15 clichés sur Taïwan vus par les étrangers

15 clichés sur Taïwan que les étrangers croient encore : déconstruisons les mythes sur son identité, sa culture et sa société.

Partager l'article

Pour beaucoup d’étrangers, l’île reste enveloppée de clichés simplistes et de comparaisons malheureuses avec ses voisins. On la confond avec la Chine, on la réduit à ses semi-conducteurs ou on la considère comme un Japon au rabais. Pourtant, Taïwan est une démocratie dynamique, dotée d’une société riche, d’une culture métissée et d’une identité bien affirmée.

Taïwan, c’est la même chose que la Chine

Faux. Taïwan possède son propre gouvernement, sa constitution, une économie, une armée et une société démocratique. Et même le mandarin parlé et écrit à Taïwan est différent de celui de la Chine continentale.

Tout le monde parle anglais

Non. L’anglais est enseigné, mais la barrière linguistique existe. Si à Taipei beaucoup de personnes parlent l’anglais, dans les zones rurales ou les marchés traditionnels, le mandarin ou les dialectes locaux (comme le taïwanais Hokkien) dominent.

Taïwan est un petit village

Réducteur. Taïwan est un pays densément peuplé, technologiquement avancé, avec une diversité de villes dynamiques, montagnes, et îles. Taipei est une mégapole moderne, et Taichung, Tainan ou Kaohsiung offrent chacune une ambiance bien distincte.

Taïwan est un pays dangereux à cause de la Chine

Pas au quotidien. Bien que la menace chinoise soit réelle sur le plan géopolitique, vivre à Taïwan n’est pas anxiogène comme voudrait nous le faire croire les médias occidentaux. En outre, Taïwan est l’un des pays les plus sûrs d’Asie pour vivre et voyager : taux de criminalité très bas, transports publics sûrs… Ainsi Taïwan est dans l’ensemble plus sûre que certaines villes de France ou de Belgique !

Il n’y a rien à visiter à Taïwan

Erreur. Taïwan regorge de trésors naturels, de temples, de sources chaudes, de villages autochtones et de festivals culturels uniques : le pèlerinage de Mazu, le Sun Moon lake, les falaises de Taroko, ou les plantations de thé à Alishan sont des exemples non restrictifs des merveilles à découvrir.

La cuisine taïwanaise, c’est que du tofu et du thé aux perles

Réducteur. La gastronomie taïwanaise est riche, variée, avec des influences chinoises, japonaises, autochtones et occidentales. On peut citer par exemple la soupe de nouille au bœuf, l’omelettes aux huîtres, les dan bing, les petits pains au poivre, les gâteaux de radis, le lu rou fan, le poulet aux 3 tasses, le riz à la dinde, les glaces pillés, les gâteaux à l’ananas… et la liste est encore bien longue !

Le climat est toujours agréable

Pas tout à fait. Taïwan a un climat tropical humide avec des typhons, des chaleurs intenses l’été et des pluies fréquentes au printemps. À Kaohsiung, on frôle les 40°C en été avec une humidité dépassant les 80 %. Et à Keelung il peut pleuvoir près d’un jour sur deux !

Les Taïwanais veulent tous aller vivre à l’étranger

Cliché. Beaucoup de jeunes voyagent, mais la majorité est très attachée à son île, à sa culture et à sa famille. Il y a certes une forte diaspora, mais aussi le retour de nombreux jeunes diplômés pour monter des start-ups ou reprendre les entreprises familiales.

Taïwan n’a pas de culture et d’identité propre

Faux. Taïwan a une identité forte, nourrie par ses racines autochtones, son histoire coloniale (espagnole, hollandaise, japonaise) et son métissage moderne : Art contemporain, musique indépendante, festivals religieux, calligraphie, artisanat aborigène. En outre l’identité taïwanaise est très présente auprès de la population.

Les Taïwanais sont tous Chinois d’origine

Réducteur. Si une grande partie de la population a des origines chinoises, Taïwan compte aussi plus de 16 groupes autochtones reconnus, avec leurs langues et cultures propres. On peut également noter qu’en fonction des différentes périodes coloniales de Taïwan de nombreux métissages ont eu lieu : japonais, espagnols, hollandais…

Taïwan dépend totalement des États-Unis

Nuancé. Si les liens avec les États-Unis sont forts, Taïwan développe aussi des partenariats stratégiques avec le Japon, l’Europe, l’Asie du Sud-Est et l’Australie. On peut citer des accords de coopération scientifique avec la France, des échanges universitaires avec l’Allemagne, et le développement de relations économiques avec l’Inde.

L’économie taïwanaise, c’est uniquement les semi-conducteurs

Réduction abusive. Bien que les semi-conducteurs soient un secteur phare, l’économie taïwanaise est diversifiée : agroalimentaire, biotech, finance, énergies renouvelables, culture créative. Des sociétés comme les vélos Giant, les cosmétiques 23.5°N ou les jeux vidéo de Red Candle Games montrent cette pluralité à travers le monde.

Taïwan, c’est le Japon des touristes pauvres

Condescendant et faux. Taïwan n’est pas une version low-cost du Japon. Les deux pays ont des cultures distinctes, malgré une période coloniale japonaise. L’esthétique des temples taoïstes, les marchés de nuit, ou la culture des scooters sont typiquement taïwanais et n’ont rien à voir avec le Japon.

Le « Made in Taïwan », c’est du bas de gamme

Obsolète. Dans les années 1980, l’étiquette « Made in Taïwan » évoquait des produits peu chers. Aujourd’hui, elle signifie innovation, qualité et fiabilité. Asus, Acer, MSI ou les produits médicaux de Medtecs sont vendus dans le monde entier pour leur performance.

Les Taïwanais sont tous gentils et accueillants

Simplification excessive. Oui, les Taïwanais sont connus pour leur hospitalité, surtout envers les étrangers. Mais ce n’est pas une règle absolue. Comme partout, l’accueil varie selon les individus, les régions, et les situations. Un touriste peut recevoir un sourire et de l’aide dans un marché local, mais un travailleur migrant peut aussi subir du racisme ou de la discrimination. L’hospitalité existe, mais elle n’efface pas les tensions sociales.


📰 En savoir ➕ 📰

Pour #approfondir et #compléter votre lecture, nous vous recommandons de découvrir les articles suivants :


🤝 Programme d’affiliation 🤝

📌 Certains liens de cet article, ainsi que certaines images, renvoient vers des liens sponsorisés, permettant à Insidetaiwan.net de toucher une commission en cas d’achat, sans aucun coût supplémentaire pour vous. 💰 Cela nous aide à financer le magazine et à continuer à vous offrir un contenu indépendant et de qualité. 📖✨


💞 Soutenez-nous 💞

  • ⏯ Nous soutenir #financièrement
  • ⏯ S’inscrire à nos #Newsletters
  • ⏯ Nous suivre sur nos #réseaux sociaux
  • ⏯ Devenir #partenaire
  • ⏯ Proposer des #articles et du #contenu
  • ⏯ Découvrir nos offres #professionnelles (Publicités, Conseils…)

Pour découvrir nos offres rendez-vous sur la page dédiée (Nous soutenir) ou contactez-nous pour collaborer avec nous.

Partager l'article

À propos de l'auteur

  • Luc

    Fondateur du webzine francophone Insidetaiwan.net Consultant en développement international 🚀des entreprises en Asie du Sud-Est #Taiwan #Tourisme #Société #Culture #Business #Histoire #Foodie

    Voir toutes les publications

Vous aimez Inside Taïwan ?
Devenez acteur de ce projet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à nos newsletters pour une exploration approfondie de Taiwan

Contenus sponsorisés