Ce que PEUT/NE PEUT PAS faire le Bureau Français de Taipei

Comment le Bureau Français de Taipei peut-il vous assister en cas de vol, perte de documents ou d'urgence ?
Logo du Bureau français de Taipei - Copyright : Bureau français de Taipei

Partager l'article

Le Bureau Français de Taipei joue un rôle crucial dans l’assistance aux ressortissants français à Taïwan, offrant un éventail de services en cas de situations d’urgence ou de besoin. Qu’il s’agisse de la perte ou du vol de documents, d’une arrestation, de problèmes de santé, ou encore d’un accident grave, le Bureau se positionne comme un soutien indispensable. Cet article détaille les différentes formes d’assistance disponibles, ainsi que les limites de l’intervention du Bureau Français.

Ce que le Bureau Français de Taipei PEUT faire

En cas de vol de document

Le Bureau français pourra vous procurer des attestations de vol de documents, passeport, carte nationale d’identité ou permis de conduire sur présentation d’une déclaration faite préalablement auprès des autorités de police taïwanaises. Il pourra aussi, après vérification, vous délivrer un laissez-passer pour permettre votre seul retour en France ou, après consultation de l’autorité émettrice (préfecture ou consulat ayant établi votre passeport), vous délivrer un passeport d’urgence d’une validité d’un an.

En cas de perte de document

Le Bureau français pourra vous procurer des attestations de perte de documents, passeport, carte nationale d’identité ou permis de conduire sur déclaration directement au bureau français ou au poste consulaire le plus proche et, le cas échéant, auprès des autorités locales si cette formalité est indispensable au regard de la régularité de votre séjour à Taïwan.

En cas d’arrestation ou d’incarcération

Vous pouvez demander que le Bureau français soit informé. Celui-ci pourra faire savoir aux autorités locales que vous êtes sous la protection consulaire de la France et s’enquérir du motif de votre arrestation.

Si vous en êtes d’accord, il préviendra votre famille et sollicitera les autorisations nécessaires pour pouvoir vous rendre visite.
Il s’assurera ainsi des conditions de détention et du respect des lois locales. Le Bureau français vous fournira une liste d’avocats, si possible francophones, qu’il vous appartiendra de contacter ou vous aidera, en relation avec la justice, à obtenir un avocat commis d’office dans le cas où vous seriez sans ressources ou encore, si votre famille refuse de rémunérer un avocat.

En cas de maladie

Le Bureau français pourra vous mettre en relation avec un médecin agréé par ses services et tiendra à votre disposition, dans la mesure du possible, une liste de médecins spécialisés. Dans tous les cas, les honoraires restent à votre charge.

En cas d’accident grave

Le Bureau français pourra, en lien avec les autorités locales, aider votre famille dans les démarches et envisager avec elle les mesures à prendre : hospitalisation ou rapatriement (les frais engagés demeurant à votre charge, il est vivement conseillé de souscrire une assurance rapatriement).

En cas de décès

Le Bureau français, en lien avec les autorités locales, pourra aviser votre famille et la conseiller dans les formalités légales de rapatriement ou d’inhumation de la dépouille mortelle ou de ses cendres. Les frais sont assumés soit par la famille, soit par l’organisme d’assurance du défunt.

En cas de difficultés diverses avec les autorités locales ou des particuliers

Le Bureau français pourra vous conseiller, vous fournir des adresses utiles (administrations locales, avocats, interprètes, etc.).

Ce que le Bureau français de Taipei NE PEUT PAS faire

  • Vous rapatrier aux frais de l’Etat, sauf dans le cas d’une exceptionnelle gravité et sous réserve d’un remboursement ultérieur.
  • Régler une amende, votre note d’hôtel, d’hôpital ou toute autre dépense engagée par vous.
  • Vous avancer de l’argent sans la mise en place préalable d’une garantie. En cas de difficultés financières, il est possible de faire des transferts de fond de France vers l’étranger. Pour ce faire, veuillez consulter les sites suivants :

  • Vous délivrer un passeport dans la minute. La délivrance d’un passeport prend a minima 48 heures.
  • Intervenir dans le cours de la justice pour obtenir votre libération si vous êtes impliqué(e) dans une affaire judiciaire ou accusé(e) d’un délit commis sur le territoire taïwanais.
  • Se substituer aux agences de voyage, au système bancaire ou aux compagnies d’assurance.
  • Se substituer à la préfecture en France pour l’obtention d’un renouvellement du permis de conduire français et/ou d’un permis international (à demander en ligne sur le site de l’ANTS)
  • Assurer officiellement votre protection consulaire si vous possédez aussi la nationalité du pays dans lequel vous voyagez.

Consulter aussi le site du Ministère des Affaires étrangères – Conseils aux voyageurs – Assistance consulaire pour de plus amples informations.

Que peut faire le consulat pour vous ?

Que font les consulats – Copyright : Diplomatie.gouv.fr

*Toutes ces informations et bien plus encore sont à retrouver sur le site officiel du Bureau français de Taipei.


📰 En savoir ➕ 📰

Pour #approfondir et #compléter votre lecture, nous vous recommandons de découvrir les articles suivants :

  • ⏯ Jean-François Casabonne-Masonnave, ancien directeur du BFT Lire l’article en cliquant sur le lien suivant.
  •  Anne Genetet, députée des français de Taïwan Lire l’article en cliquant sur le lien suivant.
  •  Relation Taïwan-France Lire l’article en cliquant sur le lien suivant.


📱 Nos newsletters 📱

Abonnez-vous gratuitement à nos newsletters thématiques sur insidetaiwan.net pour des mises à jour régulières, des insights et une exploration approfondie de Taiwan, allant de sa culture à ses évolutions économiques et sociales.

  • ⏯ Votre #Echo de Taïwan : Un aperçu de Taiwan, avec des anecdotes, des actualités, du vocabulaire, des faits culturels et bien plus pour tous les publics.
  • ⏯ Newsletter #Economique Des analyses approfondies sur les tendances, opportunités et défis économiques de Taiwan, un acteur clé mondial
  • ⏯ Newsletter #Touristique : Des découvertes, des conseils, des activités, des astuces et des promotions pour explorer la diversité de Taïwan.
  • ⏯ #Perspectives Taïwanaises : Explorez la société taïwanaise, mettant en lumière ses tendances, débats et transformations actuelles.


💞 Soutenez nous 💞

  • ⏯ Nous soutenir #financièrement
  • ⏯ S’inscrire à nos #Newsletters
  • ⏯ Nous suivre sur nos #réseaux sociaux
  • ⏯ Devenir #partenaire
  • ⏯ Proposer des #articles et du #contenu
  • ⏯ Découvrir nos offres #professionnelles (Publicités, Conseils…)

Pour découvrir nos offres rendez vous sur la page dédiée (Nous soutenir) ou contactez nous pour collaborer avec nous.

Partager l'article

À propos de l'auteur

  • Luc

    Fondateur du webzine francophone Insidetaiwan.net Consultant en développement international 🚀des entreprises en Asie du Sud-Est #Taiwan #Tourisme #Société #Culture #Business #Histoire #Foodie

Vous aimez Inside Taïwan ?
Devenez acteur de ce projet

Laisser un commentaire

Abonnez-vous à nos newsletters pour une exploration approfondie de Taiwan