Francophonie à Taiwan, et a pu réunir environs 80 personnes dans l’auditorium de la “plus belle bibliothèque publique de Taiwan”.

La Belgique, la Taiwan européenne ? – Copyright : Bureau Belge de Taipei

“Quelle est la plus grande ville francophone du monde ?”, dès la première question Eric De Payen pose le ton de cette conférence qui a pour volonté de bien “décentraliser” l’importance de la France dans le monde de la Francophonie en 2024. “Il fût un temps où effectivement Paris était la plus grande ville francophone au monde, puis il y a eu l’émergence économique de l’Amérique du Nord qui est devenue le centre du monde, du coup la capitale du Québec Montréal est devenue plus importante, mais depuis 2 ans, la ville de Kinshasa capitale de la République Démocratique du Congo est aujourd’hui la ville francophone la plus peuplée au monde.”

D’après le professeur de Payen, “tout comme l’Angleterre n’est plus le pays le plus important de la langue anglaise, la France n’est plus le pays le plus important du monde francophone : en terme d’importance économique et démographique, l’Afrique est aujourd’hui composée de 26 pays francophones et représente le plus important continent francophone du monde aujourd’hui ». En 2050, il y aura 1 milliard de francophones en Afrique, d’où le constat actuel que le centre névralgique de la Francophonie est en train de basculer de la France vers l’Afrique. “Le professeur de Payen a également évoqué la particularité de la Belgique en tant que pays francophone “équivalent de la Taiwan européenne” ; voisin également d’un grand pays qui lui fait de l’ombre et avec qui elle partage la même langue et une histoire commune, la Belgique a su se distinguer en tant que pays francophone dynamique, original et unique, avec une littérature francophone distance et des éléments de soft power tels que la bande dessinée par exemple”.

La carte de la Francophonie dans le monde: l’OIF est composée de 54 pays membres et 27 pays observateurs. – Copyright : OIF

Depuis le 20 mars 1970 lors que 21 gouvernements de pays francophones se sont réunis à la Conférence de Niamey pour fonder ce qui devint ensuite l’Organisation Internationale de la Francophonie, chaque année le 20 mars est célébrée dans une centaine de pays dans le monde comme “la Fête de la Francophonie”. Depuis les années 2010 Taiwan organise cette Journée de la Francophonie sous plusieurs déclinaisons telle que “la Semaine de la Francophonie” ou le “Mois de la Francophonie”, réunissant les bureaux de représentations de la Belgique, le Canada, le Luxembourg, la France, la Suisse et l’Ambassade de Haîti à Taiwan en tant que co-organisateurs de cette campagne de promotion de toutes les cultures francophones. Selon Philippe Tzou qui travaille au Bureau Belge de Taipei, cette année nous avons eu une campagne exceptionnellement riche, avec presque une cinquantaine d’événements à travers Taiwan, où il y a eu la diffusion de nombreux films francophones, des concours de la chanson francophone, des conférences et événements culturels, des soirées de jeux de société, des heures de contes en français…etc.

Nous avons eu même deux présentations sur la “Belgique, pays d’innovation, de diversité et de coopération” à la bibliothèque de Taoyuan et aussi à la Keelung Zhong Shan High School par le Directeur du Bureau Belge de Taipei Matthieur Branders. La bibliothèque municipale de Taoyuan a été particulièrement active en participant pour la première fois à cette campagne : avec deux films francophones projetés chaque weekend de ce mois de mars, les lecteurs de Taoyuan ont pu s’immerger dans les cultures belges, canadiennes et françaises lors de ces 6 projections, sans compter les conférences et activités pour familles qui ont été organisées tout le long du mois !

Selon Brad Shih, directeur de la bibliothèque municipale de Taoyuan, nous sommes ravis que le Bureau Belge de Taipei nous ait invités cette année à participer activement à cette campagne du Mois de la Francophonie à Taiwan. Nous avons en tout organisé 26 événements de tout genre et accumulé 1300 participants sur l’ensemble du mois, permettant à nos citadins de Taoyuan de découvrir tout ce riche monde de la Francophonie, à se connecter avec toute cette magnifique diversité culturelle du monde !

Le festival des films francophones projetés pendant tous les weekend du mois de mars par la Bibliothèque municipale de Taoyuan – Copyright : Bibliothèque de Taoyuan


📰 En savoir ➕ 📰

Pour #approfondir et #compléter votre lecture, nous vous recommandons de découvrir les articles suivants :


📱 Nos newsletters 📱

Abonnez-vous gratuitement à nos newsletters thématiques sur insidetaiwan.net pour des mises à jour régulières, des insights et une exploration approfondie de Taiwan, allant de sa culture à ses évolutions économiques et sociales.

  • ⏯ Votre #Echo de Taïwan : Un aperçu de Taiwan, avec des anecdotes, des actualités, du vocabulaire, des faits culturels et bien plus pour tous les publics.
  • ⏯ Newsletter #Economique Des analyses approfondies sur les tendances, opportunités et défis économiques de Taiwan, un acteur clé mondial
  • ⏯ Newsletter #Touristique : Des découvertes, des conseils, des activités, des astuces et des promotions pour explorer la diversité de Taïwan.
  • ⏯ #Perspectives Taïwanaises : Explorez la société taïwanaise, mettant en lumière ses tendances, débats et transformations actuelles.


💞 Soutenez nous 💞

  • ⏯ Nous soutenir #financièrement
  • ⏯ S’inscrire à nos #Newsletters
  • ⏯ Nous suivre sur nos #réseaux sociaux
  • ⏯ Devenir #partenaire
  • ⏯ Proposer des #articles et du #contenu
  • ⏯ Découvrir nos offres #professionnelles (Publicités, Conseils…)

Pour découvrir nos offres rendez vous sur la page dédiée (Nous soutenir) ou contactez nous pour collaborer avec nous.

Partager l'article

À propos de l'auteur

  • Philippe Tzou

    Philippe Tzou est conseiller économique et commercial de l'agence wallonne à l'exportation à Taïwan (AWEX Taipei). Véritable touche à tout et amoureux de la culture Taïwanaise, il s'intéresse aussi bien à la bande dessinée qu'aux nouvelles technologies et à l'environnement.

Vous aimez Inside Taïwan ?
Devenez acteur de ce projet

Laisser un commentaire

Abonnez-vous à nos newsletters pour une exploration approfondie de Taiwan

Contenus sponsorisés