Yuku et la fleur de l’Himalaya

Yuku et la fleur de l'Himalaya, un dessin animé musical pour petits et grands sera projeté le Jeudi 7 Mars à 17H, gratuitement à la National Central Library de Taipei
Yuku et un ami renard - Copyright : Image promotionnelle

Partager l'article

Le Bureau Belge de Taipei s’associe à la Public Television Service (PTS 公共電視 ou 公視), une chaîne de télévision publique, qui organise le Taiwan International Children’s Film Festival (TICFF). Organisé tous les deux ans depuis 20 ans ce festival aura lieu du 29 mars au 7 avril et projettera des films internationaux pour enfants de moins de 12 ans avec une programmation extrêmement riche.

Cette collaboration a conduit à la sélection d’un joyau belge, le film d’animation et comédie musicale « Yuku et la fleur d’Himalaya », par PTS pour deux projections exclusives à Taiwan les 20/3 et 1/4 dans le cadre du TICFF. En plus de ces projections pendant le festival, le Bureau Belge de Taipei et la WBI sponsorisent une avant-première gratuite le 7 jeudi à 17h à la National Central Library (NCL), marquant l’ouverture du mois 2024 de la Francophonie à Taiwan lors du festival de films francophones les 6-7 mars?

Réservez gratuitement votre place pour assister à la projection de Yuku et la fleur de l’Himalaya en français sous-titré en mandarin le Jeudi 7 Mars à 17h, à la National Central Library de Taipei

Yuku et la fleur de l’Himalaya | Bande Annonce Officielle HD | Gebeka Films

Synopsis de l’animé

En haut des plus hautes montagnes de la terre vit une plante qui se nourrit de la plus parfaite lumière du soleil. Elle s’appelle… la fleur de l’Himalaya. Yuku quitte sa famille pour partir à la recherche de cette fleur à la lumière éternelle. Elle veut l’offrir à sa grand-mère qui a annoncé qu’elle devra bientôt partir avec la petite taupe aveugle dans les méandres de la terre. Mais pour la trouver, il y a un long voyage à parcourir, semé d’obstacles. Il faut traverser le terrible domaine des rats d’égouts sous le château, la prairie aux corbeaux, cruels et voraces, la forêt enchantée où l’on se perd. Et, surtout, le petit pont de la peur, qui est gardé par le loup ! Mais sur son parcours, grâce à sa musique et à ses chansons, Yuku va se faire beaucoup d’amis. Ils sont le bien le plus précieux pour réussir l’aventure de la vie.

Les réalisateurs de Yuku

Arnaud Demuynck

Co-réalisateur et scénariste

Arnaud Demuynck, réalisateur, scénariste et producteur, se spécialise dans le court et moyen métrage d’animation avec une moyenne de 5 à 6 films produits par an. Il a réalisé plusieurs trilogies, notamment une chorégraphique avec « Signes de vie », « À l’ombre du voile » et « L’Évasion », ainsi qu’une poétique avec Christophe Gautry et Mémoire Fossile avec Anne-Laure Totaro.

Son orientation vers le jeune public se manifeste dans des adaptations de contes traditionnels et des livres pour la jeunesse, tout en créant des programmes complets de films courts. Il a également travaillé sur des longs métrages, dont « Yuku et la fleur de l’Himalaya », en développement depuis 2017 avec Rémi Durin.

Rémi Durin

Co-réalisateur

Rémi Durin, diplômé de l’Atelier de cinéma d’animation de l’ENSAV La Cambre, a fondé en 2007 le studio d’animation L’Enclume à Bruxelles avec trois autres réalisateurs de La Cambre. En plus de son travail dans la réalisation de courts métrages, publicités, longs métrages, clips et séries TV, il enseigne à l’école supérieure d’infographie Albert Jacquard de Namur depuis 2009.

Parmi ses réalisations notables figurent « De si près » (2009) sur la guerre de 14-18, « Le Parfum de la carotte » (2014) en collaboration avec Arnaud Demuynck, « La Licorne » (2016) adapté du livre de Martine Bourre, et « Grand Loup & Petit Loup » (2018) adapté du livre de Nadine Brun-Cosme et Olivier Tallec. Depuis 2017, il travaille sur un long métrage jeune public, « Yuku et la fleur de l’Himalaya », écrit et coréalisé par Arnaud Demuynck.

Visuel Yuku – Copyright : Image Promotionnelle

Fiche Technique

TITREYuku et la fleur de l’Himalaya
RÉALISATIONArnaud Demuynck & Rémi Durin
AVEC LES VOIX DELily Demuinck-Deydier, Agnès Jaoui, Arno & Tom Novembre
DATE DE SORTIE19/10/2022
DURÉE1h05
ANNÉE DE PRODUCTION2022
PAYSFrance, Belgique et Suisse
ÂGE RECOMMANDEÀ partir de 4 ans
PRODUCTIONCoproduit entre la Belgique (Artémis Productions, La Boîte,…Productions), la France (Les Films du Nord, Vivement lundi!) et la Suisse (Nadasdy Film) et du fonds européen pour le cinéma

Pourquoi ce film est notre film coup de ❤️ de ce festival ?

Cet animé musical est un petit bijou d’humanité qui s’adresse autant aux plus grands qu’aux plus petits. En outre :

  • Le chanteur Arno y prête sa voix, décédé en 2022 c’est une voix unique (avec un fort accent flamand en français). Mais un des plus grands chanteurs belges, mondialement connu.
  • C’est une co- production belgo-franco-suisse symbolique du message de la francophonie que ce festival, les bureaux francophones à Taïwan et notre webzine veulent faire passer et comprendre à Taiwan (et bien sûr il n’y a pas qu’en France où on parle français !)
  • C’est une excellente comédie musicale où divers musiciens francophones comme Alice on the roof (belge), Tom Novembre (français) sont à découvrir !

Prix, récompenses et festivals

film primé : Meilleur film pour enfants de 2022 au prestigieux festival Cinekid aux Pays-Bas

Séléctionné dans les festivals suivants :

  • Locarno Film Festival (Locarno)
  • Cinekid – The International film, television and new media for children and young people (Amsterdam)
  • Festival international Music & Cinema Marseille
  • IndieLisboa – International Independent Film Festival (Lisbon)
  • Internationale Trickfilm-Festival Stuttgart (Stuttgart)
Affiche du Film – Copyright : Image Promotionnelle

Vous pouvez également télécharger gratuitement :

Il existe également un roman graphique tiré du dessin animé à acheter sur le site de l’éditeur !


📰 En savoir ➕ 📰

Pour #approfondir et #compléter votre lecture, nous vous recommandons de découvrir les articles suivants :


📱 Nos newsletters 📱

Abonnez-vous gratuitement à nos newsletters thématiques sur insidetaiwan.net pour des mises à jour régulières, des insights et une exploration approfondie de Taiwan, allant de sa culture à ses évolutions économiques et sociales.

  • ⏯ Votre #Echo de Taïwan : Un aperçu de Taiwan, avec des anecdotes, des actualités, du vocabulaire, des faits culturels et bien plus pour tous les publics.
  • ⏯ Newsletter #Economique Des analyses approfondies sur les tendances, opportunités et défis économiques de Taiwan, un acteur clé mondial
  • ⏯ Newsletter #Touristique : Des découvertes, des conseils, des activités, des astuces et des promotions pour explorer la diversité de Taïwan.
  • ⏯ #Perspectives Taïwanaises : Explorez la société taïwanaise, mettant en lumière ses tendances, débats et transformations actuelles.


💞 Soutenez-nous 💞

  • ⏯ Nous soutenir #financièrement
  • ⏯ S’inscrire à nos #Newsletters
  • ⏯ Nous suivre sur nos #réseaux sociaux
  • ⏯ Devenir #partenaire
  • ⏯ Proposer des #articles et du #contenu
  • ⏯ Découvrir nos offres #professionnelles (Publicités, Conseils…)

Pour découvrir nos offres rendez-vous sur la page dédiée (Nous soutenir) ou contactez-nous pour collaborer avec nous.

Partager l'article

À propos de l'auteur

  • Luc

    Fondateur du webzine francophone Insidetaiwan.net Consultant en développement international 🚀des entreprises en Asie du Sud-Est #Taiwan #Tourisme #Société #Culture #Business #Histoire #Foodie

Vous aimez Inside Taïwan ?
Devenez acteur de ce projet

Laisser un commentaire

Abonnez-vous à nos newsletters pour une exploration approfondie de Taiwan