Vous êtes-vous déjà demandé d’où vient le mot « nouveau » dans les « nouveaux dollars taïwanais » ? C’est l’un des héritages durables de Yen Chia-kan (嚴家淦). Alors directeur des finances du gouvernement provincial de Taiwan, chargé de remplacer l’ancien dollar de Taiwan en juin 1949.
Alors que Yen est connu comme le «père du nouveau dollar taïwanais». Il a connu une longue et fructueuse carrière politique. Passant par les postes de ministre des Affaires économiques, ministre des Finances, gouverneur de province, premier ministre, vice-président et prenant finalement la relève en tant que président après le décès de Chiang Kai-shek, le 5 avril 1975. Servant trois ans avant que le fils de Chiang Kai-shek, Chiang Ching-kuo, ne prenne le relais. Cette période est une pause souvent oubliée au cours des 39 années que la famille Chiang a régné sur Taïwan .
Yen Chia-Kan, un économiste reconnu internationalement
En raison de sa personnalité discrète et de son aversion pour les manœuvres politiques et le factionnalisme, et parce que le jeune Chiang était toujours à la fois premier ministre et président du Parti nationaliste chinois (KMT), Yen Chia-kan est parfois dépeint comme un président de façade pour le jeune Chiang. Qui détenait le vrai pouvoir. Mais une personne faible ne parvient pas à réussir en politique pendant tant d’années. Surtout dans un régime autoritaire comme le régime taïwanais de cette période.
Sa réputation était connue internationalement, grâce à The Asia Magazine qui le loue dans un article de 1966. « Nouvel homme à surveiller à Taipei », le qualifiant de « brillant économiste et financier responsable de la croissance rapide de Taiwan de ces dernières années ».
« Un brillant économiste et financier responsable de la croissance rapide de Taiwan de ces dernières années»
The Asia Magazine, 1966
Le fils de Yen Chia-kan, Yen Chuan-tai suggère dans une biographie publiée par l’Academia Historica que Chiang Kai-shek n’avait probablement pas l’intention que Yen devienne président. « Je pense que Chiang Kai-shek a promu mon père au poste de vice-président pour ses contributions au développement économique de Taiwan », écrit Yen Chuan-tai. Chiang savait que compte tenu de la situation de Taiwan, la seule voie viable était de se concentrer sur l’économie. Il a donc trouvé un expert économique pour être son bras droit.
Dans le même livre, l’ancien éditeur de Central Daily News Chu Sung-chiu se souvient de Yen disant qu’il n’accepterait que les tâches qu’il pourrait accomplir. Lorsqu’il a pris la présidence, son seul souci était qu’il n’avait aucune expérience militaire. Yen pensait que Chiang Ching-kuo était plus expérimenté dans ce domaine et avait depuis longtemps décidé de lui céder le poste une fois son mandat terminé.
Une carrière au service de l’état et de Taïwan
Né dans une famille aisée, Yen Chia-kan a commencé sa carrière dans la fonction publique en 1931 alors qu’il était encore en Chine, occupant un poste de direction dans l’administration des chemins de fer de Shanghai. En 1938, il devint directeur financier de la province du Fujian. Il arriva à Taiwan en octobre 1945 en tant que directeur des transports pour le bureau exécutif administratif provincial de Taiwan. Et il dirigera plus tard le département des finances. Yen n’avait aucun lien avec Taïwan, mais il a probablement été nommé en raison de sa relation avec le gouverneur général de Taïwan Chen Yi, qui avait été gouverneur du Fujian avant son arrivée à Taïwan.
Le dollar taïwanais a été émis pour la première fois en mai 1946. Mais la guerre civile chinoise a rapidement entraîné une inflation massive des marchandises et le billet de banque le plus important est passé de 10 dollars au début à 1 000 000 dollars en seulement trois ans. Il y avait déjà eu de l’inflation à la fin de la domination japonaise en raison de la guerre, mais cela s’est rapidement accéléré sous la domination du KMT. Selon un article du professeur d’économie de l’Université nationale de Taïwan, Wu Tsung-min, l’indice des prix de gros des biens à Taïwan a été multiplié par 218 455,7 entre 1945 et 1950.
« Le prix des marchandises à Taïwan est inférieur à celui des autres provinces de Chine, tandis que sa devise est plus élevée. Je veux maintenir la valeur de la monnaie taïwanaise afin qu’elle ne soit pas affectée par l’inflation dans la devise utilisée en Chine »
Chen Yi, gouverneur général de Taïwan
Cependant, les fonds de Taïwan étaient toujours canalisés pour soutenir l’effort de guerre en Chine ainsi que ses marchandises expédiées vers les lignes de front à bas prix. L’hyperinflation ainsi que les ajustements monétaires en Chine ont également affecté le dollar taïwanais. Cette inflation extrême, associée à des pénuries de riz, est l’une des causes indirectes de l’incident de 228 en 1947, un soulèvement anti-gouvernemental et une répression violente qui a suivi. Au moment où Chen Cheng a pris ses fonctions de gouverneur de province en janvier 1949, quelque chose devait être fait.
Le Nouveau Dollar Taïwanais ou l’héritage de Yen Chia-Kan
Chen confia la tâche à Yen Chia-kan, qui était également président de la Banque de Taiwan. Il était catégorique sur le fait qu’une nouvelle monnaie était nécessaire, une monnaie totalement indépendante de celle de la Chine. Chen s’est envolé pour Hangzhou pour convaincre Chiang Kai-shek.
En juin 1949, la Banque de Taiwan a officiellement commencé à émettre le nouveau dollar de Taiwan dans un rapport de 40 000 pour 1, tandis que 5 NT $ équivalaient à 1 $ US. Les gens avaient jusqu’à la fin de l’année pour échanger leurs billets de banque. Il a également importé 10 000 tonnes de riz d’Asie du Sud-Est pour stabiliser l’économie.
Wu Tsung-min écrit que si les efforts de Yen ont stabilisé le prix des marchandises, la situation financière de Taiwan était toujours dans le rouge. Ce n’est qu’après le déclenchement de la guerre de Corée en juin 1950 et l’arrivée de l’aide américaine que le problème a finalement été résolu.
Pendant le bref mandat de Yen en tant que président, la situation diplomatique de Taiwan semblait sombre. L’économie, cependant, était en train de décoller, une grande partie étant souvent attribuée aux politiques de Yen en tant que ministre des Finances, ce qui a abouti à une approbation enthousiaste en 2005 par le président de l’époque Chen Shui-bian à l’occasion du 100e anniversaire de Yen. Chiang Ching-kuo avait lancé les « Dix grands projets d’infrastructure » en 1974, et le PIB du pays a augmenté de plus de 13 % en 1976.
Diplomate et défenseur de la souveraineté de Taïwan
En mai 2018, l’Academia Historica a rendu publique une collection d’archives liées à la famille Yen. Parmi celle ci se trouvent les plans détaillés d’un projet de développement de missiles nommé le « Plan Chang An », dans le but de concevoir, fabriquer et tester des missiles à des fins défensives. Le plan a été rédigé en juin 1975 sous l’administration de Yen et n’a été déclassifié par l’armée qu’en juillet 2017.
« L’objectif principal est de pouvoir chasser les forces d’invasion dans la défense de Taiwan, Penghu, Kinmen et Matsu »
Document militaire de 1975
Cette phrase fait bien sûr allusion au statut de Taiwan qui se retrouve, à cette époque de plus en plus isolée sur le plan international.
Le document stipule également qu’à cause de la situation diplomatique, il y a de nombreux composants du système défensif que Taïwan ne pourra pas acquérir à l’étranger. le plan prévoit trois façons de contourner cela : importer une partie des pièces et développer eux-mêmes le reste ; importer un système civil et le convertir en système militaire ; embaucher des experts étrangers expérimentés pour collaborer avec les chercheurs taïwanais et construire l’ensemble du système.
Étant donné que Chiang Kai-shek n’a jamais effectué de voyages diplomatiques après son retrait à Taiwan en 1949, selon Taiwan’s Sovereignty and Offensive Diplomacy, Yen est devenu le premier président à le faire lors de sa visite en Arabie saoudite en juillet 1977. Non seulement l’Arabie saoudite était un partenaire économique clé, mais c’était aussi l’un des rares pays importants à maintenir des liens avec Taïwan, le nombre de ses alliés passant de 68 à 31 entre 1971 et 1973.
Bien qu’il ne soit pas un militaire, Yen est enterré au cimetière militaire de la montagne Wuzhi dans le district de Sijhih de la ville de New Taipei. Il est le seul défunt président à être enterré puisque les corps des deux Chiang sont toujours conservés pour leur glorieux retour en Chine. Yen détient également le record du plus long mandat de premier ministre de Taïwan avec plus de huit ans et cinq mois en poste.
Pour en savoir plus sur ce président méconnu vous pouvez consulter la page qui lui est dédiée sur le site de la présidence de Taïwan.